L'huile

Recettes et trucs pratiques sur la cuisine congolaise.

L'huile

Message par Niaou » Ven 24 Juin, 05 2:11

L'huile

L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à l'état liquide à température ambiante et qui ne se mélangent pas à l'eau.

Les huiles sont des liquides gras, visqueux, d'origine animale, végétale, minérale ou synthétique. Elles se différencient des graisses qui sont pâteuses dans les conditions normales d'utilisation. Le beurre n'est pas considéré comme une huile bien qu'il soit liquide dans certains pays chauds. Dans les pays tempérés certaines huiles, normalement liquides, peuvent se figer par temps froid.

Le nom vient du latin oleum (huile d'olive), qui a donné dans le vieux français olie puis uile, puis huile. le « h » initial, qui n'a aucun caractère étymologique, a été rajouté à l'époque des copistes où le « u » et le « v » s'écrivaient de manière identique pour éviter toute confusion entre « uile » et « vile »

Les huiles végétales sont essentiellement constituées d'acides gras et les huiles animales d'esters de la glycérine ; on différencie :

Huiles alimentaires d'origine animale ou végétale. Elles sont fabriquées dans les huileries par des huiliers, le plus souvent par pressage des graines d'oléagineux.

Huiles essentielles obtenues par divers procédés d'extraction, dont la distillation, en raison de leur très faible concentration dans le produit de base.

L'huile minérale est un mélange d'hydrocarbures ; aux États-Unis, le pétrole est considéré comme une huile. Elle peut aussi provenir de la distillation de la houille ou des schistes bitumineux.

Les huiles de synthèse, largemement utilisées pour la lubrification des moteurs mais aussi pour de nombreuses autres applications, appartiennent à des familles chimiques très diverses : esters phosphoriques, silicones, etc.

Note : le beurre, le suif, le saindoux... sont des graisses d'origine animale mais les graisses utilisées en lubrification résultent du mélange de deux constituants essentiels, une huile de base et un savon, auxquels on adjoint de petites quantités d'autres substances ou additifs.

Les principaux acides que l'on trouve dans les huiles sont :

l'acide oléique
l'acide palmitique
l'acide linoléique
l'acide stéarique

Les huiles végétales sont pour certaines comestibles et pour d'autres seulement utilisées dans l'industrie, en peinture, en savonnerie ou en pharmacie.

Les principales huiles végétales sont :

l'huile d'algue
l'huile d'arachide
l'huile de colza
l'huile de coprah
l'huile de lin
l'huile de maïs
l'huile d'olive
l'huile de palme
l'huile de pépins de raisin
l'huile de ricin
l'huile de souchet
l'huile de tournesol
Il existe aussi des matière grasses végétales à l'état solide à température ambiante : le beurre de karité...

Les huiles animales sont aussi utilisées dans l'industrie, en peinture, en savonnerie ou en pharmacie.

Les principales huiles et graisses animales sont :

l'huile de baleine
l'huile de cachalot
l'huile de foie de morue
le suif ou graisse de bœuf
le saindoux ou gras de porc

Les huiles minérales sont obtenues par distillation de la houille, du pétrole ou de certains schistes bitumineux et servent essentiellement comme lubrifiants des organes mécaniques des machines et des moteurs.

Une tache d'huile minérale sur un papier peut être éliminée en chauffant suffisamment, ce qui n'est pas le cas pour une tache d'huile végétale ou animale.

Les huiles ont longtemps servi à l'éclairage (lampe à huile).

Sens du mot huile

Les expressions huile de coude ou huile de bras font référence à l'effort musculaire, à la dépense physique pour effectuer une tâche : N'ayez pas peur d'employer l'huile de coude signifie « il faut travailler énergiquement ».

L'expression faire tache d'huile a le sens de s'accroître, de se répandre, de s'étaler, à la manière de huile sur la surface de l'eau. Le terme a aussi pris le sens d'un exemple qui est très suivi.

L'expression jeter de l'huile sur le feu signifie exciter des passions déjà très vives.

L'expression mer d'huile signifie très calme, parfaitement calme.

L'expression mettre de l'huile dans les rouages, ou mettre de l'huile dans les engrenages signifie faire preuve de sens du contact et de diplomatie pour éviter les heurts entre les personnes.

Par extension, mettre de l'huile dans ses rouages signifie accepter finalement certains arrangements pour calmer le jeu dans une négociation ou un conflit.

L'expression ça baigne dans l'huile ou tout baigne dans l'huile signifie que tout va bien, qu'il n'y a pas de problème, que tout se déroule normalement, sans anicroche et sans souci.

L'expression peindre à l'huile signifie employer une peinture dont le liant est l'huile (peinture à l'huile).

Par extension, un tableau à l'huile fait référence à un tableau exécuté avec de la peinture à l'huile.

L'expression Saintes Huiles fait référence aux huiles consacrées utilisées pour un usage sacramental dans la religion chrétienne.

Les « huiles », dans une réunion, une inauguration... sont les personnes importantes, les chefs, les élus, les « pontes », etc.

:luv33
Niaou
 

Message par Mecbohem » Ven 24 Juin, 05 11:45

Bon, comme ça on sera moins cons! :lol: :lol: :lol: 8)

____________
Mecbohem
Mecbohem
Veterran
 
Message(s) : 1238
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00
Localisation : Région parisienne


Retour vers Cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)