Les Eléphants Olympiques mettent les Diables Rouges au pas

Sports tous azimuts, pour les amoureux de l'effort et de la sueur, dans le virtuel aussi !

Les Eléphants Olympiques mettent les Diables Rouges au pas

Message par niaou » Lun 06 Juin, 11 12:43

Les Eléphants Olympiques mettent les Diables Rouges au pas

Les Eléphants Olympiques ont réussi à se faire respecter à Brazzaville
La sélection nationale olympique de Côte d’Ivoire a réussi une bonne opération ce dimanche 5 juin au stade Alphonse Massamba-Débat de Brazzaville après sa victoire (2-1) face à son homologue du Congo. Dans cette rencontre comptant pour la manche aller du deuxième tour des préliminaires des Jeux Olympiques « Londres 2012 », les poulains du coach Alain Gouaméné ont fait l’essentiel.


Les Diables Rouges ont vu rouge sur leurs bases ce dimanche 5 juin à l’occasion du match aller du deuxième tour des préliminaires des Jeux Olympiques 2012. Les Eléphants Espoirs sont passés par là. Le capitaine Koné Ibrahim et ses coéquipiers ont infligé une petite correction à leurs adversaires. (2-1)

Et pourtant, les premiers instants de la bataille de Brazzaville étaient quasiment à l’avantage des joueurs du coach Eloi Mankou (un Congolais). Dès la 4ème, ils prennent la température de leurs adversaires. Le petit (de taille) milieu offensif Maboto Ernest envoie un missile à Koné Ibrahim des 25 mètres. Le gardien-capitaine des Eléphants Espoirs et toute sa défense sont surpris par ce coup de génie (1-0). Le très maigre public du stade Alphonse Massambe-Débat est aux anges. Lui qui doutait de la capacité de son équipe à pouvoir rivaliser d’avec cette grosse machine ivoirienne truffée de joueurs professionnels, se remet à rêver.

Sur le terrain, la sélection congolaise composée uniquement de joueurs locaux continue sur sa lancée. Elle tient son adversaire à la gorge. Les Diables Rouges font preuve de vivacité. Ils profitent de la belle connaissance d’une pelouse partiellement dégradée. Le capitaine Ekoko Okouyou et ses partenaires gagnent surtout la bataille du milieu de terrain. Dans ce secteur le trio Sio Giovanni-Méité Yacoub-Koné Moussa est à la peine.

Malgré ce passage à vide, les Eléphants Espoirs restent tout de même concentrés dans leur bastion défensif où règne en maître le colosse et teigneux Touré Cheick Sekou. A la 35ème, Sio Giovanni est victime d’une vilaine blessure. Gouaméné le sort donc pour Tié Bi Eric. Ce changement dans le secteur médian donne du tonus au jeu des Ivoiriens. Traoré Lacina en profite pour établir la parité au score. Le géant attaquant du FC Kuban en Russie parachève un retrait lumineux de Koné Moussa. Congo 1-Côte d’Ivoire 1. C’est sur ce score que l’arbitre mozambicain José Maria Rachide renvoie les 22 acteurs aux vestiaires.

A l’entame de la deuxième période, les Congolais sont cueillis à froid. Sur un corner exécuté par Déblé Serge, Touré Cheick Sekou saute plus haut que partenaires et adversaire et catapulte le ballon dans les filets du gardien Ekoko Okouyou James. (2-1). Ce but qui récompense les efforts de ce jeune défenseur axial met les Diables Rouges au tapis. Ils ne se retrouveront plus jamais. Malgré quelques velléités offensives vers la fin du match.

Les Eléphants Olympiques réussissent donc un premier bon pas avant le match retour le 19 juin prochain à Abidjan.
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: Les Eléphants Olympiques mettent les Diables Rouges au pas

Message par niaou » Dim 19 Juin, 11 11:25

Les Eléphants Olympiques qualifiés pour le Top 8

Samedi 18/06/2011

La sélection nationale olympique de Côte d’Ivoire a obtenu sa qualification pour la phase finale africaine qualificative des Jeux Olympiques « Londres 2012 ». Les Eléphants Olympiques ont battu (1-0) ce samedi 18 juin au stade Houphouët-Boigny, les Diables Rouges du Congo. Confirmant le beau coup du match aller (2-1).


La surprise n’a pas eu lieu à Abidjan. Dominés sur leurs bases du stade Alphonse Massamba-Débat de Brazzaville le dimanche 5 juin dernier (2-1), les Diables Rouges du Congo n’ont pas fait mieux au stade Houphouët-Boigny ce samedi 18 juin. Les poulains du coach Mankou Eloi sont encore tombés. C’est par la plus petite marque au score (1-0) que les Eléphants Olympiques ont obtenu leur billet pour le dernier tour qualificatif pour les Jeux Olympiques « Londres 2012 ».

Au terme de cette rencontre, le public du « Félicia » a tout de même retenu que les Espoirs congolais n’ont pas été ridicules. Puisqu’ils ont produit du beau jeu. Le capitaine Kombo Yann Harris et ses coéquipiers ont tout simplement confirmé leur belle prestation du match aller. Avec un jeu fait de passes courtes et d’agressivité, ils ont créé pas mal de difficultés à leurs adversaires. Malheureusement, ils ont été inefficaces dans la finition.

En fait, les Diables Rouges avaient devant eux une équipe ivoirienne pleine d’expérience. En tout cas, connaissant déjà le niveau du jeu de leurs adversaires, les Eléphants Olympiques ont opté pour l’essentiel.

Dès le coup d’envoi donc, l’équipe coachée par Zahoui François met le feu dans le camp adverse. Bamba Ali Vanomo adresse un retrait parfait du côté gauche de l’attaque ivoirienne. Diomandé Vamouti surgit. Mais le gardien Ekoko James sauve les meubles (4ème mn). Cinq minutes plus tard, l’honneur revient à Bougouhi Jean-Jacques d’ouvrir le score (9ème mn). Le sociétaire de l’Asec Mimosas exploite judicieusement d’une tête plongeante un autre retrait de la gauche de Diomandé Vamouti. (1-0). Pour sa première sélection dans une équipe nationale, Bougouhi inscrit donc son premier but.

Cette belle réalisation restera dans l’histoire. Puisque, aucun autre but ne sera marqué jusqu’à la fin de la partie. Les attaques des deux formations étant restées muettes jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre gambien Bakary Papa Gassama.

Les Eléphants Espoirs seront donc présents dans le top 8 des pays africains devant prendre part au dernier tour qualificatif des JO 2012 qui aura lieu en décembre prochain dans l’un des pays qualifiés. Cette compétition se déroulera sous forme d’un mini championnat avec deux poules de quatre équipes chacune. Les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour les demi-finales. Les trois premiers obtiendront directement leur ticket pour « Londres 2012 ». Et le quatrième négociera sa qualification au terme d’un match de barrage contre le représentant de la confédération asiatique.
Source: Cliquez ici
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10


Retour vers Sports

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)