Le Dictionnaire vili-français a été présenté au public

Lari, Téké, Vili, Mbochi, Bembe… le Congo se décline en de nombreuses langues ! N'oubliez pas de préciser dans votre titre à laquelle vous vous référez !

Le Dictionnaire vili-français a été présenté au public

Message par niaou » Ven 16 Mai, 08 12:00

Le Dictionnaire vili-français a été présenté au public

Joseph Tchiamas, François Soumbou, Gabriel Blaise Makosso, Alexandre Makosso, Joseph Siama, Jean Paul Serge Pangou, et Simão Mamboma (linguiste du Cabinda). Tels sont les six chercheurs, tous sexagénaires, qui viennent de publier le Dictionnaire vili-français. Avec le concours de l’I.la.lo.k (Institut des langues locales au Kouilou). Le nouvel ouvrage a été présenté, officiellement, au public, au cours d’une cérémonie qui a eu lieu, le 17 avril 2008, au Mémorial Pierre Savorgnan De Brazza, à Brazzaville.

C’était en présence de plusieurs hommes de lettres et de culture, parmi lesquels le ministre d’Etat, ministre des hydrocarbures, l’écrivain Jean-Baptiste Tati Loutard; Mme Yvette Lucie Lebondzo, directrice générale de la culture et des arts; Mme Bélinda Ayessa, directrice générale du Mémorial Pierre Savorgnan De Brazza.

Une vue des auteurs de l’ouvrage.

Publié aux Editions L’Harmattan, en France, le Dictionnaire vili-français comprend 232 pages. Il a fallu cinq années, à ses auteurs, pour le mettre au point.

En concevant cet ouvrage, les auteurs ont visé comme objectif: d’implanter le vili dans ce qui constitue sa substance linguistique et de dégager son identité de langue. «Sa visée principale est de contribuer à une meilleure connaissance de cette langue eu égard à son effritement et à celui de support et la culture», a indiqué l’un des auteurs de l’ouvrage, qui a, ensuite, précisé que: «la langue vili est l’une des langues de notre pays, le Congo, les plus menacées dans son intégrité. Il n’y a qu’à entendre les conversations, notamment d’une jeunesse qui a rompu les liens avec les valeurs d’une culture traditionnelle pour s’en rendre compte».

Il va sans dire que la tâche n’a pas été facile, pour les auteurs, d’aboutir, à la rédaction de cet ouvrage. D’où leur recours à d’autres compétences extérieures, pour le parfaire. «L’idée du dictionnaire vili-français qui a germé dans quelques esprits a, finalement, rencontré l’assentiment du grand nombre, parmi les locuteurs du vili et ceux des langues voisines que sont les Yombé, les loumbou et les locotchi», a dit Marcel Poaty.

L’institut des langues locales au Kouilou prône l’enseignement des langues dans l’espace Loango, en particulier, le vili, pour permettre la réhabilitation du patrimoine culturel ainsi dévalorisé.

Le vili est la langue de la communauté qui vit sur la bande côtière du Congo-Brazzaville dans le département du Kouilou. La communauté vili est la principale héritière du royaume Loango.

Disponible en librairie, le Dictionnaire vili-français est vendu à 22 euros.
Dictionnaire vili-français; Editions L’Harmattan, Paris (France); 232 pages; 22 euros.
Lasemaineafricaine
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: Le Dictionnaire vili-français a été présenté au public

Message par Loumo » Ven 16 Mai, 08 5:57

C'est curieux que les auteurs ne mentionnent pas la filiation kongo du vili. Et puis pourquoi un dictionnaire vili/français ? Pourquoi pas vili/anglais, la langue la plus parlée ?
Ceux qui étudient le français utilisent un dctionnaire français/français.
Si les intentions des auteurs étaient de revaloriser le vili en milieu jeune, l'idéal aurait été de faire un dictionaire vili/vili.

Enfin, je salue néanmoins l'initiative des auteurs
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Re: Le Dictionnaire vili-français a été présenté au public

Message par Arc. Kani-I.Jefferson » Ven 16 Mai, 08 9:20

Merci Loumo et je te tend ma main droite :thup
Arc. Kani-I.Jefferson
Veterran
 
Message(s) : 5551
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00


Retour vers Autres langues congolaises

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)