Osso-buco

Recettes et trucs pratiques sur la cuisine congolaise.

Osso-buco

Message par Mère Evé de Paris » Jeu 28 Avr, 05 10:45

Voilà un de mes plats préférés, une recette très simple au goût très subtil.

Ingrédients :
- 4 rouelles de jarret de veau
- 3 carottes
- 2 oignons
- 3 branches de céleri
- 1 boite de tomates pelées (400g)
- 1/4 litre de bouillon de bœuf
- huile d'olive
- sel, poivre,
- thym
Gremolata :
- 1 bouquet de persil plat
- 1 citron non traité
- 2 gousses d'ail

Cuisson : cocotte en fonte si vous avez le temps (2h30 au total), cocotte-minute (1h15 au total).

- Rincer et essuyer au papier absorbant les rouelles pour enlever les éclats d'os.
- Mettre à chauffer l'huile dans la cocotte, et y mettre les rouelles à dorer.
- Pendant ce temps, préparer oignons, carottes et céleri : couper ou hacher au mixeur en tout petits morceaux ; mettre 25 cl d'eau à bouillir et y ajouter un cube de bœuf.
- Retirer les rouelles, les saler et poivrer, et mettre à la place dans la cocotte les légumes hachés. Laisser revenir 5 minutes.
- Ajouter la boite de tomates pelées, le thym et le bouillon de bœuf, laisser revenir 5 minutes en cocotte-minutes ou 20 minutes en cocotte classique.
- Remettre les rouelles à plat côte à côte sur la sauce dans la cocotte et laisser cuire à feu doux 1h30 en cocotte ou 25 minutes à l'auto-cuiseur à partir du chuchotement.
- 5 minutes avant la fin de cuisson, préparer la "gremolata" : prélever le zeste du citron et le couper tout petit, presser les gousses d'ail, hacher le persil et mélanger le tout. Ajouter au plat ou laisser dans un bol pour que chacun se serve à volonté.

Les Italiens mangent l'osso-buco avec de la polenta, du pain frais ou des pâtes, il peut parfaitement s'accorder à une semoule ou du riz.
Mère Evé de Paris
Veterran

Message(s) : 4089

Message par Congolaisepeace » Jeu 28 Avr, 05 1:20

Mère Evé, merci, je vais essayer ça!
Et je te donnerai des news!

CONGOLAISEPEACE
Congolaisepeace
Veterran

Message(s) : 1025

Retour vers Cuisine