Y a t'il des Congolais aux JO ?

Sports tous azimuts, pour les amoureux de l'effort et de la sueur, dans le virtuel aussi !

Y a t'il des Congolais aux JO ?

Message par Creole » Jeu 21 Août, 08 7:49

Y a t'il des Congolais aux JO ?
et pour quelles disciplines ?

Les 2 Congos si possible.

merci, Créole
Creole
 
Message(s) : 58
Inscription : Mer 09 Avr, 08 6:31

Re: Y a t'il des Congolais aux JO ?

Message par Loumo » Jeu 21 Août, 08 10:08

Oui, parmi les membres du clan au pouvoir qui sont allés faire des courses à Shangaï, Hong-Kong et à Pékin.
Depuis que la Chine est devenu un "pays porteur", la bourgeoisie politique congolaise s'intéresse à faire des affaires dans ce pays d'Asie.
Si tu veux, Créole, le Congo risque de remporter plusieurs médailles olympiques dans le cadre de l'enrichissement personnel, le sport national sous Sassou.
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Re: Y a t'il des Congolais aux JO ?

Message par niaou » Jeu 21 Août, 08 11:53

Lu pour vous, notre sport favori, le Ndzango, pendant que Les Jamaicains battent les records du monde en athlétisme aux J.O. de Pékin, et que les Nigerians arrivent en finale de foot

La Ligue départementale du sport de travail veut vulgariser la pratique du ndzango dans la sous-région

Reporté plusieurs fois en raison de diverses obligations techniques, le championnat corporatif de la Ligue départementale du sport de travail de ndzango et de football, réservé aux administrations, entreprises publiques et privées et aux groupements socio-professionnels, sera finalement lancé le 24 août prochain au stade Saint-Denis à M'pila. L'assurance en a été donnée au cours d'une réunion technique, qui a eu lieu à Brazzaville avec les équipes de ndzango. À l'issue de cette rencontre, le président de la Ligue départementale du sport de travail, Jean Joseph Mouanda Dibala, a dévoilé les ambitions de la Ligue et de la Fédération de développer la pratique du ndzango dans la sous-région. «Les ambitions de la Ligue et de la Fédération sont d'inciter nos amis de la République démocratique du Congo à pratiquer ce sport, puis de convaincre aussi ceux du Gabon et des autres pays de la sous-région, pour créer à terme une compétition de ndzango de la Cemac (Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale)», a-t-il expliqué aux équipes. Organisé en partenariat avec la société Warid Congo, le championnat corporatif est placé sous le signe de la solidarité des travailleurs.

Les rencontres qui se dérouleront lors de la cérémonie d'ouverture seront patronnées par le maire de Brazzaville, Hugues Ngouélondélé, et compteront également pour la finale de la Coupe de l'indépendance. Une façon pour la Ligue départementale du sport de travail de célébrer, bien que tardivement, le quarante-huitième anniversaire de l'accession du Congo à l'indépendance.

En football, le trophée sera disputé entre l'équipe de la Banque des États de l'Afrique centrale, vainqueur de la Supercoupe de la Ligue, et la formation de Sonadeau, une équipe de la Société nationale de distribution d'eau, vainqueur de la Coupe du 1er mai.
Au ndzango, la Coupe de l'indépendance mettra aux prises l'équipe d'Amas et celle des Sports et de la jeunesse. Les deux équipes ont été sélectionnées à l'issue d'un tirage au sort, qui, en premier lieu, avait donné la combinaison d'Amas/Parlement. N'étant pas prête, cette dernière équipe avait décliné l'offre. «Nous ne nous sommes pas préparés pour jouer le 24 août, parce que la plupart de nos joueurs sont en congé. Néanmoins, nous allons participer à la suite de la compétition avec l'ambition de gagner le trophée», a confié la joueuse de l'équipe de Parlement Claudine Baley. Repêchée de justesse, l'équipe des Sports et de la jeunesse s'est dite très confiante pour affronter Amas. «Les dames ont le moral, parce qu'elles se sont entraînées pendant longtemps avec l'objectif de prouver, surtout aux femmes de l'Afrique centrale, que le ndzango n'est pas seulement un sport pour les enfants, mais aussi pour les personnes âgées. Il leur permet de se maintenir en forme !», a assuré Rose Nicole Ngouya Nsilou, des Sports et de la jeunesse.

Le montant de la participation à cette compétition, qui, selon les premières estimations, regroupe plus d'une dizaine d'équipes au football et une vingtaine au ndzango, s'élève à 250 000 FCFA pour le football et à 100 000 FCFA pour le ndzango.

James Golden Source: cliquez ici:
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: Y a t'il des Congolais aux JO ?

Message par Loumo » Jeu 21 Août, 08 3:29

Voilà, la dernière ligne en-deçà de laquelle se trouve le néant vient d'être franchie. Pauvre Congo ! En être réduit à infantiliser sa population sous prétexte que de grands gamins sont au pouvoir par la force des armes. Faisant partie des rites de transition vers l'adolescence, personne ne pouvait imaginer que le nzango serait la dernière planche de salut avant de sombrer dans l'indicible. Ils sont étonnés que le reste de L'Afrique Centrale ne les suive pas dans cet abrutisement des moeurs. Bientôt ils vont organiser des championnats de billes. Et peut-être aussi une compétition nationale de la marelle ou encore de la pâte à modeler.
Il n'y a pas meilleur moyen d'abrutir un pays qu'en ramenant sa population vers les jeux de l'enfance. Sassou doit regretter qu'il n'y ait pas d'élevage de vache à lait dans son pays, sinon il aurait mis tous les Congolais au biberon.

Je propose qu'on fasse jouer le couple Antoinette/Denis au nzango le dernier jour de leur règne, avant de les jeter au gnouf.
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Re: Y a t'il des Congolais aux JO ?

Message par Arc. Kani-I.Jefferson » Jeu 21 Août, 08 3:37

La petite Americain Johnson a fait parler d'elle aux jeux olympiques. Shawn Johnson specialiste aux sauts et reponds sera couronnee' de medaille d'or. Bref, elle est pleine d'avenir.

Arcade Kani-I. Ibara
Arc. Kani-I.Jefferson
Veterran
 
Message(s) : 5559
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00


Retour vers Sports

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)