Augustine "JAY-JAY" OKOCHA, enfin honoré !

Sports tous azimuts, pour les amoureux de l'effort et de la sueur, dans le virtuel aussi !

Augustine "JAY-JAY" OKOCHA, enfin honoré !

Message par Blaise » Dim 08 Fév, 04 12:27

Depuis le temps que je le crie, ici. Je viens enfin d'être écouté. Preuve que le monde entier lit Congopage.

Une grande injustice vient d'être réparée. Le meilleur joueur du monde après Diégo Armando MARADONA vient enfin d'être honoré. Lisez l'article qui suit, trouvé sur le WEB.


Trophée du meilleur joueur africain de l'année (BBC) : Okocha honoré

Augustin Jay-Jay Okocha, milieu de terrain nigérian et sociétaire de l'équipe anglaise de Bolton, a reçu le trophée de la British Broadcasting Corporation (BBC) du meilleur joueur africain de l'année, lors d'une cérémonie organisée hier à Tunis en marge de la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations.

Okocha, capitaine des «Super Eagles», devance le Camerounais Samuel Eto'o (Majorque D1/Espagnole) et le Ghanéen Stephen Appiah, qui évolue à la Juventus de Turin, au terme d'un référendum effectué par la chaîne anglaise auprès de 21.000 internautes et auditeurs. Le trophée lui a été remis par son compatriote Steven Keshi, ex-capitaine de l'équipe nigériane, vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations «Tunisie 1994».

«Je suis très honoré de recevoir ce trophée. C'est un grand jour pour moi», a déclaré Okocha.


«Je remercie tous mes coéquipiers qui m'ont aidé à atteindre mon meilleur niveau et tous les auditeurs qui ont voté pour moi», a-t-il indiqué, tout en promettant de poursuivre sur la même lancée afin de continuer à honorer le football africain.

Ce trophée du meilleur joueur africain a été créé en 2001. Le Ghanéen Samuel Kuffour en 2001 et le Sénégalais El Hadji Diouf en 2002 ont été les premiers lauréats.
Blaise
Veterran
 
Message(s) : 5933
Inscription : Dim 07 Avr, 02 10:46
Localisation : Val-de-Marne

Message par Blaise » Dim 08 Fév, 04 7:00

Et il est bien parti Jay-Jay, pour un sacre continental. Les supers-Eagles de Jay-Jay OKOCHA viennent de battre ( 2 - 1) en quart de finale, les Lions indompables du Cameroun. 1 but de OKOCHA lui-même.

Le Nigéria, qui soit dit en passant avait écrasé au tour précedent mon équipe de coeur, les Bafana-Bafana d'Afrique du Sud, par un score sans appel de 4 à 0, avec 1 but d'OKOCHA.

Les Super-Eagles affronteront en demi-finale, le pays organisateur la Tunisie. Espérons que l'arbitre ne soit pas un arbitre macro, la voie semble ouverte pour le NIGERIA pour un autre sacre continental, le premier de Jay-Jay.

"il n'a jamais rien gagné", c'est le principal reproche qui lui est fait pour ne pas attribuer le titre de "meilleur joueur du monde", à ce MARADONA sorti des rues de LAGOS.

En effet, le NIGERIA a déjà été sacrée championne d'Afrique mais conduit à l'époque par un certain YEKINI. C'était l'époque qui précéda la vague du grand NIGERIA d'OKOCHA qui a éclos avec la coupe du monde 1994 aux USA, et dont JAY-JAY est aujourd'hui le seul rescapé.

Hommage à ses co-équipiers FINIDI, AMUNIKE, AMOKACHI, Peter RUFFAI, Sunday OLISEY, Taribo WEST, Nwako KANU (encore présent, mais plus que l'ombre de lui-même). Le très tres grand NIGERIA des coupes du monde 1994 et 1998, qui fit pleurer toute l'ESPAGNE, jusqu'au ROI.

Blaise
Blaise
Veterran
 
Message(s) : 5933
Inscription : Dim 07 Avr, 02 10:46
Localisation : Val-de-Marne

Message par Mayombe82 » Jeu 12 Fév, 04 8:09

Eh!non, désolé, le très grand Nigeria n'est pas de retour du tout. Incapables de battre la Tunisie, le super igle a plié face à l'aigle de Carthage. Il ne reste plus qu'à Aiglon CARA de nous faire une petite Renaissance.
Bonne journée les gars,M82
Avatar de l’utilisateur
Mayombe82
Veterran
 
Message(s) : 2595
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Message par Blaise » Jeu 12 Fév, 04 9:06

:evil: :evil: :evil:

Oui Mayombe82, qu'est ce que la nature est injuste.

Jay-Jay OKOCHA ne gagnera peut-être jamais une seule coupe de sa vie. Et ce grand artiste tombera aux oubliettes.

Je suis déçu par l'élimination du NIGERIA en demi finale. Je n'ai pas suivi le match, mais je visionnerais bien un jour la cassette pour bien décortiquer les causes de cet échec.

Salut Jay-Jay, salut l'artiste.


Bravo cependant à la TUNISIE, équipe très discrète mais toujours présente et certainement l'équipe Africaine la plus régulière derrière le CAMEROUN.

On en parle pas beaucoup, mais la TUNISIE a déjà représenté 2 fois l'Afrique en Coupe du monde, et était finaliste contre l'Afrique du SUD à la CAN qui avait eu lieu en Afrique du Sud et remporté par le pays organisateur.

Tout le monde se souvient de ce joueur tunisien, noir de peau qui recevant à la tribune sa médaille des mains de MANDELA. Tomba dans les bras de ce dernier. C'était un moment de très très fort émotion. Cette émotion de l'unique tunisien noir de l'équipe, dans les bras du grand Nelson avait une signification.

De même, le brandissement de la Coupe par Mark FISH, Capitaine et unique blanc de l'équipe de foot de l'Afrique du Sud était également un symbole très fort.


Je me suis complètement planté dans mon pronostic de la CAN2004. J'avais pronostiqué le retour du Grand ZAÏRE, on assiste au retour du grand MALI. Près de 32 ans après !

Le grand MALI d'il y a 30 ans, c'était : Salif KEITA, Fantamady KEITA, Mamadou KEITA. Battu il est vrai en final de la CAN72, par le Congo, le notre.

Ce que l'histoire n'a jamais glorifié. Ce que certains congolais ne savent peut-être pas, et que d'autres ont peut-être oublié, le défenseur congolais NANGOU (n° 3) avait eu un très vilain geste envers Salif KEITA (meilleur joueur africain à l'époque et professionnel à Saint-Etienne).

Sachant que Salif KEITA, avait un problème de cheville. NIANGOU avait reçu pour consigne de réveiller son mal en lui marchant sur la cheville afin qu'il ne termine pas le match. Ce que NIANGOU s'évertua à faire dès le début du match. En effet Salif ne termina pas le match, ce qui laissait une chance au Congo. C'était comme la France sans ZIDANE au Japon.

Loin de moi, l'idée de minimiser les qualités de notre équipe nationale de 1972, conduit par Francois MPELE.
Mais ce détail de l'histoire avait son importance.

NIANGOU avait fait acte d'anti-jeu. Comme le vilain italien GENTILE sur MARADONNA.

Puisse le MALI remporter cette CAN 2004 en réparation du préjudice de 1972.

Blaise
Blaise
Veterran
 
Message(s) : 5933
Inscription : Dim 07 Avr, 02 10:46
Localisation : Val-de-Marne

Message par Blaise » Dim 15 Fév, 04 2:04

Petite consolation pour Jay-Jay OKOCHA, il a été désigné meilleur joueur de la CAN 2004.

Il remporte en plus la médaille de Bronze (3ème place) avec l'équipe du NIGERIA.

Il termine enfin co-meilleur buteur du tournoi avec quatre autres joueurs ayant marqué chacun 4 buts.

J'avais cru comprendre que tu tirerais ta révérance si le NIGERIA ne remportait cette coupe d'Afrique.

Cependant ta joie après avoir remporté la petite finale face au Mali m'a fait très plaisir et m'a laissé croire que tu vas continuer.

JAY-JAY, continue à nous faire plaisir. Certes tu as eu un drôle de destin. Un peu comme celui d'ABEDI Pelé aussi qui à son plus grand désespoir n'a pas pu remporter une coupe d'Afrique avec le GHANA. Il était à deux doigts lorsque lors de la coupe d'Afrique de 1988 (?), il fût privé de finale pour une histoire de carton jaune pris lors des matchs précédents. En l'absence d'ABEDI, Le GHANA (les Brésiliens d'Afrique) avaient perdu en finale contre la Cote d'Ivoire, lors d'une interminable séance de tirs au but.

ABEDI Pelé qui a pourtant remporté la "Champion leagues" avec Marseille contre le Grand MILAN AC, n'a jamais pu se consoler d'être sans titre de Champion de d'Afrique des Nations.

Afrique, tes vrais fils et filles t'honnoreront TOUJOURS !

Blaise
Blaise
Veterran
 
Message(s) : 5933
Inscription : Dim 07 Avr, 02 10:46
Localisation : Val-de-Marne


Retour vers Sports

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)
cron