L’autocuiseur

Recettes et trucs pratiques sur la cuisine congolaise.

L’autocuiseur

Message par Niaou » Sam 25 Juin, 05 5:37

L’autocuiseur

Image

L'autocuiseur est un ustensile de cuisine dans un récipient hermétiquement clos qui ne permet pas à l'air ou aux liquides de s'échapper en dessous d'une pression déterminée.

Une soupape de sécurité relâche la vapeur quand la pression dépasse la limite prévue. Comme le point d'ébullition de l'eau est affecté par la pression atmosphérique cette augmentation de pression permet de faire monter la température plus haut que 100 °C (212 °F) avant de bouillir. Il faut alors diminuer l'intensité du feu et commencer le décompte du temps de cuisson qui peut être réduit par un facteur de trois ou quatre. Il existe plusieurs systèmes de fermeture : l'étrier, la baïonnette, le bouton-poussoir et le couvercle rentrant.

Elle est appelée parfois cocotte-minute ou marmite à pression.

Elle est très utile pour les alpinistes pour compenser la faible pression atmosphérique à haute altitude qui rend difficile la cuisson.

C'est Denis Papin, qui en 1679 mit au point une marmite en fer très épais, munie d'une soupape de sécurité et d'un couvercle à pression bloqué par une traverse à vis. Il l'appela « digesteur ».

:luv33
Niaou
 

Retour vers Cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)
cron