Les safous...

Recettes et trucs pratiques sur la cuisine congolaise.

Les safous...

Message par niaou » Dim 12 Avr, 09 9:01

Les safous (ou atanga ou prunes au Cameroun)
Image

Prendre 6 à 10 fruits (à volonté) et les plonger dans une casserole d'eau bouillante dont on aura préalablement éteint le feu.
Laisser mijoter 6 à 8 minutes dans la casserole, recouverte de son couvercle!
Accompagner avec du bwekabweni braisé, du sel et du piment..., et des ndzenga de mayaka ma nkatu...
Bon apétit... :chef:
niaou
Veterran

Message(s) : 6898

Re: Les safous...

Message par Arc. Kani-I.Jefferson » Mar 28 Avr, 09 3:41

Chere Niaou. Les safous(atanga ou prunes au Cameroun). Mais quoi? Es-tu camerounaise ou quoi? Parce que dans le pays de mon pere et ma mere le safou est appele': LETSA. N'ai-je pas raison, mon cher Loumo?
Hier avec Avel001 et Loumo.
C'est surs que Loumo protege ses Bnatous de la Capitale Bakolo Mboka. Et Axel001 confond le tout avec le tribalisme. Axel a le droit de proteger son groupe aussi.
C'est comme moi je dois aussi encourager MOUTOUARI PIERRE dans sa chanson: "KIBANGOU", puis la belle melodie de parole quand il disait, je cite:
Na les rapides tolekaka
Chex Tantine Jacquie to Lekaka
Epayi na Mere Bondo Tolekaka
Na le Pacha, to lekaka....
Puis a Paris...Na le Cocotier.....Na Coeur Samba....c'est genial les ouvres de Moutouari Pierre.
J'aimais aussi ecouter: Missengue'
Oh Axel, Loumo ,'est pas triba, mais c'est le comportement des enfants qui ont grandi a Poto-poto. Ils disent toujours des choses toutes crues, et crois-moi. Tous les evenements heureux se passent a Poto-poto. Voila, je vais te donner un exemple. Fantomas, le vieux Ngabali tres redoutable ennemi numero 1 de la milice. Et tout cela se passe a Potal. Allez Loumo, allons auusi voir en video Moutouari Pierre. Chapeau.
Niaou, merci pour LETSA. J'ai vite envie de manger ce fruit qui coule au marche' entre janvier et avril.
Arc. Kani-I.Jefferson
Veterran

Message(s) : 5551

Message par Comtesse de Mpuya » Dim 01 Nov, 09 2:22

niaou a écrit :Les safous (ou atanga ou prunes au Cameroun)
Image

On peut s'offrir à peine trois safous avec 1000 frs cfa au Congo.

A chateau rouge, curieusement, pour 5 euros, on a droit à 10 ou 12 safous.

C'est à se demander si le Congo importe ses safous de France...

Précisons en passant que 5 euros équivaut à peu près à 500 frs cfa, si on part sur la base du coût de la vie et de la capacité d'achat.

Blessings!
Comtesse de Mpuya
Doyen du forum

Message(s) : 128

Message par Loumo » Dim 01 Nov, 09 3:26

C'est fou, le prix du safou. Et Sassou s'en fout. Ce safou de Missafou, fou-moi ça offélé. Y compris celui de Bafoussan.
Loumo
Veterran

Message(s) : 8261

Message par niaou » Dim 01 Nov, 09 3:41

safou contre foufou, ce n'est pas de la foutaise,
niaou
Veterran

Message(s) : 6898

Message par Loumo » Dim 01 Nov, 09 10:04

Loufoque ! Les safous de Missafous dans un foula-foula sur le pont de loufoulakari.
Loumo
Veterran

Message(s) : 8261

Message par Comtesse de Mpuya » Lun 02 Nov, 09 10:15

Loumo a écrit :

C'est fou, le prix du safou. Et Sassou s'en fout. Ce safou de Missafou, fou-moi ça offélé. Y compris celui de Bafoussan.

Loulou, allez-y tout doux, avec cette affaire de safous, de grâce...
Comtesse de Mpuya
Doyen du forum

Message(s) : 128

Message par BILOKOYANDEKO » Mar 03 Nov, 09 9:42

Je n'ai pas eu la chance de visiter tout le Congo mais les safous je n'en ai jamais vu autant qu'à Mouyondzi.
Il n'y a pas qu'à l'eau chaude qu'on peut les cuire, essayez au micro-onde, vous retrouverez le goût du safou que ne connaissent que ceux qui ont vécu ou fréquenté le village. Au village, dans mon enfance, je me souviens comment assis le soir autour d'un feu, après avoir percé le safou en longueur avec une tige de bambou, nous le tounions sur la flamme jusqu'à ce qu'une fissure nous signale qu'il était cuit. C'est là que vous pouvez déguster le safou, sa saveur. Sincèrement je pense que l'eau bouillante dilue le safou le fait perdre cette saveur.

Bon appetit.
BILOKO
BILOKOYANDEKO
Doyen du forum

Message(s) : 375

Retour vers Cuisine