Brazzaville, bientôt propre avec la société Pro-Brazza?

Vous avez séjourné au Congo? merci de nous partager ici vos souvenirs.

Brazzaville, bientôt propre avec la société Pro-Brazza?

Message par niaou » Lun 01 Sep, 08 3:57

Brazzaville, bientôt propre avec la société Pro-Brazza?

Depuis plusieurs années, Brazzaville offre un spectacle révoltant de ville sale, avec des rues et avenues jonchées de sachets, des décharges sauvages, des caniveaux bouchés, etc. La mairie veut mettre fin à cet état d’insalubrité.

Pour cela, elle a mis en place une société, Pro-Brazza, en partenariat avec des Allemands. Cette société s’occupera du ramassage des ordures ménagères et autres détritus déposés ici et là, dans la capitale congolaise.

Le projet sera financé par le gouvernement congolais, à hauteur d’un milliard de nos francs, par mois, pendant six mois, pour la première étape. Pour commencer, le gouvernement devrait débloquer, déjà, la somme d’un milliard et demi.

Mais, le ministre de l’économie et des finances, Pacifique Issoïbéka, exigeait des garanties pour délier le cordon de la bourse. Il l’a dit au directeur général de Pro-Brazza, en le recevant au cours d’un entretien.

Selon ce dernier, la saleté ne sera plus qu’un mauvais souvenir, bientôt, à Brazzaville. Sa société va créer 1.500 emplois et installera son usine de destruction des ordures à Kintélé, sur la route nationale n°2, à la sortie Nord de Brazzaville.
Lasemaineafricaine.com
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6882
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: Brazzaville, bientôt propre avec la société Pro-Brazza?

Message par Loumo » Lun 01 Sep, 08 4:53

Mabolo ya mama na bino.
Des projets, toujours des projets ! Saleté de dirigeants, merdier congolais puant la fosse septique, mains sales, mouches, nausée, serpents à lunettes, bordel de maire (bounia mère na yo), beurk, beurk, beurk, poto-poto, sacs de morve, wc, ccabinetabinet molili, touvi, touffi, ambi, ville sale, ville, cruelle nazis noirs, nazillons, têtes de nègres, vagin, anus pourri. Saleté d'hommes, écuries d'Augias.
En mille ans vous ne rendrez jamais cette ville propre ; en un an, je vous transforme Brazzaville en Paradis terrestre.

Je me torche le cul avec La Semaine Africaine qui rapporte l'idéologie infecte de la Nouvelle Espérance.
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8266
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Re: Brazzaville, bientôt propre avec la société Pro-Brazza?

Message par Patrice » Lun 01 Sep, 08 10:02

Cela sent mauvais et l'incompétence crasse des dirigeants congolais.

23 milliards de francs en 2005, 1 milliard pendant six mois maintenant. C'est vraiment un dossier bien bouclé. Doit y avoir encore quelques milliards qui ont voyagé vers un paradis fiscal via une société écran. :o

L'affaire perdure depuis février 2005.

http://www.congo-site.com/pub/fr/v4x/ac ... p?num=5066

MwindaPress - Lu dans La Lettre de Brazzaville " le magazine d'une ville en action " - sic - N° 004, une publication de la mairie de Brazzaville. Nous sommes au début de l'année 2006.« Initié par le Maire de la Ville et approuvé par la délibération n°20 du 16 septembre 2004 du Conseil Municipal de Brazzaville, le projet de création de la société dénommée Propreté de Brazzaville (PROB) connaît aujourd'hui un heureux aboutissement avec l'obtention par le Gouvernement congolais, d'un prêt de 23 Milliards de francs CFA en faveur des villes de Dolisie, Pointe-Noire et Brazzaville.

Ce financement dont les négociations ont démarré depuis 2004, va permettre à la Mairie de Brazzaville de mettre en oeuvre, de manière effective, son « plan de gestion des déchets liquides et solides » et le ramassage des ordures ménagères. Non seulement la société PROB dont le démarrage d'activités est imminent, va favoriser l'assainissement de la Ville, mais aussi sa création devrait générer plus 1500 emplois directs, contribuant ainsi à améliorer les conditions de vie des populations, volonté clairement affichée par le Président de République dans son projet de société, « La Nouvelle Espérance ».

Cette perspective heureuse démontre, combien de fois, la volonté, la persévérance et la patience du Député-Maire H. Ngouélondélé vont profiter aux populations des trois villes précitées. Toutefois, il est attendu que les principes de la décentralisation soient respectés pour que Brazzaville redevienne la verte. Cette capitale dont la transformation est souhaitée par tous ».

Compte rendu de la réunion du Conseil des Ministres du mercredi 7 février 2007

« Etant donné le lien qui peut être effectué entre l'existence de cette épidémie [l'épidéme de choléra qui a déjà fait près d'une centaine de morts à Brazzaville et à Pointe-Noire, ndlr] avec les problèmes d'assainissement que connaissent ces deux villes à très forte densité de populations, le Président de la République a donné au Gouvernement les directives suivantes :

1- préparer le dossier sur l'assainissement de la ville de Brazzaville, afin que celui-ci fasse partie des différents projets qui feront l'objet des discussions entre le Gouvernement et la Banque africaine de développement, à la fin du mois de mars;

2- il a décidé de la création de deux sociétés d'économie mixte spécialisées dans le ramassage et traitement des ordures à Brazzaville et Pointe-Noire »

Conclusion de la rédaction de MwindaPress

Que faisaient donc les ministres de l'Economie, du Plan dans la salle des fêtes de l'Ambassade du Congo en France (voir la photo ci-dessus) ? Alors Monsieur le Député-maire, flagrant délit de mensonge ? Lokuta monéné ? Sinon où sont donc passés les 23 milliards annoncés ? En achat de 12 camions de voirie jamais arrivés à Brazzaville car prétendument désossés à Pointe-Noire par quelque malfrat ?

Et M. le président, pourquoi demander qu'on prépare un autre " dossier sur l'assainissement de la ville de Brazzaville " quand le gendre dit qu'il a un « plan de gestion des déchets liquides et solides » et de ramassage des ordures ménagères ?

Que d'incompétence !

PHOTO : De gauche à droite : B. Fayette Mikano, chef du projet Prob,
L. Bonvoisin Pdg Inted Congo, Bouity Viaudo, H. Ngouelondele,
M. Mbani (l'intrus), P. Issoïebeka, P.Moussa

http://www.mwinda.org/index.php?option= ... 1&Itemid=1

La société Inted Congo à créer en lieu et place de la société Propreté de Brazzaville (PROB) devait « éradiquer les décharges sauvages sur le périmètre urbain », procéder à « l'enfouissement technique des déchets, la vidange et l'élimination des excréta », s’occuper de « l'érection des conteneurs hermétiques dans les différents quartiers de la capitale », construire une « usine de traitement industriel des déchets implantée à Moungouni, quartier situé à 15 km du centre de Brazzaville ». Ladite usine devait s’ériger en « centre de bio fermentation, un centre de méthanisation, un centre de fabrication de produits finis, une station d'épuration biologique intégrée et de traitement de boues in situ, etc. Bref « les services de cette usine conçue également pour produire du bio gaz susceptible d’être transformé en énergie électrique » devaient permettre de « résoudre le problèmes des déchets de la ville de Brazzaville », selon ce qu’en rapportait à l’époque la presse accréditée à Mpila. Nous étions… en février 2005.
Patrice
Veterran
 
Message(s) : 1298
Inscription : Lun 22 Juil, 02 9:18

Re: Brazzaville, bientôt propre avec la société Pro-Brazza?

Message par Mymybreiz » Mar 02 Sep, 08 7:40

Revenant de Brazzaville il y a 4 jours j'ai vue les premiers travaux de nettoyage il y a du travaille c sur
mais sa avance il ne faut pas desespere
Mymybreiz
 
Message(s) : 3
Inscription : Mar 15 Juil, 08 8:23

Re: Brazzaville, bientôt propre avec la société Pro-Brazza?

Message par Ya Sanza » Mer 03 Sep, 08 3:41

L'est mignonne la bretonne, elle ne sait pas qu'ici tout fait comme si ça commençait mais que ça s'arrête vite. :daisy
Avatar de l’utilisateur
Ya Sanza
Veterran
 
Message(s) : 1448
Inscription : Lun 07 Juil, 03 9:43
Localisation : Pointe-Noire

Re: Brazzaville, bientôt propre avec la société Pro-Brazza?

Message par Muleb' Kongo » Mer 03 Sep, 08 5:03

Mymybreiz a écrit :Revenant de Brazzaville il y a 4 jours j'ai vue les premiers travaux de nettoyage il y a du travaille c sur
mais sa avance il ne faut pas desespere
N'est-ce pas normal dans un pays magnignifique ?

Lors de votre prochain voyage, restez une année entière et vivez chez l'habitant, le vrai. Chez un instit par exemple.
Muleb' Kongo
Doyen du forum
 
Message(s) : 907
Inscription : Lun 09 Mai, 05 12:16


Retour vers Souvenirs du Congo

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
cron