Prénoms Mbosi

Lari, Téké, Vili, Mbochi, Bembe… le Congo se décline en de nombreuses langues ! N'oubliez pas de préciser dans votre titre à laquelle vous vous référez !

Re: Prénoms Mbosi

Message par BILOKOYANDEKO » Mar 30 Nov, 10 1:51

Bienvenue parmi nous Apendi,
Je veux ajouter un prénom qui a aussi une grande signification chez les Mbosi, comme la plupart des prénoms Mbosi, il finit par devenir un nom de famille alors qu'à l'origine c'est un prénom.
Il s'agit de "BOUYA". Sans vouloir revenir sur ce qui a été dit précédemment, les prénoms Mbosi sont souvent liés à un évènement, BOUYA ne fait pas l'exception.
Un enfant qui sort les pieds devant, du ventre de sa mère est appelé BOUYA chez les Mbosi.
On loue aux Bouya certains pouvoirs comme aux jumeaux (Akiera).
L’appétit venant en mangeant, quelques prénoms me reviennent en mémoire , alors que je voulais seulement parler de Bouya.
"AWE" (Awé) est un prénom souvent lié au deuil; en souvenir des personnes disparues, on peut appeler son enfant AWE.
"OGNOLI" (la misère en mbosi) est très rare comme prénom mais il existe.
"MOUELENGA", "NIANDINGA", "ANDZOLI", "ANGANDE", "AMBONDO" sont typiquement féminins, les noms d'animaux sont aussi attribués, il s'agit par ex. de "NGOLO" (silure), KOLO (porc-pic), le plus marrant des prénoms est "ONDELET" (l'homme blanc).

Salut à tous,
BILOKO
BILOKOYANDEKO
Doyen du forum
 
Message(s) : 375
Inscription : Dim 03 Août, 08 2:51

Re: Prénoms Mbosi

Message par niaou » Mar 30 Nov, 10 2:50

Très interessant, Bill Lokoyandeko... très très...
:thup
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: Prénoms Mbosi

Message par niaou » Mar 30 Nov, 10 3:01

Lu pour vous:
Comme avait dit l’autre à la CNS de 91, la charité bien ordonnance commence par soi-même, je prendrai d’emblée mon propre nom dont le « N » a disparu je ne sais où dans ma lignée. En effet, historiquement parlant, il n’existe pas de « Gakosso », mais plutôt des « Ngakosso ». En tout cas, en pays mbochi. Idem pour les « Ganga », « Goma » « Taloulou », « Gatsono », « Ganguia », « Bongo » où les « M » et autres « N » ont disparu tel des gênes mutants. Encore que « Bongo » en lingala signifie « cerveau ». Certains poussent même la fantaisie en mettant des « H » là où ils n’ont rien à y faire : « BongHo-Nouara », « SatHoud », « Hondjuila-Miokono », « GomaH » voire encore « IccoulaTH » (Ngatsono Yoka Iccoulath ». Le jour où je rencontrerai un expert, je lui poserai la question de savoir si le « Nczary » de Simon-Pierre Ngouonimba-Nczary est une fantaisie ou si ça correspond vraiment aux phonèmes téké. Dans fa famille « Okabande » (celui qui trace, qui délimite, qui distribue les terrains, je crois), la fratrie s’est retrouvée éclatée en « Okaband », « Okabando » (l’ex-maire de Mavula) pour faire plus français ? Même le chef de l’Etat n’échappe pas à cela car la première partie de son nom, « Sassou » n’existe pas tout simplement en pays mbochi, mais c’est plutôt « Sossa ». Que dire de la lettre « S » qui elle aussi s’invite de façon impromptue dans certains de nos noms ? « KolélaS », « NgassakiS », tout en notant que Ngassaki, en pays mbochi ou makua n’est qu’une déformation de « Ngassaï » « Ngassaye », issue des colons incapables de retranscrire nos noms comme nos ancêtres les prononçaient. J’ai ouïe dire un jour que le « Débat » de notre président Alphonse Massamba-Débat ne serait qu’une déformation de « Ndébani ». J’avoue que je suis perdu sur ce cas. Le vice-président du gouvernement à une certaine époque sera appelé « OpangauLT » alors que l’on est plutôt habitué à es « Opango ». Fantaisie, qui es-tu donc ? La lettre « C » aussi adore s’inviter dans nos noms avec des « ICkonga », des « MaCkosso », « NgassaCkys ». Il se trouve des Congolais qui, gênés (pour quelles raisons ?) par la longueur de leur nom ou par je ne sais quoi, s’amusent à lui faire subir des mutations étranges qui changent complètement même sa nature. Des Mbourangon sont devenus des « De Bouran », « Bourgon ». Un Tarangan(d)zion (père de Ngandzion, en téké) devient par exemple « Tranzol ». Mieux vaut en rire qu’en pleurer. Loemba est transformé par certains en « Lobelt ». Ikonga a Longa (la bonne lance, en makua) devient ainsi Ikogan Logan : c'est-à-dire ? Atondi Lecasi Momondjo devient ainsi Lecas Atondi-Momondjo ! Balaga devient « Balard », comme la station de métro parisienne. Faut-il rappeler qu’en pays téké le métro est aussi connu que la neige en pays mbochi ? Dans la belle-famille d’un de mes oncles paternels j’ai découvert récemment des « Bayard ». Face à mon étonnement, j’apprendrai plus tard que le père de famille, avait fait une distorsion de son nom, Mbaya !

Les particules des Français s’invitent aussi dans certaines de famille avec des « Gomes de Makanda », « Martial de Paul Ikounga », « Akouala de Ngamoué ». Je préfère mille et une fois les cas de nos Frères de la rive gauche du Congo avec des Kabulo Mwana Kabulo, Kabala Mwana Mbuyi plutôt que de mettre des « De » à tout bout de champ qui ne signifient rien du tout. Quand on se renie de la sorte, on devient quoi, au final ? Que gagne-t-on ? On tape souvent sur nos Frères et Sœurs qui se décapent la peau, croyant atteindre un excellent degré de blanchitude, mais franchement, on devrait aussi regarder de près le cas de ceux et celles qui s’enfoncent dans la fange du ridicule de la sorte.

Obambé GAKOSSO, Mai 2009©, All Rights Reserved
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: Prénoms Mbosi

Message par BILOKOYANDEKO » Mar 30 Nov, 10 5:38

niaou a écrit :Très interessant, Bill Lokoyandeko... très très...
:thup

Ma marraine, tu tiens vraiment à "m'américaniser"? Détesterais-tu mon nom Bantou Bilokoyandeko?

Je me suis trompé dans la traduction: KOLO est plutôt le hérisson, le porc-épic en Mbosi c'est NGOMBA.

Salut,
BILOKO
BILOKOYANDEKO
Doyen du forum
 
Message(s) : 375
Inscription : Dim 03 Août, 08 2:51

Re: Prénoms Mbosi

Message par Aboualo » Mar 30 Nov, 10 9:22

Apendi a écrit :
En tout cas un grand merci à .... et Abouelo vous nourrissez ma- soif- de- connaissance!

je vois !!! :nono: ;muy interesante
C'est fait :je suis mémé :jokk:
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: Prénoms Mbosi

Message par Apendi » Mar 30 Nov, 10 10:20

Oh désolé Aboualo,c'est un lapsus!!!Merci Biloko et Niaou!Je lis chacun de vos message avec intérêt!
Apendi
 
Message(s) : 7
Inscription : Mar 31 Août, 10 5:03

Re: Prénoms Mbosi

Message par Arc. Kani-I.Jefferson » Mar 30 Nov, 10 7:17

:noel
Dernière édition par Arc. Kani-I.Jefferson le Mar 30 Nov, 10 11:35, édité 1 fois.
Arc. Kani-I.Jefferson
Veterran
 
Message(s) : 5559
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Re: Prénoms Mbosi

Message par Ossambe A'Gnama » Mar 30 Nov, 10 9:29

Aboualo a écrit :
Apendi a écrit :
En tout cas un grand merci à .... et Abouelo vous nourrissez ma- soif- de- connaissance!

je vois !!! :nono: ;muy interesante
C'est fait :je suis mémé :jokk:


Euh... Mémé c'est abuela. Pour une femme qui passe pour un grand père il y a d'autres mots du style maricón
Dernière édition par Ossambe A'Gnama le Mer 01 Déc, 10 1:56, édité 1 fois.
Ossambe A'Gnama
Doyen du forum
 
Message(s) : 937
Inscription : Mar 07 Nov, 06 2:59

Re: Prénoms Mbosi

Message par niaou » Mar 30 Nov, 10 11:27

Caramba!
Allí tiene un maricón por aquí?? :run :run
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: Prénoms Mbosi

Message par Aboualo » Jeu 10 Fév, 11 2:59

:anon: Ma soif de con_naissance est à son top: enfin!!!!!! :thup
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: Prénoms Mbosi

Message par Aboualo » Jeu 10 Fév, 11 2:59

:anon: Ma soif de con_naissance est à son top: enfin!!!!!! :thup
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: Prénoms Mbosi

Message par Aboualo » Dim 26 Juin, 11 10:08

N'gala a ma kogo :akond'ébera!!!! :jokk:
Poverbe akoua.
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: Prénoms Mbosi

Message par Aboualo » Jeu 15 Sep, 11 2:51

kani es un abouelo grâce à son fiston :thup
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: Prénoms Mbosi

Message par niaou » Mar 08 Nov, 11 11:33

Normal, Niaou provoque l'urticaire et l'insomnie à des imbéciles comme toi!
kiékiéiékéikiékiéiiiiiééééééé...
Va te coucher, déééééééééé...
Niangalakata pamba pamba...
Et ça ose s'élever au dessus de mes talons!
Pouâhhh
:demoi:
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: Prénoms Mbosi

Message par Aboualo » Dim 20 Nov, 11 12:54

Niaou akond'ebera ngala ma ya kogo :lol: :lol:
omeli to pipe façon DSK to cigarette façon Bill ,bilangwa elekeli yo olobi omeka Aboualo
M'euhhhhhhhh chat va pas la cabeza la bondowar :nono: tu me deçois beauceaup beauceaup
:anon: bravo je te felicite,ton solo est très magnifique :daisy
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: Prénoms Mbosi

Message par Arc. Kani-I.Jefferson » Jeu 29 Déc, 11 10:34

Oh Aboualo. Carine m'a telephone' hier dans la soiree' et voulait que j'aille chez elle. J'etais occupe' dans mes affaires. Puis ce matin avant de partir en ville, je suis alle' tocker a sa porte. Et qui je vois assis au milieu du salon entrain d'allumer une cigarrette? un grand homme noir que je suis rentre' sana gene comme si j'etais chez moi, puis j'ai demande' a Caren pourquoi voulait-elle me voir? Elle me dira que c'est trop tard parce que je voulais te voir hier soir et tu n'es pas venu. Ben, je suis un homme averti et c'est fini car j'ai plus le temps de faire des guerres pour une femme. Apres un aurevoir, je suis ressorti chez elle pour continuer mes courses en villes. No, no, no... :nono ...non plus de connerie a la corveable mercie pour les problemes de fesses. :run :run :run

Kani.
Arc. Kani-I.Jefferson
Veterran
 
Message(s) : 5559
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Re: Prénoms Mbosi

Message par Aboualo » Sam 20 Oct, 12 4:57

Ben, je suis un homme averti et c'est fini car j'ai plus le temps de faire des guerres pour une femme. Apres un aurevoir

Moi non plus mon frère kani, même si cette femme se nomme El Sass woualaiiiiiiiiiii! :lol: mwana Mouébara président du Kongo dia n'totela
Tu vois ce que je veux direeeeeeee!!!
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Précédent

Retour vers Autres langues congolaises

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)