[Mbosi] Proverbes et Maximes Mbochi

Lari, Téké, Vili, Mbochi, Bembe… le Congo se décline en de nombreuses langues ! N'oubliez pas de préciser dans votre titre à laquelle vous vous référez !

Re: [Mbosi] Proverbes et Maximes Mbochi

Message par Ossambe A'Gnama » Ven 20 Nov, 09 4:28

Ankhti,
C'était très à-propos!!

Je ne sais pas si c'est de l’ironie, mais je préfère la fleur

Biloko, est bien le dallai Lama de Congopage. Ce n’est pas donné d’avoir autant force de parole dans la douceur et d’être autant accessible tout en étant profond.

Je pense en effet que de temps en temps il est utile, de marquer son espace vital tant qu'on en a les moyens. Cela peut consister à utiliser la force des autres comme en aïkido et à la retourner contre eux-mêmes.

Pour changer, quid de 2012 ? Je crois que je vais me mettre au chinois, exit le chimbo dont j’aime bien la subtilité des proverbes. En vérité, Mi Palabres, Jean-Baptiste Poquelin y aurait trouvé une riche source d’inspiration s’il en avait eu un tant soit peu connaissance.

Pour en revenir à 2012, je sais que les arches ont été construites par les mains ingénieuses des enfants de l’empire du milieu. Sais-tu, toi quelle langue qui y est parlée ? Il ne faut tout de même pas que j’apprenne le chintok pour rien.
Ossambe A'Gnama
Doyen du forum
 
Message(s) : 937
Inscription : Mar 07 Nov, 06 2:59

Re: [Mbosi] Proverbes et Maximes Mbochi

Message par Ânkhti » Lun 23 Nov, 09 2:04

Ossambe A'Gnama a écrit :Ankhti,
C'était très à-propos!!

Je ne sais pas si c'est de l’ironie, mais je préfère la fleur

Biloko, est bien le dallai Lama de Congopage. Ce n’est pas donné d’avoir autant force de parole dans la douceur et d’être autant accessible tout en étant profond.

Je pense en effet que de temps en temps il est utile, de marquer son espace vital tant qu'on en a les moyens. Cela peut consister à utiliser la force des autres comme en aïkido et à la retourner contre eux-mêmes.

Pour changer, quid de 2012 ? Je crois que je vais me mettre au chinois, exit le chimbo dont j’aime bien la subtilité des proverbes. En vérité, Mi Palabres, Jean-Baptiste Poquelin y aurait trouvé une riche source d’inspiration s’il en avait eu un tant soit peu connaissance.

Pour en revenir à 2012, je sais que les arches ont été construites par les mains ingénieuses des enfants de l’empire du milieu. Sais-tu, toi quelle langue qui y est parlée ? Il ne faut tout de même pas que j’apprenne le chintok pour rien.


Meuh non Ossambé, il n'y avait aucune ironie dans mes propos :roll:
Tu as parlé de dentition alors que Biliko, molaires et canines. Ca ne mangeait pas de pain. :chef:

Concernant 2012, comme tu le sais je suis allée le voir et j'ai adoré. Ce qui est intéressant avec le réalisateur de ce film, est qu'il se base toujours sur des faits scientifiques, (en 2012, il y aura bien un alignement de plusieurs planètes, ce qui pourra provoquer des dommages collatéraux ou frontaux avec la Terre) ça permet d'assister en frissonant à un grand spectacle, celui de l'hypothétique et toute proche fin du Monde. Je suis impatiente d'être en 2012, j'aime bien quand ça bouge un peu :jokk:

Bon, après bien sûr c'est rempli de lieux communs, saupoudré d'un sentimentalisme made in Actor Studio, et tu te retrouves obligatoirement piégé à laisser couler une 'tite larme (toi tu as l'habitude...Nooon, j'ai rien dit!) à la fin :evil:
Mais tu passes un bon moment et tu vois avec d'un oeil nouveau, celui de l'amour (pour les borgnes :lol: ) la Planète sur laquelle tu es né (en admettant qu'il s'agisse bien pour toi de la Terre parce que des fois, j'ai des doutes. Tu es trop intelligent pour être tout à fait humain. Spice d'Alien! :nono: ).

C'est la force d'Hollywood.

Pour ta petite question, quelques dialogues sont bien en chinois (et en russe) ne sont pas traduits en effet. Si tu te mets à l'apprentissage de l'une de ces langues et que le 21/12/2009 la Terre part bien en vrille, je compte sur toi pour expliquer aux Bridés que je sais faire formidablement la cuisine, que je suis cultivée, trèèèèès sympathique, mimi comme un coeur, drôlissime, ingénieuse comme pas deux et..que c'est de famille. De cette façons, vous ferez un grand détour avec l'Arche made in Taiwan pour venir nous récupérer ma maman, ma soeur, mon père, mes grands mères, mon frère, mes tantes, oncles, cousines, cousins et MOI :longue

Complètement d'accord avec toi pour Biloko. D'ailleurs vous vous ressemblez! :thup
Avatar de l’utilisateur
Ânkhti
Veterran
 
Message(s) : 1640
Inscription : Mar 25 Nov, 08 6:07

Re: [Mbosi] Proverbes et Maximes Mbochi

Message par Ossambe A'Gnama » Mar 24 Nov, 09 4:32

Ce qui est intéressant avec le réalisateur de ce film, est qu'il se base toujours sur des faits scientifiques, (en 2012, il y aura bien un alignement de plusieurs planètes, ce qui pourra provoquer des dommages collatéraux ou frontaux avec la Terre) ça permet d'assister en frissonant à un grand spectacle, celui de l'hypothétique et toute proche fin du Monde. Je suis impatiente d'être en 2012, j'aime bien quand ça bouge un peu


Ce n'est pas une légère toux terrestre qui est prévue, mais un vrai chambardement. Je pense que le film est la hauteur de ce qui est dit et écrit depuis une dizaine d'années sur ce thème. Il faut donc t'attendre à autre chose que des petits frissons si le plan ne change pas.

Je suis allé le voir 4 jours avant sa sortie en France, ehehehe. Sensibilisé depuis longtemps sur la question, je me suis néanmoins laissé emporter par les effets spéciaux. Il est dur quand même.
Ossambe A'Gnama
Doyen du forum
 
Message(s) : 937
Inscription : Mar 07 Nov, 06 2:59

Re: [Mbosi] Proverbes et Maximes Mbochi

Message par Ossambe A'Gnama » Ven 27 Nov, 09 4:30

Prêche chrétien en chimbo, plutôt rigolo.

http://www.youtube.com/watch?v=gLTNZjgp6tg
Ossambe A'Gnama
Doyen du forum
 
Message(s) : 937
Inscription : Mar 07 Nov, 06 2:59

Re: [Mbosi] Proverbes et Maximes Mbochi

Message par Gnoka » Sam 28 Nov, 09 4:42

Ossambe A'Gnama a écrit :Prêche chrétien en chimbo, plutôt rigolo.

http://www.youtube.com/watch?v=gLTNZjgp6tg


Magnifique :thup

Gnoka.
Avatar de l’utilisateur
Gnoka
Veterran
 
Message(s) : 2598
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00
Localisation : Paris, France.

Re: [Mbosi] Proverbes et Maximes Mbochi

Message par BILOKOYANDEKO » Jeu 10 Déc, 09 3:17

Ossambe A'Gnama a écrit :Biloko, est bien le dallai Lama de Congopage. Ce n’est pas donné d’avoir autant force de parole dans la douceur et d’être autant accessible tout en étant profond.

Tu me fais honneur mon frère, sa saintété Le Dallai Lama est un grand homme, un illuminé, un sage; j'ai encore du chemin à faire. Je dois encore purifier mon âme, perdre petit à petit un peu de mon imperfection et c'est un travail de longue haleine.
J'ai écouté plusieurs fois cette prêche chrétienne en Mbochi, j'ai eu la chaire de poule, pas par la prêche elle même mais par la rhétorique, je me demandais si avec la globalisation, il y aurait encore des gens qui manipulaient encore aussi bien la langue de Koko Ndinga.

Ânkhti a écrit :Complètement d'accord avec toi pour Biloko. D'ailleurs vous vous ressemblez!

Serais-tu Chinoise ma chère soeur? Comme nous croyons que les Asiatiques se ressemlent tous, eux aussi pensent les Noirs ont tous le même visage. Je n'ai pourtant pas encore mis ma photo sur CP que tu m'as déjà trouvé un siamois, c'est marrant n'est ce pas?
Tiens je vais te raconter une anecdocte: quand nous étions enfants à Brazza, on se demandait pourquoi on ne voyait pas les Chinois à la coupe du monde de foot; un ami, le plus âgé du groupe nous a convaincu que la fifa avait disqualifié la Chine pour éviter que toute l'équipe ne soit changée à la mi-temps, comment serait-ce possible? lui nous avons dit, eh bien personne ne remarquera, ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau les Chinois a t-il conclu.

Sagesse mbochie: Awura a mbognoho, baméya ongolo ya olombi.
La graisse de la fourmie se juge par le goût du tilapia.

Mes salutations à tous,
BILOKOYANDEKO
BILOKOYANDEKO
Doyen du forum
 
Message(s) : 375
Inscription : Dim 03 Août, 08 2:51

Re: [Mbosi] Proverbes et Maximes Mbochi

Message par BILOKOYANDEKO » Dim 13 Déc, 09 6:27

Veuillez m'excuser, c'est un prêche et non une comme je l'ai écrit précedement. Vous êtes sûrement déjà habitués à mes errements. Merci.

Mbuandé ongolo ya osémba, ngué pfi ongolo ya osémba; akani m'adi la ngué, mbuandé oyebha ko, akani m'adi la mbuandé, ngué pfi oyebha ko.
D'un côté d'une termitière se trouve une panthère et de l'autre il y a un chien; chacun se demandant ce que pense l'autre.

Salut à tous,
BILOKO
BILOKOYANDEKO
Doyen du forum
 
Message(s) : 375
Inscription : Dim 03 Août, 08 2:51

Re: [Mbosi] Proverbes et Maximes Mbochi

Message par Aboualo » Lun 14 Déc, 09 12:21

D'un côté d'une termitière se trouve une panthère et de l'autre il y a un chien; chacun se demandant ce que pense l'autre.

En d'autre terme ça se dit :bi liaki nga bi koki , comme le célèbre tableau de peinture moyi. :jokk:
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: [Mbosi] Proverbes et Maximes Mbochi

Message par BILOKOYANDEKO » Lun 14 Déc, 09 11:45

Aboualo a écrit :En d'autre terme ça se dit :bi liaki nga bi koki , comme le célèbre tableau de peinture moyi

Bonsoir ma chère Aboualo,
oui, biliaki ngaï bikoki; c'est vrai pour le chien mais pas pour la panthère, surtout que son maître armé de flèches ou de fusil n'était pas dans les environs pour le sauver.
BILOKOYANDEKO
Doyen du forum
 
Message(s) : 375
Inscription : Dim 03 Août, 08 2:51

Re: [Mbosi] Proverbes et Maximes Mbochi

Message par Aboualo » Mar 15 Déc, 09 2:21

BILOKO,
J'étais loin de la vérité alors !
Je me suis imaginé je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs que la panthère et le chien convoitaient tous les deux , le contenu de la termitière (atsama lol)
:anon: me suis trompé en dirait bref!
Quant à l'original tableau :bi liaki nga bi koki , il décrit, l'humain qui est aux prises avec le félin (lion) le reptile(serpent )et le saurien (caïman ), j'ai bêtement pensé à la présence de l'humain à coté de la termitière de ton proverbe . :nono:
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: [Mbosi] Proverbes et Maximes Mbochi

Message par Aboualo » Mar 22 Déc, 09 6:35

Gnoka a écrit :
Ossambe A'Gnama a écrit :Prêche chrétien en chimbo, plutôt rigolo.

http://www.youtube.com/watch?v=gLTNZjgp6tg


Magnifique :thup

Gnoka.

GNOKITO,
:anon: le prêche chimbo serait-il en train de convertir les impies de congopage
:jokk: tambola na mokili !!!!
ne mange pas trop de saute_relles du pays car la gourmandise est un vilain défaut ,surtout qu'on on veut parler la bouche pleine de saute_relles, devant les affamés du pays .
:anon: Tu sais qu'à l'exclamation basi gnakala :o :o on peut payer un lourd tribut en cas de <<mouvouze>> . :jokk:
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: [Mbosi] Proverbes et Maximes Mbochi

Message par Aboualo » Jeu 24 Déc, 09 7:08

:anon: Trop mignon Gnokito, le texto d'hier :daisy :thup :thup
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: [Mbosi] Proverbes et Maximes Mbochi

Message par BILOKOYANDEKO » Jeu 25 Fév, 10 7:38

"Muéré m'obua la lomina; kôh lisoha, moro disi ko"
"On entend l'arbre qui tombe, on ne voit pas la forêt qui pousse"
BILOKOYANDEKO
Doyen du forum
 
Message(s) : 375
Inscription : Dim 03 Août, 08 2:51

Re: [Mbosi] Proverbes et Maximes Mbochi

Message par Aboualo » Lun 05 Août, 13 12:30

Hummm! :oops:
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Précédent

Retour vers Autres langues congolaises

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)
cron