LARI - Des jours et des saisons

Lari, Téké, Vili, Mbochi, Bembe… le Congo se décline en de nombreuses langues ! N'oubliez pas de préciser dans votre titre à laquelle vous vous référez !

Message par Yazol » Jeu 23 Juin, 05 8:36

J'apprends des choses, j'attends pour les mois et les saisons.
Merci !
Yazol
Doyen du forum

Message(s) : 366

Message par Niaou » Ven 24 Juin, 05 6:09

Samedi le septième jour c'est Sabala jour de
recueillement et de prière, se dit aussi N'Saba,

Serait-ce d'origine juive? Le jour du Sabbat?

:luv33
Niaou

Message par Invité » Ven 24 Juin, 05 10:44

Niaou a écrit :
Samedi le septième jour c'est Sabala jour de
recueillement et de prière, se dit aussi N'Saba,

Serait-ce d'origine juive? Le jour du Sabbat?

:luv33

Et si tout cela venait du portugais, ou quelque chose de ces langues latines ?
Invité

Message par Mecbohem » Ven 24 Juin, 05 11:43

Et si c'était plutôt ces fameuses langues Latines qui auraient fait quelques emprunts au Kikongo, dont est issu le Lari?

Message(s) : 1238

Message par Invité » Sam 25 Juin, 05 1:47

Mecbohem a écrit :Et si c'était plutôt ces fameuses langues Latines qui auraient fait quelques emprunts au Kikongo, dont est issu le Lari?

Fort bien.
J'aimerais alors connaître quelques uns de ces emprunts svp.
Invité

Message par Mecbohem » Sam 25 Juin, 05 12:06

Le pasteur Melo, un Kongo d'Angolais a écrit "le 3e secret de Fatima, Jésus christ l'Africain", il en parle assez amplement, mais sur "mwinda", pour s'en faire une idée, figurait aussi un apperçu, rendez-vous y et faites des recherches sous ce nom ou ce titre et vous devriez pouvoir le retrouver s'il y est toujours!

Message par Invité » Dim 26 Juin, 05 7:44

Effectivement, j'ai entendu parler ce fameux 3ème secret, mais franchement, ne comptons pas sur l'Eglise catholique romaine pour le dire. :-?

Je viens de dévorer un excellent bouqin de l'anglais David YALLOP Au nom de Dieu où une remarquable enquête démontre presque que le pape Jean-Paul Ier a été assassiné par des hommes d'Eglise, 33 jours après son élection sur le siège de Pierre.

Alors qu'ils ont crié au monde entier qu'une crise cardiaque l'avait emporté... :crux:

Concernant le Saba ou Sabala, je crois en effet que c'est d'origine juive.

M82
Invité

Message par Mecbohem » Lun 27 Juin, 05 12:53

Sur l'assassinnat de Jean Paul 1er, tu viens donc à peine de l'apprendre alors que tant d'autres le savaient dès sa mort? :lol: :lol: 8)
Bah, mieux vaut tard que jamais! :lol: :lol: :lol:

Message par Mayombe82 » Lun 27 Juin, 05 12:02

Ce n'est pas que je viens de l'apprendre. :) :) :)

Mais tu seras sûrement d'accord avec moi qu'il y a une grande différence entre lire un bouquin d'incestigations et tout ce que tu as pu entendre (comme moi d'ailleurs) depuis que tu es gosse, non? ;)

@+,M82
Mayombe82
Veterran

Message(s) : 2595

Message par Mecbohem » Lun 27 Juin, 05 2:58

Mouais, sauf qu'il est bon aussi de savoir utiliser son instinct pour découvrir la vérité, l'instinct c'est la porte de la vérité en nous, le savais-tu?
Sinon, il serait temps de revenir au sujet initial de ce thread, à savoir les jours et les saisons en Lari, alors voici pour la saison sèche on parle de "Kichiu" (Ki-chi-ou), mais la saison des pluies m'échappe dans l'instant!

Message par Invité » Mar 28 Juin, 05 2:22

Mecbohem a écrit :Sinon, il serait temps de revenir au sujet initial de ce thread, à savoir les jours et les saisons en Lari, alors voici pour la saison sèche on parle de "Kichiu" (Ki-chi-ou), mais la saison des pluies m'échappe dans l'instant!

réponse=> la saison des pluies est Ndolo.

(Je risque une prononciation : Ndoo-lo )
Invité

Message par Invité » Mer 29 Juin, 05 10:50

Bonjour!

Le Web a écrit: Mercredi = N'Koyi .

Jusqu'à preuve de contraire j'avais toujours cru que le N'Koyi c'était le jour du rendez-vous.

Exemple le topo a été finalisé tout le monde est en liesse et on se fixe rendrez-vous pour le vernissage. Ce jour est donc appelé N'Koyi ( Bisou TIA NKOYI KUA HÉ). Je ne sais pas si c'est ce que les autres aussi avaient pu voir. Bien n'à vous.

Bye!

Lovely-Harvey
Invité

Message par miahatamanakuntima » Mer 13 Juil, 05 5:03

J'ai entendu une version. Il parait que qu'à l'époque coloniale, le temps n'était rythmé que par les jours importants pour l'église catholique. Dimanche c'était la prière (obligatoire) et le prèche qui va avec. Le mercredi était consacré aux autres actvités de l'église. D'aucuns venaient pour apprendre le cathéchisme, la bible, répéter dans la chorale ou faire quelques travaux en rapport avec la bible. Les villages ne se rencontraient que es jours là. Depuis, deux seuls jours de la semaine ont été noté dans le calendrier mental des kongo-lari: Nkoyi et lumingu. Le mercredi on se disait "tcha lumingu", le dimanche on se disait "tcha nkoyi".
miahatamanakuntima

Message par Mecbohem » Mer 13 Juil, 05 3:48

miahatamanakuntima a écrit : Le mercredi on se disait "tcha lumingu", le dimanche on se disait "tcha nkoyi".

Ce serait plutôt l'inverse non?

Message par miahatamanakuntima » Mer 13 Juil, 05 5:46

Mais non ce n'est l'inverse. Le mercredi on se dit "à nous revoir dimanche" (tcha lumingu) et le dimanche "à nous revoir mercredi" (tcha nkoyi).
miahatamanakuntima

Message par Mecbohem » Jeu 14 Juil, 05 12:21

Oh pardon, j'avoue que j'avais assez mal saisi, si bien que le mercredi se dit "nkoyi" en Kikongo et en Lari alors?

Retour vers Autres langues congolaises