L
Loumo a écrit:
J'étais témoins d'une "querelle" entre deux gamines d'origine antillaise ( 9 et 14 ans).
oumo !
Paroles d'enfants, n'est ce pas ?
Ma petite nièces de 7 ans(et son frère 4 ans) dont la mère est blanche, dit à qui veut l'entendre qu'elle est blanche. Alors qu'au sein de sa familles (son père qui est mon frère, sa maman et toute la grande famille) jamais on ne parle de couleur de peau. Moi même je m'adresse à eux en créole pour qu'ils ne soient pas en marge de la société antillaise, tout cour d'autant plus, qu'ils sont rentrés définitivement en Guadeloupe. (à peine un mois, reste à passer le cap des 6mois)
Loumo a écrit:
Le paradoxe antillais tient au fait que plus on est noir moins on se sent africain.
;
"J'aime bien la généralisation." surtout lorsque l'on tient ça d'enfants. (histoire que tu as surement inventé). Enfants, dont les parents n'ont jamais fais aucun travail d'identité, aucun travail d'éducation culturelle, voire, devoirs de mémoires.
Pour ma part, je n'ai pas encore d'enfant, malgré mes 35 ans. Mais sache, que cet immense travail, sera fait auprès de mes futurs progénitures. Je pense que sera même inné chez eux. Car moi, ma traversée dans la "cale du bateau", je l'ai faite. Je n'ai aucun souci avec ma peau, ni avec mes cheveux crépus encore moins avec mes ancêtres.
Loumo a écrit:
- Que sais-tu de l'Afrique ? " dis-je à la gamine
- C'est un pays de sauvages" répond-elle
- Tu y es déjà allée ?
- Non
Ici, on nous montre à la télévision que le mauvais côté de l'Afrique (guerre, famine, maladie,)........bon j'exagère un peu. Mais les reportages sur l'architecture, l'agriculture, l'éducation sont rares et souvent datent de 10, 15 ans.
Loumo a écrit:
La tendance qui consiste à rechercher ses racines par le nom n'est pas accompagnée d'une politique de retour en Afrique.
Pas pour moi !
J'ai été mariée à un oust-africain, et lorsque j'ai dis que c'est dans son pays que je veux vivre, il a perdu la parole, pour ensuite me dire une semaine après qu'il serait plus judicieux pour lui de vivre en France, car il pourra mieux subvenir à sa famille...........Foutaise.
J'ai du retourner à plusieurs reprise dans son pays, sans lui. Il refusait d'y retourner et lorsqu'il trouvait que je restais un peu trop longtemps (alors que je suis au village au sein de sa famille) il me sommait de rentrer. "Qu'il est inadmissible qu'une épouse délaisse son mari"......foutaise.
Loumo a écrit:
Créole, as-tu déjà été au Congo ?
C'est pour décembre de cette année, avec mon nouveau conjoint, qui je rappelle, n'y a pas mis pieds depuis 10 ans. C'est un homme adorable et doux.
Sinon, je me cultive sur le Congo, par l'achat d'ouvrages, CP , par mon conjoint et ses amis.
J'apprends le lingala et le lari (dure dure).