SUJET DU ROI PELE DU BRESIL A BRAZZAVILLE (CONGO)

Sports tous azimuts, pour les amoureux de l'effort et de la sueur, dans le virtuel aussi !

SUJET DU ROI PELE DU BRESIL A BRAZZAVILLE (CONGO)

Message par Blaise » Lun 07 Fév, 05 12:29

Je reposte ici, ce message de Arcade Kani posté sur le forum CULTURAMA. Car il y aura tant à dire.

Arc. Kani-I.Jefferson a écrit :Tiens, cher Blaise, cher Gnoka, je ne vois plus ton sujet qui parlait du roi Pele du Bresil quand il etait a Brazzaville vers le debut des annees 70.
Oui, j'etais encore enfant, c'est le cousin de mon pere qui m'avait invite d'aller au stade pour voir l'euipe du bresil et son roi pele qui devait jouer avec la selection du Congo. J'avais peut etre 8ans ou 9ans.
Il faut se poser la question, pourquoi le Roi Pele et son equipe avait choisi Brazzaville? Brazzaville etait la terre de ses ancetres Brazzaville etait la porte principale ou est parti des millions de noirs pendant la traite des esclaves. Pour le roi pele, il fallait qui demontre aux Congolaais qu'il etait le vrai roi des roi du football. Il l'avait demontre a tous et a toutes juste avant le debut du match, il prend la balle dans son pied droit pendant qu'il se rechauffait au milieu du terrain avec ses coequipiers. Non, Pele etait un vrai Roi. Tu vois un peu comme nous pososns le ballons sur le pied avant de jouer au ton-ton ou temps-temps...Pele fait passe la balle par derriereen formant une circonference, puis la balle s'est est venue posee a la meme place ou il l'avait au point de depart. Tout le monde des gradins a la tribune s'etait leve pour l'aplaudir. Ple et son equipe avait battu le Congo par un score de 2 a 1. Mais a l' ex Zaire (Congo Kinshassa), il ont battu Pele par un score lourd, parce qu'ils avaient triche...Sans respect de Pele, parce qu'ils ne connaissaient pas l'histoire en question....
Le roi Pele nous demontra ce jour-la la valeur du football. Le roi Pele nous avait donne un Bonus(un extra)
ou plus precisement un cadeau qu'il n'avait jamais donne a quelqu'un d'autres mais ou son histoire avait commence. C'est dans cet excitement d'avoir foule pour la premiere fois ce sol, que lui, le roi Pele avait offert ce sacre "BONUS" a l'ex Stade de la revolution dvenue Stade Massamba Debat. Bresil contre F.C Santoas de Pele avec Garrincha, Zagalo et autres, le football etait reparti en force chez nous.
Quoi encore? Pele a l'ex Zaire, ce jou-la c'etait un jour de Kermess au temps de la J.M.N.R. car ma soeur cadette etait blessee ce jour-la par la faute des organisateurs du kermess, quand mon pere est venu pour la secourir, les gens de la J.M.N.R. voulaient punir mon pere on lui disant de se mettre a genou et de pointer son doigt au sol pour faire ce qu'ils appelaient "Whisky"...... Oui laissons le passe de la J.M.N.R et reparlons du Roi PELE. :daisy :daisy :daisy
Blaise
Veterran

Message(s) : 5933

Message par Blaise » Lun 07 Fév, 05 3:54

Arc. Kani-I.Jefferson a écrit : Tiens, cher Blaise, cher Gnoka, je ne vois plus ton sujet qui parlait du roi Pele du Bresil quand il etait a Brazzaville vers le debut des annees 70.

Arcade comment peeux-tu parler comme un vieux comme ça ? "vers le debut des annees 70". ça signifie quoi ?

Bon, je neote que personne ne sait toujours pas avec précision la date où le ROI PELE est venu jouer au Congo.

T'as raison Arcade. Comme toujours, je fais confiance à ta mémoire. PELE est venu 2 fois au Congo. Une fois avec l'équipe nationale du Brésil, l'autre fois avec son club de SANTOS.

Oui c'est vrai aussi que les ZAIROIS avaient battu PELE. Avec l'aide d'un arbitre zaïrois autrment dit .....macro.

Non c'est pour rire.

VIVE LES ZAIROIS. Ils seraient en passe de se qualifier pour le MUNDIAL en ALLEMAGNE.

Pour une bonne nouvelle, ça c'est une bonne nouvelle.

Ceci dit j'aime pas trop le style de jeu à la SHABANI NONDA. Moi j'adorais les joueurs zaïrois type MUTUBILE SANTOS, KABONGO NGOY, KONGOLO, KIGAMBO, etc... bref l'équipe zaïroise qui nous avait étripé 5 à 2 chez nous, au stade de la révolution (actuellement MASSAMBA-DEBAT).

Le gardien de but congolais s'appelait OSSEBI. Les supporters congolais le surnommèrent ensuite OSSIMBU (au cinq buts).

Nous y reviendrons.

Blaise
Blaise
Veterran

Message(s) : 5933

Retour vers Sports