Michael ESSIEN !

Sports tous azimuts, pour les amoureux de l'effort et de la sueur, dans le virtuel aussi !

Message par Loukami Of Kouta » Dim 25 Sep, 05 10:55

Blaise a écrit :Je vois que tu as compris le message, j'en ai profité pour corriger quelques fautes gramaticales. (...)


Blaise


Bonjour Blaise,

Je serais toi, je renoncerais à la correction des fautes. Ce n'est pas si grave, tu sais. "Grammaticales" prend deux "M".

Salut
Lok qui te chahute.
Loukami Of Kouta
 
Message(s) : 80
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Message par Trotski » Lun 26 Sep, 05 3:42

LLLLLLLL
Dernière édition par Trotski le Ven 27 Avr, 07 10:02, édité 1 fois.
Trotski
Doyen du forum
 
Message(s) : 589
Inscription : Dim 22 Mai, 05 3:38

Message par Mayombe82 » Mer 28 Sep, 05 12:59

Merci pour la bibliothèque, je le dis d’autant plus que je pense avoir une mémoire très défaillante ! Mais j’ai encore en mémoire ce match où le pauvre Thomas RAVELLI est allé 4 fois chercher le ballon au fond des filets ! N’empêche que malgré tout l’amour que j’avais pour l’extraterrestre batave, je pense que 92 aurait du couronner le bulgare en termes de ballon d’or. Comme 2002 pour Roberto Carlos et 2004 aurait du couronner Déco. Mais bon, c’est un jury et comme tout jury…
D’accord avec toi pour Ronnie du Barça ! Tu as vu ce qu’il a fait hier face à Udinese ? Ce garçon est un véritable diable. Il est impressionnant ! C’est une véritable histoire d’amour entre le ballon, la pelouse et lui ! Quelle osmose ! A un moment j’ai eu peur pour Udinese (même si je pense qu’ils ont bien joué, mais en face, il n’y avait rien à faire !). Ce serait vraiment injuste que la C1 ne couronne point les efforts de Ronnie et du Barça. Quand tu regardes comment ces gars se passent le ballon, tu oublies tous els soucis de la vie, pour un peu plus de 90’ et si possible pour la nuit entière. Mais après, hélas ! Le quotidien reprend ses droits ! Mon budget K7 vidéo va exploser à cette allure. Passer de Lille-Villareal à Barça-Udinese, franchement, c’est comme passer M’bako-Léopards de Loubomo à CARA-Diables Noirs de la belle époque.

Au pays, ne pouvant plus (en fait NE VOULANT PLUS) organiser un vrai championnat national comme à l’époque, on bricole chaque année une sorte de tournois, cousu de fil blanc, mal bricolé. Résultat des courses, 15 équipes, dont 7 de BZV sont en lice et 4 de Ponton !
Ah le championnat de la belle époque ! Pour commencer, l’Etoile de Ouesso a mitraillé Carpillon ( 8) !) de Sibiti : 7-0 !

On doit parfois se marrer un max là-bas ! :D

@+, M82
Avatar de l’utilisateur
Mayombe82
Veterran
 
Message(s) : 2595
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Message par Trotski » Ven 30 Sep, 05 4:54

LLLLLL
Dernière édition par Trotski le Ven 27 Avr, 07 10:03, édité 1 fois.
Trotski
Doyen du forum
 
Message(s) : 589
Inscription : Dim 22 Mai, 05 3:38

Message par Mayombe82 » Sam 15 Oct, 05 4:57

Salut Frère et autres amoureux du ballon rond qui nous remplit d’ivresse quand le spectacle en vaut la chandelle.
Faute de temps, je n’ai pas eu le temps de poursuivre ce thread. Comme tu dis, bakala, il y a belle lurette que nos Diables Rouges ne font peur qu’à eux-mêmes. En 2000, j’ai regardé tous les matches de notre sélection bien aimée lors de la CAN nigériane, il était pitoyable de voir ces joueurs sur les terrains : ils étaient faméliques, flottant tous dans leurs maillots. Dans un groupe où tout le monde nous promettait l’enfer (Nigeria, pays hôte, Maroc et Tunisie), au vu des résultats et des matches (2 fois 0-1 et 0-0 face à un Nigeria déjà qualifié), je me suis dit qu’on avait quand même un bon coup à jouer. Mais, depuis 5 ans, plus rien. On ne paraît même plus dans ces rubriques, sauf pour donner 6 points aux togolais (bravo quand même à eux) et à la Zambie aussi.
Tu me ramènes à de bons souvenirs que furent les jours de cette CAN 92. Le temps passe vite en effet. Trop vite. Tiens qu’est devenu ce Richard AKIANA qui fit les beaux jours d’Amiens ? Il doit bien avoir 36 ans aujourd’hui, si ma mémoire ne me trahit pas, à moins qu’il ait subi une belle oxydo-réduction, lui aussi, à l’instar des Ange NGAPY et autres Jean-Jacques NDOMBA le « géomètre ».
Quand on prend une bonne loupe et qu’on regarde attentivement les déboires du foot congolais, ne soyons pas surpris. Comme un Sylvestre BONGHO a-t-il pu être président de la commission Ad Hoc de la FECOFOOT pendant plus de 15 ans. Par définition, une commission Ad Hoc est censée être provisoire. Il faut dire qu’au Congo le provisoire a tendance à s’installer longtemps. Très longtemps. Trop longtemps…Mais cela ne dérange pas les décideurs.
Il n’empêche que je souhaite bonne chance à tous nos représentants continentaux pour 2006 en Allemagne. Les camairs n’auront qu’à s’en prendre à eux-mêmes. Avoir battu DROGBA et le siens à Abidjan pour finir pitoyablement face à l’Egypte (qui, il faut reconnaître n’est plus d’un grand niveau), c’est fou. Et ce n’est pas la peine que les soi disant supporters aillent brûler la maison de ce pauvre Pierre WOME. Même la passion doit connaître ses limites. Et il faut accepter la défaite. Même s’il a loupé ce tir au but, il fallait gagner pendant les 90 mn, et non faire comme le fermier qui gave sa poule la veille du grand marché. Même si, tant que l’arbitre central n’a pas siffler la fin, tout est jouable.
Les propos du coach ivoirien Henri MICHEL résonnent encore dans ma tête ; juste avant de rencontrer les Lions camairs, il a dit à ses gosses « Ne regrettez rien. Jouez à fond votre chance »
ZZ a connu un retour gagnant avec les bleus ; Augustine « Jay-Jay » OKOCHA lui n’a pas pu aidé son pays à aller en Allemagne.
@+, M82
Avatar de l’utilisateur
Mayombe82
Veterran
 
Message(s) : 2595
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Message par Trotski » Sam 15 Oct, 05 8:20

LLLLLLLL
Dernière édition par Trotski le Ven 27 Avr, 07 10:03, édité 1 fois.
Trotski
Doyen du forum
 
Message(s) : 589
Inscription : Dim 22 Mai, 05 3:38

Message par Mayombe82 » Dim 23 Oct, 05 5:31

Salut frangin,

Tu dis :
Mbongho Sylvestre, je ne le connais pas. Mais j’imagine que ce doit être «le sorcier».
Il pense peut-être que gagner une CAN, fait de lui un Bongo du football congolais…


Si tu veux parler de Jean-Michel MBONO, dit le sorcier, ce n’est pas le même. Ce dernier était un très grand footballeur dans les années 60. Excellent, d’après les aînés qui l’ont vu évoluer sous les couleurs des Diables Rouges et de l’Etoile du Congo. Sylvestre BONGHO, je ne sais pas ce qu’il fait d’autre dans sa vie, à part diriger la FECOFOOT avec les résultats que l’on connaît, depuis peut-être 20 ans ! Quelle longévité !

Mbongho Sylvestre, je ne le connais pas. Mais j’imagine que ce doit être «le sorcier».
Il pense peut-être que gagner une CAN, fait de lui un Bongo du football congolais…

Plus rien ne m’étonne dans nos contrées. Même si ça me choque toujours autant ! Cette histoire me rappelle ce que j’ai personnellement vécu dans les années 80. j’adorais tellement le foot que mon vieux en avait marre de me voir ramener tout le temps des blessures, alors qu’il m’exigeait de jouer avec des baskets. Mais, à BZV, comment jouer avec des godasses alors que tous vos compagnons de jeu sont pieds nus et sont gênés par vos pieds qui leu font mal ? C’est là que mon paternel décide de m’inscrire à l’école de foot de Gabriel DENGAKY, ex gloire footballistique (défenseur rugueux) qui était de la légendaire équipée de Yaoundé 72. Les débuts se passent très bien, mais, au bout de quelques semaines, le mec disparaît de la circulation. Plus aucune nouvelle ! Je suis allé le chercher chez lui : porté disparu !
Alors, tu vois, quand tu me parles de ce centre et des sous de la Fifa…

En effet, l’académie de foot de l’ASEC devrait en inspirer plus d’un sur ce continent père et mère. Je me souviens en 97 ou en 98 d’un match de super coupe d’Afrique entre l’ASEC Mimosas et l’Espérance de Tunis. Les tunisiens étaient expérimentés mais ont reçu une démo de foot extraordinaire de la part des gamins de J-M. GUILLOU. Aujourd’hui, on voit tous ses ex académiciens en train de faire les beaux jours des clubs européens.

J’aime le cinéma, mais aucun film ne m’a jamais fait pleurer de tristesse. Mais le sport en général et le foot en particulier me font couler de temps en temps une petite larme. La dernière est tombée le dimanche de la semaine passée quand lors de l’émission téléfoot de TF1 je voyais les jeunes ivoiriens communier, jubiler, jouer et espérer jusqu’au bout la qualif pour RFA 2006. C’était beau à voir. C’est vraiment mille fois que de prendre les armes pour aller défendre le pouvoir de SASSOU ou aller assister à une réunion du CERDEC.

A propos de J.M. MBONO, dit le « sorcier », en 1965 le concours de la douane est organisé sur l’étendue du territoire, comme cela se fait souvent. Je ne sais pas combien de places étaient prévues, mais toujours est-il que les résultats n’ont jamais été affichés, et le seul à avoir réussi à ce concours, était ledit « sorcier ». Son étiquette de star du football avait pesé dans la balance…

@+, M82
Avatar de l’utilisateur
Mayombe82
Veterran
 
Message(s) : 2595
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Précédent

Retour vers Sports

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)
cron