Journal africain de la Coupe du Monde

Sports tous azimuts, pour les amoureux de l'effort et de la sueur, dans le virtuel aussi !

Journal africain de la Coupe du Monde

Message par Niaou » Ven 02 Juin, 06 2:02

Les sélections africaines qualifiées pour la Coupe du Monde de football continuent leur préparation à leur rythme et selon leurs habitudes. Les Togolais ont créé une mini-crise en demandant des primes de match jugées exorbitantes par leur fédération, l’Angola s’est incliné face à l’Argentine mais garde confiance, la Côte d’Ivoire s’est contentée d’un nul face au Chili, tandis que la Tunisie affronte vendredi l’Uruguay dans un tournoi qu’elle organise.

Battu 2-0, l’Angola a chuté pour la première fois de sa préparation à la Coupe du Monde, mercredi, face à l’Argentine. Après avoir remporté son premier match 5 buts à 3, jeudi, face à une modeste équipe de la ville allemande de Celles, les Palancas Negras se sont frottées à l’un des prétendants traditionnels à la couronne mondiale. A la fin de ce test, Oliveira Gonçalves, l’entraîneur de l’Angola, a estimé que ses joueurs auraient « pu risquer un peu plus (...) Nous avons échoué pour n’avoir pas risqué, car nous voulions marquer au moins un but », a-t-il estimé. Mais même après la défaite, « Les Palancas gardent un niveau de confiance », assure en titre le Jornal de Angola. « Nous avons fait ce à quoi nous nous attendions, bien préparer notre présence à la Coupe du Monde », estime ainsi le défenseur Jamba. « Il est vrai que nous avons été dominés, ce que nous attendions de l’Argentine, mais nous avons réussi à rester concentrés et à garder notre identité comme équipe. Nous allons continuer à travailler », abonde l’attaquant Love Kabungula. L’Angola va poursuivre sa solide préparation en rencontrant la Turquie, le 2 juin prochain, dont la course à la Coupe du Monde n’a été stoppée qu’en match de barrage par la Suisse, puis les Etats-Unis, le 5. Les Angolais seront opposés dans leur groupe au Portugal, au Mexique et à l’Iran.

« Les Eperviers en font-ils trop ? », se demandait mardi le quotidien gouvernemental Republic of Togo. Leurs protégés ont relancé, en début de semaine, une polémique qui ne rappelle pas de bons souvenirs à leurs supporters : celle sur les primes de match, qui les avait déconcentrés durant la dernière Coupe d’Afrique des Nations, en Egypte. Lundi, le commandant Rock Balakiyem Gnassingbé, président de la Fédération togolaise de football, a pris les citoyens à témoin à la télévision nationale en annonçant les primes demandées par les footballeurs : 155 000 euro pour participer à la compétition, plus 30 000 euros par match perdu et 15 000 pour les nuls. « Des joueurs ont fait de l’intox à Lomé (...) en affirmant que la Fédération a reçu des milliards de la part de la Fifa pour les sommes allouées aux pays qui participent au Mondial, ils se disent donc que nous avons beaucoup d’argent », a expliqué M. Gnassingbé. Arrivé mardi à Wangen, où les Eperviers se préparent, il a estimé que « ces sommes étaient trop importantes pour le pays ».

La Côte d’Ivoire a de nouveau été accrochée, mardi, face au Chili (1-1), quatre jours après avoir enregistré le même score face à la sélection Suisse. Les coéquipiers de Didier Drogba ont marqué les premiers à la 70è minute par Arouna Dindane, qui effectuait son retour en sélection, avant d’être rattrapés sept minutes plus tard par les sud-américains, toujours sur penalty. Du coup, L’Intelligent d’Abidjan met en avant « un problème défensif inquiétant » de la part de la sélection orange et verte. Pour le quotidien, « le véritable problème de la formation ivoirienne, c’est sa fébrilité défensive. Si elle n’est pas la première à encaisser, elle se fait toujours rattraper au score. Jamais les Eléphants n’ont pu protéger leurs acquis assez longtemps ». Alors que les footballeurs ivoiriens ont bénéficié de nombreuses occasions en n’inscrivant que deux buts en deux matchs, le journal ivoirien assure que « la puissance de feu » de la sélection est une « satisfaction ». Ni Fraternité Matin, qui titre sur « Les Eléphants à la recherche de leur efficacité », ni le sélectionneur Henri Michel ne le suivent sur ce terrain : « Nous avons eu beaucoup d’occasions, ce qui veut dire que nous sommes sur de bonnes bases et que nous progressons », confie-t-il, regrettant d’avoir « manqué d’efficacité offensive ». Dimanche, les Eléphants quittent leur repère vosgien de Contrexville pour aller jouer à Evry, en banlieue parisienne, sans doute devant un public nombreux.

La Tunisie a décidé de préparer son Mondial en organisant chez elle un tournoi avec l’Uruguay, la Biélorussie et la Libye. Sans grande surprise, les Aigles de Carthage affronteront vendredi soir en finale Les Uruguayens, à Radès, pour un test grandeur nature de ce qui l’attend en Allemagne. Ils en avaient déjà eu un avant goût en demi-finale puisqu’ils ont affronté et battu la Biélorussie, 3-0, seule équipe du tournoi à participer à la Coupe du Monde. Tunis Hebdo aime d’ailleurs à rappeler que les Biélorusses l’avaient emporté chez eux, une semaine plus tôt, face à l’Angleterre (2-1). Les trois buts ont été inscrits par Hamed Nammouchi (34è, sur penalty), Dos Santos (47è) et Issam Jomaa (91è). Après leur victoire, les Tunisiens sentent qu’ils montent en puissance et qu’ils seront prêts pour le Mondial. « On n’est pas encore à 100% de nos moyens physiques mais on travaille beaucoup dans ce sens. On atteindra, j’en suis convaincu, un pic juste avant la Coupe du monde. On caresse l’ambition légitime de passer le premier tour lors de la Coupe du monde car notre groupe est valeureux, talentueux et compétitif », assure Karim Hagui, jeune défenseur du RC Strasbourg.

Après avoir facilement dominé la Jamaïque (qualifiée pour le Mondial) sur le score de 4-1, lundi, à Leicester (Angleterre), en match de préparation à la Coupe du Monde de football, le Black Star du Ghana se frottera, le 4 juin, à la Corée du Sud, une équipe que rencontreront les cousins togolais dans le groupe G de la Coupe du Monde. Sulley Muntari (6è), Stephen Appiah (66è) et Matthew Amoah (68è) ont inscrit les trois buts du Black Star, aidé à la 29e par Damion Stewart, qui a inscrit un but contre son camp.
Niaou
 

Message par Niaou » Ven 02 Juin, 06 2:05

Coupe du Monde 2006 : le calendrier des matchs du premier tour
Dates et Horaires des matchs groupe par groupe
Dossier Coupe du Monde 2006



Groupe A
09 Juin à 18h00 : Allemagne - Costa Rica
09 Juin à 21h00 : Pologne - Equateur
14 Juin à 21h00 : Allemagne - Pologne
15 Juin à 15h00 : Equateur - Costa Rica
20 Juin à 16h00 : Equateur - Allemagne et Costa Rica - Pologne

Groupe B
10 Juin à 15h00 : Angleterre - Paraguay
10 Juin à 18h00 : Trinité et Tobago - Suède
15 Juin à 18h00 : Angleterre - Trinité et Tobago
15 Juin à 21h00 : Suède - Paraguay
20 Juin à 21h00 : Paraguay - Trinité et Tobago et Suède - Angleterre

Groupe C
10 Juin à 21h00 : Argentine - Côte d’Ivoire
11 Juin à 15h00 : Serbie - Pays-Bas
16 Juin à 15h00 : Argentine - Serbie
16 Juin à 18h00 : Pays-Bas Côte d’Ivoire
21 Juin à 16h00 : Pays-Bas - Argentine et Côte d’Ivoire - Serbie

Groupe D
11 Juin à 18h00 : Mexique - Iran
11 Juin à 21h00 : Angola - Portugal
16 Juin à 21h00 : Mexique - Angola
17 Juin à 15h00 : Portugal - Iran
21 Juin à 21h00 : Iran - Angola et Portugal - Mexique

Groupe E
12 Juin à 15h00 : Italie - Ghana
12 Juin à 18h00 : Etats-Unis - République Tchèque
17 Juin à 18h00 : Italie - Etats-Unis
17 Juin à 21h00 : République tchèque - Ghana
22 Juin à 16h00 : République tchèque - Italie et Ghana - Etats-Unis

Groupe F
12 Juin à 15h00 : Australie - Japon
13 Juin à 21h00 : Brésil - Croatie
18 Juin à 15h00 : Brésil Australie
18 Juin à 18h00 : Japon Croatie
22 Juin à 16h00 : Japon - Brésil et Croatie - Australie

Groupe G
13 Juin à 18h00 : France - Suisse
13 Juin à 21h00 : Corée du Sud - Togo
18 Juin à 21h00 : France - Corée du Sud
19 Juin à 15h00 : Togo - Suisse
23 Juin à 16h00 : Suisse - Corée du Sud et Togo - France

Groupe H
14 Juin à 15h00 : Espagne - Ukraine
14 Juin à 18h00 : Tunisie - Arabie Saoudite
19 Juin à 18h00 : Espagne - Tunisie
19 Juin à 21h00 : Arabie Saoudite - Ukraine
23 Juin à 21h00 : Ukraine - Tunisie et Arabie Saoudite - Espagne
Niaou
 

Message par Niaou » Ven 02 Juin, 06 2:10

Coupe du monde 2006 : une hotline pour dénoncer les actes racistes

Les étrangers de couleur ne sont pas en sécurité partout en Allemagne. Pour les protéger, l’activiste camerounais Simplice Freeman est l’instigateur d’un numéro d’urgence qui permettra aux victimes et aux témoins d’actes racistes dans les Lander de Berlin et du Brandebourg, jugés à haut risque, de les signaler et de se faire assister durant la Coupe du monde 2006.

« Il y a des petites et moyennes villes du Brandebourg et d’ailleurs où je ne conseillerais à personne de se rendre, s’il a une couleur de peau différente de la nôtre. Il se pourrait qu’il n’en revienne pas vivant. » En donnant ce conseil, à la veille de la Coupe du monde, qui débutera le 9 juin prochain en Allemagne, Uwe-Karsten Heye, l’ancien porte-parole du gouvernement allemand, a soulevé un tollé général au sein de la classe politique allemande. Et pour cause, l’ancien diplomate, aujourd’hui engagé dans la lutte contre le racisme dans son pays, reconnaissait ouvertement que le phénomène avait pris des proportions inquiétantes. Notamment dans l’Est de l’Allemagne unifiée. Ceci à la grande satisfaction d’activistes comme Simplice Freeman. Le Camerounais est à l’origine du projet Racism help line, un numéro d’urgence dont l’objectif est de porter assistance aux victimes éventuelles d’attaques racistes, pendant la Coupe du monde, dans les lander du Brandenbourg et de Berlin. Selon les statistiques officielles, les actes de violence commis par des groupes d’extrême droite dans la République fédérale ont augmenté de 23% entre 2004 et 2005.

Une ligne « chaude » pour une région qui l’est tout autant

« La situation est très critique en Allemagne pour un Noir en particulier et pour tout étranger en général. Le gouvernement allemand ne l’a officiellement reconnu, et ce pour la première fois, que le mois dernier. De même, la question du racisme contre les Noirs a été évoquée dans le plus important débat politique allemand diffusé sur la première chaîne publique nationale, ARD. C’est seulement maintenant que ’l’Allemand normal’ entend parler de racisme, nous c’est la millième fois. C’est notre quotidien, c’est pour eux que c’est nouveau. », explique Simplice Freeman qui vit à Berlin depuis six ans. Cette prise de conscience, on la doit également à la façon dont l’agression, en avril dernier, d’un Allemand d’origine éthiopienne à Potsdam (la capitale du Land incriminée du Brandebourg qui entoure la ville-Etat de Berlin) a été relayée par la presse nationale. « Chaque année, ce sont trois ou quatre membres de la communauté noire en Allemagne qui disparaissent à cause d’actes racistes perpétrés par des bandes nazies. Mon devoir est de protéger ces étrangers contre ces barbares », poursuit le militant. D’autant plus, note-t-il, que les hooligans polonais, jugés très dangereux, et anglais, risquent de venir renforcer le rang des extrémistes.

Les appels pourront être émis en six langues. A savoir l’anglais, le français, l’espagnol, le portugais, le turc et l’allemand. Des langues susceptibles d’être utilisées, selon M. Freeman, par les potentielles victimes. Ce sont environ une soixantaine de personnes, soit une dizaine par langue, qui répondront aux appels de détresse. Ils peuvent aussi être utilisés pour dénoncer les brutalités policières. « En 2005, un ami a été brûlé vif dans un commissariat de police. Il avait été ficelé sur le matelas de sa cellule sous prétexte qu’il ne se tenait pas bien. Lorsque l’alarme s’est déclenchée, les policiers ont cru que c’était une fausse alerte, soit disant parce que la chose était courante. Il nous est toujours interdit de dire qu’un étranger a été tué par un policier parce que nous n’avons prétendument pas de preuves. »

L’Allemagne, la Fifa et Fare se mobilisent également

L’initiative privée de Simplice Freeman, soutenue par d’autres organisations de la société civile comme le Afrika-Rat Berlin-Brandenburg (conseil des Africains) de Moctar Kamara, n’est bien évidemment pas la seule pour préserver les nombreux supporters de « couleur » qui débarqueront en Allemagne. Le Afrika-Rat a d’ailleurs lui-même rendu public une liste des « No-go-Areas », un terme connu en Allemagne, mais qui désigne aujourd’hui les zones dans lesquelles ces personnes ne devraient pas s’aventurer. En outre, les autorités allemandes, en partenariat avec la Fédération internationale de football (Fifa), mèneront une campagne dénommée "Dites non au racisme". Avant le coup d’envoi des quarts de finale, les capitaines des équipes qualifiées feront une déclaration contre le racisme dans le rond central du stade.

De même, le réseau Fare (Football contre le racisme en Europe), dont l’ambition est de « débarrasser le ‘beautiful game’ du fléau du racisme », organisera dans dix des douze villes qui accueilleront les matchs de la Coupe du monde un « Streetkick tour », comme lors de l’Euro 2004. « Autour des rencontres, il y aura des matchs entre associations de supporters (principe du Streetkick,ndlr), des expositions sur la lutte contre le racisme et de multiples activités autour de cette thématique », explique Kurt Wachter, chargé de projet à Fare. Comme pour la Coupe d’Europe 2004 au Portugal, l’organisation mettra en place un accueil téléphonique, valable sur tout le territoire allemand, afin que le public ait la possibilité de signaler les actes racistes.

A quelques semaines de la grand-messe du football, le gouvernement allemand, par la voix de Wolfgang Schäuble, ministre chrétien-démocrate de l’Intérieur, se veut néanmoins rassurant sur son hospitalité. "Nous avons à cœur de montrer que notre pays sait accueillir les étrangers. L’Allemagne est un pays ouvert, pacifique et tolérant. C’est ce que nous allons montrer pendant la Coupe du monde", a-t-il affirmé ce mercredi, lors d’une conférence de presse. La République fédérale tient donc à montrer patte blanche. Histoire de ne pas faire mentir un slogan qui sonne aujourd’hui comme un véritable défi quant à cet évènement sportif qu’elle organise pour la deuxième fois (1974) de son histoire : « Die Welt zu Gast bei Freunden » - le monde pour hôte par amitié - ou plus prosaïquement « le rendez-vous de l’amitié ».

Les numéros sont les suivants :

Langue Numéro de téléphone
Allemand +49 (0)160 5785085
Français +49 (0)151 18939081
Anglais +49 (0)0170 6094241
Portugais +49 (0)160 6097023
Espagnol +49 (0)175 3715473
Turc +49 (0)170 6094258

Contact :
Simplice c/o ReachOut
Oranienstr. 159
10969 Berlin
49 (0)174-4632231
http://www.racismhelpline.de
[email protected]
Niaou
 

Message par Niaou » Ven 02 Juin, 06 11:48

L’Angola croise la Turquie en match de préparation

02/06 - L’équipe nationale angolaise de football croise vendredi, en Hollande, son homologue turc, en deuxième match de préparation à la Coupe du monde d’Allemagne/2006.

Lors de son premier match disputé mercredi dernier à Salerno(Italie), les Palancas Negros se sont inclinés sur le score de 0-2 face à l’Argentine.

Rappelons que, dans le même cadre, les angolais affronteront le 05 juin prochain la sélection américaine.
Niaou
 

Message par Niaou » Ven 02 Juin, 06 12:47

Mondial-2006: une Togolaise de 24 ans élue "Miss Coupe du Monde"

Image
Une étudiante togolaise de 24 ans a été élue première "Miss Coupe du Monde" de football dans la nuit de jeudi à vendredi à Rust (sud-ouest) à l'occasion du Mondial 2006 qui débute dans une semaine en Allemagne.

Edwige Madze Badakcu, qui s'est imposée contre les 31 autres candidates issues des autres pays participants à la compétition, avait été élue "Miss Togo" dans son pays il y a deux ans.

Elle a remporté un cabriolet et 2.000 euros.

Les candidates devaient être nées dans le pays qu'elles représentaient ou prouver leur nationalité. Quelque 1.500 femmes s'étaient portées candidates pour participer à ce concours organisé par la "Miss Germany Corporation".

Le jury était notamment composé de plusieurs joueurs professionnels de football et d'une ancienne championne allemande de gymnastique rythmique.
Niaou
 

Message par Djess dia moungouansi » Sam 03 Juin, 06 4:08

Niaou

J'ai cru que c'était toi !!!

Djess
Djess dia moungouansi
Veterran
 
Message(s) : 1396
Inscription : Sam 29 Mars, 03 10:08
Localisation : Levallois-Perret

Message par Niaou » Dim 04 Juin, 06 2:33

Gabon: Omar Bongo Ondimba "offre" la coupe du monde de football à la jeunesse gabonaise
L
e chef de l'Etat Gabonais, Omar Bongo Ondimba, a décidé jeudi d' «offrir» la coupe du monde de football à la jeunesse Gabonaise, a annoncé le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, René Ndemezo'Obiang rendant compte des travaux du Conseil des ministres.

« Pour permettre à la jeunesse gabonaise de suivre la coupe du monde de football, le président de la république a décidé de payer les droits de retransmission des matchs par l'ensemble des chaînes de télévision gabonaises », a notamment déclaré le porte-parole du gouvernement.

Jusque là, seule la chaîne de télévision privée TV+ se déclarait « détentrice des droits exclusifs au Gabon de la coupe du monde de la FIFA, Allemagne 2006 ».

TV+ a ainsi fait prévaloir qu'elle était, seule, responsable sur le territoire gabonais, de la gestion et de l'utilisation du label « FIFA coupe du monde », invitant toute entité désireuse d'utiliser ce label de se rapprocher pour accord.

En janvier dernier, le président Gabonais a "offert" la Coupe d'Afrique des nations CAN 2006 à la jeunesse gabonaise, en payant tous les droits de retransmissions, rappelle-t-on.

Gabonews (Libreville)
1 Juin 2006
Publié sur le web le 2 Juin 2006
Niaou
 

Message par Niaou » Dim 04 Juin, 06 2:36

Ghana: Les Black Stars veulent briller
I
l sera difficile de se faire son trou entre l'Italie, la République tchèque et les Etats-Unis.

Qualifié pour la première fois de son histoire pour une phase finale de Coupe du monde au même titre que le Togo, la Côte d'Ivoire et l'Angola, le Ghana aura droit à un sérieux baptême du feu. L'équipe est tombée en effet dans un groupe E très relevé avec l'Italie, la République tchèque et les Etats-Unis. Autant dire que passer le premier tour relève presque déjà d'un véritable exploit. Il se dit d'ailleurs aujourd'hui parmi les observateurs que, les Black Stars de Michael Essien chercheront surtout à emmagasiner de l'expérience en vue des échéances futures.

Toutefois, le Ghana est déjà entré dans l'histoire, puisqu'il aura le mérite de disputer la plus prestigieuse des compétitions en football. Une réussite due en partie au sélectionneur serbe Ratomir Dujkovic, arrivé à la tête de la sélection en décembre 2004. En peu de temps, celui qui avait auparavant réussi l'exploit de qualifier le Rwanda pour la Coupe d'Afrique des Nations 2004 (il a aussi fait partie du staff techniqu e de l'Etoile Rouge de Belgrade, vainqueur de Marseille en finale de la Coupe d'Europe des clubs champions en 1991) a réussi à apporter la rigueur nécessaire à une équipe loin d'être inexpérimentée. La plupart de ses cadres évoluent en effet en Europe. C'est pourquoi, il se dit également que, le Ghana a le potentiel nécessaire pour surprendre n'importe quel adversaire.

La défense des Black Stars est formée autour de l'excellent gardien Samuel Adjej, mais également du Romain Samuel Osei Kuffour (ex-Bayern), de Addoquaye Pappoe, et de la révélation de la saison, le jeune Rennais John Mensah. C'est vrai, le Ghana n'a pas fait merveille lors de la CAN 2006, alternant le bon (victoire sur le Sénégal) et le moins bon (défaite face au Zimbabwe) et à l'arrivée, une élimination au premier tour décevante pour cette formation quatre fois championne d'Afrique.

A sa décharge, le Ghana était privé de sa star Michael Essien, blessé. Le joueur de Chelsea sera bel et bien là en Allemagne, où les Black Stars ont effectué plusieurs séjours afin de bien s'acclimater avant de s'y installer définitivement. Le Ghana est avant tout une formation très solide défensivement, même si devant, Dujkovic espère la confirmation du talent du jeune Asamoah Gyan, âgé de 20 ans, qui devrait épauler l'attaquant de Dortmund, Matthew Amoah. Une chose est toutefois certaine, l'Ita lie, la République Tchèque et les Etats-Unis n'ont pas intérêt à négliger celui qui est considéré comme le petit poucet de ce groupe E. Sinon, gare aux surprises.

Cameroon Tribune (Yaoundé)
2 Juin 2006
Publié sur le web le 2 Juin 2006
Louis Matea
Niaou
 

Message par Niaou » Dim 04 Juin, 06 2:41

Football/Mondial: L’Angola perd devant la Turquie en match de préparation (2-3)

Luanda, 03/06 - La sélection angolaise de football, a perdu vendredi soir, à Sittard (Hollande), devant sa congénère de la Turquie (demi-finaliste au Mondial 2002), par deux buts contre trois (2-3), après un favorable 1-0, à la mi-temps, en match de préparation de la Coupe du Monde-2006, qui se disputera du 09 Juin au 09 juillet prochain en Allemegne.

Les buts des Palancas Negras ont été inscrits par Akwa et Love Kabungula.

Malgré cette défaite, les poulains d’Oliveira Gonçalves, qui affronteront la sélection des Etats-Unis avant le début du Mondial, à Hambourg (Allemagne), se sont beaucoup engagés dans l’attaque, surtout avec l’aillier droit Zé Kalanga, qui destabilisait la défense turque.

La sélection angolaise a aligné les joueurs suivants: João Ricardo, Jamba, Kali, Delgado, Loko, Figueiredo (Edson Nobre), Makanga, Mendonça (Marco Airosa), Zé Kalanga, Mateus (Mantorras) et Akwá (Love Kabungula).
Niaou
 

Message par Niaou » Lun 05 Juin, 06 12:15

La sélection angolaise livre son dernier match amical

Luanda, 05/06 - La sélection angolaise de football affronte lundi à 17 heures locales (18 heures en Allemagne), à Hamburguer, la formation des Etats-Unis d’Amérique, dans un match amical comptant pour sa préparation à la Coupe du monde qui débute vendredi prochain.

La rencontre qui sera disputée sans la présence du public à la demande des américains permettra à l’entraîneur Oliveira Gonçalves de constituer l’arsenal qu’il utilisera face au Portugal le 11 juin prochain.

C’est le 4ème match amical des "Palancas Negras" après leur victoire contre l’équipe de Celle 5-3 et ses défaites face à l’Argentine (0-2) et la Turquie (2-3).

Outre l’Angola et le Portugal, le groupe D est également intégré par l’Iran et le Mexique.
Niaou
 

Message par Niaou » Lun 05 Juin, 06 12:17

Le Ghana s'offre la Corée

Adversaire de la France au premier tour, la Corée du Sud s'est inclinée (1-3) face au Ghana, dimanche, au Easter Road Stadium d'Edimbourg en Ecosse.

Asamoah Gyan (sur penalty), Sulley Muntari et Michael Essien sont les buteurs pour les "Black Stars", tandis que le gaucher Lee Eul-Yong avait égalisé en début de seconde période.

Les Ghanéens sont dans le groupe E en compagnie de l'Italie, la République Tchèque et les Etats-Unis.
Niaou
 

Message par Niaou » Lun 05 Juin, 06 12:20

Côte d'Ivoire 3, Slovénie 0

A moins d'une semaine de ses débuts en Coupe du monde, la Côte d'Ivoire a battu 3-0 la Slovénie en match de préparation dimanche à Evry (Essonne), grâce notamment à un doublé de Didier Drogba.
L'attaquant de Chelsea a marqué aux 35e et 36 minutes. Le joueur de l'AJ Auxerre Kanga Akalé a clôt la marque.

La rencontre face à la Slovénie était la dernière des Eléphants avant de partir pour l'Allemagne, où ils affronteront l'Argentine, les Pays-Bas et la Serbie-Monténégro dans le groupe C, baptisé "groupe de la mort".

Lors de leurs deux précédentes rencontres, les hommes de Henry Michel avaient fait match nul 1-1, contre la Suisse et le Chili.
Avec ces deux nouveaux buts, Didier Drogba porte son total à 23 réalisations en 34 sélections pour la Côte d'Ivoire.
Niaou
 

Message par Niaou » Lun 05 Juin, 06 12:26

Mondial de foot: derniers réglages à cinq jours de l'ouverture

A moins d'une semaine du match d'ouverture à Munich, le 9 juin, marquant le début du Mondial-2006 de football, les 32 sélections qualifiées abordent la dernière ligne droite et sentent inévitablement la fièvre monter alors que se peaufinent les derniers réglages.L'événement

Les excitantes effluves de la Coupe du monde commencent à titiller les narines des joueurs, des entraîneurs et des supporteurs. L'impatience redouble à quelques jours du début de l'événement.

Si la majorité des sélections n'a pas encore posé les valises en Allemagne, ils sont dorénavant quinze à avoir rejoint leur camp de base (Togo, Costa Rica, Angola, Japon, Arabie saoudite, Ghana, Equateur, Etats-Unis, Croatie, Argentine, Pologne, Paraguay, Mexique, Suède, Iran).

Le gros des troupes devrait arriver dans les prochains jours, dans un rush final qui plantera définitivement le décor.

Sur le terrain, les derniers matches de préparation se succèdent.

Le Brésil s'est fait les dents en battant facilement la Nouvelle-Zélande 4 à 0, trouvant des espaces dans une défense limitée après une première période un peu laborieuse, dimanche à Genève, juste avant de s'envoler pour l'Allemagne.

L'Australie qui a tenu les Pays-Bas en échec (1-1) dimanche à Rotterdam a quelque peu grippé la mécanique 'Oranje' à une semaine du début de la compétition en Allemagne.

La Côte d'Ivoire s'est rassurée en clôturant sa série de matches de préparation sur une nette victoire face à une faible équipe de Slovénie dimanche (3-0) à Bondoufle en banlieue parisienne, avec un doublé de Didier Drogba à la clé.

Une contre-performance aurait vraiment fait désordre. Car si les Eléphants, et surtout Drogba, muet face à la Suisse (1-1) et au Chili (1-1), se sont rassurés sur leur capacité offensive dans un stade conquis à leur cause, le faible niveau des Slovènes oblige à tempérer leur performance.

Samedi la Suisse a largement battu la Chine 4-1 à Zurich et l'Espagne s'est imposée à face l'Egypte 2 à 0, à Elche.

Parmi les favoris, la France, qui avait débuté timidement face au Mexique (1-0), a prouvé qu'elle montait doucement en régime en battant le Danemark (2-0), avec un Zinédine Zidane encore juste physiquement mais un Thierry Henry très en jambes.

En revanche, pour l'Allemagne, le laborieux match nul face au Japon (2-2) a plus que nuancé son départ en trombe (7-0 face au Luxembourg). Heureusement, les hommes de Jürgen Klinsmann se sont quelque peu rassurés vendredi en venant à bout d'une certes bien pâle Colombie (3-0).

Les déclarations de Michael Ballack, critiquant à demi-mot les choix de Klinsmann, les jugeant "risqués", n'ont en tout cas peut-être pas été distillés au moment idéal.

L'Angleterre, toujours minée par l'indisponibilité et les incertitudes entourant son attaquant vedette Wayne Rooney, touché au pied droit, a en tous cas déniché un nouveau talent, et sans doute sorti la danse de l'été.

La "danse du robot" du grand Peter Crouch après son but contre la Hongrie mardi (3-1) et ses trois buts devant la Jamaïque samedi a déjà fait le tour du monde, et le bonheur du prince William qui a demandé à son équipe de lui ramener le trophée.

L'enjeu est aussi désormais de ménager certains organismes après ces premières joutes, qui, bien qu'amicales, ont été fatales pour certains.
Niaou
 

Message par Niaou » Mar 06 Juin, 06 11:35

Les Tunisiens et les Ivoiriens sont arrivés en Allemagne
L'équipe de Côte d'Ivoire de football et celle de Tunisie sont arrivées en Allemagne lundi après-midi à quatre jours du coup d'envoi du Mondial-2006 (9 juin-9 juillet).

La sélection ivoirienne a atterri en provenance de Paris à l'aéroport de Bonn/Cologne lundi vers 17H00 (15H00 GMT), puis s'est dirigée en bus vers la localité de Niederkassel (ouest) où sera établi son camp de base durant le tournoi.

L'attaquant-vedette des "Eléphants", Didier Drogba, et ses coéquipiers ont été accueillis par l'ambassadeur de Côte d'Ivoire en Allemagne, avant de s'engouffrer dans leur bus, sans répondre aux questions des journalistes présents.

La Côte d'Ivoire qui participe en Allemagne à sa première finale d'une Coupe du monde, affrontera au premier tour dans le groupe C l'Argentine, la Serbie-Monténégro et les Pays-Bas.

La délégation tunisienne a atterri à l'aéroport de Francfort (centre-ouest) en provenance de Tunis peu après 17h00 locales (15h00 GMT): elle a ensuite rallié en bus Schweinfurt, localité du centre de l'Allemagne choisie comme camp de base.

La Tunisie qui participe à sa quatrième phase finale de Coupe du monde, affrontera mercredi à Schweinfurt la Nouvelle-Zélande en match de préparation.

Les supporteurs s'étaient déplacés à l'aéroport de Tunis pour applaudir l'équipe, qui ambitionne d'atteindre le deuxième tour pour la première fois de son histoire.

La sélection entraînée par le Français Roger Lemerre affrontera dans le groupe H l'Arabie Saoudite le 14 juin, l'Espagne le 19 juin et l'Ukraine le 23 juin.

"Tout va bien pour l'effectif sur le plan physique et moral. Il nous reste une ligne droite à négocier avant le premier match", le 13 juin contre l'Arabie saoudite, a indiqué le capitaine Ali Boumnijel.

"Le plus dur reste à faire", a cependant ajouté le gardien de la sélection à l'aéroport de Tunis-Carthage, où le ministre des Sports Abdallah Kaabi était venu saluer la sélection avant son départ.
Niaou
 

Message par morgan » Mar 06 Juin, 06 12:51

le planning du mondial pour

cliquez ici

a plus
morgan
 

Message par Niaou » Mar 06 Juin, 06 11:28

Angola: Foot/Mondial : l'Angola s'incline devant les USA en match de préparation
L'équipe nationale de football a perdu lundi soir, à Hamburguer, face à la formation des Etats-Unis d'Amérique par 0-1, en match comptant pour sa préparation à la Coupe du monde d'Allemagne.

La rencontre qui s'est disputée sans la présence du public à la demande des américains a permis à l'entraîneur Oliveira Gonçalves d'aligner Lamá et Titi Bwengo.

C'est le 4ème match amical des "Palancas Negras" après leur victoire contre l'équipe de Celle 5-3 et ses défaites devant l'Argentine(0-2) et la Turquie (2-3).
Niaou
 

Message par Niaou » Mar 06 Juin, 06 11:32

Pan Afrique: Derniers réglages à quatre jours de l'ouverture
A quelques jours du match d'ouverture à Munich, le 9 juin, marquant le début du Mondial-2006 de football, les 32 sélections qualifiées abordent la dernière ligne droite et sentent inévitablement la fièvre monter alors que se peaufinent les derniers réglages.

Les excitantes effluves de la Coupe du monde commencent à titiller les narines des joueurs, des entraîneurs et des supporteurs. L'impatience redouble à quelques jours du début de l'événement.

Si la majorité des sélections n'a pas encore posé les valises en Allemagne, ils sont dorénavant quinze à avoir rejoint leur camp de base (Togo, Costa Rica, Angola, Japon, Arabie saoudite, Ghana, Equateur, Etats-Unis, Croatie, Argentine, Pologne, Paraguay, Mexique, Suède, Iran).Le gros des troupes devrait arriver, dans un rush final qui plantera définitivement le décor.

MATCHES AMICAUX

Sur le terrain, les derniers matches de préparation se succèdent. Le Brésil s'est fait les dents en battant facilement la Nouvelle-Zélande 4 à 0, trouvant des espaces dans une défense limitée après une première période un peu laborieuse, dimanche à Genève, juste avant de s'envoler pour l'Allemagne.

L'Australie qui a tenu les Pays-Bas en échec (1-1) dimanche à Rotterdam a quelque peu grippé la mécanique 'Oranje' à une semaine du début de la compétition en Allemagne.

La Côte d'Ivoire s'est rassurée en clôturant sa série de matches de préparation sur une nette victoire face à une faible équipe de Slovénie dimanche (3-0) à Bondoufle en banlieue parisienne, avec un doublé de Didier Drogba à la clé.

Une contre-performance aurait vraiment fait désordre. Car si les Eléphants, et surtout Drogba, muet face à la Suisse (1-1) et au Chili (1-1), se sont rassurés sur leur capacité offensive dans un stade conquis à leur cause, le faible niveau des Slovènes oblige à tempérer leur performance.Samedi la Suisse a largement battu la Chine 4-1 à Zurich et l'Espagne s'est imposée à face l'Egypte 2 à 0, à Elche.

Parmi les favoris, la France, qui avait débuté timidement face au Mexique (1-0), a prouvé qu'elle montait doucement en régime en battant le Danemark (2-0), avec un Zinédine Zidane encore juste physiquement mais un Thierry Henry très en jambes. En revanche, pour l'Allemagne, le laborieux match nul face au Japon (2-2) a plus que nuancé son départ en trombe (7-0 face au Luxembourg). Heureusement, les hommes de Jürgen Klinsmann se sont quelque peu rassurés vendredi en venant à bout d'une certes bien pâle Colombie (3-0).

Les déclarations de Michael Ballack, critiquant à demi-mot les choix de Klinsmann, les jugeant «risqués», n'ont en tout cas peut-être pas été distillés au moment idéal.

L'Angleterre, toujours minée par l'indisponibilité et les incertitudes entourant son attaquant vedette Wayne Rooney, touché au pied droit, a en tous cas déniché un nouveau talent, et sans doute sorti la danse de l'été.La «danse du robot» du grand Peter Crouch après son but contre la Hongrie mardi (3-1) et ses trois buts devant la Jamaïque samedi a déjà fait le tour du monde, et le bonheur du prince William qui a demandé à son équipe de lui ramener le trophée. L'enjeu est aussi désormais de ménager certains organismes après ces premières joutes, qui, bien qu'amicales, ont été fatales pour certains.
Niaou
 

Message par Niaou » Mer 07 Juin, 06 12:56

Togo: La question des primes est réglée

LOME, 6 juin - La question des primes réclamées par les joueurs de l'équipe du Togo pour leur participation au Mondial- 2006 de football en Allemagne (9 juin-9 juillet) a été réglée, ont annoncé mardi des responsables togolais à Wangen Im Allgau (sud).

"Nous sommes parvenus à un accord, les joueurs recevront leurs primes", a déclaré le porte-parole de la délégation togolaise, Messan Attolou, sans préciser le montant des primes selon le site web de la présidence togolaise.

Les "Eperviers" réclamaient chacun une prime de 155.000 euros, revendication révisée à la baisse à 120.000 euros après des discussions avec une délégation dépêchée par les autorités togolaises.

Le montant des primes devait être précisé mercredi, a indiqué le responsable togolais.

La question des primes avait déjà perturbé la préparation de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2006) disputée en Egypte (20 janvier-10 février), avant que le problème ne soit réglé grâce à la médiation des autorités togolaises.
Niaou
 

Message par Niaou » Mer 07 Juin, 06 1:01

Mondial-2006: Les douze villes et douze stades

- Les 64 rencontres au programme de la Coupe du monde 2006 de football se dérouleront du 9 juin au 9 juillet dans douze stades situés, du nord au sud de l'Allemagne, à:

HAMBOURG (nord)
Ville: 1,7 million d'habitants, plus grand port maritime d'Europe, capitale allemande de la presse écrite.
Stade: Fifa WM-stadion (AOL-Arena).
Capacité: 45.442 places assises.
Inaugurée en 2000 après 97 millions d'euros de travaux, cette enceinte qui accueille les rencontres à domicile du HSV, le club de 1re division d'Hambourg, fait partie des meilleures d'Europe selon l'UEFA qui lui a attribué cinq étoiles.
Rencontres: cinq dont quatre du premier tour et un quart de finale.

HANOVRE (nord)
Ville: 520.000 habitants, ville de foires et de conférences, capitale de l'Etat régional (Land) de Basse-Saxe.
Stade: FIFA WM-Stadion (AWD-Arena).
Capacité: 39.297 places assises.
Construit en 1954, rénové en 2003 pour 64 millions d'euros et rebaptisé au nom de la société qui en détient les droits. Portera le nom de Stade-FIFA pour le Mondial-2006.
Rencontres: cinq dont quatre du premier tour et un huitième de finale.

BERLIN
Ville: 3,39 millions d'habitants, capitale de l'Allemagne.
Stade: Olympiastadion.
Capacité: 66.021 places assises.
Reconstruit entièrement pour 242 millions d'euros, le Stade olympique sera le cadre de la finale le 9 juillet après avoir accueilli les jeux Olympiques de Berlin en 1936, des rencontres du Mondial-1974 et de l'Euro-1980.
Rencontres: six dont quatre du premier tour, un quart de finale et la finale.

GELSENKIRCHEN (ouest)
Ville: 278.000 habitants, en plein coeur du bassin industriel de la Ruhr.
Stade: FIFA WM-Stadion (Veltins-Arena).
Capacité: 48.426 places assises.
Inauguré en août 2004 après 191 millions d'euros de travaux, le stade de Gelsenkirchen accueille les rencontres à domicile de Schalke 04, club vice-champion d'Allemagne en 2004-05. L'enceinte, qualifiée de "plus grand bar du monde" avec ses 52 pompes à bières, accueille des concerts, salons et même des compétitions de biathlon.
Rencontres: cinq dont quatre du premier tour et un quart de finale.

DORTMUND (ouest)
Ville: 590.000 habitants, ville industrielle spécialisée dans les technologies de pointe.
Stade: FIFA WM-Stadion (Signal-Iduna Park, ex-Westfalenstadion).
Capacité: 60.285 places assises.
Modernisé entre 1996 et 2003 pour 45,5 millions d'euros, stade du Borussia Dortmund (1re div.).
Rencontres: six dont quatre du premier tour, un huitième de finale et une demi-finale.

LEIPZIG (est)
Ville: 490.000 habitants, ville d'arts et de foires, berceau de l'élan démocratique contre le régime communiste de RDA en 1989.
Stade: Zentralstadion.
Capacité: 38.898 places assises.
Seule enceinte de l'ex-RDA choisie pour la compétition et le Mondial, le stade a été achevé en octobre 2003 pour 90,6 millions d'euros à l'emplacement de l'ancien plus grand stade de la RDA qui pouvait accueillir 100.000 personnes. Le Zentralstadion est le seul stade de la compétition sans club professionnel résident.
Rencontres: cinq dont quatre du premier tour et un huitième de finale.

COLOGNE (ouest)
Ville: 1 million d'habitants, plus ancienne des grandes villes allemandes.
Stade: FIFA WM-Stadion (RheinEnergie Stadion).
Capacité: 40.590 places assises.
Reconstruit entre 2001 et 2004 pour 117,5 millions d'euros.
Rencontres: cinq dont quatre du premier tour et un huitième de finale.

FRANCFORT (centre-ouest)
Ville: 640.000 habitants, capitale économique et financière de l'Allemagne.
Stade: Waldstadion.
Capacité: 43.324 places assises.
Reconstruit entre 2002 et 2005 pour 126 millions d'euros et doté d'un toit de toile rétractable. La toile a été l'objet de critiques après deux déchirures, notamment lors de la finale de la Coupe des Confédérations 2005.
Rencontres: cinq dont quatre du premier tour et un quart de finale.

KAISERSLAUTERN (sud-ouest)
Ville: 100.000 habitants, en plein coeur du massif forestier du Palatinat et à proximité de la base aérienne de Ramstein, plus importante base militaire américaine hors des Etats-Unis.
Stade: Fritz-Walter Stadion.
Capacité: 41.513 places assises.
Modernisé pour 63,8 millions d'euros, l'enceinte accueille les rencontres à domicile des "Diables rouges" du FCK (1re div.).
Rencontres: cinq dont quatre du premier tour et un huitième de finale.

NUREMBERG (sud)
Ville: 490.000 habitants, cité industrielle, ville de foires.
Stade: Frankenstadion.
Capacité: 41.926 places assises.
Modernisé depuis 2002 pour 56,2 millions d'euros en prévision du Mondial-2006, le stade a été inauguré officiellement en avril 2005.
Rencontres: cinq dont quatre du premier tour et un huitième de finale.

STUTTGART (sud-ouest)
Ville: 590.000 habitants, capitale de l'Etat régional du Bade-Wurtemberg, siège des constructeurs automobiles DaimlerChrysler et Porsche.
Stade: Gottlieb-Daimler Stadion.
Capacité: 47.757 places assises.
Rénové en plusieurs phases dont la dernière entre 2004-05 (51,3 millions d'euros), le stade du VfB Stuttgart (1re div.) dispose d'un toit en matière textile, soutenu par une structure formée d'un cerceau central.
Rencontres: six dont quatre du premier tour, un huitième de finale et le match pour la 3e place.

MUNICH (sud)
Ville: 1,3 million d'habitants, capitale de l'Etat régional de Bavière, célèbre pour sa Fête de la bière (Oktoberfest) et les jeux Olympiques d'été de 1972 ainsi que les finales de la Coupe du monde 1974, de l'Euro-88 et des Ligue des champions 1979, 1993 et 1997 au stade Olympique.
Stade: FIFA WM-Stadium (Allianz-Arena).
Capacité: 59.416 places assises.
Inauguré en mai 2005, le plus moderne et futuriste stade d'Allemagne (280 millions d'euros) qui accueille les rencontres du Bayern Munich (1re div.) et de Munich 1860 (2e div.).
Rencontres: six rencontres dont le match d'ouverture et trois autres du premier tour, un huitième de finale et une demi-finale.
Niaou
 

Message par mwalimu » Ven 09 Juin, 06 8:47

Belle chronique, Niaou.

ça y est. C'est parti. la Manchaft a assuré l'essentiel c'est à dire, les 3 points de la victoire. Bien que la defense montre de sérieux signes de faiblesse, à mon avis, on pourra compter sur les hommes de Klinsmann au moins jusqu'en quart.

Dans son groupe, c'est la pologne qui est à craindre. Attendons voir la suite.
mwalimu
 
Message(s) : 45
Inscription : Sam 19 Nov, 05 12:13
Localisation : Hakuna Matata

Suivant

Retour vers Sports

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)
cron