Congopage

Le lien virtuel des congolais
Nous sommes actuellement le Sam 25 Mai, 13 4:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: ET LA MUSIQUE CREOLE EN FLECHE DANS LES CARAIBES..
MessagePublié: Mer 13 Août, 08 4:01 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 01 Jan, 70 1:00
Message(s) : 6332
D'ici la dans les Caraibes se sera de l'auto-reverse ou la musique sera chantee' en CREOLE pour promouvoir leur langue de naissance. Je ne suis pas contre du fait qu'ils parlent leur creole depuis leur tendre enfance. Bien surs a qui veut l'entendre, les meme musiciens chantent aussi en francais tant en anglais. La Martinique, la Guadeloupe et Haiti sont les rois et reines du monde creole.
Et attendons la suite...
Tous se cachent-la bas chez eux et ne viennent meme pas ici. C'est le PARADIS terrestre. D'autres places ou on parle creole jamais ete, mais il faut aller les decouvrir. Je vais essayer a l'Iles de la Reunion... :thup Pa s mla comme geniale idee'.

MOUNA CHANGER...
MOUNA BOUGER
...MOUAKA AIMER YO...
...LAISSSEZ TOMBER LES FILLES QUI SE MAQUILLENT.


Arcade Kani.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ET LA MUSIQUE CREOLE EN FLECHE DANS LES CARAIBES..
MessagePublié: Mer 13 Août, 08 4:11 
Hors-ligne

Inscription : Mer 14 Fév, 07 11:10
Message(s) : 6797
http://fr.youtube.com/watch?v=x7H6aLkehz4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ET LA MUSIQUE CREOLE EN FLECHE DANS LES CARAIBES..
MessagePublié: Mer 13 Août, 08 7:16 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 01 Jan, 70 1:00
Message(s) : 6332
Merci pour le Zouk Niaou. Mais je reviens sur ce que j'ai lu quelque part comme titre de chanson: Laissez tomber les filles qui se maquillent..
Je ne suis pas du tout d'accord parce que toutes femmes doivent se maquiller. Cela fait partie de la beaute feminine. Mettre du Maskara sur les joues; tailler les cils, embellir sa peau...bref, les femmes modernes doivent se maquiller. Meme les hommes font aussi le maquillage. Le maquillage permet de maintenir sa peau contre les impurete's de la nature...comme les boutons au visage qu'il faut utiliser un savon antiseptique pour les eliminer. C'est ca aussi une facon de se maquiller. Pas de censure pour la chanson mais c'est juste pour faire passer le mot dans les explications.
Ne laisser surtout pas tomber les filles qui se maquillent. :oops:

Arcade Kani.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ET LA MUSIQUE CREOLE EN FLECHE DANS LES CARAIBES..
MessagePublié: Mer 20 Août, 08 4:49 
Hors-ligne

Inscription : Mer 09 Avr, 08 5:31
Message(s) : 58
A, Kani

"Tous se cachent-la bas chez eux et ne viennent même pas ici"
ici c'est où ? le Congo ? qu'est ce qui se passe au Congo en ce moment ? hein ???
"Tous se cachent" et bien oui ! cela fait des années que SAKIS ce cache en Guadeloupe, même s'il est du RDC. Il est gras comme un petit cochon, s'habillant toujours
à la Zaïroise, pantalon bariolé et chemise à grosses fleurs. Beurk!!!

"MOUNA CHANGER...
MOUNA BOUGER
...MOUAKA AIMER YO.."
qu'est ce que c'est comme langue ?

Que le Congo retrouve sa splendeur d'antan, pour que les artistes "Créoles" reviennent.

Créole ka di zot courag, an la épi zot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ET LA MUSIQUE CREOLE EN FLECHE DANS LES CARAIBES..
MessagePublié: Mer 20 Août, 08 2:00 
Hors-ligne

Inscription : Mar 16 Sep, 03 9:30
Message(s) : 8268
Citer:
cela fait des années que SAKIS ce cache en Guadeloupe, même s'il est du RDC. Il est gras comme un petit cochon, s'habillant toujours
à la Zaïroise, pantalon bariolé et chemise à grosses fleurs. Beurk!!!


Le Zaïre n'existe plus. On parle désormais de CONGO, son nom authentique.
SAKIS me confia un jour qu'il était de DOLISIE, au Congo-Brazzaville.
Il n'a jamais prétendu être sapeur ou sapologue.
Au fait que chante-t-il déjà ?

Créole : aurais-tu des ascendences congolaises ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ET LA MUSIQUE CREOLE EN FLECHE DANS LES CARAIBES..
MessagePublié: Mer 20 Août, 08 6:08 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 01 Jan, 70 1:00
Message(s) : 6332
Loumo, moqueur!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ET LA MUSIQUE CREOLE EN FLECHE DANS LES CARAIBES..
MessagePublié: Jeu 21 Août, 08 6:26 
Hors-ligne

Inscription : Mer 09 Avr, 08 5:31
Message(s) : 58
Loumo,
tu sais bien ce que je veux dire. Tout le monde sait que la RDC est l'ex Zaïre.
C'était pour marquer le coup. Faire une différence si tu veux.
Car mon conjoint qui est Congolais, m'a raconté que lorsque "le Zaire" est redevenue Congo, VOUS (Congo Brazzaville), vous ne l'aviez pas supporté.

D'ailleurs il dit toujours "les Zaïrois" pour encore et toujours marquer cette différence
que VOUS avez entre VOUS.

"Il n'a jamais prétendu être sapeur ou sapologue", .....moi non plus

"Au fait que chante-t-il déjà ?" .........j'en sais rien

"Créole : aurais-tu des ascendences congolaises ?"..........Ascendances ? je pense que OUI.
Tu ne doutes pas que les Antillais sont des Africains déportés.

Après des recherches non terminées, j'arrive à un premier nom : NGONA.
Selon mon Doudou, c'est un nom Congolais.

Créole.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ET LA MUSIQUE CREOLE EN FLECHE DANS LES CARAIBES..
MessagePublié: Jeu 21 Août, 08 8:52 
Hors-ligne

Inscription : Mar 16 Sep, 03 9:30
Message(s) : 8268
Citer:
Car mon conjoint qui est Congolais, m'a raconté que lorsque "le Zaire" est redevenue Congo, VOUS (Congo Brazzaville), vous ne l'aviez pas supporté.


J'aime bien la généralisation. Non, figure-toi, Créole, j'ai sabré le champagne quand le Zaïre du fou et feu Mobutu est redevenu le CONGO. J'attends maintenant la réunification des deux Congo pour laquelle je me bats de toutes mes forces. Sassou et Kabila (deux calamités africaines) sont incapables de jeter un pont entre les deux rives alors qu'à certains sites (Kombé, banlieue sud de Brazzaville) le fleuve est à peine large de 400m. On n'imagine pas assez le soulagement que la jonction entre les deux capitales va apporter aux populations. Ca fait peur aux politiques qui règnent sans partage sur les deux rives.
Ton Doudou a tort de redouter le mélange et la connexion. L'interaction existe déjà. Il y a de nombreuses familles qui ont des membres rive droite et rive gauche.

Si tu t'appelles Ngona, il y a de fortes chances que tu sois effectivement congolaise, voire kongolaise.
A cause de l'absence d'écriture et d'archives, nombre d'Antillais ont échoué quand il a s'agi de retouver leur base africaine. Avec quelle méthode as-tu pu remonter jusqu'à cette racine congolaise ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ET LA MUSIQUE CREOLE EN FLECHE DANS LES CARAIBES..
MessagePublié: Jeu 21 Août, 08 2:12 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 01 Jan, 70 1:00
Message(s) : 6332
Chere Creole, tu viens de me demontrer que tu es une Antillaise tres douee'. D'abord par l'appelation ton DOUDOU. Souvent on dit Antillaise et Haitienne. Donc Haiti et les autres iles.
Mais mon gendre, mon amie de coeur qui Haitienne aimait m'appeler par DOUDOU aussi. Est-ce hereditaire pour tout mon peuple. Avec elle on avait un love-bird(oiseau d'amour) surnomme' ANARC, Oh une belle histoire.
Quand a mon ami Loumo, lui qui attend depuis longtemps l'union des deux Congo, l'allemagne
est maintenant dans un. Les richesses du Congo-Brazza datant de l'air pre-coloniale, en occurance les Amabassades-residences en France ou aux USA seront toujours la propriete' des premiers habitants surtout que j'ai entendu par des coulisses les gens entrain de dire que ces Ambassades ont ete finance' par le Marechal Mobutu. Ce qui est archifaux.
Procahinement j'irai essayer d'avoir une amie la-bas, si sa donne... :thup Je ne sais pas si c'est en Guadeloupe, en Martinique, a l'iles de la reunion. Au fait j'ai unen Ethiopienne qui me fait la drague. Qu'en penses-tu Creole de mon coeur? :demoi:

Arcade Kani-I. Ibara


Dernière édition par Arc. Kani-I.Jefferson le Jeu 21 Août, 08 8:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ET LA MUSIQUE CREOLE EN FLECHE DANS LES CARAIBES..
MessagePublié: Jeu 21 Août, 08 8:17 
Hors-ligne

Inscription : Mer 09 Avr, 08 5:31
Message(s) : 58
Loumo
"A cause de l'absence d'écriture et d'archives, nombre d'Antillais ont échoué quand il s'agit de retrouver leur base africaine. Avec quelle méthode as-tu pu remonter jusqu'à cette racine congolaise ?"

Avec simplement des actes de naissances, de fil en aiguille. En partant des Archives de Basse-Terre, je suis arrivée à Nantes. C'est vrai qu'après ça, il y a blocage.
Mais je partais avantagée, car ma grand-mère maternelle portait (elle est décédée) le nom de MAGONA.

D'autres Guadeloupéens ont gardé leur noms authentiques comme : OUANA MAKIABA IBO MASEMBO MAYEKO CISSE SONGO SOMBO SOMBE etc.
Donc des traces existes.

Créole.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ET LA MUSIQUE CREOLE EN FLECHE DANS LES CARAIBES..
MessagePublié: Jeu 21 Août, 08 8:34 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 01 Jan, 70 1:00
Message(s) : 6332
Eh bien, je vais vous parler de mon Love bird qui est un petit oiseau tres tres intelligent. C'est un peu le perroquet en petit format.
Il etait tres intelligent. Quand j'habitais Toronto, ce petit oiseau m'avait coute' $100(cent dollars). Il etait pontuel et toujours a la meme heure du lundi au vendredi s'envolait depuis sa cage au salon pour venir nous reveiller a 6h00 du matin. Si la porte de la chambre etait fermee, le petit oiseau se mettait a gratter a la porte pour nous avertir qu'il est l'heure de partir au travail ou de nettoyer sa cage et de lui faire sa nourriture. Chose impressionante, quand je laissais le robinet ouvert, il partait tout seul prendre son bain. Un jour il s'est planque' un de ses pieds sur la plaque electrique du rechaud, alors il fallait allez vite chez le medecin veterinaire pour lui faire bander son pied. Puis un jour par maladresse, mon amie avait laisse' la deuxieme porte du veranda ouverte, et l'oiseau s'est envole' et jamais revenu. Voila comment j'avais perdu un compagnon que j'aimais bien quand souvent je roulais dans ma voiture, c'est lui qui jouait la musique en volant par ici et par-la.

Arcade Kani.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ET LA MUSIQUE CREOLE EN FLECHE DANS LES CARAIBES..
MessagePublié: Jeu 21 Août, 08 9:04 
Hors-ligne

Inscription : Mer 09 Avr, 08 5:31
Message(s) : 58
Kani
"D'abord par l'appelation ton DOUDOU. Souvent on dit Antillaise et Haitienne. Donc Haiti et les autres iles."

Je ne vois pas le rapport. Je suis antillaise et me définie comme Afro-Caribéenne.
J'ai une langue qui est le créole et que j'utilise. Doudou = chéri.
Comme mon conjoint m'appelle Chérie Ngaï ou soukali à la fin ne mon prénom ; il m'apprend, je lui apprend.

Il y a les grandes Antilles et les petites Antilles : Usain BOLT , Aristide, Sizzla, Jeff JOSEPH ainsi que moi même, sommes des Antillais. Ceux qui ne peuvent pas le comprendre, tampis.

Sinon, l'amour n'a pas de frontière, donc laisse toi bercer par ton Éthiopienne. Je suis pour le mélange des cultures.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ET LA MUSIQUE CREOLE EN FLECHE DANS LES CARAIBES..
MessagePublié: Jeu 21 Août, 08 10:04 
Hors-ligne

Inscription : Mer 14 Fév, 07 11:10
Message(s) : 6797
http://fr.youtube.com/watch?v=DmAhifLjN ... re=related
Arcade, voici ta créole qui nous chante Ba moi un ti bo
...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ET LA MUSIQUE CREOLE EN FLECHE DANS LES CARAIBES..
MessagePublié: Ven 22 Août, 08 4:21 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 01 Jan, 70 1:00
Message(s) : 6332
:run Salut Creole. je suis tout a fait d'accord avec toi parce que je te comprend et tu m'as tres bien compris aussi.
Doudou chez les Antillais veut dire cheri.
Doudou chez les Haitiens veut dire aussi cheri ou dou--dou de dompter :lol:
Faut etre DOUX mon DOUX-DOUX...
Corrige-moi si je delire....
Niaou merci pour la chanson Creole. J'aime les Antillaises et les Haitiennes. Mais aucune de mes femmes-la n'arrive pas de me dompter...Dure, dure, dure et j'attend toujours. :run :run :run
{b] A propos de ANARC, c'est notre petit oiseau quand il etait chex nous. C'est l'abreviation de ANNE et ARCADE qui donne ANARC. Quand au matin, la porte de la chambre etait restee' ouverte toute la nuit. Anarc s'envole de son nid au salon et vient tourner autour de nous avons de tomber sur nos tetes et de commencer a nous chatouiller les oreilles. C'est juste pour nous dire bonjour. Puis il s'envole et repart au salon nous attendre.

Arcade Kani.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ET LA MUSIQUE CREOLE EN FLECHE DANS LES CARAIBES..
MessagePublié: Sam 23 Août, 08 12:46 
Hors-ligne

Inscription : Mer 09 Avr, 08 5:31
Message(s) : 58
Kani
Pourquoi dompter ?
C'est ce qu'elle voulait ou tu te faisais des idées ?

Lorsqu'une femme (Antillaise) dit doudou à son mec, c'est pare ce que ce dernier est
déjà un homme très doux, affectueux.

Sinon c'est plutôt chéri, très commun.

Donc je te corrige car tu délires.

Arc. Kani-I.Jefferson a écrit:
J'aime les Antillaises et les Haïtiennes. Mais aucune de mes femmes-la n'arrive pas de me dompter...Dure, dure, dure et j'attends toujours. :run :run :run

Tu voulais surement dire que tu aimes les Antillaises, surtout les Haïtiennes, n'est ce pas ?
Lorsque tu dis : "aucune de mes femmes-la". Cela veut dire aucune Antillaise ou aucune femme, en générale ?
Et pourquoi veux-tu être dompté ?

Créole


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ET LA MUSIQUE CREOLE EN FLECHE DANS LES CARAIBES..
MessagePublié: Sam 23 Août, 08 2:32 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 01 Jan, 70 1:00
Message(s) : 6332
Non Ma chere Creole, je ne veux pas etre dompte'. Maintenant tu peux m'envoyer des Antillaises-Americaine parce que j'ai gagne' une vraie CanadienneHaitienne qui connaissait ces pratiques-la. Et je peux dire ouf. Maintenant au tour des Antillaises juste la porte d'a cote ou PARIS n'est pas loin. Je le jure. Venez les Antillaises de toutes couleurs, mais oui blanche, noire jaune, indien...
Gros bisous a toi creole. Ban moin en ti bo = (donne moi un petit bec).

Arcade Kani-I. Ibara.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ET LA MUSIQUE CREOLE EN FLECHE DANS LES CARAIBES..
MessagePublié: Dim 24 Août, 08 11:14 
Hors-ligne

Inscription : Mer 09 Avr, 08 5:31
Message(s) : 58
Arc. Kani-I.Jefferson a écrit:
Gros bisous a toi creole. Ban moin en ti bo = (donne moi un petit bec).


Ban mwen on ti bo = Donne moi un petit baiser


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ET LA MUSIQUE CREOLE EN FLECHE DANS LES CARAIBES..
MessagePublié: Lun 25 Août, 08 6:54 
Hors-ligne

Inscription : Mar 16 Sep, 03 9:30
Message(s) : 8268
J'étais témoins d'une "querelle" entre deux gamines d'origine antillaise ( 9 et 14 ans).
La plus jeune a une peau plus claire, la "vieille" une plus sombre. Elles sont cousines. La mère de la vieille est claire de peau, celle de la jeune a une peau noire. Elles sont guadeloupéenne avec un mélange d'haïtiens. Donc, paroles d'enfants.
- "Africane !" lance la plus jeune à l'attention de la vieille.
- Non ! suis pas africaine ! " se défend la noire.
- Si si, t'as vu ta peau ? " attaque la plus gamine
- Oui mais je suis pas africaine. Et tu arrêtes de m'insulter"
etc.

Je décide de me mêler du "débat" entre les deux jeunes créoles dont je connais les mamans.

- Que sais-tu de l'Afrique ? " dis-je à la gamine
- C'est un pays de sauvages" répond-elle
- Tu y es déjà allée ?
- Non
- Ca te dirait d'y aller ?
- Sûrement pas !
- Comment sais-tu qu'elle est peuplée de sauvages ?
- Je vois ça à la télé
- Ta mère pense-t-elle la même chose ?
- Heu...non " dit la petite antillaise.
- Donc, ton opinion relève de ton propre jugement " dis-je
- Oui " reconnaît-elle

Cette scène qui date d'une semaine me laissa songeur. Si petite et déjà si dédaigneuse de sa propre peau. C'est de l'auto-racisme. Le paradoxe antillais tient au fait que plus on est noir moins on se sent africain.
La tendance qui consiste à rechercher ses racines par le nom n'est pas accompagnée d'une politique de retour en Afrique.

Créole, as-tu déjà été au Congo ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ET LA MUSIQUE CREOLE EN FLECHE DANS LES CARAIBES..
MessagePublié: Lun 25 Août, 08 4:16 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 01 Jan, 70 1:00
Message(s) : 6332
Oh Loumo, laisse Creole nous animer koooooo!!
Oui Loumo, il ya aussi une chanson antillaise que j'ecoute souvent et ca me fait marrer:
Monkey Business.. Tout est dit dans cette chanson. Mais attention les Antillais aiment bien les africains. Alors chose que tu ne connais pas, quand je partais en boite des Antillais a PARIS, il faut se faire fils a Papa pour bien frayer son chemin sinon personne ne te regardera des yeux. Et moi avec mon grand ami, avec notre longue Mercedes-Limousine, nous ne batinons pas. Bon ce n'est pas la faute aux enfants, on leur fait parler mal de l'afrique souvent avec des photos de bandes dessinees que nous vivons dans la jungle. Voila Haiti qui etait la Perle des Iles et pendant ses moments de crises, Haiti etait presente' au meme titre comme en montrait l'Ethiopie pendant sa crise de famine. C'est vrai que cette histoire de peau teint clair et teint noir se repercute pas seleument ou tu l'as vecu. Mais ici a Washington aussi, j'ai deja assister a deux filles se changer de mechantes paroles l'une qui dit a l'autre: You light Skin. You too dark skin. Aussi un Ethiopien pas de teint clair mais teint noir qui va insulter un autre noir en disant; You are Monkey. Mais Loumo, ces propos ne sortent pas des Antillais ou Antilles.
Attention, entre les gens de meme couleurs, il ya aussi des insultes parmi eux.
A priori je sais que l'homme est venu du SINGE. Oh LOUMO, faut plus bruler tes cheveux parce qu'ils prendront la forme du pelage d'un singe...(Rire et blague) :lol: :lol:
Tous et tout le mode dans ce monde somme les descendants du MONKEY. SINGE, MACAQUE
ou MACACKOU...
Creole cherie, reviens-tu? c'est la discution en famille et ne t'occupe pas de Loumo. Loumo est un trouble maker et il n'est pas de notre famille. Voila pourquoi il veut annexer les deux Congo. Maisa oui il ya la jungle quelque part LOUMO. Pas en tout cas a Brazzaville :nono:
Creole, Loumo n'est pas ne' a Kinshassa mais a Ndjili, un petit village en brousse.
Oh Loumo, tika makambo na yo,laisse Creole nous animer....va-t-en
Creole, je te donne un petit baiser.

Arcade Kani-I. Ibara


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ET LA MUSIQUE CREOLE EN FLECHE DANS LES CARAIBES..
MessagePublié: Lun 25 Août, 08 4:29 
Hors-ligne

Inscription : Mer 09 Avr, 08 5:31
Message(s) : 58
L
Loumo a écrit:
J'étais témoins d'une "querelle" entre deux gamines d'origine antillaise ( 9 et 14 ans).
oumo !

Paroles d'enfants, n'est ce pas ?
Ma petite nièces de 7 ans(et son frère 4 ans) dont la mère est blanche, dit à qui veut l'entendre qu'elle est blanche. Alors qu'au sein de sa familles (son père qui est mon frère, sa maman et toute la grande famille) jamais on ne parle de couleur de peau. Moi même je m'adresse à eux en créole pour qu'ils ne soient pas en marge de la société antillaise, tout cour d'autant plus, qu'ils sont rentrés définitivement en Guadeloupe. (à peine un mois, reste à passer le cap des 6mois)

Loumo a écrit:
Le paradoxe antillais tient au fait que plus on est noir moins on se sent africain.
;

"J'aime bien la généralisation." surtout lorsque l'on tient ça d'enfants. (histoire que tu as surement inventé). Enfants, dont les parents n'ont jamais fais aucun travail d'identité, aucun travail d'éducation culturelle, voire, devoirs de mémoires.
Pour ma part, je n'ai pas encore d'enfant, malgré mes 35 ans. Mais sache, que cet immense travail, sera fait auprès de mes futurs progénitures. Je pense que sera même inné chez eux. Car moi, ma traversée dans la "cale du bateau", je l'ai faite. Je n'ai aucun souci avec ma peau, ni avec mes cheveux crépus encore moins avec mes ancêtres.

Loumo a écrit:
- Que sais-tu de l'Afrique ? " dis-je à la gamine
- C'est un pays de sauvages" répond-elle
- Tu y es déjà allée ?
- Non


Ici, on nous montre à la télévision que le mauvais côté de l'Afrique (guerre, famine, maladie,)........bon j'exagère un peu. Mais les reportages sur l'architecture, l'agriculture, l'éducation sont rares et souvent datent de 10, 15 ans.

Loumo a écrit:
La tendance qui consiste à rechercher ses racines par le nom n'est pas accompagnée d'une politique de retour en Afrique.


Pas pour moi !

J'ai été mariée à un oust-africain, et lorsque j'ai dis que c'est dans son pays que je veux vivre, il a perdu la parole, pour ensuite me dire une semaine après qu'il serait plus judicieux pour lui de vivre en France, car il pourra mieux subvenir à sa famille...........Foutaise.
J'ai du retourner à plusieurs reprise dans son pays, sans lui. Il refusait d'y retourner et lorsqu'il trouvait que je restais un peu trop longtemps (alors que je suis au village au sein de sa famille) il me sommait de rentrer. "Qu'il est inadmissible qu'une épouse délaisse son mari"......foutaise.

Loumo a écrit:
Créole, as-tu déjà été au Congo ?

C'est pour décembre de cette année, avec mon nouveau conjoint, qui je rappelle, n'y a pas mis pieds depuis 10 ans. C'est un homme adorable et doux.
Sinon, je me cultive sur le Congo, par l'achat d'ouvrages, CP , par mon conjoint et ses amis.
J'apprends le lingala et le lari (dure dure).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site