TEKE -Quelques infinitifs, comparaison avec d'autres langues

Lari, Téké, Vili, Mbochi, Bembe… le Congo se décline en de nombreuses langues ! N'oubliez pas de préciser dans votre titre à laquelle vous vous référez !

TEKE -Quelques infinitifs, comparaison avec d'autres langues

Message par Joey the Kong » Sam 18 Juin, 05 2:41

Similtudes et différences :

Téké*** Français***Lingala***Kituba*** Lari
(kukuya)

kitèkè **vendre***kotéka***kotékisa***kutèka
kimana **finir***kosilisa***kumanisa***kumanisa
kitura **voler***koyiba***kuyiba***kulaba
kibuono **flatter***osepelisa*** ***kuleba
kisala **travailler***kosala***kusala***kusala
kifuna **dénoncer***kofunda***kufunda***kufunda
kibura **accoucher***kobota***kubuta***kubuta
kivantsina**s'asseoir***kovanda***kuf(v)uanda***kuzakala
kipèlè **avertir***koyebisa***
kitsuka **s'entretenir***kosolola***kuzonza***kuzonza
kisiliga **se reveiller***kolamuka***kulamuka***kuvumbula
kitambila **appeler***kobenga***kubokila***kutambila

Merci d'enrichir ou de corriger ces infinitifs.
Joey the Kong
Doyen du forum

Message(s) : 171

Re: Quelques infinitifs en comparaison avec d'autres langues

Message par Mecbohem » Sam 18 Juin, 05 4:58

Bravo Joey, très intéressant ton post!
En revanche la forme que tu as appellée Lari ici correspond plus à du Hangala ou du Sundi plutot qu'à du Lari, alors je vais reprendre tout ceci avec joie en faisant quelques correctifs quand il se doit et en donnant la version Kikongo!

Téké*** Français***Lingala***Kituba*** Hangala ou Sundi et Kikongo
(kukuya)

kitèkè **vendre***kotéka***kotékisa***kutèka***Teka
kimana **finir***kosilisa***kumanisa***kumanisa***Mana
kitura **voler***koyiba***kuyiba***kulaba***Laba
kibuono **flatter***osepelisa*** ***kuleba***Leba
kisala **travailler***kosala***kusala***kusala***Sala, d'où travail= kisalu ou tisalu en Lari
kifuna **dénoncer***kofunda***kufunda***kufunda***funda
kibura **accoucher***kobota***kubuta***kubuta***Wuta ou Buta
kivantsina**s'asseoir***kovanda***kuf(v)uanda***kuzakala***Zakala
kipèlè **avertir***koyebisa***Zabisa
kitsuka **s'entretenir***kosolola***kuzonza***kuzonza***Zonza, d'où un entretien= kizonzi
kisiliga **se reveiller***kolamuka***kulamuka***kuvumbuka (ici j'ai corrigé car tu avais plutot écrit "kuvumbula, se qui signifie "réveiller" et non se réveiller)***Vumbunka
kitambila *appeler***kobenga***kubokila***kutambila***Tambila, d'où appel= Bila
Beaucoup de similitudes entre toutes ces langues que tu as judicieusement choisies, mais dis-moi dans quelle partie du bled trouve-t-on les tékés Kikuya, Djambala et Lekana c'est ça?
Bien à toi,

Message(s) : 1238

Re: Quelques infinitifs en comparaison avec d'autres langues

Message par Joey the Kong » Dim 19 Juin, 05 3:54

Merci pour tes corrections.
J'ai une inquiétude. La version lari exacte, peux tu me la fournir?

Mecbohem a écrit :Beaucoup de similitudes entre toutes ces langues que tu as judicieusement choisies, mais dis-moi dans quelle partie du bled trouve-t-on les tékés Kikuya, Djambala et Lekana c'est ça?
Bien à toi,

On trouve les kukuya principalement sur le Plateau Kukuya dont la sous préfecture est Lékana. Djambala est situé sur le Plateau de Djambala ou encore plateau nziku du nom des populations qui l'habitent. La langue parlée sur ce plateau est le nziku ou anzizuon.
Les deux plateaux sont séparés par la rivière MPAMA.

@ plus
Joey the Kong
Doyen du forum

Message par Mecbohem » Dim 19 Juin, 05 8:48

Salut Joey,

Sois rassuré pour la version Lari exacte, en l'occurence aucune différence avec le Kikongo, sauf pour wuta, qui ne s'écrit jamais ainsi dans cette langue, faut bien comprendre que je fais référence au Kikongo parce que c'est la langue matricielle en quelque sorte de la plupart des langues du Sud du pays aujourd'hui, c'est donc une façon de les englober toutes si tant est que cela soit possible!
Merci pour avoir situer les Kikuya, en fait je le savais pour avoir eu une petite amie originaire de Lékana, jamais je n'ai vu de plus belle fille nulle part, une taille parfaite, le plus beau des visages, les femmes Tékés sont bien les plus belles du bled, des yeux en amande magnifiques, une intelligence qui allait de concert, bref elle avait trop de choses pour elle pour qu'on lui fiche la paix, ah le pays!
C'est bien simple et curieux tout à la fois, à part elle je n'ai revu pareille beauté que chez une autre Téké, mais quelles merveilles ces femmes, pardon de la digression, mais de parler de Kikuya m'y a fait penser.
A propos as-tu déjà entendu parler des Kikuyu du Kenya, m'est d'avis que nous autres Congolais devons avoir une certaine parenté avec eux surtout qu'entre Kikuyu et Kikuya, la différence est bien tenue, mais cela reste à établir!

Message par Joey the Kong » Lun 20 Juin, 05 11:22

Mecbohem a écrit :Salut Joey,

Sois rassuré pour la version Lari exacte, en l'occurence aucune différence avec le Kikongo, sauf pour wuta, qui ne s'écrit jamais ainsi dans cette langue, faut bien comprendre que je fais référence au Kikongo parce que c'est la langue matricielle en quelque sorte de la plupart des langues du Sud du pays aujourd'hui, c'est donc une façon de les englober toutes si tant est que cela soit possible!
Merci pour avoir situer les Kikuya, en fait je le savais pour avoir eu une petite amie originaire de Lékana, jamais je n'ai vu de plus belle fille nulle part, une taille parfaite, le plus beau des visages, les femmes Tékés sont bien les plus belles du bled, des yeux en amande magnifiques, une intelligence qui allait de concert, bref elle avait trop de choses pour elle pour qu'on lui fiche la paix, ah le pays!
C'est bien simple et curieux tout à la fois, à part elle je n'ai revu pareille beauté que chez une autre Téké, mais quelles merveilles ces femmes, pardon de la digression, mais de parler de Kikuya m'y a fait penser.
A propos as-tu déjà entendu parler des Kikuyu du Kenya, m'est d'avis que nous autres Congolais devons avoir une certaine parenté avec eux surtout qu'entre Kikuyu et Kikuya, la différence est bien tenue, mais cela reste à établir!

Salut MecBo,

Une toute petite correction : il s'agit des kukuya ou koukouya et non des kikuya. De plus, je me suis parfois posé la question à savoir si les kuyu (population des alentours d'Owando) avaient un lien cette célèbre population du Kénya. Si je ne m'abuse c'est sous l'égide de ce groupe ethnique que la révolte de Mau-mau a été orchestrée à la veille des indépendances au Kénya. Et Ngugi Wa Thiong'o a écrit ses premiers livres dans cette langue. Bref.

Concernant la beauté chez les filles du Plateau koukouya, je la laisse à ton libre appréciation, chaque groupe ayant ses perles et ses laideurs... :roll: . Ma mère est belle, ça me suffit largement 8) :oops: :P
Joey the Kong
Doyen du forum

Message par Mecbohem » Mer 22 Juin, 05 9:12

Ok, Joey, Kukuya et non Kikuya, mais la différence reste tenue, même s'il faut y rajouter une lettre de plus!
Je ne connais pas du tout le Kuyu pour pouvoir juger, mais à ce que je sache c'est une langue assez proche du Mbochi, alors je ne sais pas, mais c'est bien cette éthnie (kikuyu) qui avait initié la révolte de la confrérie des Mau-mau et d'ailleurs la plupart de ceux qui prêtaient serment de mourir plutôt que de trahir la cause étaient principalement, sinon tous, kikuyu.

Retour vers Autres langues congolaises