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BOLA MARV,
hERE YOU ARE !
Contrairement aux apparences ,les gens d'eau et terriens ont une solide implantation dans la cuvette congolaise et ce :XVe-XVIe siècle .Ils étaient impliqués dans une vie de complémentarité, active et d'échanges .La principale échange a toujours été le manioc contre le poissons ,les poteries ,les huiles ,le sel etc. Apartir du XVIIe siècle , les gens d'eau , les bobangi et likuba prirent part au commerce d'esclaves , en véritables courtiers de la cuvettes congolaises ,pour les commerçants venant de la côte atlantique :les muburi(vili),les pombeiros (métis kongo),c'est comme ça qu'ils sont dénommés dans les textes des négriers aux XVIIe et XVIIIe siècles ; quant aux bobangi ils sont nommés "quibange" ,les kongo et les nzombo, et à partir du XIXe siècle au commerce d'ivoire dès l'abolition d'esclaves .Ces contacts avec l'exterieur ouvrirent avant ces périodes pré coloniales la cuvette congolaise à la civilisation européenne, ici symbolisée par les produits manufacturés européens tels que les draps ,couvertures ,la quincaillerie .
Avant la venue des européens, en 1878 ,les <<gens d'eau>> avaient une vie d'échange dynamique .le commerce dans et sur le fleuve était réglementé .Les <<gens d'eau>>avaient divisé la cuvette en zones commerciales avec monopoles d'exploitation .
-Les likuba :sur l'alima et son afluent la Mpama
-Les habitants de bonga sur le confluent de la
sangha et sur le fleuve congo
-les buenyi sur le kouyou, intermédiaires entre les likuba et les bobangi, avec les likuba ils ont le sens du placement sur les itinéraires commerciaux .
-Les likwala en amont de loboko,organisent leur s propres convois ,"moluka" dans la haute likouala-mossaka et dans la mambili.
des citées de péages étaient implantées à tous les points de confluence de ces afluents .Position stratégique à l'évidence , permettant aux chefs des droits de passage de la part des commerçants partis de l'amont des rivières vers le fleuve congo:
-Loboko:point de confluence de la likouala-mossakaet du kouyou
-Konda :embouchure de l'alima dans le fleuve congo
-Bongo::à l'embouchure de la sangha dans le congo
-Bobangi:à l'embouchure de l'oubangui dans le congo
Il fallait nouer des relations particulières avec l'un ou l'autre notable (chef de famille influent ou chef du village)de la cité passagère et péageère pour y effectuer normalement des opérations de vente et d'achat ou pour la traverser .Ce système était commun aussi aux terriens (monopoles et péages) fournisseurs de vivres d'amont :chaque sous-groupe ethnique tenait son monopole sur son espace propre et ses courtages à la lisière avec les voisins ,les chefs coutumiers, IBELA faisants office de professionnels coutumiers . Les <<bweta>> ou canyon considéré comme un passage dangereux et s'étendent sur tous les cours d'eau de la cuvette congolaise .
-Par le kouyou,avant owando:le piroguier doit affronter les eaux du bweta dit <<kind'o dzoko>>Des seigneurs péagers s'installèrent à leur entrée ou sortie pour percevoir les droits de passage
C'est ainsi qu'à linnengue , un quartier d'owando, les marchands likwala (ils sont dits angye) se rendaient toujours chez mwene obouralogo, kani de ce village dans les années 40-50.Leurs campements temporaires devinrent définitifs bien après et se transformèrent en quartiers du village linnengue .C'est le cas des villages ongoyo, indanga,asali ibongo,l'ombongoaux environs de l'aéroprt d'owando.
Ces <<<gensd'eau>> installées , ont acquis des droits sur des domaines de linnengue ,l'actuelle ville d'owando possède des quartiers likuba ,likwala et buenyi s'y sont installés selon la même procédure .L'aristocratie koyo a permis l'installation à sa porte de la bourgeoisie d'affaires ,et transformé le village en cité -état avant l'arrivée des européens .Owando est une cité pluri -ethnique par ce fait :à la couche ngombeauthchtone est venue se surimposer vers le XVIIIesiècle la couche mbosi.,qui sont des conquérants venus avec Okiemba et mBoumade la boucle de l'alima , pays nguilima.les <<angye>>se sont implantés après cette conquête selon les tradi-historien koyo.
A la fin fin du XIXe siècle ,époque de l'arrivée de Pierre Savorgnan de Brazza , les ngala <<gens d'eau>>étaient de toutes évidence , les populations de la cuvette congolaise les mieux préparées à acceuillir les français ,eux qui avaient l'habitude de descendre jusqu'au pumbu, à leur risque et péril , pour avoir des objets "made in europe"qu'ils savaient depuis capitaliser pour avoir des biens de prestige . Les marchandises que les <<bana mayi>>raportaient étaient des fusils de pierre, de barils de poudre ,des cotonnades :l'américani blanc , alias mbenza ,utilisé comme linceul dans les enterrements ,des guinées bleues, mpili, et des étoffes chinées carrelées de noir et blanc ,mokungulu,utiliséses dans les rites réligieux ,l'andrinopole rouge ,mbende ou korolongo
, et les couvertures rouges imprimées de léopard, molangiti mo ngoyi, portées exclusivement en signe d'autorité et de prestige par les chefs de villages et de nobles .
Ces ngala <<gens d'eau>> connaissaient tellement les européens que leurs premières rencontres <<physique>> furent des affrontements guerrières .C'est le cas du contact Pierre Savorgnan De Brazza /Bouloundza Noka un des chefs des likuba .Cette hostilité s'explique par le fait que les maîtres de la navigation , les likuba ne voulaient pas recevoir dans leur univers , les blancs dont -ils avaient appris à connaître l'activisme commercial , par les peuples cotiers qu'ils fr'équentaient , par les foires "du pumbo".
Leur pénbétration est vue comme une agrssion écomomique ,appelée à ruiner leur lucrative activité .En quoi d'ailleurs les likuba avaient eu raison .La suite du contact france / congo releva les vraies motivations de cette intrusion des français :la mise en place d'un système d'exploitation, à leur profit des richesses de la cuvette congolaise .
Deux périodes bien distinctes vont expliquer la pénétration française dans la cuvette congolaise.... à suivre