Recettes rapides

Recettes et trucs pratiques sur la cuisine congolaise.

Recettes rapides

Message par Mère Evé de Paris » Mar 19 Avr, 05 12:18

Sur un autre fil, notre frère oko-Etou réclamait des recettes rapides, c'est vrai qu'il y a des plats réservés aux jours de repos !
Mais on peut aussi, si on est équipé, préparer de grandes quantités et mettre une partie en petite boites au congélateur…
Mère Evé de Paris
Veterran

Message(s) : 4089

Message par Mère Evé de Paris » Mar 19 Avr, 05 1:09

Voici un plat de riz déclinable à l'infini, facile et réalisable en 30 minutes.
Cette façon de préparer le riz s'appelle Pilaf : c'est le principe de faire revenir le riz dans une matière grasse, de l'arroser de bouillon et de cuire par absorbtion.

- Riz basmati* - 1 tasse (mug) pour 2 personnes
- Eau : 2 fois par tasse de riz + cube de bouillon de volaille
- Huile (arachide ou olive), ou beurre ou ghee (beurre clarifié)*
- oignon : 1 ou 2, coupés assez petit
- ail : 1 ou 2 gousses - facultatif
- viande coupée en cubes - au choix poulet, agneau, bœuf, veau… on peut aussi prendre du poisson.
- légumes, coupés en petits cubes - au choix, seuls ou mélangés, poivrons, courgettes, carottes, champignons, ou paquet de julienne de légumes surgelés…
- épices au choix ou mélangées : cumin, coriandre, gingembre, cardamome, poivre, cannelle, muscade, selon l'inspiration et le contenu des placards
- sel - éventuellement, mais le bouillon est déjà salé
- herbes fraiches - optionnel, coriandre, persil ou ciboulette.

- Faire chauffer la matière grasse dans une sauteuse, une cocotte ou une casserole et y faire revenir la viande jusqu'à ce qu'elle soit dorée.
- Retirer la viande et la remplacer par les oignons, laisser fondre un peu, ajouter les légumes et les épices, laisser sauter quelques minutes.
- Dans une autre casserole, mettre l'eau à chauffer et y ajouter le(s) tablette(s) de bouillon de volaille quand elle bout (1 ou 2 cubes selon quantité d'eau et goût ± fort souhaité).
- Remettre la viande dans la casserole, puis le riz.
- Remuer pour que le riz s'imprègne bien de la matière grasse, laisser 2-3 minutes à feu moyen
- Ajouter le bouillon bouillant, couvrir et laisser à feu moyen de façon à ce que ça frémisse simplement pendant 10 minutes sans remuer.
- Option : ajouter un piment "antillais" après avoir versé le bouillon.
- Eteindre le feu, laisser reposer quelques minutes, ajouter les herbes fraiches et mélanger.

:anon: A table ! :chef:

* Tous les riz ne sont pas adaptés à toutes les cuissons, le basmati cuit très rapidement et convient idéalement à cette recette.

** le ghee est beaucoup utilisé dans la cuisine indienne et éthiopienne. On le trouve dans les épiceries exotiques, en conserve, il a l'aspect du beurre, il est plus digeste et ne s'emploie que cuisiné.
Mère Evé de Paris
Veterran

Message par Mère Evé de Paris » Jeu 21 Avr, 05 7:59

J'ai lu quelque part, Sista Congolaisepeace, que tu avais du sang indien. Connais-tu ce plat anglo-indien qu'on appelle Kedgeree ? Moi, je le tiens de mon sang anglais !

Le voici, on reste dans la lignée du pilaf ci-dessus :

- Riz basmati, 2 tasses
- Ghee ou beurre
- 1 gros oignon
- Bouillon de volaille, 4 tasses
- 1 ou 2 cuillères à café de curry
- Haddock* (églefin fumé) ± 400g
- Lait 1/2 litre
- 2 ou 3 œufs cuits durs
- poivre
- persil plat haché

- Faire pocher le Haddock* dans une casserole dans le lait ajouté d'un peu d'eau, 10 minutes environ, un peu plus si les filets sont épais.
- Faire fondre l'oignon dans le ghee (ou beurre) dans une cocotte, y ajouter le riz, laisser 2-3 minutes et verser le bouillon bouillant et le curry, couvrir et laisser 10 minutes à petits bouillons.
- Egoutter le Haddock*, enlever la peau du filet et effeuiller la chair en miettes moyennes.
- Couper les œufs durs en petits morceaux
- Quand le riz est cuit ajouter le poisson, les œufs durs, le persil, poivrer, et mettre un peu de beurre.

En Angleterre, ce plat se consomme aisément au petit déjeuner ; on peut l'emporter pour un pique-nique, il est aussi bon tiède que chaud.

* si j'écris Haddock sans majuscule, voici ce que ça donne : haddock ;) :lol:
Mère Evé de Paris
Veterran

Message par Invité » Lun 25 Avr, 05 3:23

Qui peut avoir la recette du plat ouest-Africain appelé"djem-dlem"?j'en ai mangé au pays l'été dernier(un souvenir presque aussi inoubliable que celui de mon premier poulet au mwamba),et malheureusement dans la ville où je vis actuellement il n'ya pas de restaurant Africain.
Invité

Retour vers Cuisine