Le nouveau président de la fédération de football du Congo

Sports tous azimuts, pour les amoureux de l'effort et de la sueur, dans le virtuel aussi !

Le nouveau président de la fédération de football du Congo

Message par Niaou » Mer 11 Jan, 06 12:12

Le nouveau président de la fédération de football du Congo élu mardi
9 janvier 2006 - PANAPRESS
Le nouveau président de la Fédération congolaise de football (Fecofoot) sera connu au terme de l'assemblée générale de cette structure prévue mardi à Brazzaville, a-t-on appris de source proche du ministère des Sports.
Cinq candidats briguent le poste de président de la Fecofoot, dont Henri Elendé, ancien commissaire aux sports et médaillé (argent) au saut en hauteur aux premiers Jeux africains, et Michel Oba, ancien inspecteur à la jeunesse et aux sports.

Sont également en lice Antoine Ibovi, premier vice-président de Patronage, Jean Michel Mbono "le sorcier", vainqueur de la huitième Coupe d'Afrique des nations (CAN) avec les Diables Rouges en 1972 à Yaoundé (Cameroun), et Jacques Gambou, actuel président de l'Association départementale de football de Brazzaville (ADFB).

Seul le président de la Fecofoot sera élu au cours de cette assemblée générale par les 47 votants conformément aux nouveaux statuts de la fédération qui viennent d'être adoptés par la famille de football congolais avec l'agrément de la FIFA. Il remplacera à ce poste Sylvestre Mbongo, qui a retiré sa candidature.

Les électeurs proviendront des clubs de première division de Brazzaville (14) et de Pointe-Noire (12), du football féminin (3), des associations départementales de football (11) et des associations affiliées à la FECOFOOT (7) comme celles des présidents de club, des entraîneurs et des arbitres, ainsi que les écoles de football, la médecine sportive et l'Union des anciens footballeurs.
:luv33
Niaou
 

Message par Loumo » Jeu 12 Jan, 06 10:50

LE TRIBALISME A ENCORE MARQUE UN BUT EN SPORT

Un proche de Maurice Nguesso, Antoine Ibovi, a été élu à la tête de la Fecofoot. Ibovi a battu à plate couture trois poids lourds : Michel Mbono (champion d'Afrique à Yaoundé 72), Henri Eléndé (médaille d'argent aux jeux africains en 65), Michel Oba.

Questions : pourquoi Ibobi et pas Mbono ? Pourquoi le mbochi et pas le téké ?

Dans la démocratie, version PCT (on s'en rend chaque fois compte) il n'y a pas de hasard.

Ancien joueur de Patronage St-Vincent, Antoine Ibovi alias "Ndziété" doit son élection non pas à ses qualités de gestionnaire mais au fait (pour reprendre notre confrère Mwinda) "d'être né au bord de l'Alima". Ce critère géographique compte énormément quand on veut accéder à un poste de direction et de commandement au Congo de Sassou. Donc Ibovi, bien que né à Brazzaville, est mbochi d'oyo, bon chic, bon teint. Cela a suffit pour faire de lui le président de la Fecofoot, une organisation qui n'a doné jusque-là que des défaites sportives à notre pays. Fidèle à sa politique, la Nouvelle Espérance a joué, une fois de plus le repli ethnique quand il a été question de trouver une solution efficace à la crise sportive que (et qui) traverse le pays.

Il ne suffisait pas d'être prophète pour prévoir que Ibovi allait être élu (disons plutôt désigné) patron de Fecofoot. Les résultats étant connus d'avance, l'éléction ne fut donc qu'une formalité.

Moralité : la médiocrité règne en maître. Après ça, ne soyez pas étonnés que les échecs dans les compétitions internationales soient à l'avenir le lot du Congo.

Ebonga ébonga té c'est toujours pire !
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Message par Mbuta Muntu Zenga MAMBU » Jeu 12 Jan, 06 3:02

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Morceau choisi :
Code : Tout sélectionner
M. Ibovi a devancé dans l'ordre le président de la Ligue de football de Brazzaville, Jacques Gambou, et l'ancien international Jean-Michel Mbono, selon la radio qui a dénoncé des conditions de vote peu transparentes.

"Il y a eu du cafouillage", a affirmé la station d'Etat sans plus de précisions.

http://www.afrioo.com/lemoustique/dossi ... 588a1b0f5c
Mbuta Muntu Zenga MAMBU
Veterran
 
Message(s) : 1504
Inscription : Mar 03 Sep, 02 12:40
Localisation : Cime des cocotiers dans un hamac "le Fantôme"


Retour vers Sports

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)
cron