LARI - Leçon 4 : LES PRONOMS

Lari, Téké, Vili, Mbochi, Bembe… le Congo se décline en de nombreuses langues ! N'oubliez pas de préciser dans votre titre à laquelle vous vous référez !

LARI - Leçon 4 : LES PRONOMS

Message par Yazol » Mer 31 Août, 05 7:02

GRAMMAIRE LARI = NTSONOKONO-ZU DIA LARI
Cette étude n’est pas complète, il va falloir l’approfondir afin d’établir les règles grammaticales qui répondent le mieux à la logique syntaxique des propositions. L’orthographe est aussi à réinventer.

Leçon 4 : LES PRONOMS

4.1 - Les Pronoms Personnels :
Ils servent à remplacer un nom ou un groupe de noms en étant sujet ou complément d’un verbe.

Singulier - - - - - - - - - - - - - - - - Sujet - - - - -- - - - - - - - - Objet
1ère personne - - - - - - - - - - - - ni / na - (je) - - - - - - - - - meno / ménh [minh] - - - (moi)
2ème personne - - - - - - - - - - - ta / wa -(tu) - -- - - - - - - ngéno / nge / [ngué] - - (toi)
3ème personne - - - - - - - - - - - ka / - - - (il/ elle) - - - - - - yândi / - - - - - - - - - - -(lui/ elle)
3ème pers (Animal/ Chose) - - yi / ya - (il/ elle) - - - - - - yahu-e(yi(o / -eyinén
3ème pers (Chose) - - - - - - - - di / dia - - - - - - - - - - - - - diahu-e(di(o / -edinén
3ème pers (Chose) - - - - - - - - ki (ti) / kia (tia) - - - - - - - kiahu-e(ki(o {tiahu-eti(o}
3ème pers (Chose) - - - - - - - - wu / wa - - - - - - - - - - - wahu-e(wu(o - - <-- article MU
3ème pers (Chose) - - - - - - - - lu / lua - - - - - - - - - - - - - luahu-e(lu(o - - <-- article LU
3ème pers (Chose) - - - - - - - - bu / bua - - - - - - - - - - - buahu-e(bu(o - - <-- article BU
3ème pers (Chose) - - - - - - - - tu / tua - - - - - - - - - - - - tuahu-e(tu(o

Pluriel - - - - - - - - - - - - - - - - - - Sujet - - - - - - -- - - - - - - - Objet
1ère personne - - - - - - - - - - - - tu / ta - (nous)- - - - - - - - - bêto - - - - - (nous)
2ème personne - - - - - - - - - - - lu / lua - (vous) -- - - - - - - bêno - - - - - (vous)
3ème personne - - - - - - - - - - - ba / - - - (ils/ elles) - - -- - - bâhu - - - - (eux/ elles)
3ème pers (Animal/ Chose) - - zi / za - - - - - - - - - - - - - - zahu-e(zji(-ezo /-ezjinén
3ème pers (Chose) - - - - - - - - ma / - - - - - - - - - - - - - - mahu-e(ma(-emo /-émanén
3ème pers (Chose) - - - - - - - - bi / bia - - - - - - - - - - - - biahu-e(bi(o
3ème pers (Chose) - - - - - - - - mi / mia - - - - - - - - - - - miahu-e(mi(o - - <-- article MI
3ème pers (Chose) - - - - - - - - zi / za - - - - - - - - - - - - - zahu-e(zji(o

Remarque 1 :
Pour les choses, la troisième personne dépend de l’article ou du démonstratif.

Remarque 2 :
Les pronoms objets énumérés ci-dessus le sont à la suite d‘une préposition. Ils peuvent aussi être sujets pour renforcer les pronoms personnels sujets qui leur correspondent.

Meno, n’zololo tânga
= moi, j’aime lire
Yândi, zololo ba mu bakisâ
= lui, il aime qu’on l’aide

Remarque 3 :
Nous avons souvent les pronoms compléments suivants à la place des pronoms objets ci-dessus :
Singulier :
Ku m’ (ou ku n’ mais le « ku m’ » est préférable quoiqu il se lit [ku n‘]). ça peut être vu comme la contraction de « ku meno / ku ménh » (=à moi). On peut envisager de l’écrire en un seul mot : KUM’
= me
Ku
= te
Mu
= lui
Pluriel :
Tu
= nous
Lu
= vous
Ba
= leur (invariable)

4.1.1 - La position du Pronom dans la phrase :

4.1.1.1- Le pronom complémenté est toujours placé avant le verbe :

Mbôngo / na / mu / ghêni - - - - [hêni]
= je lui ai donné de l’argent - - - - - / de l’argent / je / lui / ai donné
Mbôngo / na ghêni / kué yândi
= j’ai donné de l’argent à lui - - - - - / de l’argent / j’ai donné / à lui

Nduatulu’ândi / nkesi yi ku m’tâ
Nduatulu’ândi / nkesi yi tâ / meno
= son habillement / me rend nerveux

4.1.1.2- En cas de double pronoms compléments, la construction la plus courante est :
Complément d’objet direct (cod) + (préposition) + Complément d’objet indirect (coi) + verbe

Yâ ka ku m’gêni
= il me l’a donné
Yâ ka ku m’tékélélé
= il me l’a vendu
Yâ hu mu tékélélé
= tu le/la lui as vendu

4..2 - Les Pronoms Réfléchis :

Singulier - - - - - - - - - - - - - - - Sujet / Objet- - - - - - -
1ère personne - - - - - - - - - - - - ménh-bêni - - - - - - - - - moi-même
2ème personne - - - - - - - - - - - ngé-bêni - -- - - - - - - - toi-même
3ème personne - - - - - - - - - - - yandi-bêni - - - - - - - - lui-même/ elle-même
3ème pers (Animal/ Chose) - - ya-béni - - - - - - - - - -
3ème pers (Chose) - - - - - - - - dia-bêni - - - - - - - - - - -
3ème pers (Chose) - - - - - - - - kia-bêni (tia-bêni ) - - -
3ème pers (Chose) - - - - - - - - wahu-bêni - - - - - - - - -
3ème pers (Chose) - - - - - - - - lua-bêni - - - - - - - - - - -
3ème pers (Chose) - - - - - - - - bua-bêni - - - - - - - - - - -
3ème pers (Chose) - - - - - - - - tua-bêni - - - - - - - - - - -

Pluriel - - - - - - - - - - - - - - - - - Sujet - - - - - - - - - - - -
1ère personne - - - - - - - - - - - - bêto-bêni - - - - - - - - - nous-mêmes
2ème personne - - - - - - - - - - - bêno-bêni - - - - - - - - vous-mêmes
3ème personne - - - - - - - - - - - bâhu-bêni - - - - - - - - eux-mêmes/ elles-mêmes
3ème pers (Animal/ Chose) - - - zâ-bêni - - - - - - - - - -
3ème pers (Chose) - - - - - - - - ma-bêni - - - - - - - - - -
3ème pers (Chose) - - - - - - - - bia-bêni - - - - - - - - - - -
3ème pers (Chose) - - - - - - - - mia-bêni - - - - - - - - - - -
3ème pers (Chose) - - - - - - - - za-bêni - - - - - - - - - - - -

La réflexion n’est pas systématique pour les verbes qui l’autorisent en Français. Elle se fait au moyen de la copule KI (ou TI / TCHI). La plupart du temps, les pronoms réfléchis (placés en posture de sujet ou de complément) sont souvent sous-entendus.

Nsâyi ni tâ ti sa
=Je me fais plaisir
Nzo ka tâ ti tungila
= il se construit une baraque
Malôngi ba ta ti ghânâ
= ils se donnent des conseils

Yândi na meno, binkuti tu ti ghanasanâ <-- réciprocité (voir plus loin)
= lui et moi, nous nous échangeons nos vêtements


4.3 - Les Pronoms et Adjectifs Possessifs :
Là encore l’article est déterminatif, il précédera les adjectifs ci-dessous énumérés.
Pour les pronoms, les copules de la leçon 3 (3.1.1) précéderont les pronoms personnels objets du paragraphe 4.1.

Adjectifs - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Pronoms
‘âni / - - - (mon / ma/ mes) - - - - - - - - kia/ dia/ lua/ … meno - - - (le mien / la mienne)
‘âku / - - - (ton / ta/ tes)- - - - - - - - - - kia/ ya/ bua/ … ngé(no - - (le tien / la tienne)
‘ândi / - - (son / sa/ ses)- - - - - - - - - - kia/ wa/ mia…yândi - - - - - - - (le sien / la sienne)

‘êto / - - - (notre / nos)- - - - - - - - - - - kia/ ya/ bia/ …bêto - - - (le/la notre / les nôtres)
‘êno / - - - (votre / vos) - - - - - - - - - - kia/ mia/ za/ …bêto - - - (le/la votre / les vôtres)
‘âhu / - - - (leur / leurs)- - - - - - - - - - - ma/ ba/ dia/ …bêto - - - (le/la leur / les leurs)

Exemples :






4.4 - Les Pronoms et Adjectifs Démonstratifs :
La dépendance avec l’article est remarquable. En Lâri, les démonstratifs sont placés après le nom.

Article - - - - - - - - - - - - Objets proches - - - - - - - - Objets lointains
Ki (ou ti / tchi) - - - - - - - - - - - e)KI - - (ce/ cette) - - - - - e)KIO / ekinénh
Di - - - - - - - - - - - - - - - - - - - e)DI - - - (ce/ cette)- - - - - e)DIO / edinénh
Lu - - - - - - - - - - - -- - - - - - - e)LU - - (ce/ cette) - - - - - e)LUO / elunénh
Bu - - - - - - - - - - - - - - - - - - - e)BU - - (ce/ cette) - - - - - e)BUO / ebunénh
Mu (M‘) - - - - - - - - -- - - - - - e)WU - - (ce/ cette) - - - - e)WUO / ewunénh
Ma - - - - - - - - -- - - - - - - - - - e)MA - (ce/ cette/ ces) - - - e)MO / emanénh
Mi - - - - - - - - - - - - -- - - - - - e)MI - - - (ces)- - - - - - - - - e)MIO / eminénh
Bi - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - e)BI - - - (ces) - - - - - - - - e)BIO /ebinénh
Ba - - - - - - - - - - - - - - - - - - - e)BA - - - (ces) - - - - - - - - e)BO / ebanénh
? - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - e)YI - - - (ce/ cette) - - - - - e)YO / eyinénh
? - - - - - - - - - - - - - - - - - - - e)ZI - - - - - (ces) - - - - - - - e)ZO / ezjinénh

Selon les cas, ces démonstratifs peuvent être précédées de :
Kiâhu
Diâhu
Luâhu
Buâhu
Biâhu
Bâhu
Wuâhu
Mâhu
Miâhu
Yâhu
zâhu


Exemples :



4.5 - Les Pronoms Relatifs :
Le rôle de l’article appuyé par le démonstratif est aussi remarquable. Les QUI QUE QUOI DONT Où français semblent confondus en Lâri.

Article - - - - - - - - - Démonstratif - - - - - - Relatif
Ki (ou ti / tchi) - - - - e)KIO / - - - - - - - - - - - KIA / KI
Di - - - - - - - - - - -- - e)DIO / - - - - - - - - - - - DIA / DI
Lu - - - - - - - - - - - - e)LUO / - - - - - - - - - - - LUA / LU
Bu - - - - - - - - - - - - e)BUO / - - - - - - - - - - - BUA / BU
Mu (M‘) - - - - - - -- e)WUO / - - - - - - - - - - WUA / WU
Ma - - - - - - - - - - - - e)MO / - - - - - - - - - - - MA /
Mi - - - - - - - - - - - - e)MIO / - - - - - - - - - - - MIA / MI
Bi - - - - - - - - - - - - e)BIO / - - - - - - - - - - - BIA / BI
Ba - - - - - - - - - - - - e)BO / - - - - - - - - - - - BA /
? - - - - - - - - - - - - - e)YO / - - - - - - - - - - - YA / YI
? - - - - - - - - - - - - - -e)ZO / - - - - - - - - - - - ZA / ZI
? - - - - - - - - - - - - - -e)WO / - - - - - - - - - - - WA/ W’

Exemples :





4.6 1- Les Pronoms et Adjectifs Interrogatifs :

Nà / Nani ?
= qui ?
Nani wo ?
= qui est-ce (qui) ?
NKI (NTI / NTCHI) BIO ? / NKIA (NTIA) ?
= quoi ? / qu’est-ce (qui / que) (c‘est) ?

Les A QUI, A LAQUELLE, A QUOI, AUQUEL, AUXQUEL(LE)S, QUE, DE QUI, DONT, DE LAQUELLE, DUQUEL, DESQUEL(LE)S français semblent confondus avec les relatifs en Lâri.

Exemples :



4.6 2- Les Adverbes Interrogatifs :

Mu bungu dia nti/ nki ?
= pourquoi ?
Mu ntia / nkia ntângu ?
= quand ? / à quelle heure ?
a)Kué ? / A)mué ?
= où ?
a)Bué ? / (Mu) ntia mpila ?
= comment ?
Ntângu kwa ?
= combien de temps ?
Na téh ntia ntangu ?
= jusqu’à quand ?
Mvula kwa ?
= combien d’années ? / quel âge ?
Ntalu kwa ? / (a) ntia ntalu ?
= combien ? (argent)

Exemples :
Yazol
Doyen du forum
 
Message(s) : 366
Inscription : Mar 22 Fév, 05 10:49

Retour vers Autres langues congolaises

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)
cron