Je veux apprendre le Lari

Lari, Téké, Vili, Mbochi, Bembe… le Congo se décline en de nombreuses langues ! N'oubliez pas de préciser dans votre titre à laquelle vous vous référez !

Re: Je veux apprendre le Lari

Message par sandra » Dim 03 Jan, 10 1:07

Mi Palabres a écrit :traduction en lari
happy new year comme en anglais



Ah ouais? c'est marrant ça....Merci! :noel
sandra
 
Message(s) : 24
Inscription : Dim 06 Déc, 09 10:24

Re: Je veux apprendre le Lari

Message par sandra » Ven 08 Jan, 10 4:34

ET Bouanana alors? c'est pas en Lari?
sandra
 
Message(s) : 24
Inscription : Dim 06 Déc, 09 10:24

Re: Je veux apprendre le Lari

Message par sandra » Ven 15 Jan, 10 11:50

Est-ce possible d'avoir une p'tite aide de traduction pour:

Ntya

wabutukila

wâbutukila

zéna

Nkândi


Ce sont des mots tiré d'une phrase que je n'arrive pas à traduire complètement, merci.
sandra
 
Message(s) : 24
Inscription : Dim 06 Déc, 09 10:24

Re: Je veux apprendre le Lari

Message par K.N » Dim 24 Jan, 10 6:11

sandra a écrit :ET Bouanana alors? c'est pas en Lari?

"Buanana" n'est pas spécifique au Lari, c'est une congolisation du terme "bonne année".

Une proposition pour présenter ses vœux en Lari: mavimpi, yéngué na (é) zola mu nkotolo mvu wa mona.

K.N.
K.N
Doyen du forum
 
Message(s) : 226
Inscription : Sam 26 Avr, 08 11:32

Re: Je veux apprendre le Lari

Message par Forever » Dim 24 Jan, 10 10:13

"""Buanana" n'est pas spécifique au Lari, c'est une congolisation du terme "bonne année".""

J'en apprends sur ce site. j'ai toujours cru que "bonana" ou "buanana" etait un neologisme usite par beaucoup de francophones. j'ai eu tort une fois de plus!
Forever
 
Message(s) : 80
Inscription : Dim 24 Jan, 10 8:13
Localisation : Tres loin

Re: Je veux apprendre le Lari

Message par Zala » Mar 26 Jan, 10 11:43

Mboté tout le monde ! Bonne année aussi, et merci d'avance pour votre aide.

Désolée mais je vais sans doute être un peu longue.

Je viens à vous pour avoir l'orthographe exacte du terme "A beka tcho" traduisible selon moi comme un "ah d'accord" ou bien, "mais c bien sûr"... ou encore "ah oui ! "... "ah, c'est comme ça ?" "ah, mais je ne savais pas..." J'ai souvent entendu mon père dire ça lors des discussions en Lari (qu'il ne m'a jamais appris, hélas, mais je vais me rattraper grâce à votre aide, votre forum semble super).

En fait, je donne des cours de coiffure au naturel, je m'occupe entre autres de la miss qui présente le loto à la télé :daisy , mon travail est vu par des millions de personnes et je n'arrive plus à suivre pour répondre à la demande. Donc, pour diffuser plus largement mes méthodes, je suis en train de finir l'écriture d'un livre, destinée aux têtes crépues, frisées, bouclées... mais éco logiques et avide de nature.

Et comme le terme que j'entends le plus dans mes cours c'est "aaaaaaaaaaaah oui, d'accord..." ou encore "mais bien sûr ! " "comment n'y a t on pas pensé plus tôt" "il fallait y penser, c'était donc ça" ... etc etc... traduisible pour moi en Lari par "A Beka Tcho". J'adore ces sons là !

Voilà pourquoi j'ai prévu d'en faire le titre principal de ce guide, qui paraîtra au printemps. Il me faut l'info rapidement car avant cela, pour la demande de réservation afnil (numéro isbn etc...) sans le titre précis, c'est compromis. Et j'ai besoin de l'info au plus vite... cela va de soi... J'aurais dû penser avant aux forums, mais... mieux vaut tard que jamais !

SOS !

Mais... la honte sur ma grand mère Ma Céline si elle croise le livre à la fnac, avec un titre suspect. Que dire des autres Laris... ? J'ai appelé ma tante Eucaline, qui a ri, mais ne m'a pas aidée... ou si peu.

Mon oncle, non lari mais qui connaît tout de même la linguistique me propose : A beka tsio, ou a beka tchoo, ou a beka tchô, ou a beka tcho, ou a beka tsiô... tout dépend de l'origine de la personne qui parle. :o donc... après cet échange, j'en déduis que sauf avis contraire, je vais opter pour "A beka TchÔ" pour permettre la lecture, mais avec une notice d'avertissement à l'intérieur : je vous préviens, tout le monde n'est pas d'accord sur l'orthographe.

Merci d'avance pour votre aide.

Zala
Zala
 
Message(s) : 1
Inscription : Mar 26 Jan, 10 11:01

Re: Je veux apprendre le Lari

Message par kota » Lun 15 Mars, 10 5:57

bonjour j'aimerais partager avec vous le blog de discussion sur tout aspect du Lari, histoire, réligion, culture et autres....

http://mulari.afrikblog.com/
kota
 
Message(s) : 25
Inscription : Lun 15 Mars, 10 5:28

Re: Je veux apprendre le Lari

Message par kota » Ven 14 Mai, 10 3:57

en lari le "e" se lit "é", et donc en n'écrit pas Ndiélé mais plutôt Ndiele, et pour le "u" se lit "ou" donc Zandu au lieu de Zandou
kota
 
Message(s) : 25
Inscription : Lun 15 Mars, 10 5:28

Re: Je veux apprendre le Lari

Message par sandra » Lun 05 Juil, 10 6:37

:oops:
Dernière édition par sandra le Lun 12 Juil, 10 11:13, édité 1 fois.
sandra
 
Message(s) : 24
Inscription : Dim 06 Déc, 09 10:24

Re: Je veux apprendre le Lari

Message par Loumo » Mar 06 Juil, 10 12:53

Voilà pourquoi j'ai prévu d'en faire le titre principal de ce guide, qui paraîtra au printemps.


Salut Zala.
Nous sommes en été. As-tu fini ton bouquin ?

Pour le titre j'aurai suggéré cette orthographe "Ah bé ntso".
Le suffixe ka n'est pas indispensable.

P our finir : un proverbe nuptial lié à ton nom : wa ba nkadi tétoka, za zingui zingui ha zala.
J'ai eu du mal à traduire, car la symbolique est difficile à restituer en français. En clair : quand une nana n'est pas un canon de beauté elle ne doit pas faire la fine gueule quand se présente le premier prétendant. Les belles mariables, ce n'est pas ça (ou) ce qui manque dans la rue.
Dernière édition par Loumo le Sam 31 Juil, 10 8:18, édité 1 fois.
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Re: Je veux apprendre le Lari

Message par Loumo » Mar 06 Juil, 10 12:57

Afrique, je t'aime, tu es ma vie, un jour je te rencontrerais


Sandra, voici mon hypothèse :

"Mama wa ndombi, ni kou zololo, louzingou lwa mé kwa gé louéna, loumbou, nti twa monana"
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Re: Je veux apprendre le Lari

Message par sandra » Lun 12 Juil, 10 11:13

:oops:
sandra
 
Message(s) : 24
Inscription : Dim 06 Déc, 09 10:24

Précédent

Retour vers Autres langues congolaises

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)