Moriba

Recettes et trucs pratiques sur la cuisine congolaise.

Moriba

Message par Mère Evé de Paris » Sam 29 Avr, 06 1:15

Bon, je sais que ça décrit aussi une sorte de pantalon bizarre, mais nous sommes à la cuisine ici, on ne va pas parler frous-frous.
Moriba, c'est une nouvelle marque alimentaire de produits… "africains" !
Oui, je mets les guillemets. Bon, il ne faut pas être de mauvaise foi, c'est un bio-chimiste malien, dont le prénom est Moriba, qui, installé en Alsace en 1990, se sentait trop isolé de l'alimentation du pays et qui a eu l'initiative d'y remédier. Aujourd'hui, il est distribué par les plus grandes enseignes (Carrefour, Auchan…) et vend jusqu"en Australie !
J'avais déjà vu ses infusions dans les rayons, elles sont "honnêtes", mais j'ai découvert hier, en visitant l'expo "Africa Instincts" au Printemps Haussmann, les jus et les plats cuisinés.
Dégustation sur place, je choisis les deux jus que je prépare d'habitude à la maison : le gingembre et le bissap.
On me sert dans un godet de 3 ml, le démonstrateur verse le tangawissi, première surprise : il est transparent ! Au palais, il a bien plus le goût des gingembres confits que ce parfum frais et tonique du jus maison.
Allons-y pour le bissap : ça passe, c'est plus près du goût habituel, mais c'est très sucré et manque un peu des ingrédients qu'on y ajoute comme la menthe ou la vanille.
La liqueur de gingembre, 45°, est originale, elle peut assez bien passer mélangée à un rhum blanc (je n'aime pas les alcools trop sucrés).

Et je fais mon shopping pour tester à la maison, je prends 4 des 5 plats cuisinés proposés : thiep bou dienn, poulet yassa, maffé, et bœuf sauce graine. Je laisse de côté la sauce gombo, je ne suis pas fan.
Les packagings sont jolis, le mode de réchauffage simplissime : bain-marie 15 min. ou micro-ondes pendant 3 minutes, la conservation hors du frigo.
Après une journée-marathon, je me dis que c'est la bonne occasion ce soir de découvrir à quoi ressemblent les plats, on se fait une sélection mon petit et moi, maffé et sauce-graine. Franchement, je ne voudrais pas dire que c'est une cata pour ne pas décourager le frère malien qui a eu l'idée, et s'il a franchi toutes ces étapes, c'est bien qu'il trouve des clients, mais nous n'avons pas pu terminer nos assiettes. Le riz basmati est encore plus triste qu'un Oncle Ben's 5e génération, il n'y a pas l'ombre d'un légume dans l'un ou l'autre plat, c'est un goût ASEPTISE !
Je crois que c'est bon pour les non-initiés, un peu comme le coucous Garbit en conserve…
Dommage… même si je n'attendais pas de miracle, je congèle déjà mes surplus pour dépanner les jours busy.
Mon gamin a fini par se faire un sandwich :(
Bon, il reste deux plats à tester, on s'assurera d'avoir très faim le "jour où", la date de péremption est dans plus d'un an (pas mal !), s'il y a une bonne surprise, je vous préviendrai.
Enfin, ça a le mérite d'exister.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà essayé ces produits ? A vous les témoignages.
Mère Evé de Paris
Veterran

Message(s) : 4089

Moriba

Message par Ouendmor » Lun 19 Juin, 06 4:42

Nous tenons tout d’abord à vous remercier pour l’intérêt que vous portez à nos produits. Nous travaillons depuis maintenant 10 ans pour donner une juste place aux saveurs africaines dans les rayons des grandes surfaces et pour fournir à nos clients des produits de qualité.

En matière de cuisine, comme dans d’autres domaines, les perceptions des individus varient fortement selon les individus (trop épicé, trop salé, trop sucré…) et nous ne prétendons pas détenir le secret des saveurs qui mettraient tout le monde d’accord, même si notre but est de nous en approcher !

En matière de cuisine africaine, je pense qu’il existe autant de recettes que de familles et nous ne pouvons développer des produits qui répondraient aux exigences gustatives de tout le monde. Nous nous efforçons de donner à nos clients des produits qui respectent leurs attentes (rapidité de préparation, exigences sanitaires) tout en étant les plus fidèles possibles aux recettes traditionnelles.

Si vous souhaitez comme nous mettre en avant les saveurs de l’Afrique, n’hésitez pas à faire connaître vos recettes sur les nombreux forums qui existent, c’est une excellente façon de faire avancer l’Afrique !

En vous souhaitant bonne réception, nous restons à votre écoute.

La société Ouendmor
http://www.moriba.fr
Ouendmor

Message(s) : 1

Retour vers Cuisine