Madesu

Recettes et trucs pratiques sur la cuisine congolaise.

Madesu

Message par Sonia » Mer 18 Mai, 05 3:49

Bon je me lance, je vais preparer de la bouffe congolaise en fin de semaine... Faut bien que j'apprenne si je veux garder mon homme (y parait ;) ) Donc je commence avec le madesu puisque c'est son plat prefere...

A ce que je sais ca se prepare avec:

Haricots (evidamement)
Sel
Boeuf
Tomates
Poireau
Feuille de laurier

D'autres ingredients secrets?
Sonia
 
Message(s) : 75
Inscription : Mar 24 Août, 04 11:26
Localisation : Québec

Message par lina » Lun 23 Mai, 05 10:23

oui c'est cela mais bon ne pas abuser avec l'usage des poireaux......., une petite quantité suffire

Si tu veux une petite variante tu peux faire griller des lardons fumés ke tu ajouteras aux haricots.... delicieux!!!!!

Bisous mia
lina
 

Message par Mère Evé de Paris » Lun 23 Mai, 05 11:37

Alors, Sonia, ces madesu ?
Si c'était un succès, faut partager la recette - avec les détails, s'il te plait ! :D ;)

:demoi:
Avatar de l’utilisateur
Mère Evé de Paris
Veterran
 
Message(s) : 4089
Inscription : Ven 19 Juil, 02 4:45
Localisation : Paris

Message par Niaou » Lun 23 Mai, 05 11:56

Mon voisin rwandais, célibataire certes, affamé dans le coup des 22 heures, va voir le marchand arabe du bout de la rue pour acheter chez lui un sachet de madesu.

Il revient à sa piaule, place le madesu dans une casserole pour le bouillir!

Evidemment, il ne savait pas qu'il était préférable de laisser tremper le madesu de 6 à 8 heures, avant de le cuire.

Il est resté chez lui à surveiller le madesu jusqu'à 5 heures du matin et maudissait le madesu qui prenait tout son temps pour devenir tendre!

Chers "zamis", on s'est bien marré quand il nous a compés cette histoire et moralité, s'il vous prend l'envie de manger du madesu et que n'avez jamais auparavant cuisiné ce mets, je vous suggère d'acheter une boîte de cassoulet...

Vous aurez gagné en temps et en sagesse! :lol:

Bon appétit...

:luv33
Niaou
 

Message par Sonia » Mar 24 Mai, 05 3:27

Ben...les haricots ont manqué d'eau...ca a collé ;) :oops:
Sonia
 
Message(s) : 75
Inscription : Mar 24 Août, 04 11:26
Localisation : Québec

Message par Niaou » Mar 24 Mai, 05 3:33

Une fin des haricots tout à fait ... imprévisible! :D

:luv33
Niaou
 

Message par Niaou » Lun 20 Fév, 06 3:12

Sonia, voulait donner des cours de cuisine de madesu aux autochtones, elle a fini par déserter les lieux! :roll:
Quelle sagesse!
:luv33
Niaou
 

Message par Loumo » Mar 21 Fév, 06 12:10

Le plat de haricots est le symbole d'entêtement de la cuisinière congolaise. Rarement on réussit ce plat, mais très souvent on aime le faire.
En plus ça me donne la chiasse.
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Message par venga! » Mar 21 Fév, 06 12:29

Loumo a écrit :Le plat de haricots est le symbole d'entêtement de la cuisinière congolaise. Rarement on réussit ce plat, mais très souvent on aime le faire.
En plus ça me donne la chiasse.


:lol: :lol: t'es pas croyable.... :lol:
venga!
Veterran
 
Message(s) : 1620
Inscription : Ven 03 Fév, 06 6:18

Message par Mère Evé de Paris » Mar 21 Fév, 06 1:26

Aïe aïe aïe ! On m'a souvent complimentée sur mes madesu, pourtant je ne les mange même pas, je n'aime pas ça.
Mais Loumo, ça se mange en principe avec le riz, et les deux doivent s'équilibrer pour une digestion normale…
Avatar de l’utilisateur
Mère Evé de Paris
Veterran
 
Message(s) : 4089
Inscription : Ven 19 Juil, 02 4:45
Localisation : Paris

Message par Loumo » Mar 21 Fév, 06 1:50

Moin non plus Mère Evé, je n'aime pas les haricots. Tu les broies, on dirait que tu as des cailloux sous les dents. L'expression "boukoutage" vient certainement de là.
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Message par Sonia » Mar 21 Fév, 06 5:28

Niaou a écrit :Sonia, voulait donner des cours de cuisine de madesu aux autochtones, elle a fini par déserter les lieux! :roll:
Quelle sagesse!
:luv33


La sagesse c'est plutot de se taire quand on sait pas qui ecoute...
Sonia
 
Message(s) : 75
Inscription : Mar 24 Août, 04 11:26
Localisation : Québec

Message par titinée » Mar 21 Fév, 06 5:52

Loumo a écrit : Rarement on réussit ce plat, mais très souvent on aime le faire.
En plus ça me donne la chiasse.


Moi je les réussis toujours mes madésso! avec du boeuf, du poisson salé ou autres...j'assure! je suis un vrai cordon noir!

Loumo si tu manges les miens tu vas adorer, bo tatika lémbos..je te jure! allla!

Pour la chiasse, fastoche! il suffit de manger "la terre" encore dit kalaba avant de se noyer dans un gros bol de madéssos. :P
titinée
Veterran
 
Message(s) : 1458
Inscription : Sam 07 Jan, 06 5:11
Localisation : Sans Domicile Fixe

Message par Niaou » Lun 06 Mars, 06 12:18

Loumo a écrit :Le plat de haricots est le symbole d'entêtement de la cuisinière congolaise. Rarement on réussit ce plat, mais très souvent on aime le faire.
En plus ça me donne la chiasse.

Que savons-nous des hémorroïdes ?Les hémorroïdes sont des dilatations des veines sous-muqueuses et sous-cutanées du plexus anorectal. Elles sont semblables à des varices et peuvent être externes et donc visibles et palpables à la marge anale ou internes et alors seulement détectables par l'anuscopie (examen à l'aide d'un petit tube rigide de quelques centimètres de long et d'une source de lumière). Elle peut se déclencher à l'occasion d'un excès alimentaire ou d'une diarrhée. La poussée hémorroïdaire peut se résoudre spontanément en quelques jours. Il faut consulter votre médecin qui vérifiera l'absence de complications et vous proposera un traitement. (dictionnaire médical)
:luv33
Niaou
 

Message par venga! » Lun 06 Mars, 06 12:20

:lol: :lol: :lol: en cuisine..... ;) bravo...!
venga!
Veterran
 
Message(s) : 1620
Inscription : Ven 03 Fév, 06 6:18

Message par Loumo » Ven 10 Mars, 06 9:29

Loumo si tu manges les miens tu vas adorer, bo tatika lémbos..je te jure! allla!


Tout compte fait, je crois que je vais aimer les haricots. :chef:
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Message par Niaou » Ven 10 Mars, 06 1:05

Loumo a écrit :Tout compte fait, je crois que je vais aimer les haricots. :chef:

Les haricots? Quels haricots? Les verts, les jaunes, les rouges, les noirs, les blancs, les chocolats??? :lol:
Tu confonds haricots et madesu? Ah ces affamés que le Cobra en chef a façonnés!, pas capable d'appeler un chat un chat!
:luv33
Niaou
 

Message par titinée » Sam 11 Mars, 06 10:49

Loumo a écrit :
Loumo si tu manges les miens tu vas adorer, bo tatika lémbos..je te jure! allla!


Tout compte fait, je crois que je vais aimer les haricots. :chef:


eh oui...quand Tinée parle, les mâles s'inclinent.

;)
titinée
Veterran
 
Message(s) : 1458
Inscription : Sam 07 Jan, 06 5:11
Localisation : Sans Domicile Fixe

Message par Loumo » Sam 11 Mars, 06 12:35

eh oui...quand Tinée parle, les mâles s'inclinent.


C'est mal quand les mâles s'inclinent.
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Message par titinée » Sam 11 Mars, 06 5:14

Mais non voyons Loumo!

Et puis tiens les haricots sont prêts! on passe à table quand tu veux, mais je te préviens c'est toi qui débarasse et fait la vaisselle après. Inclines toi, il n'ya rien de plus chou qu'un homme serviable et qui se laisse dominer par le sexe faible.


;)
titinée
Veterran
 
Message(s) : 1458
Inscription : Sam 07 Jan, 06 5:11
Localisation : Sans Domicile Fixe

Suivant

Retour vers Cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)
cron