JACOBISME LIBERAL ET ALIBI

Débats sur le Congo, réflexions sur ce qui s'y passe, sur son avenir, la recherche de solutions.

JACOBISME LIBERAL ET ALIBI

Message par sycie l'impérative » Lun 30 Mai, 16 7:33

https://youtu.be/DS2w3-XPMWs

Si la France a un État particulièrement centralisé, on le doit au jacobinisme. Aujourd’hui, deux cents ans après Robespierre, rares sont ceux qui souhaitent encore plus de centralisme. Gaspard Koenig, un philosophe qu’on voit beaucoup dans les médias, est de ceux-là.

Son livre récent, Le Révolutionnaire, l’Expert et le Geek, n’est pas facile à lire. Il y décline, dans un style chargé d’une multitude de références (l’abbé Sieyès, Le Chapelier…) sa thèse centrale : rien ne doit s’interposer entre l’État et l’individu. Il faut une « centralisation puissante pour émanciper l’individu de ses tutelles ». L’ennemi, ce sont les communautés, les corps intermédiaires, les collectivités locales… c’est ce qu’il appelle le « jacobinisme libéral », terme inventé par l’historien socialiste Pierre Rosenvalon.


Le « jacobinisme libéral » ou le mariage de la carpe et du lapin
LINK :
contrepoints.org/2015/05/16/207908-le-jacobinisme-liberal-ou-le-mariage-de-la-carpe-et-du-lapin
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: JACOBISME LIBERAL ET ALIBI

Message par sycie l'impérative » Lun 30 Mai, 16 7:50

Moïse, mythe ou réalité ?

La Bible raconte que pour punir le peuple juif d’avoir adore le veau d’or, Dieu l’a fait marauder dans le désert pendant 40 ans. 40 ans pour couvrir la distance Paris Bruxelles, distance qu’un chamelier de l’époque couvrait en moins de quinze jours. A croire que le Sinaï était un gigantesque labyrinthe ou Dieu se serait amuse à modifier la position des vallées, comme dans certains labyrinthes de glaces à la foire, avec tous les bouleversements tectoniques que cela présente. Mais cela ne serait pas passe inaperçu aux caravanes qui faisait du transport entre la Mer Rouge et le Méditerranée pour apporter les produits de l’Afrique de l’Est
Pour quiconque qui a passe ne fut ce qu’une nuit dans le désert, il suffit de contempler les étoiles pendant quelques heures pour détecter la position de l’étoile polaire, par le fait qu’elle est la seule qui ne bouge pas. Tout le reste de la voûte céleste tourne, et c’est visible à l’œil nu, il faudrait être aveugle pour ne pas le voir. Qu’un juif insomniaque et un peu curieux n’ait pas fait cette découverte dépasse l’entendement. L’étoile polaire était connue depuis la plus haute antiquité. Qui dit étoile polaire, dit direction, qui dit direction, dit cesser de tourner en rond.



Cela a faire 40 ans que j'aurai galéré à poutou, comme dans un labyrinthe, celui que certains prennent pour un paradis... Donc je vais bientôt crever alors...

Le plafond de verre vous connaissez ? Il y en a sur toute la planète.. comme dans le film sous le Dôme...
Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, c'est un classique Stephen King 'si?' scénario. Dans ce cas, la petite ville de Mill Chester est soudainement et inexplicablement entouré par un dôme impénétrable et invisible. Les effets dans le premier épisode montrant l'arrivée du dôme était top, le moment le plus mémorable étant le découpage en deux d'une vache à la Damien Hirst. Couplé avec le fait qu'il existe déjà quelques manigances qui se produisent dans la ville, le mystère et le chaos découlent. Cela ressemble à un set-up très artificiel et peu probable, et je suppose qu'il est. Mais bon ... c'est Steven King!
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: JACOBISME LIBERAL ET ALIBI

Message par sycie l'impérative » Lun 30 Mai, 16 7:52

En voilà un qui a tout compris :

TELLEMENT VRAI LOUP GRIS, JE VIS COMME UN INDIEN
https://www.youtube.com/watch?v=RSMBiS24y_o
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08


Retour vers Les Grands Débats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)