Congopage

Le lien virtuel des congolais
Nous sommes actuellement le Mer 22 Mai, 13 6:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: J’étais un chef de gang
MessagePublié: Ven 21 Jan, 11 9:47 
Hors-ligne

Message(s) : 6792
J’étais un chef de gang

Lamence Madzou était un chef de gang en France. C’était aussi un petit garçon qui a grandi jusqu’à l’âge de cinq ans au Congo-Brazzaville et qui n’avait pas de problème. Qu’est qui s’est passé? C’est ce que raconte J’étais un chef de gang, publié aux éditions La Découverte.

Il y a des livres et des récits qui vous déroutent et vous clouent à terre sans que vous ne sachiez comment réagir. Avec le livre J’étais un chef de gang, c’est exactement le cas. Lamence Madzou, auteur d’une sorte de biographie, revient sur les grandes lignes de sa vie. Surtout sur celles qui n’étaient pas toujours droites.

En 1987, il a créé les «Fight boys», une bande qui avait pris ses quartiers à Corbeil-Essonnes, cité Montconseil. J’étais un chef de gang, c’est donc le parcours sans fioriture d’un jeune français « afro-descendant », qui au gré des rapts, des vols, des petits coups et des combines, finira par se faire expulser de France grâce à un imbroglio digne des plus excentriques films de polar.

Cliquez ici ---> En savoir plus...

Sujet du message: Re: J’étais un chef de gang
MessagePublié: Sam 22 Jan, 11 12:29 
Hors-ligne

Message(s) : 425
Ce qu'il ne dira peut-être jamais, c'est le profond malaise des enfants de réfugiés politiques et économiques parqués en Essonnes par la politique taxonomiste de la préfecture et concentrés dans ces villes : Evry, Corbeil, Grigny, pratiquement tous originaire d'Afrique centrale, le malaise d'avoir quelque part au fond de leur dignité bafouée, la conscience que la localisation de leur vie et leur destinée s'est jouée au détriment de leurs parents et de leurs héritiers. Cette espèce d'envie d'en découdre, de régler un compte à la société, de prendre leur revanche sur un destin forcé, dont l'origine des enjeux est profondément enfouie dans la mémoire historique soigneusement occultée de leurs parents et des secrets de famille. C'est tous ces non dits qui provoquent chez la jeunesse l'illusion d'une destinée de héro, parcequ'ils portent en eux les stigmates de l'exode, des guerres et de la misère qu'ont fuit leurs parents, et des persécutions politiques, tribales. Le seul champs qu'ils peuvent investir sont les centre commerciaux, les hall d'immeuble, les gares, les caves, comme une prise de pouvoir, la reconquête d'un territoire, alors que le territoire d'où ils ont été arrachés se trouve ailleurs, en Afrique.
D'où lui est venu son déclic ? Il s'est retrouvé au Congo, y a vu la vrai misère, la vrai souffrance, mais aussi la vrai chaleur de se retrouver chez lui. Il a certainement compris une chose : au lieu de dévier en France dans la délinquance pour se donner l'illusion d'exister, d'être quelqu'un, de faire preuve de brutalité, de violence, de vouloir tout casser, allez voir le pays de vos ailleuls, tout ce qu'il y a à bâtir, les écoles, l'accès au soins, à l'éducation, toutes ces infrastructures qu'ils cassent en France et qui manquent cruellement aux enfants qui suivent les cours debout dans la classe innondée jusqu'aux genoux, un morceau de charbon à la main en guise de stylo, et une pièce de bois en guise de cahier (pour ceux qui ont la chance d'aller à l'école), qui crèvent du palu parce que leurs parents n'ont pas eu les moyens de payer un médicament d'une valeur équivalente à un euro cinquante, et ça c'est encore le moins pire.

MessagePublié: Dim 23 Jan, 11 11:20 
Hors-ligne

Message(s) : 5107
Bravo Comtesse !!!! :thup :bravo :bravo :bravo
:anon: Le déclic vient toujours de la Réappropriation ou de la Restitution de la connaissance de ses origines, ces vraies racines :sa source , la terre- mère, génitrice et nourricière .Le vrai chez-soi.
La réappropriation de notre vie dépend uniquement de ,celle de notre essence ,sans fioritures aucunes.Il y a malheureusement très peu d'entre les humains qui s'avoueraient :I'M what I'M instead of difficuties :le faire est combien Ô salvateur ,mais combien se donnent cette ultime chance .
:anon: bravo encore pour le "savoir dire" : :bravo perfecto !!! !!!!!

MessagePublié: Mar 25 Jan, 11 12:04 
Hors-ligne

Message(s) : 6326
:thup

Kani.

MessagePublié: Mer 26 Jan, 11 7:00 
Hors-ligne

Message(s) : 5107
Kani,
:anon: Ah moma!!!!!!!! :jokk: :lol: