Samuel ETO'O !

Sports tous azimuts, pour les amoureux de l'effort et de la sueur, dans le virtuel aussi !

Samuel ETO'O !

Message par Blaise » Dim 28 Nov, 04 12:38

Samuel ETO'O

Etant donné que je suis le genre de mec qui sait reconnaitre publiquement ses erreurs lorsqu'il s'est trompé, alors j'aimerais présenter solennellement mes excuses à l'avant centre
camerounais Samuel ETO'O pour qui je n'avais pas approuvé l'octroi du titre de ballon d'or africain "2003" devant l'Ivoirien Didier DROGBA, et le Nigerian jay-Jay OKOCHA.

C'est vrai que mon amour pour Jay-Jay OKOCHA me rend aveugle devant les autres joueurs. J'avais déjà été vitime de cet amour-aveugle en 2002, lorsque le ballon d'or fût attribué au sénégalais El Hadj DIOUF.

Oui c'est vrai, je trouve injuste que Jay-Jay OKOCHA, le meilleur joueur de foot que le monde ait eu depuis Diégo MARADONA, n'ait été jamais couronné, ni individuellement ni par équipe. L'équipe nationale du NIGERIA ayant laissé passer sa chance de remporter la coupe du monde de football aux Etats Unis en 1994 où elle apparut comme la meilleure équipe de la compétition.

Jay-jay OKOCHA. Nul doute que sa carrière se terminera ainsi, tout comme elle a commencé. Dans la discrétion. Il aura cependant laissé la "OKOCHA" ce geste désormais repris par tous les ailiers du monde, et dont il avait été le premier a réalisé au cours d'un match officiel. Ce fut lors de la coupe du monde en FRANCE contre le DANEMARK. Après avoir donné le tournis à l'ailier droit Danois il adressa un centre parfait que IKPEBA ne put mettre dedans, seul pourtant devant le gardien, Jay-jay OKOCHA ayant focalisé l'attention de tous les défenseurs par son geste technique venu d'un autre monde.


Jay-Jay OKOCHA. L'Afrique tout entière s'en souviendra. Tout comme nous nous souviendrons tous de tes compères de USA 94 où le monde entier fit ta découverte. Je ne te connaissais pas encore. Tu étais même remplaçant d'ailleurs. Mais c'est Eric CANTONA, le 'KING" qui, commentant un match du Nigeria aux cotés de Didier ROUSTAN, n'arrêtait pas de vanter tes qualités quand tu rentras sur le terrain.

Eric CANTONA dira, (je m'en souviens encore), et je le cite : "Je ne comprends pas pourquoi l'entraineur NIGERIAN ne fait pas jouer plus souvent OKOCHA".

C'est vrai, c'était l'époque du grand Nigéria, qui quitta officiellement son nom des "EAGLES" pour les "SUPER EAGLES" : avec Peter RUFFAI, AMOKACHI, AMOUNIKE, FINIDI, Mwanko KANU, le grand YEKINI. La Bulgarie se souviendra longtemps de la magistrale leçon de foot que vous leur aviez donnée. Elle qui avait éliminé la FRANCE pour cette même coupe grâce au but assassin de KOSTADINOV resté dans les annales (du foot bien sûr).


Adieu l'artiste : Jay-Jay OKOCHA et merci pour tout. Même si tu n'as pas eu la carrière que tu méritais vraiment !

Tu étais du niveau de Diégo 1er le Roi de Naples. Si l'international roumain HADJI a hérité du surnom de "MARADONA des Carpattes" (et qui n'était pas du tout péjoratif au contraire grand honneur), OKOCHA aurait mérité du surnom de "MARADONA Africain". Et non pas de "MARADONA noir" pour ne pas parodier la grosse bourde du journaliste sportif français qui dit du britanique Paul GASCOGNE qu'il était le "MARADONA blanc".

Salut et grand bravo à Samuel ETO'O, que je découvre avec le BARCA.

S'il jouait déjà pareil dans la Bundesliga, je comprends qu'il ait mérité son ballon africain d'or 2003. Peut-être même qu'il l'aura encore pour 2004 car incontestablement l'avant centre camerounais Samuel ETO'O est actuellement le meilleur joueur Africain évoluant en Europe,
et figure aussi parmi les tous premiers meilleurs joueurs du monde.


Augustine "Jay-Jay" OKOCHA, jamais je t'oublierai.


Blaise
Blaise
Veterran
 
Message(s) : 5933
Inscription : Dim 07 Avr, 02 10:46
Localisation : Val-de-Marne

Message par Loupépa » Dim 28 Nov, 04 6:39

Monsieur bac+10

pour votre info, ETO'O jouait à Majorque en espagne depuis quelques années . D'ailleurs il appartenait pour moitié au réal de Madrid.

Pour celui qui suit assidûment le foot européen , le sacre d' ETO' O est logique . hein ,Monsieur bac +10 !
Loupépa aza ko pépa na yé !
Loupépa
 
Message(s) : 88
Inscription : Ven 29 Oct, 04 8:09
Localisation : France

Message par Blaise » Lun 29 Nov, 04 2:28

:D

Pas si logique que ça. Quand on voit que ETO'O et DROGBA étaient devant OKOCHA.

DROGBA n'a été révélé que l'année dernière. Et ETO'O explose cette année.

C'était des valeurs montantes comme on dit (la preuve), de là à les sacrer BALLON D'OR AFRICAIN. C'était précipité. De la même façon que EL HADJ DIOUF.

Connais-tu les noms des illustres ballons AFRICAINS du passé ? MILLA, NKONO, BELLUMI, MANGAONGUENE, MOUKILA SAYAL, ABEDI PELE,

Leur caractéristique commune : la longévité.

Maintenant s'il suffit de marquer 2 buts en champion's league et devenir BALLON D'OR. Normal qu'on ne sache même pas le nom du ballon d'Or Européen.

Ah ! c'est NEDVED.

Voici voilà le raisonnement d'un BAC+10, qui contraste avec le raisonnement des cerveaux plats, qui n'ont rien compris que tout cela est devenu commercial. Ce sont les sponsors qui attribuent les ballons d'Or dorénavant. ça ne veut plus rien dire.

Et si on parlait du Foot congolais. Il y a une drôle de coïncidence aussi à ce niveau là. Pourquoi le FOOT congolais est-il par terre alors que partout en Afrique il est en progression. N'y aurait-il pas là aussi ...

Blaise
Blaise
Veterran
 
Message(s) : 5933
Inscription : Dim 07 Avr, 02 10:46
Localisation : Val-de-Marne

Message par Blaise » Lun 29 Nov, 04 12:14

LOUPEPA,

Si tu es capable de suivre le rythme d’un BAC+10, j’aimerais approfondir ce sujet avec toi.

Sais-tu au moins qui attribue le « Ballon d’Or Africain » au meilleur joueur africain ?

Blaise
Blaise
Veterran
 
Message(s) : 5933
Inscription : Dim 07 Avr, 02 10:46
Localisation : Val-de-Marne

Message par afrocubano » Mar 30 Nov, 04 3:59

Blaise a écrit ::D

Maintenant s'il suffit de marquer 2 buts en champion's league et devenir BALLON D'OR. Normal qu'on ne sache même pas le nom du ballon d'Or Européen.

Ah ! c'est NEDVED.

Blaise


Excellente analyse , j'admire. :-D

Je suis pas foot, mais comme le foot est partout je suis un peu sensible ;-)

Cordalis
afrocubano
 
Message(s) : 34
Inscription : Dim 28 Nov, 04 10:49
Localisation : Suisse

Message par Loupépa » Mar 30 Nov, 04 10:34

Monsieur bac+10

Le ballon d'or est un prix décerné par le bi-hebdomadaire français France-football. Ce sont plusieurs journalistes qui classent les lauréats.
Ce prix concerne une saison sportive même si ces journalistes tiennent
parfois compte de la carrière d' un joueur pour l' honorer. C'est vrai que les choix de ces dernières années sont à l' image du football actuel: trop d'argent au détriment du beau jeu.

Le Foot monsieur bac+ 10 . Je connais .

Le foot africain. j' ai commencé à m' y interesser tout petit .c'est ainsi que
j' ai vu les matchs de TP englebert ( Mazembe) en coupe d' afrique avec leurs maillots noirs-blancs. Magaounguéné ? Qui ne le connaît pas ?
c'est lui qui avait atomisé vita club à kin 3-0 avec le canon de yaoundé en coupe des clubs champions .
J'ai connu kotoko de kumasi avec leur gardien robert mensa , leur dribbleur osey koffi. Hafia de conakry , vous avez connu ?
avec fantamadi keita , mamadou bangoura et petit sorry. La seule composition de cette équipe faisait trembler les supporteuts de l' équipe adverse .
Sayal ? Je l'ai connu quand il jouait à l' inter car je faisais partie du groupe d' animation du club dirigé par le grand afoumboulé.
Pour ton info , le président de l' inter à ce moment là était yhomby.
Tous ces grands joueurs sayal , zézé ... étaient simples et gentils avec
nous . Et nous les respections beaucoup. Il y avait une très bonne ambiance entre les joueurs. vous voulez d'autres infos , il suffit de demander.
inter eh mama
inter eh mama
Je vous précise néanmoins que mon équipe de coeur est CARA.

Loupépa aza ko pépa na yé
Loupépa
 
Message(s) : 88
Inscription : Ven 29 Oct, 04 8:09
Localisation : France

Message par Blaise » Mer 01 Déc, 04 12:08

LOUPEPA,

Si t'aime le foot, on peut trouver un terrain d'entente, au lieu de se chamailler tout le temps car moi aussi j'aime le foot.

Premièrement, ce que j'aimerais souligner c'est cette aberration que le BALLON D'OR africain soit décerné par un journal européen.

Je les remercie cependant de l'avoir fait car cela a permis de mettre en valeur et de faire connaître pas mal de joueurs africains de l'époque où ils jouaient encore en Afrique. Même si ABEDI pelé que j'ai rencontré de l'époque où il jouait à NIORT (moi habitant à POITIERS, les 2 villes ne sont distantes que de 60 km), n'en a pas tiré le bénéfice. Les dirigeants de clubs français se foutaient de sa gueule quand il donnait en référence le fait quil était "ballon d'or" africain.

Heureusement que Bernard TAPIE (le self made man) au flair extraordianire (WADDLE, PAPIN) avait su dénicher Abedi PELE pour lui permettre d'avoir la consécration qu'il a connue.

Aujourd'hui, je désapprouve le fait que le "ballon d'or" africain soit décerné à des africains évoluant dans les championnats européens. J'auaris préféré que ça reste pour les joueurs évoluant sur notre continent.

Pour moi, les DROGBA, DIOUF, ETO'O, restent des joueurs moyens. Les vrais joueurs africains sont sur le continent. D'ailleurs WEAH l'a reconnu un jour. C'était un illustre inconnu sur le continent et une fois arrivé en FRANCE, il était au dessus de pas mal d'européens.

Il y a, il est vrai aussi, un problème d'adaptation pour ces joueurs, WEAH a su plus facilement s'adapter au football européen. Je rappelle qu'il était arrivé en FRANCE en même temps que le "DIAMANT NOIR", j'ai cité l'ivoirien Youssouf FOFANA qui sur le continent africain était déjà une terreur (les congolais s'en souviennent). Mais qui a eu en FRANCE une carrière un peu en dessous de ce que l'on aurait espéré.

En son temps, le Congolais Francois MPELE en est également un exemple. C'est le congolais qui a réussi le mieux dans le football professionnel (il a joué au PSG) alors qu'au pays les AKOUALA et JADOT, lui damnait le pion.

L'excellent joueur congolais NDOMBA dit le Geomètre n'a pas non plus connu en FRANCE la carrière que l'on aurait pu attendre de lui. J'ai entendu ABEDI Pelé me parler de NDOMBA Geomètre avec un respect incroyable. Pour ABEDI, NDOMBA était au dessus de lui. ABEDI m'a dit que NDOMBA Geomètre était l'un des meilleurs n°10 qu'il a connu au monde. Et va parler de NDOMBA à n'importe quel camerounais. C'est un DIEU là-bas. je ne sais pas ce qu'il leur avait fait mais NDOMBA s'ajoute à leur traumatisme de YAOUNDE 72 avec le but de MINGA pépé qui élimina le cameroun en quart de final. Les Camerounais ne s'en sont jamais remis. Il faudra une psychanalyse national afin qu'ils en guérissent. (très sérieux).

Pourquoi donc le foot congolais se retrouve aujourd'hui par terre ?

La crise économique en Afrique ne suffit pas pour justifier. Vu que dans les autres pays africains qui ne sont pas mieux lotis que nous sur le plan économique, le foot avance. N'y auarait t'il pas là aussi un lien de cause à effet ? Tu vois ce que je veux dire ?

En 1972, quand le Congo remporta la coupe d'Afrique des nations, c'est MAKOUDIA qui était le Président de l'équipe nationale. Mais depuis que ce sont des généraux aux cerv...(pardon) qui s'occupent du foot au pays, tout est par terre. Il n'ya plus rein qui marche dans ce pays.

A propos de SAYAL, le bembé MOUKILA SAYAL, notre beau MOUKILA SAYAL national, le bien nommé disaient certaines mauvaises langues, le DAvid BECKHAM congolais. Tu sais très bien comment il a fini. la faute à qui ? si j'ose dire.

Tristesse.

Que les hommes au pouvoir au Congo (dont je tairais l'ethnie) remettent le foot au peuple, et vous verrez que le foot congolais repartira.

Blaise
Blaise
Veterran
 
Message(s) : 5933
Inscription : Dim 07 Avr, 02 10:46
Localisation : Val-de-Marne

Message par Loupépa » Mer 01 Déc, 04 9:11

Monsieur bac +10
je partage en partie tes analyses ( pour une fois! ) J' en reparlerai dans quelques jours car le temps me manque en ce moment .
Mais attention , sayal ( paix à son âme! ) était un grand monsieur sur et en dehors du terrain . Il n' aurait pas apprécié que tu le présentasses d' abord comme un bembe.
La différence entre toi et moi c'est cela. Les sentiments ethnocentristes me sont totalement étrangers. D'ailleurs pour moi le salut de l'afrique réside dans la création des grands ensembles. J'aurais aimé voir l'afrique
si les idées de krumah avaient triomphé , si Barthélémy Bonganda n' était pas mort dans un accident d' avion et si Lumumba n' avait pas disparu.
Les hommes politiques africains actuels? Oh beaucoup ne pensent qu' à gérer leurs carrières à l' image de leurs homologues occidentaux. Mais ces derniers gèrent des pays déjà construis , alors que l' afrique noire est à construire. Il faut donc de l' imagination aux politiques africains.
Or que nous proposent-ils ? de la com et c'est tout !
J' aimerais qu' il nous fasse au moins rêver.

A bientôt pour le foot .
Loupépa aza ko pépa na yé .
Loupépa
 
Message(s) : 88
Inscription : Ven 29 Oct, 04 8:09
Localisation : France

Message par Blaise » Jeu 02 Déc, 04 8:41

Loupépa a écrit :Monsieur bac +10
je partage en partie tes analyses ( pour une fois! ) J' en reparlerai dans quelques jours car le temps me manque en ce moment .

Loupépa aza ko pépa na yé .


Malheureusement LOUPEPE, on aura plus du tout jamais l'occasion d'en reparler.

Mais pourquoi avez-vous peur quand on parle des ethnies ?

On dit bien de BUSH qu'il est texan non ? (même si d'adoption)

LIZARAZU ne l'appelle t'on pas "le basque bondissant" ?

Pourquoi dire "le bembé MOUKILA SAYAL" (comme je l'ai fait) deviendrait-il de l'ethnocentrisme ?

Espèce de cerveau plat !

Qui ne sait pas qu'au Congo, nos 3 idoles nationales SAYAL était bembé, NDOMBA mbochi, Tostao lari ?

Et que NDOMBA (mbochi) jouait dans ETOILE du Congo estampillé équipé mbochi ?

Et que TOSTAO (lari) jouait dans DIABLES NOIRS reconnu de tous les Congolais comme équipe des Kongo/lari ?

Et que SAYAL (militaire - marine nationale) jouait dans INTER CLUB qui se reconnaissait équipe de l'armée ?


Mais d'où vous sortez vous ?

Dans quel Congo vous avez grandi ?

Qu'est ce que vous voulez faire croire aux gens ?


Il y avait même dans le passé une équipe de bembé au Congo et qui s'appelait STANDARD dans laquelle jouait le bembé François MPELE, l'unique footballeur congolais à avoir véritablement réussi une carrière professionnel en FRANCE.

Ethnocentrisme, ethnocentrisme, ethnocentrisme. Blabla blabla.

Tout de suite de grands mots pour vous passer pour des gens "intelligents". Alors que les champions du tribalisme c'est bien vous avec vos parents mbochis au pouvoir sur 80% des années d'indépendance du Congo et qui ont mis le Congo litteralement par terre à cause des "yaka noki noki" et de la nomination des incompétents à tous les hauts postes de l'Etat sur le seul critère de l'appartenance à l'ethnie mbochi ? Et que les vrais cadres compétents des autres ethnies sont mis dans des voies de garages tout en les pointant dans un viseur de kalachnikov.

Tu es un villageois LOUPEPA et ça se voit (movila). A Brazzaville l'ethnie n'a jamais été un tabou. La preuve tout ce que je t'ai dit au début. SAYAL je connais. Son meilleur ami c'était le Kongo MBEMBA Thorex alias "mayela ma ntu". ça ne les a jamais empêché d'être amis, et de participer ensemble aux championnat militaire au stade d'ORNANO au sein de l'équipe de la "Marine nationale".

On disait de MBEMBA Thorex que c'était le plus "vilain" (pysiquement) des footballeurs congolais. En opposition à SAYAL dont les minettes disaient que c'était le plus beau et le plus mignon des joueurs congolais. C'était un véritable BECKAM avant la date. j'ai vu des filles hystériques et d'autres s'avanouir à l'arrivée de SAYAL au stade d'ORNANO.

ça l'empêchait cepandant pas d'être "meilleurs amis" avec THOREX et laisse moi te dire que THOREX en avait des nanas aussi à ses pieds. Je sais de quoi je parle. Je fus leur SISISELENGE à THOREX et SAYAL quand iils venaient chez THOMAS BAR dans la rue MOUSSANA à TALAS, à coté de l'école de la TSIEME. Il y avait des chambres là-bas.

Tu sais ce que ça veut dire "Mayela ma ntu" ?

Adieu cerveau plat !
Une vraie perte de temps que de discuter avec des gens comme vous. Il y a un niveau d'intelligence et de raisonnement en dessous duquel je ne peux pas descendre. CIAO !

Blaise
Blaise
Veterran
 
Message(s) : 5933
Inscription : Dim 07 Avr, 02 10:46
Localisation : Val-de-Marne

Message par Mbuta Muntu Zenga MAMBU » Jeu 02 Déc, 04 5:21

Je ne sais pas s'il faut rire ou pleurer :oops:
Aaahhh!!! Les Congolais.
Mbuta Muntu Zenga MAMBU
Veterran
 
Message(s) : 1504
Inscription : Mar 03 Sep, 02 12:40
Localisation : Cime des cocotiers dans un hamac "le Fantôme"

Message par Blaise » Jeu 02 Déc, 04 5:52

Il n'y a ni à rire ni à pleurer, mon frère ZENGA MAMBU,

L'expérience du football congolais devrait au contraire nous inspirer sur le fédéralisme ethnique dont je suis le chef de file.

Jadis les équipes de foot du Congo (et notamment de BRAZZA) étaient très fortement marquées ethniquement, et pourtant ça n'a jamais, mais jamais occasionné des bagarres ethniques ni débouché sur des geurres ethniques :

ETOILE DU CONGO était l'équipe de mbochis
CARA était l'équipe des tékés
DIABLES NOIRS était l'équipe des Kongo/laris
STANDARD était l'équipe des bembés

Et à coté de cela, on trouvait des équipes ccorporatistes

INTER CLUB était l'équipe des militaires
AVENIR DU RAIL était l'équipe des cheminots de BRAZZA
CHEMINOTS était l'équipe des cheminots de Pointe-Noire

A coté de cela aussi, il y avait des équipes des villes régionales

ABEILLE était l'équipe de LOUBOMO

Ajouté à tout cela, il y avait des équipes qu'on ne pouvait pas catégoriser, telle que PATRONNAGE et KOTOKO de MFOA de mon ami NKOUNKOU MAPRO (mon congolais préféré).

Mais je répète jamais, jamais, il ya eu des affrontements ethniques entre mbochis et Kongo, même quand DIABLES NOIRS avait étrié ETOILE du CONGO 5 buts à 0. Ce que ETOILE rendra 2 saisons plus tard.

Au contraire, ça créait une véritable émulation. Et le football congolais ne s'est jamais aussi bien porté que dans ce contexte là. Je suis convaincu que si en matière de développement économique, on faisait la même chose ça marchera comme le foot avait marché au Congo.

Et les meilleurs joueurs des différentes équipes se retrouvaient au sein de la sélection nationale, ce qui nous a permis de remporter YAOUNDE 72.

Une mini sélection nationale (c'était une tricherie nationale) permis à CARA de remporter la Coupe d'Afrique des Clubs Champions en 74, sacrant par la même occasion le bembé, je dis bien le bembé MOUKILA SAYAL, ballon d'Or africain.

MOUKILA jouait dans Inter Club, mais le Congo tricha en le prêtant à CARA en même temps que KIBEMBE (de l'équipe des PTT, je crois), LAKOU ABOSSOLO d'Abeille de Pointe-Noire, le gardien TONDOU (d'Etoile du Congo), EBOMOUA de Patronnage, etc.... bref une mini sélection que le Congo avait composé pour se donner une chance de remporter cette compétition au niveau des clubs. La méthode était copiée auprès des Guinéens de SEKOU TOURE qui le faisaient déjà avec le mythique HAFIA FOOTBALL CLUB DE CONAKRY de Sherif SOULEYMANE, Thiam OUSMANE TOLLO, Petit SORY, BENGALI SILLA, PAPA CAMARA, etc... Bref tous ses noms de guinéens qui nous faisaient peur et qui resteront gravés à jamais dans nos mémoires.

Pour les gens qui ne sont pas convaincus du fédéralisme ethnique, en voilà un exemple qui montre ses bons cotés.

Et bien sûr cela n'a pas empêché à des Kongo/laris comme BONAZEBI et FIDISSA (le frère de mon ami FODAO) de jouer dans Etoile du Congo, l'équipe des mbochis. D'ailleurs à la mort de MOUNDANE, un des pilliers de l'étoile du Congo, (les mbochis l'adoraient comme ils adorent SASSOU), j'apprendrais qu'il n'était pas mbochi et qu'il était de SIBITI je crois.

Cela n'a pas empêché aux mbochis, d'avoir leur joueur mbochi pur sang, genre NDOMBA Geomètre le PLATINI congolais. Que nous adorions tous. Et aussi ONDONGO qui avait de mbochi le nom et la moitié du sang. C'était un vrai Brésilien, qui faisait penser au Brésilien JUNIOR. ONDONGO était métis de sang et de peau. On l'appellait ONDONGO "Brasilia".

Mais c'était ça le beau Congo !!!!!!!

L'émulation sous toutes ses formes.

Ne croyez pas que c'est en interdisant aux gens de dire mbochis, tékés, bembés, vili, dondo, kamba, tsangui etc...qu'on va faire avancer ce pays, bien au contraire.

Il faut être crétin, avoir un cerveau plat. Pour penser cela.

Je suis même convaincu qu'il faut s'appuyer sur les ethnies pour redévelopper le Congo. Utiliser l'ethnie comme moteur de développement. C'est vraiment une conviction que j'aie !
L'exemple du football congolais est là pour en témoigner. Il faudrait même s'inspirer de ça.

Blaise KIBONZI (le BAC+10 de service)
Blaise
Veterran
 
Message(s) : 5933
Inscription : Dim 07 Avr, 02 10:46
Localisation : Val-de-Marne

Message par Loupépa » Sam 04 Déc, 04 11:29

Monsieur Bac +10, tu m' as traité de cerveau plat .Me connais -tu pour me juger ainsi ? Je suis poli et je ne t' insulterai pas, oh non !

zenga Mambu a su résumer mon sentiment : faut-il en rire ou en pleurer ?

Si mon cerveau est plat ,alors tes écrits sont d'une platitude caractérisée .
NDOMBA n'est pas mbochi sauf si pour toi ,mbochi = nordiste.
Cara est une équipe de tékés ! La preuve ? Tu parles de joueurs ou de supporteurs? C'est confus !
étoile est une équipe de mbochis ( oh tu veux dire nordistes).
Quelle platitude !
Comment un bac +10 peut-il assimiler l' organisation constitutionnelle d' un pays à une organisation footballistique?

Tu dis qu' il n' y a jamais eu de conflits ethniques ou des insultes à caractère ethnique dans les stades du Congo.
C'est la preuve que tu ne fréquentais pas le stade de la révolution . D'ailleurs , je te comprends
car faire talas - stade de la révolution à pied ça use le mouchounou ya bata .

En fait j'ai compris que votre souci c'est remettre au goût du jour la théorie de votre mâitre à penser : la théorie de la TRIBU NATION.
Votre fédéralisme c'est donc cela.
Le congo serait alors divisé en NIBOLEK , TCHEKIE et NORVEGE à défaut de le transformer en petite suisse.

Tu ne veux plus discuter avec moi ? Je n' ai rien à cirer . Nos valeurs
sont diamétralement opposées. Tu es tribaliste , aigri , grincheux, égo,revenchard,miné par l' exil en Europe et utilisant ce forum comme un exutoire. Tu connais l'histoire , les sciences , la politique,le foot ....
un savant quoi ! na ba technologie!Tu es le meilleur d'entre nous.
En réalité , tu ne connais qu' une partie du congo. Tes écrits le montrent
bien.

Tu as bac + 10 , tu te rends pas compte que le fédéralisme ethnique est en cours au Congo depuis des années .
Evalue la proportion de " nordistes " habitant à Makélékélé , Bacongo , Kinsoundi , kinkala, sibiti , kakamoéka, louboumo,mossendjo...
Inversement , la proportion des "sudistes" à talas , ouenze, mossaka ,
loukoléla , bétou , oyo ....

Votre fédéralisme ethnique, vous l'avez déjà, il ne vous reste plus qu' à l'officialiser et vous résolverez tous les problèmes du congo. Bon courage.
Mais de grâce , ne touchez pas à Poto-Poto ,mon "îlot de tolérance"et de mélange ethnique. J' y tiens car ce sont mon autre attache avec le congo en dehors de ma famille. Nabotami na poto-poto , na nyongo na moto ...,nazaliki na ngaï mwa bébé , nawuti na libumu ya mama ... dixit
Pamélo Mounka dans " ngaï mwana mana".

Monsieur bac+10 , tu penses convaincre les forumiers du bien fondé du fédéralisme avec de telles sottises. T'es vraiment sérieux ?

ah j' avais oublié : au royaume de bac+++++ , les bac+10 se croient rois.
Sache que parmi les forts y en a des plus forts ( ZAO dans le sorcier ensorcellé )

Je combattrai sans relâche tes idées rétrogrades.
Bye
Loupépa aza ko pépa na yé .
Loupépa
 
Message(s) : 88
Inscription : Ven 29 Oct, 04 8:09
Localisation : France

Message par Blaise » Dim 05 Déc, 04 8:08

Tu viendras me combattre chez moi dans la BOUENZA, c'est ce que tu veux dire ?

Moi je ne viendrais jamais te combattre chez toi. JAMAIS !

Ne touchons pas à ton POTO-POTO ? mais justement le fédéralisme c'est cela. Tu feras ce que tu voudras dans ton POTO-POTO si POTO-POTO c'est chez toi.

Si tu refuses de reconnaitre que ETOILE du Congo était catégorisée équipe mbochi, tu reconnais au moins qu'elle était catégorisée équipe des nordistes. C'est bien pour cela que la présence en son sein des Kongo/laris FIDISSA et BONAZEBI était (et est encore dans la tête des gens jusqu'à présent) considéré comme quelque chose d'EXCEPTIONNEL . Sinon on en parlerait pas. La seule équipe cosmopolite de Brazzaville était PATRONNAGE. Tous les autres étaient marqués soit ethnie, soient équipes corporatistes. ET TOUT LE MONDE LE SAIT, IL N'YA QUE TOI POUR ME CONTREDIRE ICI SUR CE POINT.

Il y a dû avoir un seul "nordiste" qui a intégré DIABLES NOIRS (l'équipe des Kongo/laris) dans les années 80. "YAKA dia MAMA", alias "SIMBA TSAKALA" est connu de tous les congolais comme équipe des Kongo/laris.

Oui, si tu ne le sais, à son origine CARA (Club Athletique Renaissance Aiglon - Bana Zambé ) était l'équipe des batékés. C'est pour cela qu'elle attirait naturellement les joueurs batékés, dont mon ami NKOU (alias "bébé Hollandais") le fils du cycliste "Vieux manoir".

Et c'est cela qui justifiait qu'en quittant la Muana foot pour intégrer le stade de la révolution, NGAPI est allé dans CARA alors que NGAKOSSO alias "tout bouge" a intégré Etoile du Congo. Chacun avait rejoint l'équipe naturelle de son ethnie. C'était tellement inscrit dans le subconscient que ça devenait naturel.

A propos de la violence dans les stades. Dis-moi en quelle année et à l'issue de quelle match il y a eu affrontement entre supporters au Congo ? J'ai découvert le Hooliganisme avec les occidentaux. C'est vrai qu'il y avait des invectives entre PEKIN (la tribune des supporters de DIABLES NOIRS) et TOKYO (la tribune des supporters d'Etoile du Congo), séparés par la tribune officielle d'ailleurs.

Sincèrement je n'ai jamais vu, ni entendu parler d'affrontement physique entre groupe de supporter au Congo. Bien sûr que 2 individus pouvaient se taper dedans. Mais c'était jamais groupe de supporter contre un autre. Ce qui était pourtant notre quotidien à TALAS.

Enfin je répète, STANDARD (qui avait disparu) était en son temps l'équipe des bembés. Après sa disparition , les bembés n'avaient plus d'équipe attitré au Congo. C'est pour cela qu'on ne voit plus de joueur bembé au haut niveau. Les bembés qui ont pourtant fourni au Congo ses meilleures références mondiales en matière de Football : Francois MPELE, et MOUKILA PAUL alias SAYAL

Si on reconstituait au Congo une équipe des bembés (ça sera plutôt une équipe de la BOUENZA, grâce au fédéralisme) ve verrez ressurgir des grands joueurs bembés.


ps : pour ta gouverne, toi qui parle du football Espagnol. ATHLETIC BILBAO est une équipe "ethnique". C'est l'équipe des basques. Il faut être basque pour jouer là-bas. Quand Luiz FERNANDEZ les entrainait, il y avait à chaque 10 joueurs basques sur 11 sur le terrain. C'était même la condition imposée à l'entraîneur. Quand il ont été champion en Espagne, 10 joueurs sur 11 étaient basques. Je peux te dire que ça motive en effet de jouer pour son ethnie.

Arrêtez donc de diaboliser l'ethnie. Il n'ya que ceux dont l'ethnie montre beaucoup trop de faiblesse pour avoir peur d'en parler. Si en plus tu m'apprends que NDOMBA (le PLATINI Congolais) n'est pas mbochi.

Blaise (le BAC+10 de service)
Blaise
Veterran
 
Message(s) : 5933
Inscription : Dim 07 Avr, 02 10:46
Localisation : Val-de-Marne

Message par Blaise » Dim 05 Déc, 04 3:40

Je commence à comprendre pourquoi le Professeur Côme MANCKASA disait tout le temps que "Quand la question est basse, moi MANCKASSA je balbutie".

A trop discuter avec des cerveaux plats ici, même ma si belle mémoire comme à balbutier.

Je ne sais plus si NGAKOSSO alias "Tout bouge" jouait dans Etoile du Congo.

Si oui, alors OKOUO AKABA jouait dans CARA. Où alors c'est l'inverse. Je sais qu'il y avait un différent entre ces deux joueurs. OKOUO AKABA (défenseur) ayant "promis" un jour de mettre fin à la carrière de "TOUT BOUGE", en lui cassant une jambe. NGAKOSSO le pris très au sérieux. En fait, il s'agissait d'une intox de la part d'OKOUO AKABA qui redoutait tant les dribbles de ce jeune "TOUT BOUGE".

J'ai connu "TOUT BOUGE" lorsqu'il jouait le championnat de Muana foot de TALANGAÏ. Tout comme j'ai connu le le début de carrière de NDOMBA le Geometre lorsqu'il jouait encore dans FONTASIA aux cotés du Grand MOKOTO RAPH.

Après le tournoi de 10 maisons (MOUNGALI), FONTASIA a participé au tournoi de SAINT MICHEL à OUENZE. FONTASIA était confrontée à FC BRAZZA (de Grand PELE, et Grand TOUCHER) et à HARLEM des frères BINTOU.

Pour ceux qui ne le sauraient pas. Je vous l'apprends. NDOMBA est celui qui a rendu pour la première fois et la seule fois de l'histoire du Congo une entrée payante pour un match de muana-foot à SAINT-MICHEL. L'affluence était t'elle qu'il fallait payer 25 CFA pour aller voir NDOMBA jouer.

NDOMBA habitait dans mon quartier, dans la rue LINZOLO à l'angle avec l'avenue de l'intendance. Bien que vedette nationale, il a longtemps continué à participer au tournoi de muana-foot du quartier sur l'avenue des chars avec le Grand Pelé.

Le hasard a fait que j'ai vu le début de la carrière footballistique de NDOMBA Geomètre (le PLATINI congolais), j'ai vu sa fin de carrière, en FRANCE. Ce qui aurait pu être le début d'une vraie déchéanche. Dieu merci pour lui.

Salut vieux Jacques ! j'aurais aimé écrire un livre sur toi et avec toute la pudeur qui s'impose, avec l'aide de ton fan numéro 1, mon ami batéké Alphonse, alias KATAKOLI alias Guerman (l'autre, le yankee et non pas le Ganster). Et mon autre ami que tu connais très bien. Notre femme à nous tous (mère) a toujours gardé une pensée pour toi. Toujours aussi gentille. Elle n'a pas changé. je vais bientôt y emmener les filles pour qu'elles leurs fassent les tresses pour les fêtes de Noel et de fin d'année.

Blaise
Blaise
Veterran
 
Message(s) : 5933
Inscription : Dim 07 Avr, 02 10:46
Localisation : Val-de-Marne

Message par Pino de Pino » Lun 13 Déc, 04 7:04

Blaise a écrit :
Loupépa a écrit :Monsieur bac +10
je partage en partie tes analyses ( pour une fois! ) J' en reparlerai dans quelques jours car le temps me manque en ce moment .

Loupépa aza ko pépa na yé .


Malheureusement LOUPEPE, on aura plus du tout jamais l'occasion d'en reparler.

Mais pourquoi avez-vous peur quand on parle des ethnies ?

On dit bien de BUSH qu'il est texan non ? (même si d'adoption)

LIZARAZU ne l'appelle t'on pas "le basque bondissant" ?

Pourquoi dire "le bembé MOUKILA SAYAL" (comme je l'ai fait) deviendrait-il de l'ethnocentrisme ?

Espèce de cerveau plat !

Qui ne sait pas qu'au Congo, nos 3 idoles nationales SAYAL était bembé, NDOMBA mbochi, Tostao lari ?

Et que NDOMBA (mbochi) jouait dans ETOILE du Congo estampillé équipé mbochi ?

Et que TOSTAO (lari) jouait dans DIABLES NOIRS reconnu de tous les Congolais comme équipe des Kongo/lari ?

Et que SAYAL (militaire - marine nationale) jouait dans INTER CLUB qui se reconnaissait équipe de l'armée ?


Mais d'où vous sortez vous ?

Dans quel Congo vous avez grandi ?

Qu'est ce que vous voulez faire croire aux gens ?


Il y avait même dans le passé une équipe de bembé au Congo et qui s'appelait STANDARD dans laquelle jouait le bembé François MPELE, l'unique footballeur congolais à avoir véritablement réussi une carrière professionnel en FRANCE.

Ethnocentrisme, ethnocentrisme, ethnocentrisme. Blabla blabla.

Tout de suite de grands mots pour vous passer pour des gens "intelligents". Alors que les champions du tribalisme c'est bien vous avec vos parents mbochis au pouvoir sur 80% des années d'indépendance du Congo et qui ont mis le Congo litteralement par terre à cause des "yaka noki noki" et de la nomination des incompétents à tous les hauts postes de l'Etat sur le seul critère de l'appartenance à l'ethnie mbochi ? Et que les vrais cadres compétents des autres ethnies sont mis dans des voies de garages tout en les pointant dans un viseur de kalachnikov.

Tu es un villageois LOUPEPA et ça se voit (movila). A Brazzaville l'ethnie n'a jamais été un tabou. La preuve tout ce que je t'ai dit au début. SAYAL je connais. Son meilleur ami c'était le Kongo MBEMBA Thorex alias "mayela ma ntu". ça ne les a jamais empêché d'être amis, et de participer ensemble aux championnat militaire au stade d'ORNANO au sein de l'équipe de la "Marine nationale".

On disait de MBEMBA Thorex que c'était le plus "vilain" (pysiquement) des footballeurs congolais. En opposition à SAYAL dont les minettes disaient que c'était le plus beau et le plus mignon des joueurs congolais. C'était un véritable BECKAM avant la date. j'ai vu des filles hystériques et d'autres s'avanouir à l'arrivée de SAYAL au stade d'ORNANO.

ça l'empêchait cepandant pas d'être "meilleurs amis" avec THOREX et laisse moi te dire que THOREX en avait des nanas aussi à ses pieds. Je sais de quoi je parle. Je fus leur SISISELENGE à THOREX et SAYAL quand iils venaient chez THOMAS BAR dans la rue MOUSSANA à TALAS, à coté de l'école de la TSIEME. Il y avait des chambres là-bas.

Tu sais ce que ça veut dire "Mayela ma ntu" ?

Adieu cerveau plat !
Une vraie perte de temps que de discuter avec des gens comme vous. Il y a un niveau d'intelligence et de raisonnement en dessous duquel je ne peux pas descendre. CIAO !

Blaise


Je suis vraiment deçu de toi mon frère Blaise. Etre Movila comme tu le dis n'est pas mauvais. C'est quoi la difference entre toi le soit disant citadin et un Movila.
Je ne sais dans quel Congo tu as vecu toi Blaise, mais je t'apprends que NDOMBA n'est pas Mbochi, il est plutôt un Mbeti.
En occident, les gens preferent vivre en compagne qu'en ville.
Pino de Pino
Doyen du forum
 
Message(s) : 141
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Message par Blaise » Lun 13 Déc, 04 9:36

Déçu de moi ? c'est tout à fait ton droit.
NDOMBA mbéti ? merci pour l'info. Mbéti c'est la cuvette. Je dirais même Cuvette Ouest après la partition récente (1992 ?) de la région de la Cuvette en cuvette Ouest et Cuvette Est entre (globalement) les mbétis d'une part et les mbochi/kuyus de l'autre (voir mon thread Cuvette Ouest/Cuvette Est). Ce sont des faits. Et moi je ne fais que décrire les faits.

Tu dis qu'"en Occident, les gens préfèrent vivre à la Campagne plutôt qu'en ville". Aie-je parler de l'occident moi ? je parle du Congo et au Congo c'est tout à fait l'inverse. Lire mon message de ce jour même dans le thread "Un Noel à TALAS". Un exode rural massif au Congo fait qu'aujourd'hui plus de la moitié de la population du Congo se trouve concentrée entre Brazzaville et Pointe-Noire. Les campagnes sont vides !

C'est cela la réalité. Donc reconnaissons d'abord ce qui est avéré chez nous , avant de me dire ce qui se passe en occident et que nous savons tous car eux parlent et écrivent sur leur pays.

LIZARAZU est basque. On dit de lui que c'est le "basque bondissant" de l'équipe de FRANCE. PLATINI est lorrain. ZIDANE est Marseillais d'origine Kabyle. THURAM est guadeloupéen.


Blaise
Blaise
Veterran
 
Message(s) : 5933
Inscription : Dim 07 Avr, 02 10:46
Localisation : Val-de-Marne

Message par Blaise » Mar 14 Déc, 04 3:10

PINO de PINO,

Tu n'avais certainement pas saisi les évolutions prises dans ce thread.

Ce que j'ai voulu montrer c'est qu'au Congo et à Brazzaville notamment, les équipes de foot avaient toutes, à deux exceptions près (PATRONNAGE et KOTOKO), une connotation soit tribale soit catégorielle. Tout citadin de Brazzville le sait, seul un movila peut mettre cela en doute. Et ce sont les mêmes mivilas qui sont venus foutre la merde à Brazzaville, en découvrant trop tardivement les lumières de la Ville. Ils ont gardé leurs instincts primitifs et n'ont jamais compris ce qui se passait à Brazzaville.

La connotation tribale des clubs telles que DIABLES NOIRS (dite équipe des Kongo/laris) et ETOILE du CONGO (dite équipe des nordistes). N'a jamais posé de problème au Congo. On a pas connu de guerre tribale au Congo à cause de cela. Aucun derby DIABLES NOIRS contre ETOILE du CONGO ne s'est terminé dans un bain de sang ethnique.

Preuve que l'ethnie était au Congo une source de motivation plutôt que de haine. Le football congolais ne s'est jamais aussi bien porté que pendant cette période là.

Donne moi les noms des "nordistes" que tu connais et qui ont joué dans DIABLES NOIRS ?

J'attends.

Mais cela n'empêchait pas à DIABLES NOIRS d'avoir de nombreux supporters "nordistes". C'est exactement ce que je m'époumonne à vous expliquer avec le club espagnol de l'ATHLETICO DE MADRID. C'est le club des basques. 10 joueurs sur 11 sont basques. Mais ils ont des supporters dans toute l'espagne et parmi lesquels des non basques. Tu as un cerveau plat ou quoi ?


Blaise
Blaise
Veterran
 
Message(s) : 5933
Inscription : Dim 07 Avr, 02 10:46
Localisation : Val-de-Marne


Retour vers Sports

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)
cron