Parenté lingustique des langues congolaises

Lari, Téké, Vili, Mbochi, Bembe… le Congo se décline en de nombreuses langues ! N'oubliez pas de préciser dans votre titre à laquelle vous vous référez !

Parenté lingustique des langues congolaises

Message par ramsesII » Sam 09 Avr, 05 3:08

Chers amis bonjour

Une pensée de mecbohem m'a donné une idée :
Apprenons à connaître nos langues, elles sont le premier témoignagne de notre unité culturel.

Aussi, ce thread sera consacré à montré la rarenté lingustique qui existe entre nos langues. Ce sera une manière de montrer que ce qui nous divise le plus c'est l'ignorance de cette vérité : NOUS SOMMES UN.
ramsesII
Doyen du forum
 
Message(s) : 337
Inscription : Jeu 27 Nov, 03 10:20

Message par Mecbohem » Sam 09 Avr, 05 8:33

Bonjour Ramsès,

Je suis impatient de voir cela, surtout si la démonstartion s'étend au delà des frontières du petit Congo!

___________
Mecbohem
Mecbohem
Veterran
 
Message(s) : 1238
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00
Localisation : Région parisienne

Message par Mère Evé de Paris » Mar 12 Avr, 05 7:50

Salut à vous !
Il y a un excellent ouvrage sur le sujet, de Téophile Obenga : Les Bantu, langues, peuples, civilisations. (Paris : Présence Africaine, 1985).
Avatar de l’utilisateur
Mère Evé de Paris
Veterran
 
Message(s) : 4089
Inscription : Ven 19 Juil, 02 4:45
Localisation : Paris

Message par ramsesII » Sam 16 Avr, 05 1:46

Bonsoir
De Mecbohem :
le verbe être au présent de l'indicatif BA
Meno diena
Ngue wena
Yandi wena
Beto tuena
Beno luena
Bau bena
__________
Mecbohem

Comparaison Teke/kongo/Mbochi de la conjugaison du verbe être au présent de l'indicatif

Français---------Teke--------Kikongo-------Mbochi
je suis ----------- Mè Di ----- Meno die na-----Ngá di
Tu es ------------ Wè li ------- Ngue we na----No di
Il est ------------ Ndè li ------ Yandi we na----A di
Nous sommes - Ba biè ili -- Beto tue na-----Bisi ledi
Vous etes ------ biè ili ------- Beno lue na----Bini ledi
Ils sont---------- Bwo ali ----- Bau be na-----Baa di

Ces langues ont trois formes du verbe être : li, di et na. Le na kikongo est un verbe auxilliaire équivalent au li teke et au di mbochi. Le même verbe se traduit également en kikongo par ba, proche du wa swahili (Ku wa).

Comme le dit le professeur Obenga (Origine Commune de l'Egyptien Ancien, du Copte et des Langues Negro-Africaine Modernes ; pp 108-109), dans les langues bantu et plus généralement, couchitique, le verbe être prend les différentes formes suivantes : : i, e, a pour les formes simples et, li, le ri, re, di, de, da, ni, ne, na, ti, te, ndi, ngi, pour les formes renforcées. Toutes ces formes sont une seule et même forme dérivée de la même souche i. C'est le lien qu'elles ont avec leur ancêtre négro-égyptien, la copule i dont la variante est ba. En effet, en égyptien ancien, le verbe être (copule) est i ou iw.
Tout se tient. Un peu de patience pour les autres lagues africaines. Ahsante .
ramsesII
Doyen du forum
 
Message(s) : 337
Inscription : Jeu 27 Nov, 03 10:20

Message par Beto » Mar 19 Avr, 05 3:22

dans les langues bantu et plus généralement, couchitique, le verbe être prend les différentes formes suivantes : : i, e, a pour les formes simples et, li, le ri, re, di, de, da, ni, ne, na, ti, te, ndi, ngi, pour les formes renforcées. Toutes ces formes sont une seule et même forme dérivée de la même souche i. C'est le lien qu'elles ont avec leur ancêtre négro-égyptien, la copule i dont la variante est ba. En effet, en égyptien ancien, le verbe être (copule) est i ou iw.


Il faut beaucoup d'imagination pour relier tout ça...
Beto
 

Message par Invité » Sam 23 Avr, 05 9:15

Il faut beaucoup d'imagination pour relier tout ça...

Imagination ?
Sais tu quel rapport peut-on établir entre un battement d'aile en Californie et un tsunami à Phuket ?
Moi quand je ne sais pas je dis : Stp, explique moi ça comme si j'avais six ans !

Il faut lire ! disais le professeur Obenga, il faut beaucoup lire. Voici donc pour toi une bonne référence signée Theophile Obenga, chez L'Harmattan : ORIGINE COMMUNE DE L'EGYPTIEN ANCIEN, DU COPTE ET DES LANGUES NEGRO-AFRICAINES MODERNES. Introduction A La Linguistique Historique Africaine.
Bonne lecture. Ko Zanga ko yeba eza lisumu.

Hotep
Invité
 

Message par ramsesII » Sam 23 Avr, 05 9:16

Il faut beaucoup d'imagination pour relier tout ça...

Imagination ?
Sais tu quel rapport peut-on établir entre un battement d'aile d'un papillon en Californie et un tsunami à Phuket ?
Moi quand je ne sais pas je dis : Stp, explique moi ça comme si j'avais six ans !

Il faut lire ! disais le professeur Obenga, il faut beaucoup lire. Voici donc pour toi une bonne référence signée Theophile Obenga, chez L'Harmattan : ORIGINE COMMUNE DE L'EGYPTIEN ANCIEN, DU COPTE ET DES LANGUES NEGRO-AFRICAINES MODERNES. Introduction A La Linguistique Historique Africaine.
Bonne lecture. Ko Zanga ko yeba eza lisumu.

Hotep
ramsesII
Doyen du forum
 
Message(s) : 337
Inscription : Jeu 27 Nov, 03 10:20

Message par Mère Evé de Paris » Sam 23 Avr, 05 10:18

Merci Ramses ! Quel dommage que tu ne viennes pas plus souvent…

:demoi:
Avatar de l’utilisateur
Mère Evé de Paris
Veterran
 
Message(s) : 4089
Inscription : Ven 19 Juil, 02 4:45
Localisation : Paris

Message par Beto » Mar 26 Avr, 05 1:54

Avec les afrocentristes dès qu'on pose une remarque on est aussitôt agressé: ignorant, pas cultivé, mentalité de 6 ans... il ne manque plus que "raciste" qui, je n'en doute pas, ne va pas tarder. S'ensuivent les applaudisements sans que l'on comprenne l'apport applaudi: << Merci Ramses ! Quel dommage que tu ne viennes pas plus souvent…>> Ça sent bon la dérive sectaire.
Beto
 

Message par Marv » Mar 26 Avr, 05 3:24

Il faut beaucoup d'imagination pour relier tout ça...

Non il suffit d'avoir un peu d'instruction, le mot bantu ne désigne pas une unité culturelle ou "raciale" mais une unité linguistique
Marv
Doyen du forum
 
Message(s) : 342
Inscription : Mer 08 Jan, 03 2:42

Message par Mère Evé de Paris » Mar 26 Avr, 05 6:59

Beto a écrit :Avec les afrocentristes dès qu'on pose une remarque on est aussitôt agressé: ignorant, pas cultivé, mentalité de 6 ans... il ne manque plus que "raciste" qui, je n'en doute pas, ne va pas tarder. S'ensuivent les applaudisements sans que l'on comprenne l'apport applaudi: << Merci Ramses ! Quel dommage que tu ne viennes pas plus souvent…>> Ça sent bon la dérive sectaire.


Pardon Beto, n'y vois nulle offense ! Cela faisait longtemps que je n'avais eu le plaisir de lire Ramses, resté un bon moment absent de Congopage. Il a une bonne connaissance des ouvrages du professeur Obenga, je ne réjouis simplement qu'il nous en fasse profiter.

En outre, pour ton info, je n'ai pas de secteur !

:demoi:
Avatar de l’utilisateur
Mère Evé de Paris
Veterran
 
Message(s) : 4089
Inscription : Ven 19 Juil, 02 4:45
Localisation : Paris

Message par ramsesII » Mar 26 Avr, 05 10:05

Mère Evé, je te fais un gros bisou n'en déplaise à Beto. Cher Beto, le grand écart que tu fais pour me qualifier d'afrocentriste me laisse entr'apercevoir que tu n'est pas stupide. Tu joues de la provoc. Soit !
Tu dis :
Avec les afrocentristes dès qu'on pose une remarque on est aussitôt agressé: ignorant, pas cultivé, mentalité de 6 ans... il ne manque plus que "raciste" qui, je n'en doute pas, ne va pas tarder.
De grâce, cher ami, épargne moi ce qualificatif et nous pourrons aller dîner ensemble pour parler de la dérive sectaire des afrocentristes dont je ne partage pas les vues à moins que dans ton entendement, tu penses Afrocentricité et non Afrocentrisme. Si tu veux débattre de ce point, l'endroit n'est peut être pas indiqué pour.
Certes, j'ai été un peu dur avec toi mais, il n'y a rien de personnel. Simplement, j'ai horreur des jugements hasardeux comme tu l'a formulé en parlant d'imagination. Je ne me permettrais pas de te traiter de "mentalité" de 6 ans. C'est une formule que j'utilise pour dire "le plus simplement possible".

Bien à toi.
ramsesII
Doyen du forum
 
Message(s) : 337
Inscription : Jeu 27 Nov, 03 10:20

Message par Mecbohem » Mar 26 Avr, 05 10:37

Bonsoir,

N'empêche, n'empêche Ramsès, il faut quand même souvent user sinon d'imagination, du moins d'instinct pour faire certains rapprochements entre des langues qui se sont détachées les unes des autres depuis des millénaires.
Un exemple m'avait sidéré et depuis conforté dans ce que je ressentais instinctivement sans avoir encore rien lu à ce sujet, à savoir l'origine commune de nos peuples, puisqu'ainsi il en est de nos langues.
C'est celui du terme noir ou charbon qu'il donne, lequel se dit kala, rala ou gala d'un groupe linguistique à un autre, on voit qu'à chaque fois seule la première lettre change donc pas de difficulté majeure à constater l'origine commune!

En revanche, par moment il est délicat de faire des apparentements autrement que par l'imagination guidée par l'instinct.
Je prends un exemple tout récent: avec un ami, nous sommes convaincus qu'à l'origine, depuis les temps de l'Egypte antique voire avant, nous n'étions qu'un seul même peuple qui s'est diversifié suite aux éloignements géographiques et aux métissages avec d'autres populations, notamment celles étrangères au continent!
Cet ami est donc parti de la volonté de retrouver le sens du mot Kongo, pour tout dire nous recherchions l'appellation commune qui devait être la nôtre du temps de notre "unité": il m'explique alors qu'en Medu netter deux termes existent pour qualifier la lumière "khu" et "akhu", si ma mémoire est bonne.

Or il se trouve qu'en Namibie, lieu par lequel se sont arrêtés les Kongo de longues années durant pour y donner naissance notamment aux hereros par leur accouplement avec des sorte de pygmées locaux, existe une population du nom de Khung, ce qui signifierait "amour", qui loue le créateur de la même manière que sous l'Egypte antique et selon lui, compte tenu de la prononciation de certaines lettres en Medu netter, que je ne connais pas du tout, de Khung on pourra aboutir à Kongo qui signifie également amour.
Avoues que cela requiert une certaine dose d'imagination tout de même, ce que je lui ai dit et qu'il a reconnu, donc en parler dans ces domaines n'est pas toujours si décalé!

Du reste à propos de ce terme sais-tu qu'en spiritualité, en haute spiritualité, on dit que ne peuvent aisément évoluer que ceux qui ont une imagination assez débridée car la réalité du cosmos est telle que eux seuls peuvent l'appréhender au mieux!
En effet l'imaginaire est le lieu de la manifestation de notre sur-moi qui, renferme des connaissances dont notre ego est loin de se douter de l'existence, or trop souvent le moi refrène tout ce qui lui apparait irrationnel, d'où il se ferme mille portes et perspectives.

____________
Mecbohem
Mecbohem
Veterran
 
Message(s) : 1238
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00
Localisation : Région parisienne

Message par ramsesII » Mer 27 Avr, 05 8:52

Bonjour Mecbohem

Soit, soit !. C'est parceque l'imagination est une des facultés de l'esprit qu'elle nous permet de former par nous-mêmes des connaissances en cherchant à rassembler différents souvenirs pour former une nouvelle représentation. Cette imagination est indispensable à tous processus de création y compris dans le domaine de la linguistique comparée qui nous occupe.
Cependant, L'imagination a également un autre sens, disons, négatif qu'on peut qualifier de passive et qui agit quand l'esprit se représente involontairement des impressions sensibles. Cette vision est contraire à la philosophie de l'école africaine d'Egyptologie qui a fait de la science son lit.

Si l'ami Beto me parlait de l'imagination fertile necessaire à toute oeuvre scientifique alors, qu'il m'en excuse car mes propos auraient dépassés ma pensée. Mais, permet moi, Mecbohem de douter de cela car, je sais que s'il l'avait voulu, Beto aurait été plus explicite. Le fait qu'il m'est qualifié d'africaniste n'est pas innocent car, je sais qu'il sait quel sont les enjeux de fonds sur ce point. Enfin, "j'imagine".

Pour revenir à ton exemple sur le terme Kala qui signifie en effet noir charbon, j'en avais déjà parlé au forum Culturama.

Voici quelques déclinaison de ce terme en medou netcher et dans les autres langues africaines. Pour comprendre ce qui suit, il faut avoir en tête la notion de glissement syntaxique.

Kem ou Kam signifie noir. Sa graphie hiéroglyphique est un bout de charbon brûlé. C'est ce qui a donné Kmt (se lit kemet).
KaM en hébreu, signifie Chaleur, Brûlé, Noirci
KaMa signifie Noir en Copte
iKaMa signifie Noirci en Mbochi
KaMi signifie Brûlé en Bambara
KéMi signifie Brûlé en Mandjakou
KeM signifie Brûlé en Wolof
Kim signifie Brûlé en Mossi
KeMbou signifie Charbon en Pullar
KéMatou signifie Complètement Brûlé en Mandjakou
KaMtou signifie Noirs
KhaLa signifie Charbon en Kikongo

Par glissement syntaxique, le terme KaLa est devenu KaRa puis GaRa (GaRa Mountou = Homme Charbon. La dernière forme, GaLa est bien connu chez les BanGaLa (nGaLa au singulier et BanGaLa au pluriel).

Il n'y a ni hasard, ni imagination passive, ni instinct mais, une intuition et une imagination positive. N'oubliez jamais ceci : l'argument qui enferme l'afrique dans l'émotionnel, l'irrationnel, l'imagination, la sensibilité voir la sensiblerie, tout cela est été utilisé pour minimiser l'argumentaire de l'école africaine que l'on a voulu enfermer dans le paradigme Hegelien jusqu'à la venue salutaire du paradigme Diopien et même au delà. Il n'y a rien d'innocent et Beto le sait.

Sur le terme KoNgo, je reviendrais plutard.

Bien à vous.
ramsesII
Doyen du forum
 
Message(s) : 337
Inscription : Jeu 27 Nov, 03 10:20

Message par Mère Evé de Paris » Mer 27 Avr, 05 10:29

Un gros bisou à toi aussi Ramses, :zola:

Et une question aussi, tu dis :
La dernière forme, GaLa est bien connu chez les BanGaLa (nGaLa au singulier et BanGaLa au pluriel).

En vérifiant dans mes sources (Dzokanga, Van Everbroeck), je trouve mongálá : rivière, et mongala : riverain. Le peuple ngala est riverain du fleuve (ebale), dont un large bras se nomme : mongálá.
En faisant travailler mon imagination ( ;) ), je sais qu'il existe un grand lac dont le nom est Mài Ndombe (eau noire), hélas, je n'ai pas de carte pour le situer par rapport au fleuve Congo. L'eau du fleuve serait-elle noire à certains endroits ? Qu'y a-t-il comme explication et y a-t-il un lien ?

:demoi:
Avatar de l’utilisateur
Mère Evé de Paris
Veterran
 
Message(s) : 4089
Inscription : Ven 19 Juil, 02 4:45
Localisation : Paris

Message par Hannibal » Mer 27 Avr, 05 1:44

Hello, la Communauté,

Il fait bon vivre par ici on dirait ;) .

On croirait que vous êtes aux sources du Nil à l'aube des grandes inventions.

Plus sérieusement, juste pour dire que ces échanges sont très instructifs.

CIAO !

Hannibal
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Veterran
 
Message(s) : 3026
Inscription : Sam 29 Nov, 03 2:59

Message par ramsesII » Mer 27 Avr, 05 10:22

Hello Mère Evé

je trouve mongálá : rivière, et mongala : riverain.
Exact
Le peuple ngala est riverain du fleuve (ebale), dont un large bras se nomme : mongálá.
Exact
En faisant travailler mon imagination ( ), je sais qu'il existe un grand lac dont le nom est Mài Ndombe (eau noire),
Exact
hélas, je n'ai pas de carte pour le situer par rapport au fleuve Congo.

Ce lien pourra t'être utile.
http://www.monuc.org/downloads/Administrative%20map%20of%20DRC.pdf
Le fleuve mongala se jette effectivement sur le fleuve Congo dans les hauteurs de Lukolela tandisque le lac Mai-Ndombé se situe un peu au nord de la region de bandundu.
L'eau du fleuve serait-elle noire à certains endroits ?
L'eau de ce lac est effectivement réputée être noir. De mon imagination (), je déduis que ce nom lui a été donné par les riverains en raison de la couleur de ses eaux qui serait dû à sa profondeur.

Même avec beaucoup d'imagination re (), je ne vois pas de lien entre Ngala racine de mongala et dérivé de Kem, noirceur, et l'appellation Mai-ndombé, Eau-noire, du lac. C'est une hypothèse peu vraisemblable mais, ceci n'engage que moi.

Pour terminer, Mongala c'est le singulier de Bangala mais ça, tu l'avais surement déjà compris.

Re Gros bisous à toi.
ramsesII
Doyen du forum
 
Message(s) : 337
Inscription : Jeu 27 Nov, 03 10:20

Message par Yazol » Jeu 28 Avr, 05 4:55

Cette ambiance me plait beaucoup, je me reconnais dans ce groupe congolais qui échange desconnaissances utiles à notre consciene nationale.
Bonne continuation et merci à toi RamsesII !
Yazol
Doyen du forum
 
Message(s) : 366
Inscription : Mar 22 Fév, 05 10:49

Message par Mère Evé de Paris » Jeu 28 Avr, 05 9:46

Salut à tous !

Merci pour la carte, Ramses. Par contre, tu as peut-être lu ma question un peu vite. Je demandais si le bras du fleuve Congo (mongálá) dans la région des Ngala pouvait être noire (à l'instar du lac… éventuellement). Ceci pour refaire un lien éthymologique sur le mot noir (Kam -> Gala), car autrement il y a "conflit" sur l'origine du terme : "bras de fleuve" OU "noir" ?

:demoi:
Avatar de l’utilisateur
Mère Evé de Paris
Veterran
 
Message(s) : 4089
Inscription : Ven 19 Juil, 02 4:45
Localisation : Paris

Message par ramsesII » Jeu 28 Avr, 05 7:33

Désolé Mère Evé

Je t'ai mal compris. Pour l'instant, je n'ai pas de réponse à cette question dont je mesure la pertinence. Je pense qu'il faut faire des recherches pour savoir si l'on peut approcher le terme ngala dérivé de noir (kam) avec ngala du fleuve mongala.
Je ne sais même pas si tous les mots qui contiennent le même radical ngala aient une parenté lexicale. Par exemple, il y a t-il un lien entre lingala et mongala ?
Bien à toi.
ramsesII
Doyen du forum
 
Message(s) : 337
Inscription : Jeu 27 Nov, 03 10:20

Suivant

Retour vers Autres langues congolaises

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)