LARI - Etude par une chanson d'amour lari

Lari, Téké, Vili, Mbochi, Bembe… le Congo se décline en de nombreuses langues ! N'oubliez pas de préciser dans votre titre à laquelle vous vous référez !

LARI - Etude par une chanson d'amour lari

Message par Beto » Jeu 28 Avr, 05 12:54

Mazuzi kieri kia mpika na telama kuna nzo n'diendeti zebe kuani ku sese dia fulu muele, a yah
Avant-hier, jeudi, je me suis levé de chez moi pour une promenade dans prairie.

Ti ni sala pele kuani diabu dio na ye zebe,
Bungu ti ni sala pele kuani diambu dio na ye zebe.

Parce que je n'avais rien à faire, je m'en suis allé promener.

Buisi bu yididi, mbuetete mpe zi monekeneke, ngonda yangamane n'samina wu widi muanagana. Ntangu yi fueni ndiendeti na bueti tolo
Le nuit tombe, les étoiles se montrent, la lune se decouvre et étale sa lumière. Il est temps pour que j'aille me couche.

Ku na ma lo ma tolo ntchana nge ni lotoko,
Ntangu zo n'soni nge ni kwe banziki

Dans une tournure de mon sommeil, j'ai l'impression de te rever. Tout le temps je pense à toi.

Ka nzebiani ko, tala me zolo. Nzala kua ni ku yula mâ ngatu na zaba,
Bu ni zolo yula, njeka ntima luaka ni monaka.

Je ne sais pas si tu m'aimes. J'ai parfois envie de te demander pour que je sache. Mais quand je veux demander, j'hésite.

ka bu ni ta ma tanga muatu tala mpe kua ta wa
mbazi mpe mboko wa ntela kwani tala me zelolo. Tala mpe kani, mboko na zaba kua, ka diabu ako, Ah na ni telamio.

Mais si tu m'entends pendant que je chante, dis moi demain si tu m'aimes. Si c'est non, que je le sache au moins. Cela n'est pas grave.

Ntangu zo nsoni me ni ngeni kue banziki, mpimpa zo ntsono, nge ni lotoko.(4 fois)
Tout le temps je pense à toi. Toutes les nuits je rêve de toi.

Jacques Loubelo
Beto
 

Message par Beto » Jeu 28 Avr, 05 1:19

[Mazuzi kieri kia mpika na telama kuna nzo n'diendeti zebe kuani ku sese dia fulu muele, a yah]

Mpika c'est le jeudi si j'en crois mon grand père. Traditionnellement c'est le jour du marché en pays Kongo.
On sait aussi que Dimanche se dit lumingu et samedi sabala On pourrai croire que dimanche soit un mot d'origine latine, plus précisément portugaise mais pour Samedi permettez que je sois plus septique à l'assertion qui lui donne comme origine la saba juive. En lari nsambuadi signifie 7. Nsaba singnife champ. Mais chez les manianga qui vivent près de Boma en RDC Nsabala signfie un champ de 7 sillons. Ou bien m'en a dit un autre, de 7X7 sillons de manière à ce que chaque jour on ne se consacre qu'à l'un. Sabala est le 7è jour de la semaine, le jour où on a fini de faire le tour.

[Mazuzi kieri kia mpika na telama kuna nzo n'diendeti zebe kuani ku sese dia fulu muele, a yah]

Ce mot que j'ai traduit par prairie pourrait aussi se traduire par "savane herbeuse".


Souvenir d'un sese dia fulu muele.

Enfant, nous allions au village près de Mabenga qui comme l'indique son nom est sur une région de colines très accidentées avec des ravins. A la bonne saison toute la nature était recouverte d'herbe et tôt le matin une rosée faisait étinceler ce jardin d'un vert pâle au tout début de la saison sèche. Nous emportions des bipaki. Ce sont ces plateaux en bois sur lesquelles on écrase le manioc fermenté pour fabrique la chikuang, le yaka, ce héros national lari plus que le poisson salé malgré l'idée recue. On montait le tipaki au sommet d'une coline et on se laissait glisser assis dessus. Sur une des colines la descente pouvait durer jusqu'à 5 minutes en vitesse moyenne. Il y'avait aussi des versants raides pour les amateurs de vitesse et qui servaient aussi les jours de compétitions.
Beto
 

Message par Mecbohem » Lun 02 Mai, 05 9:41

Bonjour Beto,

Quand j'ai lu votre retranscription de cette chanson au départ j'ai de suite tiqué sur la traduction que vous faite du mot Mpika!
Selon vous il s'agirait du jeudi, l'embêtant est que, c'est ce que je me suis laissé dire, qu'il s'agirait plutôt du troisième jour de la semaine, à savoir donc du mercredi, qu'en est-il au juste?
Je vais me réenseigner de mon côté à ce propos!
Bien à vous!

__________
Mecbohem
Mecbohem
Veterran
 
Message(s) : 1238
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00
Localisation : Région parisienne

Message par Beltschatsar » Sam 07 Mai, 05 12:30

Alléluia !

Excusez un inconnu dans le coin, je ne faisais que passer par là.
Puisque vous en êtes aux jours de la semaine, il me semble que:

Dimanche serait N'Sona ou Lumingu (d'origine portugaise)
Lundi serait N'Sila
Mardi ... Misiya
Mercredi serait N'Koyi
Jeudi ... M'Pika
Vendredi Bumungu ou Bukonzo
Enfin Samedi le septième jour c'est Sabala jour de recueillement et de prière, se dit aussi N'Saba, tout court, à ce propos les explications de Beto nous éclairent.

Il vaut mieux continuer à cogiter là dessus pour être bien fixé.

Amen !
Beltschatsar
Veterran
 
Message(s) : 1610
Inscription : Jeu 31 Mars, 05 5:56
Localisation : Harmaguédon


Retour vers Autres langues congolaises

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)
cron