Matondo mfumu

Apprendre le Munukutuba ou Kituba, l'une des 2 langues nationales du Congo. Parlée essentiellement au Sud Congo.

Matondo mfumu

Message par Invité » Mar 22 Mars, 05 5:34

Matondo mingi mfumu ya beto, na mutindu nge me fungula kisaka yayi beto lenda kusolola mpe kulongoka ndinga ya zole ya buala ya beto ba me bokila "munukutuba".

Munu me tala nsayi mingi, mpe munu mekanisa ti mingi mpe ke sepela mutindu munu.

Yayi kaka kisalu ya nkaka me bande ve ?

Ba beto nzonzila na manima na ba mpangi ya kaka ke kuisa kuaku na mutindu beto lenda sala samu ti ba bima nionso yayi kula mpe ya vanda na luzingu ya inda.

Matondo diaka, mfumu.

Blaise
Invité
 

Message par Blaise » Mar 22 Mars, 05 3:10

Hein ! lemvokila munu mfumu, mu zonzaka mbote ve.

Mu zola nzonza ti munukutuba kele ndinga ya kaka ya bwala ya beto ya Congo. Yawu muntu kele na lingala ba ndinga bake bokilaka "langues nationales".

Kasi nde yakele ya butseleka ti munukutuba ke zonzanaka kuluta mpangi ya yandi Lingala.

Kasi mpe, mu me vuna ve ke mu kelula ya munu lingala kulutila. Pamba ve, munu me kulama na Brazzaville, na bisika mosi bantu vanda zonza mingi Lingala.


Blaise
Blaise
Veterran
 
Message(s) : 5933
Inscription : Dim 07 Avr, 02 10:46
Localisation : Val-de-Marne

Message par Mwasi » Mar 22 Mars, 05 9:59

Yayi kele nsangu ya nene mu me kuzua bubu na ntangu munu me fungula mbongi ya beto.

Matondo samu na kimoko yayi ya malu malu webmaster me fungula awa. Na ntangu yayi beto lenda kuiza kusolola na bampagui ya nkaka na ndinga yayi ya munukutuba munu ke zolaka mingi.

Kiese mingi ba mpangi ya luzolo. Ba ina me zaba ve beno kuiza kulongoka ndinga yayi ya kele ndinga ya kitoko mingi.

Beno bikana mbote bampangi. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mwasi
Doyen du forum
 
Message(s) : 356
Inscription : Lun 17 Nov, 03 8:50

Message par NGATSI » Mer 30 Mars, 05 12:13

Bonjour,

Beno kanisa na ba yina za vé kuzonza munukutuba, Beno tula yau na luputu. Matondo mingi.

J’ai voulu dire dans mon kituba plus qu'approximatif : « pensez à ceux qui ne savent pas parler kituba, traduisez en français. Merci beaucoup ! »

Mon ton peut apparaître trop impératif. Pardon ! C'est une erreur courante lorsque l'on ne maîtrise pas une langue. Mais pour que nous apprenions, et que le forum soit réellement un dédié à "l'apprentissage", et non à la discussion entre kitubaphones, il faudrait bien que vous fassiez la gymnastique de traduire chaque propos. Soit en lingala pour toucher les nombreux autres Congolais qui comme moi ne parlent qu' une des deux langues nationales, soit en français pour toucher tous les autres...

Par avance, merci encore !

NGATSI
NGATSI
 
Message(s) : 22
Inscription : Mer 09 Mars, 05 1:59

traduction svp !

Message par amandina » Mar 03 Jan, 06 10:10

bonjour ! C'est vrai ce qu'il dit ! Je ne parle pas un mot de munukutuba :cry: alors si quelqu'un voulait bien traduire tout ce qui a été dit dans ce message ca m'arrangerait bien, merciiiiii !! :daisy
Avatar de l’utilisateur
amandina
 
Message(s) : 13
Inscription : Mar 03 Jan, 06 10:02
Localisation : France


Retour vers Apprentissage du Munukutuba

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
cron