Fuir Brazzaville

Libre d'accès et ouvert à tous sujets de discussion.

Re: Fuir Brazzaville

Message par niaou » Lun 06 Déc, 10 12:11

Un pousseur de brouette fauché par une ambulance à Brazzaville

Un pousseur de brouette a failli laisser sa peau, jeudi 25 novembre 2010, sur l’avenue de l’Union africaine. Fauché par l’ambulance de l’hôpital de Makélékélé, qui évacuait un malade au C.h.u (Centre hospitalier et universitaire), le pauvre citoyen, ressortissant de la R.D. Congo, s’est retrouvé sous sa brouette.

L’ambulance s’est arrêtée un peu plus loin, pour le récupérer. Il avait déjà perdu beaucoup de sang quand l’ambulance l’a embarqué. Partie pour un cas, l’ambulance avait maintenant deux cas à son bord.
Lasemaineafricaine.com
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: Fuir Brazzaville

Message par sycie l'impérative » Lun 06 Déc, 10 2:03

sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Fuir Brazzaville

Message par niaou » Dim 12 Déc, 10 4:38

Longues files et bousculades devant les stations d’essence

C’est un phénomène qui refait surface, alors que les populations de Brazzaville s’apprêtent à vivre, comme il est de tradition, les fêtes de fin d’année. Depuis le début du mois de décembre, de longues files de véhicules se forment devant les stations d’essence. Il y a une crise du carburant dans la ville. Ce phénomène de pénurie de carburant dans les stations d’essence de la ville-capitale, décrié autrefois, refait surface. Que se passe-t-il? On se perd en conjectures, puisque les autorités concernées par la question n’ont, jusque-là, dit mot.

Image
De longues files d’attente sont observées dans les stations d’essence.

Depuis la libéralisation de la distribution des produits pétroliers raffinés, il y a quelques années, il y a eu un léger mieux. Non seulement les stations d’essence sont impeccables, mais encore le service est vraiment pro. Les pénuries de carburant avaient presque disparu. Dès qu’il y avait frémissement de pénurie de carburant, cela se résorbait très vite.

Curieusement, depuis le début de ce mois de décembre, la pénurie de carburant s’est aggravée. On susurre qu’il y aurait des travaux d’entretien des cuves au niveau de la raffinerie de Pointe-Noire. D’autres parlent d’un problème de gestion de stocks. Mais au niveau de la Sclog (Société commune de logistique), créée après la privatisation d’Hydro-Congo et qui a pour vocation le stockage et le transport massif des carburants terrestres (super-carburant, gasoil, pétrole lampant, fuel) et aviation (jet A1), sur l’ensemble du territoire national, dégage sa responsabilité. Ce sont les marcketteurs (Total, Puma, H.d, X-oil Congo, etc) qui sont pointés du doigt. Mais, aucune information ne transpire de leur part, sur cette situation de pénurie des produits pétroliers raffinés, qui inquiète les automobilistes.

A cause de cette crise, le transport urbain est devenu, de plus en plus, difficile. Le phénomène récurrent des demi-terrains s’est accentué. Les transporteurs en commun ont trouvé le prétexte pour augmenter le prix de la course de taxi et font même, de plus en plus, le regroupement des courses. Ce sont les travailleurs et les élèves qui payent le plus lourd tribut, à cette crise du carburant, qui perdure depuis la semaine dernière.

A l’orée des fêtes de fin d’année, le gouvernement devrait prendre toutes les dispositions nécessaires, pour éviter ce genre de pénurie. Autrement, d’autres secteurs de la vie économique risquent d’être, sérieusement, pénalisés.
Lasemaineafricaine.com
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: Fuir Brazzaville

Message par Aboualo » Lun 13 Déc, 10 7:52

From: [email protected]
Subject: La Francafrique ou la republique du crime et des criminels
Date: Mon, 13 Dec 2010 16:46:36 +0000
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: Fuir Brazzaville

Message par sycie l'impérative » Mar 14 Déc, 10 7:46

Débrouillardise à la française..
http://www.youtube.com/watch?v=5ZjW_iM3JmE
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Fuir Brazzaville

Message par BILOKOYANDEKO » Mer 15 Déc, 10 12:45

sycie l'impérative a écrit :Débrouillardise à la française..
http://www.youtube.com/watch?v=5ZjW_iM3JmE

Intéressant surtout en cette période hivernale, dommage que le reportage sur la maison écologique soit aussi court. Je n'ai pas vu de poêle dans cette maison, par contre un appareil électrique accroché au mûr, sûrement pour chauffer et refroidir. A quoi bon construire une maison écologique s'il faut utiliser l'électricité pour la chauffer ou la refroidir?
BILOKOYANDEKO
Doyen du forum
 
Message(s) : 375
Inscription : Dim 03 Août, 08 2:51

Re: Fuir Brazzaville

Message par Aboualo » Mer 15 Déc, 10 8:31

A quoi bon construire une maison écologique s'il faut utiliser l'électricité pour la chauffer ou la refroidir?

:anon: une EX première dame aurait dit :
Ahn dzebi!!!!! :nono:

nos bâtisseurs de congopage ont des idées à faire "fuir brazzaville " aux constructeurs de châteaux de sable, de congopage :lol:
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: Fuir Brazzaville

Message par Aboualo » Mer 15 Déc, 10 1:14

Nos bâtisseurs, innovateurs sont portés disparus????? :nono:
ah, les yanga bush ya pamba-pamba ba dziokele !!!! :run :run
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: Fuir Brazzaville

Message par niaou » Mar 28 Déc, 10 6:54

Toujours des doutes sur la potabilité de l’eau de la S.n.d.e, à Brazzaville

On n’a pas fini d’épiloguer sur cet insolite dépôt jaunâtre qui se forme dans les récipients, lorsqu’on recueille l’eau de la S.n.d.e (Société nationale de distribution d’eau), à Brazzaville.

Or, l’eau pure est incolore, inodore et même sans saveur. Il y a quelques jours, Me Maurice Massengo-Tiasse, l’intraitable défenseur congolais des droits de l’homme, a déclaré, sur les antennes de la radio dont il est le promoteur, Radio Forum, qu’il avait découvert, récemment, des mèches dans l’eau de la S.n.d.e, quand il voulait prendre sa douche et a suggéré que les Congolais portent une plainte contre cette société
publique.

C’est sur fond de cette polémique qu’une rumeur fait état de ce que, à l’usine d’adduction d’eau de Kinsoundi, des sacs de chaux s’évanouiraient dans la nature.
Lasemaineafricaine.com
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: Fuir Brazzaville

Message par niaou » Dim 16 Jan, 11 2:11

Civils et militaires ont failli en venir aux mains, dans le transport en commun

Dans la matinée du lundi 10 janvier 2011, on a enregistré une vive altercation ayant opposé des militaires à des civils, dans les arrêts de bus Texaco-La-Tsiemé et Koulounda, à Ouenzé, l’arrondissement 5 de Brazzaville.

Et pour cause? Ils se disputaient l’entrée dans un minibus de transport en commun, à une heure de pointe, après 7h. Il y a eu de la bousculade pour monter dans le minibus. Les militaires, croyant toujours être au-dessus de la loi, ont voulu s’imposer devant la foule des civils.

Mais, ceux-ci ne se sont pas laisser faire. La bousculade a failli dégénérer alors en échauffourée. Un véritable «nga na yo na quartier», du regretté Georges Embana. A croire que l’armée n’a plus de camions pour assurer le transport de ses agents.

Il faut dire que le transport en commun, à Brazzaville comme à Pointe-Noire, est devenu un véritable casse-tête chinois, pour les citadins. Que faire? On dirait qu’il n’y a plus personne pour répondre à cette question.
Lasemaineafricaine.com
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: Fuir Brazzaville

Message par Loumo » Dim 16 Jan, 11 4:19

Que faire? On dirait qu’il n’y a plus personne pour répondre à cette question.

Mais si ! camarade journaliste. Il y a Hugue Ngoulondélé,maire de Brazzaville. Il peut mettre en circulation des bus de la ville. Dans toutes les villes du 21 è siècle il y a un réseau de bus. Pourquoi Brazzaville et Pointe-Noire font-elles exception à la règle des transports urbains ?

Messieurs de La Semaine, posez la question au maire (non élu) de Mavoula. Même si ce maire passe pour une force de la nature (il cogne dur parâit-il) terrasser-le avec une trs bonnes interview.
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Re: Fuir Brazzaville

Message par niaou » Ven 21 Jan, 11 11:49

Les boulangers et pâtissiers menacent d'augmenter le prix du pain

L'annonce de cette augmentation a été faite le 18 janvier à Brazzaville par le syndicat des boulangers et pâtissiers du Congo, qui proteste contre la hausse du prix du sac de farine par la Minoterie du Congo (Minoco).

"Le pain, au prix que coûte le sac de farine, devrait en principe coûter 230 francs CFA. Mais si la Minoco nous impose le sac de farine à 24.000 francs CFA, nous serons obligés d'augmenter, nous-aussi, le prix du pain", a déclaré le président du syndicat des boulangers, Jean Cyr Mayala, au cours d'une conférence de presse.

D'après M. Mayala, la Minoco n' applique plus les prix homologués par le ministère du commerce. Ces prix ont été fixés comme suit : 16.500 francs CFA pour le sac de farine vendu à Pointe-Noire et 18.230 francs CFA pour le sac vendu à Brazzaville.

Or, le syndicat des boulangers constate que depuis quelques mois la Minoco vend le sac de farine à 24.000 francs CFA. " Ce qui devrait automatiquement avoir entrainer l' augmentation du prix du pain, dont la baguette eAst vendue à 150 francs CFA", a indiqué M. Mayala.
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: Fuir Brazzaville

Message par Loumo » Ven 21 Jan, 11 12:11

En Tunisie ce qui a mis le feu aux poudres c'est la farine de pain. Si Laurent Gbagbo est un boulanger qui enfarine tout son monde, il a un homologue et collègue dans dans ce métier qui coniste à entarter les autres. C'est Sassou, boucher et boulanger. Malheureusement nous autres Congolais n'avons pas la culture de l'immolation par le feu. Cette technique rituelle a eu pour conséquences de déclencher des incendies sociaux dans les pays du Maghreb. A force de faire bouffer du pain sec aux Congolais, un individu comme Sassou mérite qu'on lui réserve le traitement que les Tunisiens ont appliqué à Ben Ali (Baba) : manger les mambres du clan au pouvoir comme des petits pains. Difficile d'attendre des Congolais qu'ils profitent de la grève des boulangers pour mettre la main à la pâte de la révolte populaire. La vraie crise capable de jeter les Congolais dans la rue c'est celle du pain de manioc, aliment de base de leur nutrition. A cette crise du manioc (si jamais elle a lieu) il faudra ajouter par exemple la détermination des supporters de l'équipe Diables Noirs (yaka dia mama) pour que le feu social prenne.
A bon entendeur, bon appétit.
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Re: Fuir Brazzaville

Message par sycie l'impérative » Sam 22 Jan, 11 1:44

Malheureusement nous autres Congolais n'avons pas la culture de l'immolation par le feu.

FAUX
Cela se fait à son insue la nuit ou l'après midi, mais par un autre moyen : l'incendie électrique...
Rappels : la maison de Yombi en 1992, ou encore Bruno Ossébi...
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Fuir Brazzaville

Message par Loumo » Sam 22 Jan, 11 4:37

Rappels : la maison de Yombi en 1992, ou encore Bruno Ossébi...


Sycie l'Impérative

Au fond je ne te connais pas assez. Tes interventions sont si laconiques que j'ai du mal à te cerner. Ce que tu viens de dire, c'est de l'humour noir ou une saute d'humeur ?
Explique-moi.
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Re: Fuir Brazzaville

Message par niaou » Sam 22 Jan, 11 8:48

Les quartiers Massengo et Kombo sont balayés par des erosions, et les populations demandent de l'aide...

Cliquez ici pour ---> voir la video
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: Fuir Brazzaville

Message par sycie l'impérative » Mar 25 Jan, 11 10:57

Au fond je ne te connais pas assez. Tes interventions sont si laconiques que j'ai du mal à te cerner. Ce que tu viens de dire, c'est de l'humour noir ou une saute d'humeur ?
Explique-moi.


Il y a un titre sur le forum qui parle du mot noir, dans la bible, dans le dictionnaire...

Je suis noire mais mes intentions ne le sont pas toujours... Parfois j'en ai marre de prendre des gants pour qualifier les criminels.

Parfois je croie qu'il faut pouvoir mettre les pieds dans le plat.

Ces techniques de terreur par le feu sont toujours utilisées comme une arme, même quelqu'un qui s'immole, c'est pour terrifier les autres.

C'était pour qu'on n'oublies pas Bruno. Ce par quoi il est mort, lui et sa famille, ça fait partie d'une culture du crime, et cette culture ne sévit pas qu'au Congo, même ailleurs. On ne me convaincra pas que c'était un accident, ni que c'est les infrastructures qui sont en cause, et je ne croie pas à la sorcellerie qui consiste à envoyer des boules de feu chez les gens par simple incantation. C'est beaucoup plus mécanique et simple que cela, et si on me demandait demain les limites de ma croyance, je dirai que c'est d'en avoir éprouvé l'expérience, et que j'ai eu la chance d'avoir un compteur électrique différentiel.

A bon entendeur salut.

Il y a des sujets effectivement qui ont l'art de me mettre dans une colère "noire" et pour ceux qui en rigolent, je répond par l'humour "noir". Comme ça on dira qu'on traite nos problèmes "en famille" ! entre gens "noirs" ! et qui dira qu'on ne se comprend pas et qu'on ne parle pas la même langue ?
Dernière édition par sycie l'impérative le Sam 29 Jan, 11 5:05, édité 1 fois.
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Fuir Brazzaville

Message par niaou » Jeu 27 Jan, 11 12:06

Tué par l’effondrement d’un mur, à Kinsoundi

La bourrasque qui a soufflé sur Brazzaville, dimanche 23 janvier 2011, à l’aube, et la pluie qui a suivi ont causé un malheur à Kinsoundi, un quartier de Makélékélé, le premier arrondissement de la capitale. On y signale le décès d’un père de famille, suite à l’effondrement du mur de sa maison qui l’a littéralement surpris, en s’écroulant sur lui. Son épouse y a échappé, de justesse.

Toujours à Kinsoundi, dans la rue Alphonse Nkouka, vers le marché Stella, le mur d’un domicile s’est également écroulé, mais sans faire de victime. Heureusement! De l’autre côté de Mfilou, le septième arrondissement de la capitale, des bancs de sable ont enseveli les rails du C.f.c.o (Chemin de fer Congo océan), au niveau de la gare de PK Mfilou, sur une distance de plus de 50 mètres, empêchant la circulation du train, notamment le train VO 81, communément appelé «Air Pool», en provenance de Nkayi.

Heureusement, à 2h du matin, des tâcherons mobilisés par la direction générale du C.f.c.o, pelles et râteaux à la main et bottes aux pieds, ont donné l’assaut aux bancs de sable couvrant les rails. Et la circulation sur le chemin de fer a pu reprendre normalement.
Lasemaineafricaine.com
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: Fuir Brazzaville

Message par Loumo » Jeu 27 Jan, 11 2:42

Le mur de la honte ne s'est pas encore écroulé sur la rédaction de La Semaine Africaine, torchon qui continue de traiter les infos très graves avec une insoutenable légèreté de la plume. On vous parle d'un drame humain, ensuite on enchaîne sur les effets des intempéries sur un CFCO vétuste, tout ça dans le même papier. Quel terrible coq à l'âne !
Et dire que Jean Malonga et Létembey Ambilly ont fait le beau temps de ce qui fut jadis un formidable journal !
Le niveau de la presse est, hélas, à l'image du pays : médiocre à souhait.
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Re: Fuir Brazzaville

Message par Aboualo » Mer 16 Fév, 11 12:06

Un idéal se vit au quotidien ,pas besoin de mettre des gants de boxe pour lui , le faire c'est tout simplement reconnaître qu'on est pas capable de se battre pour lui .Or cette lutte ,acharnée soit-elle pour cet idéal ne vaut pas non par les coups que l'on porte à autrui mais par les coup de coeur qui s’échelonnent tout au long du parcours vers lui (idéal)
:anon: Ne retenez qu'eux <<coups de coeur >> après tout !!!!!! ils valent mieux que les autres, et en valent la peine .
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

PrécédentSuivant

Retour vers Forum Public

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)
cron