TEKE - Introduction au TEKE

Lari, Téké, Vili, Mbochi, Bembe… le Congo se décline en de nombreuses langues ! N'oubliez pas de préciser dans votre titre à laquelle vous vous référez !

TEKE - Introduction au TEKE

Message par ramsesII » Sam 09 Avr, 05 2:23

Bonjour à tous

Un forum consacré à l'apprentissage de la langue des premiers habitants du congo ne saurait resté longtemps inactif.
Avant d'aller très rapidement dans vif du sujet, une petite présentation s'impose pour éclairer la lanterne des uns et des autres sur cette ethnie dont les différentes variantes linguistique s'étendent sur tout le bassin du Congo ainsi que sur une bonne partie du Gabon et de la RDC formant ainsi une superficie de près de 300000 km2 sur le territoire de l'Afrique Centrale c'est à dire, plus de la moitié de la superficie de la France.

Le groupe ethnique TEKE est une macro ethnie dont les principales variantes sont en vrac, les ngangoulou dont le fief est Gamboma et les bords de la Nkéni, les moï qui sont culturellement proche des mbochis, les tékés Alima, les tékés nziningi, les nziku, les boma sur les bords de la mpama, les kukuya autour de Djambala et proche des ndumu du Gabon dont les balafres sont le signe caractéristique tout comme chez les nziku et les boma, Certains groupes tékés comme les mbima ou les yumu se sont mélangés aujourd'hui avec les kongo et d'autres se sont mélangés avec les shira ou les kota dans le massif du chaillu.

Pour la petite histoire, c'est par la volonté coloniale de pierre savorgnan De Brazza que fut entrepris l'entreprise d'unification de ces ethnies dans un groupe que le colon nommera TEKES. On peut dire merci au roi Makoko, rois des TEKES qui signa le traité de paix avec la France (sic) représentée par De Brazza.

Je vais m'arrêter là car, par la suite, je voudrais relever les différents liens qui unissent ou séparent les tékés de leurs principaux voisins les mbochis et les kongos.
Avant de continuer, je voudrais préciser deux choses :
1 - Je n'interviens pas en tant que prof mais, un individu x qui veut bien apporter sa contribution à ce thème.
2- Les variantes de mon téké seront souvent celui du bord de l'Alima et quelques fois celui des kukuya, deux variantes dans cette macro ethnie TEKE

Ces précisions d'usage étant prises, je vais rentrer dans le vif du sujet sur un nouveau thème.

Là sira obwè.
ramsesII
Doyen du forum

Message(s) : 337

Retour vers Autres langues congolaises