Asperges

Recettes et trucs pratiques sur la cuisine congolaise.

Asperges

Message par Mayombe » Dim 13 Nov, 05 8:13

Asperges
Dans un autre thread, j’avais promis revenir sur cette plante comestible, énormément consommée au Congo-B (pour les autres pays, j’avoue ne pas connaître les habitudes alimentaires par rapport à cette plante).

On peut les trouver non loin des fleuves et autres rivières, comme dans la forêt ou en savane.
Dans le 1er cas, pour bien les avoir, il faut mettre le feu (au propre), pour éviter au maximum l’humidité ambiante. Sinon, c’est beaucoup plus dur de les avoir. Les asperges poussent comme des lianes, à des hauteurs pas possibles. On a beau être très grand, personne ne peut avoir l’assurance de toucher leurs cimes. A moins d’avoir une grue…

Dans tous les cas, il faut bricoler des sortes des crochets (avec du bois ou du métal) pour pouvoir les arracher, car c’est vraiment du solide. Celui qui a très faim ne s’emmerde même pas car, il lui suffit de les peler sur place et d’en consommer la chère. C’est très amer. Une manière de faire que j’ai souvent vu mes parents pratiquer, c’est avec un peu de vinaigre et juste un peu de sel. Sans plus.
On peut aussi, après les avoir pelées, les faire cuire un peu et les consommer avec ou sans sel.

Comparées aux asperges vendues en conserves en occident, elles sont plus grosses en diamètres et beaucoup plus longues.

:chef: Bon appétit
@+, M82
Mayombe

Message par Mayombe » Dim 13 Nov, 05 8:15

J'ajoute juste qu'on les appelle mokanda (mikanda, pluriel) ou mokawa (mikawa, pluriel)

@+, M82 :chef:
Mayombe

Message par Niaou » Dim 13 Nov, 05 8:41

Et les "tsombés" c'est quoi? :D
:luv33
Niaou

Message par Muleb' Kongo » Ven 11 Août, 06 4:02

Le Mikawa est le coeur d'un palmier qui pousse effectivement dans les conditions indiquées par l'ami Mayombe.

C'est ndudi ! Et ça doit être consommé rapidement.

Mais on appelle aussi "asperges" le ntinyia.
Muleb' Kongo
Doyen du forum

Message(s) : 907

Retour vers Cuisine