cours de lari

Lari, Téké, Vili, Mbochi, Bembe… le Congo se décline en de nombreuses langues ! N'oubliez pas de préciser dans votre titre à laquelle vous vous référez !

Message par Estelle23 » Dim 05 Nov, 06 3:46

Merci Niaou, j'aime bien.
Estelle23
Doyen du forum

Message(s) : 406

Message par Niaou » Dim 05 Nov, 06 6:54

Estelle23 a écrit :Merci Niaou, j'aime bien.

Evidemment, que tu ne peux qu'aimer bien!
Dans les années du Congo révolutionnaire, Marien NGouabi t'aurait qualifiée de "nostalgique d'un passé à jamais révolu" et aurait scandé sa devise préférée, je cite:
MNG: Impérialisme, colonialisme, néocolnialisme???
Abat... (réponse des militants)
MNG: Gloire et victoire???
Au peuple!! (réponse des militants)
MNG: Pour le drapeau rouge???
Nous vaincrons, nous vaincrons nous vaincrons.. (réponse des militants)...
Tu as encore beaucoup à apprendre de ce peuple dont une composante est larie, tout comme le village d'Astérix faisait partie de la Gaule...
Niaou

Message par Estelle23 » Dim 05 Nov, 06 8:19

C'est pour ça que je suis venu sur Congopage.
Estelle23
Doyen du forum

Message par Loumo » Sam 11 Nov, 06 1:48

Biographie de de Brazza

Voici une leçon d'histoire des élèves des années 1960. Je ne l'ai lue nulle part. Elle m'a été chantée par une compatriote. A l'époque c'est par cette méthode mnémotechnique qu'on apprenait les cours d'histoire aux enfants. N'ayant pas le logiciel adéquat, je ne peux donner la mélodie de la chanson. Notons simplement qu'elle est belle.
Notez aussi qu'un trou de mémoire a contraint la compatriote à ne pas pas livrer l'intégralité de la leçon. Quiconque connaît la suite peut donc compléter.

"Pierre Savorgnan de Brazza est né à Rome en Italie le 25 janvier 1852. Il commence ses études à Rome et les continue à Paris pour se préparer à rentrer dans la marine française en 1875. Accompagné de Balley, Marche et Hamon, il remonte l’Ogooué et son affluent Mpassa, traverse les plateaux Batéké.
Arrêté par les Bafourous il se dirige vers le nord. Mais après avoir atteint la Likouna, il fait demi-tour et rentre à Libreville.
Cette première expédition avait duré trois ans.
En 1879 de Brazza remonte une deuxième fois l’Ogooué, fonde au passage Franceville, arrive à la Léfini. Il rencontre Makoko à Mbé et signe avec lui un accord qui permettra à la France de s’établir sur la rive droite du Congo..."

Image
Loumo
Veterran

Message(s) : 8261

Message par kater Pilar » Mer 15 Nov, 06 1:32

Bonjour,
Je me demande bien, s'il ne faudrait pas se mettre aussi à chercher les cendres du Sergent Malamine pour les enfouir dans le mausolée à côté de l'explorateur et de sa famille?
Quelqu'un connaît-il le sort qui avait été réservé à ce compagnon de De Brazza?
Où mourut-il, et où fut-il inhumé?
Mais aussi, est-ce qu'il est honoré au Congo, quelles sont ses origines, et où et comment se sont rencontrés ces deux hommes, l'un civil, et l'autre militaire?
kater Pilar

Message par Loumo » Mer 15 Nov, 06 11:22

Malamine était Sénégalais. De Brazza le recruta à Dakar. Après avoir intimidé Morton Stanley au poste de M'foa (à l'endroit exact du mausolée des de Brazza) Malamine est rentré dans son pays natal où il est mort dans l'anonymat. C'est vrai qu'on lui aurait rendu justice s'il avait été exhumé et inhumé de nouveau à Brazzaville, à un jet de salive de l'endroit qui le rendit célèbre lorsqu'il somma Boula Matari (Stanley) en charabia de ne pas faire un pas de plus vers le drapeau français.
Malamine tonna : "Toi y en a n'a pas français. Si tu fais un pas de plus, je tire. O ko kufwa."
Je me demane où apprit-il le lingala alors qu'autour de lui on parlait téké et français ! En tout cas on peut dire que Malamine fut l'ancêtre linguistique du style "Y a bon banania".
Vous voyez comme c'est dangereux de re-écrire l'histoire !

A mon avis, Malamine eut un contemporain Lébou (ethnie du Sénégal) qui s'appellait Yoro. Lui (Yoro) s'installa au bord du fleuve, à Kimpila (nord de Brazzaville) , où il créa un village de pêcheurs qui porte encore son nom. Yoro eut des descendants qui ont désormais la nationalité congolaise.
Loumo
Veterran

Message par Denzello » Dim 17 Déc, 06 7:38

Bole bantu, bukaka nsongo,
ba mbuta ngana ya ba ta
yiza twa ba kweto, mwatu ehhhhhhhh
yati me nzolele nge!
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

ah nge Nsukula, yiza twa ba kweto mama eeeeeehhhhhhh
:lol: :lol: :lol: :lol:
Denzello

Message(s) : 82

Message par Estelle23 » Dim 17 Déc, 06 4:53

C'est juste une question, mais j'aimerais savoir les caractéristiques du lari, les comportements envers les siens, la culture.
Estelle23
Doyen du forum

Message par Kitmien » Dim 17 Déc, 06 5:17

Estelle23 a écrit :C'est juste une question, mais j'aimerais savoir les caractéristiques du lari, les comportements envers les siens, la culture.

Estelle , quelle est donc ton (unique) question ? :lol:

Ce n'est pas un livre que tu réclames quand il faut parler d'un grand nombre de gens? Un lari est comme un auvergnat ou un papou... alors des livres seraient nécessaires pour en venir à bout... tu ne crois pas ? :roll:

Pardon mais pourquoi veux tu connaître ses comportements ? Tu les crois si différents des autres communautés de notre monde?

Bon, comme je t'ai taquiné, je vais répondre à tes questions.

Si tu aimes un lari, sache qu'il est bon, beau, généreux, intelligent, gentil, doux, aimable, courageux, respectueux, juste, amical, naturel, ... Il aime tout le monde, et tout le monde l'aime. Il aide tout le monde. Il n'a pas de défaut. Il est comme l'idéal de ce que tu as toujours cherché ... :lol: :lol: :lol: :lol:

Si tu l'aimes pas, alors sache que tu perds un ami, un amoureux exceptionnel. Tu ne trouveras jamais plus quelqu'un comme lui. Tu ne pourras plus jamais l'oublier. Il sera toujours dans tes pensées.

Et un beau jour, tu accepteras de le retrouver ...pour roucouler ensemble...

Bye!

salut.
Kitmien
Doyen du forum

Message(s) : 554

Message par Estelle23 » Dim 17 Déc, 06 5:26

Merci frangin, c'est que c'est trop compliqué, je ne peux pas dévoiler ma vie non, plus. j'ai beaucoup à dire.

Dis moi, :lol: tu es lari?, c'est pour cela, tu fais tant d'éloges :lol:. C'étaient juste des questions merci.
Estelle23
Doyen du forum

Message par venga! » Dim 17 Déc, 06 6:02

Kitmien a écrit :
Si tu aimes un lari, sache qu'il est bon, beau, généreux, intelligent, gentil, doux, aimable, courageux, respectueux, juste, amical, naturel, ... Il aime tout le monde, et tout le monde l'aime. Il aide tout le monde. Il n'a pas de défaut. Il est comme l'idéal de ce que tu as toujours cherché ... :lol: :lol: :lol: :lol:

Si tu l'aimes pas, alors sache que tu perds un ami, un amoureux exceptionnel. Tu ne trouveras jamais plus quelqu'un comme lui. Tu ne pourras plus jamais l'oublier. Il sera toujours dans tes pensées.

Et un beau jour, tu accepteras de le retrouver ...pour roucouler ensemble...

Ehhhh sans commentaire !!!! 8)
venga!
Veterran

Message(s) : 1620

Message par Kitmien » Lun 18 Déc, 06 3:01

Estelle23 a écrit :Merci frangin, c'est que c'est trop compliqué, je ne peux pas dévoiler ma vie non, plus. j'ai beaucoup à dire.

Dis moi, :lol: tu es lari?, c'est pour cela, tu fais tant d'éloges :lol:. C'étaient juste des questions merci.

Mais si tu veux, utilise le MP pour essayer de voir si qqun peut t'aider ... oui je suis lari mais n'importe quel congolais peut t'aider car tous nous nous connaissons... alors, comme tu aimes M82, tu peux le choisir pour ce que tu espères trouver... ou un autre, comme Venga, Mère Evé, ...Titinée, Muleb, Beltchy, Gnoka, Loumo, kalma, Louis Bak... etc... etc... :oops:

Frangine Estelle, sois courageuse, souvent le temps arrange bien les choses... ;)

Et SystaVenga, peux tu être plus explice... avec ton sans commentaire ???? ;)
Kitmien
Doyen du forum

Message par Estelle23 » Lun 18 Déc, 06 8:23

Pourquoi tu l'as dis que j'aime bien M82? fallait pas le dire, je suis gênée maintenant :oops: :lol: :lol: j'apprécie tout le monde ici, mon frère.

Apparement systaVenga, adhère ce que tu dis, elle est d'accord.
Estelle23
Doyen du forum

Message par Kitmien » Mar 19 Déc, 06 1:48

Estelle23 a écrit :Pourquoi tu l'as dis que j'aime bien M82? fallait pas le dire, je suis gênée maintenant :oops: :lol: :lol: j'apprécie tout le monde ici, mon frère.

Mais frangine Estelle faut pas rougir d'aimer M82 ... !

Moi aussi comme toi j'aime bien Mayombe82, :oops: , et sois sûre nous ne sommes pas les seuls !!! ;)

Cherche bien tu trouveras Venga, Tinée, Mère Evé, Hannibal, ... et la liste est longue. :zz

Et entre nous, j'aimerai être comme lui ....c'est tellement bon d'être aimé ... bien ...!

Bien à toi.
Kitmien
Doyen du forum

Message par Estelle23 » Mer 24 Jan, 07 7:57

Oh! mon frangin! toi aussi je t'aime bien et je ne suis certainement pas la seule. ;)
Estelle23
Doyen du forum

Re: cours de lari

Message par phifesoul » Dim 31 Août, 08 4:42

Bonjour je cherche la traduction de cette phrase: "Faut wa mu tanga nkunga ngebeni !!! Mbo kâ tabouka ngabou ;-) Ngue kwa zebi"
phifesoul

Message(s) : 1

Message par Muleb' Kongo » Lun 01 Sep, 08 12:33

phifesoul a écrit :Bonjour je cherche la traduction de cette phrase: "Faut wa mu tanga nkunga ngebeni !!! Mbo kâ tabouka ngabou ;-) Ngue kwa zebi"

Mbo kaa nkia buzoba buoo ? Mu lumputu : c'est du charabia.
Tala ti zololo, tsoneka mu lumputu mboko ba mpua neeto ba zeebi ba ku teela mio mu laari.
Muleb' Kongo
Doyen du forum

Message(s) : 907

Message par Ossina A Bouahé » Jeu 12 Fév, 09 4:20

Sista Ankhti viens par ici m'aider à traduire cette chanson, de grâce:

Bi bunda ba bola méno bikouénda kou yaba
eh mâ Tsona wélé ku yaba
eh mâ Tsona éh kuyaba
éh ma tsona éhé kuyaba :bravo
Ossina A Bouahé

Message(s) : 15

Message par Loumo » Jeu 12 Fév, 09 7:44

Ossina A Bouahé

Je mettrais ma main à couper que tu le sais.
Si tu fouilles les archives, tu verras que Tonton Nyélénga donna déjà une tradution de ce chant lari repris par Marie-Bella.

"Les grands-mères édentées vont à la pêche à l'épuisette.
La vieille Ntsona va à la pêche
Bis"

"Ossina wélé wélé e eh, ossina" (ça veut dire quoi ?)
Loumo
Veterran

Message par Aboualo » Jeu 12 Fév, 09 9:35

el loulou na biso , ne dévoile jamais la triple personnalité virtuelle de notre mère ,soeur et niecette et future chérie :lol: c'est pas "djenti" tout ça
yele loulou ,me train e nani yele!
Aboualo
Veterran

Message(s) : 7285

PrécédentSuivant

Retour vers Autres langues congolaises