Des nains sur des épaules de géants

Libre d'accès et ouvert à tous sujets de discussion.

Des nains sur des épaules de géants

Message par sycie l'impérative » Jeu 09 Juin, 16 3:06


Entrer à l'École nationale des chartes
L'entrée à l'École nationale des chartes se fait par différentes voies : le concours pour accéder au diplôme d'archiviste paléographe, les masters « Technologies numériques appliquées à l’histoire », « Concepteur audiovisuel » et « Études médiévales », et le doctorat.


L'œil de la Providence ou l'« œil omniscient » est un symbole montrant un œil entouré par des rayons de lumière et habituellement dans la forme d'un triangle. Il est généralement interprété comme la représentation de l'œil de Dieu exerçant sa surveillance sur l'Humanité. Sa symbolique est reprise par plusieurs religions et société philosophique.

UN NAIN SUR LES ÉPAULES D'UN GEANT

Il me semble que cette expression est due à un scientifique que l'on félicitait pour sa découverte et qui a répondu que sans les découvertes faites auparavant par d'autres, il n'aurait pas pu progresser; la phrase devait signifier en substance: "J'ai pu voir plus loin grâce à d'illustres prédecesseurs, comme un nain sur les épaules d'un géant"

BERNARD DE CHARTRES (mort apr. 1126)

Autour de l'an 1120, Bernard enseigne à l'école épiscopale de Chartres. Il ne nous reste rien de lui, mais Jean de Salisbury, dans son Metalogicon (C. C. J. Webb éd., II et III, Oxford, 1929) dit qu'il brillait dans l'enseignement de la « grammaire » (c'est-à-dire pour nous la grammaire et les lettres) et était « le plus parfait platonicien de son temps ». Selon Bernard, les genres et les espèces sont des idées, soustraites à la corruption et au mouvement ; des « formes exemplaires, raisons primordiales de toutes les choses ». Quant à la question centrale du platonisme, celle des rapports entre les idées et les choses sensibles, Bernard la saisit à travers un modèle grammatical : celui de la dérivation, à partir du nom, du verbe et de l'adjectif (selon la terminologie moderne) ; c'est ainsi que « blancheur » (albedo) signifie la qualité pure ; « blanchoie » (albet), la même qualité, mais participée par un sujet ; « blanc » (album), cette qualité « infuse et mêlée à une substance » ; une analyse technique précise de ces trois significations rend très habilement compte de cette triple situation ontologique. C'est donc un véritable « platonisme grammatical » qui s'exprime ici, grammaire et philosophie se symbolisant l'une l'autre. Les deux séries homologues de relations prennent aussi la forme, plus séduisante pour l'imagination, d'une petite histoire amoureuse : « blancheur signifie une fille vierge ; blanchoie, la même qui entre dans une chambre ou est étendue sur un lit ; blanc, la même, mais déflorée ». Cet art de l'image, on le retrouve dans une phrase de Bernard souvent citée, relative aux rapports entre Anciens et Modernes, et qu'on peut d'ailleurs interpréter de façons diverses : « Nous sommes des nains juchés sur les épaules de géants ; nous voyons plus qu'eux, et plus loin ; non que notre regard soit perçant, ni élevée notre taille, mais nous sommes élevés, exhaussés, par leur stature gigantesque » (cf. E. Jeauneau, Lectio Philosophorum. Recherches sur l'école de Chartres, Amsterdam, 1973, 51-73).

À travers ces quelques bribes, on aperçoit en Bernard une figure attachante, un esprit certainement peu commun ; et l'on regrette de ne rien connaître de plus à son sujet.

Jean JOLIVET


http://www.abaelard.de/060013metalogicon.htm
Des nains sur des épaules de géants (latin : nani gigantum humeris insidentes) est une métaphore attribuée à Bernard de Chartres, maître du XIIe siècle, utilisée pour montrer l'importance pour tout homme ayant une ambition intellectuelle de s'appuyer sur les travaux des grands penseurs du passé (les « géants »). Citée par Jean de Salisbury dans son Metalogicon, elle est également utilisée au fil des siècles par divers scientifiques, comme Isaac Newton ou Blaise Pascal.


Préface au Traité du vide


Pascal, Préface au traité du vide

Constat de départ de Pascal : le respect dû aux Anciens en son temps est tel que « le texte d’un auteur suffit pour détruire les plus fortes raisons ». Il distingue alors deux catégories de domaines d’études pour les disciplines qui ont traits aux anciens textes : une qui dépend de la mémoire, et est purement historique : il s’agit juste de savoir ce que les auteurs ont écrits. L’autre dépend du raisonnement et a pour objet de dévoiler la vérité cachée.

Pour les premières sciences (géographie, histoire, théologie, étude des langues anciennes…), il est évident que pour savoir ce que les Anciens pensaient ou pour savoir quel mot latin était usité, il faut avoir recours à eux, puisqu’ils sont les témoins de leur temps. On a donc pas de rapport avec la véracité des propos en ce que l’on ne chercher pas à définir le vrai du faux, juste à constater ce qui se disait, se pensait à ces époques. Les auteurs font autorité et « c’est l’autorité seule qui peut nous éclairer »

Mais quant aux sciences qui traitent au raisonnement (physique, géométrie, arithmétique, médecine, architecture), « l’autorité y est inutile ; la raison seule a lieu ‘en connaître ». Pascal dit alors d’elle qu’elle « doivent être augmentées pour devenir parfaites » et que chaque époque se nourrit des époques précédentes pour être plus efficace, pensant alors un certain progrès des techniques humaines.



sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Des nains sur des épaules de géants

Message par sycie l'impérative » Jeu 09 Juin, 16 3:10

entracte ;
https://www.youtube.com/watch?v=KJE4XMSzdvw

Vous allez en avoir besoin... de la joie...
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Des nains sur des épaules de géants

Message par sycie l'impérative » Jeu 09 Juin, 16 3:38

pour ceux qui ont raté leur bac et les autres voici la réponse :
http://terminales5.blogspot.fr/2012/12/lxm.html

Les ruches des abeilles étaient aussi bien mesurées il y a mille ans qu’aujourd’hui, et chacune d’elles forme cet hexagone aussi exactement la première fois que la dernière. Il en est de même de tout ce que les animaux produisent par ce mouvement occulte. La nature les instruit à mesure que la nécessité les presse ; mais cette science fragile se perd avec les besoins qu’ils en ont : comme ils la reçoivent sans étude ils n’ont pas le bonheur de la conserver ; et toutes les fois qu’elle leur est donnée, elle leur est nouvelle, puisque, la nature n’ayant pour objet que de maintenir les animaux dans un ordre de perfection bornée elle leur inspire cette science nécessaire, toujours égale, de peur qu’ils ne tombent dans le dépérissement, et ne permet pas qu’ils y ajoutent, de peur qu’ils ne passent les limites qu’elle leur a prescrites. II n’en est pas de même de l’homme qui n’est produit que pour l’infinité. Il est dans l’ignorance au premier Age de sa vie ; mais il s’instruit sans cesse dans son progrès : car il tire avantage non seulement de sa propre expérience, mais encore de celle de ses prédécesseurs, parce qu’il garde toujours dans sa mémoire les connaissances qu’il s’est une fois acquises, et que celles des anciens lui sont toujours présentes dans les livres qu’ils en ont laissés.


Pascal, préface au Traité du vide, 1647
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Des nains sur des épaules de géants

Message par sycie l'impérative » Ven 02 Sep, 16 2:26

la vérité
La recherche a retourné 3195 résultat(s) • Page 1 sur 160 • 12345 ... 160
Re: Le nouveau monde selon EL Sass le Vampire
Bon voilà l'animal d'El Sass : Corneille : la Loi. Corneille est la gardienne des grands mystères Posté par othoharmonie le ... Dans la Corneille se mélange le passé, le présent et l’avenir. Elle perçoit sa vérité intérieure et extérieure. La Loi de la Vérité est une Loi Sacrée. Les personnes ...
par sycie l'impérative
Ven 26 Août, 16 4:08

Forum : Les Grands Débats
Sujet : Le nouveau monde selon EL Sass le Vampire
Réponse(s) : 26
Consultation(s) : 416
Sauter vers le message
Re: Dieu effectue la revue des troupes...
... causes profondes du rejet du Christ par les Juifs de son temps : Une Vérité qui blesse l'orgueil Jn 5,31-47. En ce temps-là, Jésus disait aux ... une délégation auprès de Jean le Baptiste, et il a rendu témoignage à la vérité. Moi, ce n’est pas d’un homme que je reçois le témoignage, mais ...
par sycie l'impérative
Jeu 18 Août, 16 4:57

Forum : Forum Public
Sujet : Dieu effectue la revue des troupes...
Réponse(s) : 335
Consultation(s) : 89356
Sauter vers le message
Re: Le nouveau monde selon EL Sass le Vampire
S’il y a un lieu dans Florence qui représente le point géométrique de la trace du passage de El Sass, l'insatiable , c’est bien le Baptistère Saint ... qui tombe et embrume l'air comme une infusion et s'évapore.. . Si votre vérité a été diffusée, elle sera votre guide à travers les distractions dans ...
par sycie l'impérative
Mer 15 Juin, 16 5:38

Forum : Les Grands Débats
Sujet : Le nouveau monde selon EL Sass le Vampire
Réponse(s) : 26
Consultation(s) : 416
Sauter vers le message
Le nouveau monde selon EL Sass le Vampire
La reconstruction du nouveau monde au temps de El Sass, l'insatiable DU GOULAG COMMUNISTE AU ... ça consiste à faire d’un individu et un seul dans son langage poétique l’exemple de la vérité. La vérité, c’est une et une seule interprétation toute profonde finalement du schisme ...
par sycie l'impérative
Mer 15 Juin, 16 5:10

Forum : Les Grands Débats
Sujet : Le nouveau monde selon EL Sass le Vampire
Réponse(s) : 26
Consultation(s) : 416
Sauter vers le message
Re: Rollback théorie
La fille de Sassou dit la vérité :
Discours de Danièle Sassou Nguesso à l'UNESCO le 11 mars 2016

Maltraitance des femmes
par sycie l'impérative
Lun 13 Juin, 16 10:23

Forum : Les Grands Débats
Sujet : Rollback théorie
Réponse(s) : 76
Consultation(s) : 1211
Sauter vers le message
Re: Constitution NWO versus Sassou
https://www.youtube.com/watch?v=LKR9yvJp3R8

La vérité choquante
par sycie l'impérative
Lun 13 Juin, 16 5:28

Forum : Les Grands Débats
Sujet : Constitution NWO versus Sassou
Réponse(s) : 249
Consultation(s) : 6506
Sauter vers le message
Re: Rollback théorie
Suite ; LE PERVERS OU LA GESTION DU MONDE CALME (DES AFFAIRES) La position perverse se caractérise par un défi au réel, par une remise en cause du monde au nom de la vérité (de la raison), par la transformation de tous les rapports humains en rapports d’objets ...
par sycie l'impérative
Lun 13 Juin, 16 2:45

Forum : Les Grands Débats
Sujet : Rollback théorie
Réponse(s) : 76
Consultation(s) : 1211
Sauter vers le message
Re: Constitution NWO versus Sassou
Voilà l'image du père de tous les jeunes congolais nés dans les années 90-2000 : ... Comme un dangereux rappeur qui va devant les tribunaux Quand tu dis la vérité, on veut toujours t'écraser C'est eux, ces empafés. Oh laisse pour le moment ...
par sycie l'impérative
Dim 12 Juin, 16 9:55

Forum : Les Grands Débats
Sujet : Constitution NWO versus Sassou
Réponse(s) : 249
Consultation(s) : 6506
Sauter vers le message
Re: Rollback théorie
Attentats de Paris : l'interview vérité du juge Marc Trévidic enflamme le web

Waouw !!! grave !!!

Il faut stopper les idéologies !!!!
D'abord ne pas frapper les pauvres !
par sycie l'impérative
Sam 11 Juin, 16 4:26

Forum : Les Grands Débats
Sujet : Rollback théorie
Réponse(s) : 76
Consultation(s) : 1211
Sauter vers le message
Re: Constitution NWO versus Sassou
ruche La recherche a retourné 11 résultat(s) • Page 1 sur 1 Re: le printemps francophone avril ... on s'arrache ses discours, ses moindres articles comme autant de ruche de savoir, de vérité et de libération. Non ce n'est pas une religion, je reste un scientifique. D'ailleurs ...
par sycie l'impérative
Ven 10 Juin, 16 10:24

Forum : Les Grands Débats
Sujet : Constitution NWO versus Sassou
Réponse(s) : 249
Consultation(s) : 6506
Sauter vers le message
Re: Constitution NWO versus Sassou
La Religion a hypnotisé la race humaine. On nous a convaincus que nous étions des pécheurs ... et de toute notion d’opposition sur le plan 3D. Ici, le noir symbolise la sagesse et la vérité. L’application de l’esprit luciférien, ou le PROCESSUS DE LA PENSÉE, à la lumière noire ...
par sycie l'impérative
Ven 10 Juin, 16 9:41

Forum : Les Grands Débats
Sujet : Constitution NWO versus Sassou
Réponse(s) : 249
Consultation(s) : 6506
Sauter vers le message
Re: Constitution NWO versus Sassou
... ; ennemis refoulés !!! Il est vrai j'ai trop d'adversaires, depuis qu'j'ai ... est l'incendie J'ai trouvé mon plaisir à mettre en musique mon vécu Ma vérité est saignante parce que mes paroles sont trop crues [La Fouine & ...
par sycie l'impérative
Ven 10 Juin, 16 8:35

Forum : Les Grands Débats
Sujet : Constitution NWO versus Sassou
Réponse(s) : 249
Consultation(s) : 6506
Sauter vers le message
Des nains sur des épaules de géants
... audiovisuel » et « Études médiévales », et le doctorat. L'œil de la Providence ou l'« œil omniscient » est un symbole montrant un œil entouré ... écrits. L’autre dépend du raisonnement et a pour objet de dévoiler la vérité cachée. Pour les premières sciences (géographie, histoire, théologie, ...
par sycie l'impérative
Jeu 09 Juin, 16 3:06

Forum : Forum Public
Sujet : Des nains sur des épaules de géants
Réponse(s) : 2
Consultation(s) : 132
Sauter vers le message
Re: Panma PPapers = coup d'état mondial
Vous avez assisté à la néo révolution avec ce scandale.. .. Comment l'Europe empêche le retour des migrants ... violente, et d’ordre scientifique, d’une parole symbolique et effective empreinte de vérité historique et d’humanité selon les historiens et juristes ayant participé à ces ...
par sycie l'impérative
Mer 08 Juin, 16 12:09

Forum : Les Grands Débats
Sujet : Panma PPapers = coup d'état mondial
Réponse(s) : 1
Consultation(s) : 164
Sauter vers le message
Re: On ne se laissera pas intimider
... pour tous, Prostitution pour tous ! Rites et pratiques au nom de la science de la duplicité à tout crin, mais qui masquent une idéologie de ... lier, une aliénée forcenée.... Dingue tout de même !!!! Raisons ; « La vérité exige du temps alors que le mensonge s’accommode parfaitement avec ...
par sycie l'impérative
Dim 05 Juin, 16 1:24

Forum : Forum Public
Sujet : On ne se laissera pas intimider
Réponse(s) : 28
Consultation(s) : 428
Sauter vers le message
Re: Dieu effectue la revue des troupes...
Dans la tradition juive ... cet épisode illustre comment une révélation prophétique a la même valeur de vérité qu'un argument philosophique et porte donc en elle la même certitude, ...
par sycie l'impérative
Dim 05 Juin, 16 11:59

Forum : Forum Public
Sujet : Dieu effectue la revue des troupes...
Réponse(s) : 335
Consultation(s) : 89356
Sauter vers le message
Re: Il ne faut pas se mentir ! Apartheid en France !
... pour leur bizzarerie de couleur de peau transfuge ??? ? Il faut dire la vérité ! Halte à la discrimination envers les couleur de peau transcolorés (to ucou leur ?)!!! ...
par sycie l'impérative
Sam 04 Juin, 16 2:21

Forum : Les Grands Débats
Sujet : Il ne faut pas se mentir ! Apartheid en France !
Réponse(s) : 17
Consultation(s) : 986
Sauter vers le message
Re: Rollback théorie
... psychopathe encore .... Une tendance plus récente l'identifie à cet éclair de ferveur qui est au cœur de toute expérience humaine : il en vient ... possibles et clairière ouverte par l'art dans le retrait de Dieu, de la vérité et du monde.
par sycie l'impérative
Mer 01 Juin, 16 12:05

Forum : Les Grands Débats
Sujet : Rollback théorie
Réponse(s) : 76
Consultation(s) : 1211
Sauter vers le message
Re: Rollback théorie
Visualisation automatique de trajectoires factorielles pour données évolutives

Bon voilà c'est encore une question d'échelles...

Mais le marxisme n'est pas la vérité absolue, c'est encore une illusion.
par sycie l'impérative
Mer 01 Juin, 16 11:44

Forum : Les Grands Débats
Sujet : Rollback théorie
Réponse(s) : 76
Consultation(s) : 1211
Sauter vers le message
Re: Rollback théorie
Les gens qui tuent au nom d'un idéal ou d'un dieu :

QUi se prend pour nos pères ???

Nyangalakata ! Pourquoi la vérité vous fait peur ?
par sycie l'impérative
Mer 01 Juin, 16 11:23

Forum : Les Grands Débats
Sujet : Rollback théorie
Réponse(s) : 76
Consultation(s) : 1211
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Des nains sur des épaules de géants

Message par sycie l'impérative » Ven 02 Sep, 16 2:30

Bon voilà quelques lignes qui viennent de chez les Grecques... lol

Dans la mythologie grecque, les Phéaciens1 (en grec ancien οἱ Φαίακες / hoi Phaíakes, de φαιός / phaiós, « gris2 ») sont un peuple de marins, décrits par Homère aux chants VI, VII, VIII et XIII de l’Odyssée.

L'épisode le plus fameux concernant les Phéaciens raconte comment ils déposèrent Ulysse à Ithaque ; à son réveil, celui-ci trouva à ses côtés les trésors des Phéaciens. Poséidon punit ces derniers en pétrifiant leur vaisseau sur le chemin du retour.

Leur organisation sociale et politique[modifier | modifier le code]
Cependant, les Phéaciens vivent en cité, et connaissent une organisation sociale et politique harmonieuse, qui rappelle à bien des égards celle des Grecs. Accompagnée d'Ulysse, Nausicaa traverse d'abord une région de champs et de cultures avant d'arriver à la ville qui est entourée d'un haut rempart9 et qui possède deux ports, de part et d'autre d'un isthme. La description qu'elle en donne suggère la belle ordonnance et la richesse du pays : « Tu verras la hauteur de son mur et la beauté des ports ouverts à ses deux flancs, et leurs passes étroites, et les doubles gaillards des vaisseaux remisés sur le bord du chemin, chacun sous son abri. » La ville possède aussi un temple à Poséidon, ainsi qu'une agora avec son dallage de pierre ; la vie économique se concentre autour des activités maritimes : tous les métiers qui ont trait à la mer sont représentés, « fabricants d'agrès, de voiles, de cordages, polisseurs de rames10 », mais aussi maîtres-charpentiers capables d'agencer mâts, avirons et navires, car les Phéaciens sont un peuple de marins.

Quant au palais royal d'Alcinoos, il laisse à Ulysse dès l'abord une impression d'extrême magnificence : « Ulysse fit halte un instant. Que de trouble en son cœur devant le seuil de bronze ! Car sous les hauts plafonds du fier Alcinoos, c'était comme un éclat de soleil et de lune ! Du seuil jusques au fond, deux murailles de bronze déroulaient leur frise d'émail bleu11. » Portes d'or, montants d'argent, sculptures raffinées indiquent le luxe et la richesse. La reine est entourée de nombreuses servantes, et le roi est assis sur un siège de cérémonie, en grec θρόνος, entouré de dignitaires et conseillers. Parmi les grands du royaume, on compte douze « rois à sceptre12 ». Alcinoos dispose de hérauts et pendant le festin, un aède aveugle, du nom de Démodocos, divertit l'assemblée.
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Des nains sur des épaules de géants

Message par sycie l'impérative » Ven 02 Sep, 16 2:34

les auteurs de l’Odyssée auraient substitué l'utopie des Phéaciens, afin de « garder à l’épos sa puissance de fascination » et son charme.

Conon (en grec ancien Κόνων / Kónôn) est un mythographe grec contemporain de l'empereur Auguste. Il est l'auteur d'un ouvrage intitulé Διηγήσεις / Diêgêseis (littéralement « Récits »), plus connu sous le titre latin de Narrationes (francisé en Narrations). Dédié au roi Archélaos de Cappadoce, ce recueil est aujourd'hui perdu, mais fait l'objet du codex 186 de la Bibliothèque de Photius, où les cinquante récits qu'il contenait sont résumés. Il s'agit de légendes mythologiques en rapport notamment avec des fondations de cités.

D'autres auteurs antiques plus tardifs parlent d'érudits nommés Conon ayant écrit sur d'autres sujets, mais on ignore s'il s'agit du même : Flavius Josèphe, dans le Contre Apion, mentionne un Conon qui avait écrit sur l'histoire des Juifs ; Dion de Pruse évoque un rhéteur nommé Conon (Disc. XVIII) ; Servius cite un Conon dans son commentaire au septième livre de l'Énéide.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mythographe
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Des nains sur des épaules de géants

Message par sycie l'impérative » Ven 02 Sep, 16 2:41

Fakelore
Le fakelore, « tradition fausse » ou « folklorisme littéraire », est un folklore non authentique et fabriqué présenté par le mythographe ou dans la contrefaçon comme issue de la tradition. Le terme peut se référer à une nouvelle histoire ou chanson construite de toute pièce ou à un folklore qui a été retravaillé et modifié pour des goûts contemporains, souvent dans un but commercial1. Le terme anglais fakelore (mot composé de fake : simulacre, et de lore : trésor) fut créé par le folkloriste américain Richard M. Dorson en 1950.

L'astroturfing désigne une technique de propagande utilisée à des fins publicitaires ou politiques ou encore dans les campagnes de relations publiques, qui ont pour but de donner une fausse impression d'un comportement spontané ou d'une opinion populaire. Cette tentative de manipulation fait référence à la pelouse artificielle de marque AstroTurf utilisée dans les stades. Elle consiste à simuler un mouvement citoyen, venu de la base (appelé grassroots movement en anglais américain).

L'astroturfing peut prendre de multiples formes, de la simple dissimulation de son appartenance à un parti ou de ses liens financiers avec une société, tout en prétendant apporter un témoignage indépendant, jusqu'à des formes plus complexes, utilisant des logiciels qui multiplient de fausses identités sur Internet.

Le but de ce type de campagne est faire passer un message en le présentant comme spontané, en masquant son caractère commandité. Les astroturfers tentent d'orchestrer des actions qui semblent provenir d'individus divers et dispersés géographiquement et utilisent des méthodes de désinformation. L'astroturfing peut être pratiqué par une personne seule selon un agenda préétabli ou par des groupes professionnels organisés, avec des appuis financiers de grosses entreprises ou d'organisations activistes ou non-lucratives. Très souvent, l‘organisation est gérée par des consultants politiques qui sont spécialisés dans la recherche en opposition.


Définition
C'est une technique consistant en la simulation d'un mouvement spontané ou populaire à des fins d’ordre politique ou économique pour fabriquer l'opinion. Elle consiste à donner l’impression d'un sentiment majoritaire pour justifier une prise de position1.

Exemples
Chine
Le 50 Cents Party et l'Internet Water Army sont des groupes créés par le gouvernement chinois pour poster en grande quantité des messages favorables au gouvernement. Leur nom viendrait des 50 centimes de yuan qui sont perçus par ses membres pour chaque message posté. Les effectifs de ces agents s’élèveraient à 300 000 personnes en Chine dont la plupart le font pour un complément de revenus.

Corée du Sud
L'astroturfing aurait été utilisé en décembre 2012 en Corée du Sud dans le cadre d'une campagne de diffamation visant à écarter un candidat, avec 24 millions de tweets2.

États-Unis
L'opération d'espionnage et de guerre psychologique Earnest Voice, visant les pays sous influence des États-Unis, ont alimentés massivement les forums et les blogs locaux d'opinions pro-américaines pour légitimer la présence de l'État3,4.

France
En France, les techniques d'astroturfing sont enseignées dans les écoles de sciences politiques5,6,7 et largement utilisées par les partis politiques dominants pour influencer les résultats électoraux8.

Libye
L'opération Cyber Dawn en 2011 est un exemple d'astroturfing en Libye9.

Russie
Les web-brigades, des hackers volontaires ou des militants, fonctionnant en petites cellules coordonnés par le Kremlin, attaquent le web dans les intérêts nationaux de la Russie.

Royaume-Uni
Le guide Online Covert Action du GCHQ révélé par Edward Snowden détaille des techniques utilisées par les services du Royaume-Uni pour générer l'illusion de l'adhésion, notamment sur les réseaux sociaux
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Des nains sur des épaules de géants

Message par sycie l'impérative » Ven 02 Sep, 16 2:48

opérations noires

en attendant un Julien des Médicis, avec ses « bandes noires ».
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Des nains sur des épaules de géants

Message par sycie l'impérative » Ven 02 Sep, 16 3:28

L’ostracisme (en grec ancien ἐξοστρακίζω) était un vote par lequel l’Ecclésia (l'assemblée des citoyens) prononçait le bannissement de l'un de ses citoyens, dont le nom était inscrit sur un tesson de céramique (ostrakon : la coquille d'huitre dont le sens a évolué par analogie). Durant la période de bannissement, l’Ecclésia conservait ces tessons, ostraca, où figuraient les noms des exilés. Athènes et quelques autres cités, au ve siècle av. J.-C., ont instauré une institution qui permettait de bannir pendant dix ans un citoyen, sans que celui-ci perdît ses biens. C'était une mesure d'éloignement politique, un simple vote de défiance à l'égard d'un citoyen influent soupçonné d'aspirer au pouvoir personnel : ce n'était pas une peine judiciaire, cette sanction n'étant pas une condamnation pénale : elle ne s'accompagnait pas de peine pécuniaire, et les droits civiques étaient conservés. Cette importante institution apparaît donc marquée d'un esprit d'humanité tant dans la procédure suivie que dans la peine prononcée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ostracism ... ce_antique)

Sommes-nous tous des grecques pour subir de telles ignominies ???

Oui EL Sass se rend à Kinshasa pour négocier la trève avec l'eklesias.... Mais pour LBev ?? (Libreville) Que va t-il se passer ??
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Des nains sur des épaules de géants

Message par sycie l'impérative » Ven 02 Sep, 16 3:40

Je vous l'avais dit ; jeu de Nim

Je peux perdre, mais je gagne toujours...

Jeu de Marienbad

C'est mathématique ;
http://therese.eveilleau.pagesperso-ora ... ienbad.htm
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Des nains sur des épaules de géants

Message par sycie l'impérative » Ven 02 Sep, 16 3:46

BOLOS....

Non,... Hyperbolos !

Cessez les tueries... Keep Kalm....

http://jeu-marienbad.com/
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Des nains sur des épaules de géants

Message par sycie l'impérative » Mer 14 Sep, 16 11:58

https://www.youtube.com/watch?v=OwkwbVuoi3A

Il y a un lézard sous le masque !!!

Maltazard !

M le maudit !!! devient M le magicien !!!
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Des nains sur des épaules de géants

Message par sycie l'impérative » Sam 24 Sep, 16 5:32

sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Des nains sur des épaules de géants

Message par sycie l'impérative » Ven 30 Sep, 16 3:00

Y a comme un lézard dans le hasard des banlieues :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Guinchard

Officier dans l'Ordre national du Mérite, insignes remis le jeudi 26 mars 2008 par Jean-Marie Coulon, Premier président honoraire de la Cour d’appel de Paris

Expérience riche de découvertes d’autres coutumes et religions, d’autres horizons, de cette Afrique éternelle qui surprend et que l’on finit par aimer. J’ai eu comme étudiant Philippe Senghor, qui mourra quelques années plus tard dans un accident de voiture sur la corniche dakaroise ; jamais, je ne subis en sa faveur une demande de favoritisme, une pression quelconque, directe ou indirecte. Le Président Senghor avait la classe et j’eus l’occasion de le lui dire, quelques années plus tard lorsque la Ville de Lyon le reçut officiellement. Mais quelle honte lorsque j’appris que ni le Président de la République, ni le Premier ministre en exercice, ne daignèrent se déplacer à Dakar pour l’enterrement d’un très grand ami et amoureux de la France. Il était Français, plus que d'autres qui dédaignent la "négritude".
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Des nains sur des épaules de géants

Message par sycie l'impérative » Ven 30 Sep, 16 3:03

sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Des nains sur des épaules de géants

Message par sycie l'impérative » Ven 30 Sep, 16 3:04

Amour et vérité se rencontrent Justice et paix s’embrassent
Psaume 84-II
C’est cette justice et cette paix que je souhaite à la Justice de notre pays, pour qu’elle se rassemble autour des valeurs de la République qui nous sont communes, dans les déclarations de principe, comme dans la réalisation concrète et active de ce que nous vous proposons.
L’effectivité des droits qui nourrit aujourd’hui notre système judiciaire, passe par la réalisation des 65 propositions. C’est en ce sens et en ce sens seulement que ce rapport s’est voulu, profondément, passionnément, comme l’ambition raisonnée d’une justice apaisée.
Je vous remercie de votre attention.
Serge GUINCHARD
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Des nains sur des épaules de géants

Message par sycie l'impérative » Ven 30 Sep, 16 3:07

Paix et justice ???

Les Africains du Panama (1) : les circuits offshore des « fils de »

Par Joan Tilouine (avec l'ICIJ)
LE MONDE Le 04.04.2016 à 10h59 • Mis à jour le 04.04.2016 à 11h47
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 ... wbj6WqB.99
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Des nains sur des épaules de géants

Message par sycie l'impérative » Mer 12 Oct, 16 3:32

Les voleurs volés !
http://www.dac-presse.com/actualites/a- ... 55-30.html

Guerre de tranchées entre le clan Pierre Oba et Dominique Ngouabi pour le contrôle de mine d’or à Souanké
Jeudi, 29 Septembre 2016 11:53
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Des nains sur des épaules de géants

Message par sycie l'impérative » Sam 15 Oct, 16 1:07

http://regardsprotestants.com/culture/l ... rotestant/

Le pacifisme protestant
À la veille de la Grande Guerre, une minorité de protestants français seulement militait vraiment pour la Paix.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 24 novembre 2014


Par Rémi Fabre, professeur à l’université Paris-Est – Créteil

Les protestants français se montraient très attachés à la République et à ses valeurs universelles, et en même temps très soucieux d’afficher une fidélité à la patrie que mettaient en doute certains nationalistes.

Autour du mouvement religieux du Christianisme social et du mouvement laïc la Paix par le Droit, l’idéal pacifiste chrétien était ainsi exprimé par Wilfred Monod, qui affirmait dans ses sermons qu’il était temps pour l’humanité de refermer la parenthèse fratricide ouverte par Caïn. En cas de guerre, s’écriait-il en 1911, si nous étions assez lâches pour nous taire, les pierres mêmes de nos temples crieraient. Il précisait toutefois qu’il acceptait la légitime défense et refusait d’admettre la non résistance au mal.

De l’Union sacrée…

Quand la guerre se déclenche en août 1914, Monod, comme son ami Élie Gounelle, comme l’ensemble des pacifistes et des protestants français, soutient la « juste guerre du droit » contre le viol de la neutralité belge et l’agression militariste allemande. Dans les sermons de l’époque, cette cause est aussi présentée comme sainte et certains pasteurs n’hésitent pas à opposer la formule du « Nous avec Dieu » au « Gott mit uns » germanique. Pendant la durée de la grande épreuve, les protestants et leurs pasteurs participent donc à l’Union sacrée, acceptent et exaltent le sacrifice des combattants qui donnent leur vie à l’exemple de Jésus.
Souvent, en particulier au sein du Christianisme social, on espère que ce martyre permettra de tuer définitivement la guerre et d’établir enfin la juste paix entre les peuples. Le projet de Société des Nations défendu à la fin de la guerre par le président des États-Unis, « le chrétien Wilson », sera dans cette optique valorisé. En revanche, on n’accepte pas en général d’envisager une paix de compromis, ni de renouer des relations, même religieuses, avec les Allemands avant qu’ils n’aient reconnu leur culpabilité.

… au pacifisme intégral

Au temps même de la guerre cependant, certaines tensions, certains malaises laissent prévoir pour les années qui suivront l’émergence d’un pacifisme protestant radical et contestataire à l’égard de l’attitude patriotique des Églises. Quelques jeunes combattants sont choqués par les déferlements de haine qui leur semblent monter de l’arrière. Leurs lettres du front nourriront souvent la spiritualité de la jeune génération après la guerre, qui se réfèrera aussi aux lettres des objecteurs britanniques diffusées par le mouvement international de la Réconciliation. De 1915 à 1918, par ailleurs, l’économiste Charles Gide, grande figure du Christianisme social, se montre choqué par la censure et le conformisme ambiant. Dans une démarche un peu isolée au sein de sa famille religieuse, il anime une Société d’études documentaires et critiques sur la guerre où on conteste les bases de l’Union sacrée et du credo patriotique.
Au sortir de la grande épreuve, on voit donc progressivement se profiler deux versions du pacifisme protestant. D’un côté, autour des anciens du Christianisme social comme Monod et Gounelle, un pacifisme juridique, enthousiaste devant la Société des Nations, mais continuant à affirmer la nécessité de défendre s’il le faut le droit par la force, et de l’autre un pacifisme intégral, adepte de la non-violence, qui s’exprime dans les Cahiers de la Réconciliation animés par Henry Roser ou André Trocmé, et inspire au début des années 1930 le témoignage « prophétique » des objecteurs de conscience, tels Philippe Vernier, Camille Rombaut ou Jacques Martin.

Cet article est paru dans les différentes éditions de la Presse Régionale Protestante

Photo : La Voix protestante

sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Des nains sur des épaules de géants

Message par sycie l'impérative » Sam 15 Oct, 16 1:08


La Grande Guerre et le pacifisme

Le traumatisme de 14-18 provoque un élan pacifiste dans l’entre-deux-guerres, que certains protestants rejoignent par conviction évangélique.

Les protestants français font figure de précurseurs en ce qui concerne les idées pacifistes, puisque, dès 1887, un groupe de jeunes étudiants protestants fonde à Nîmes un mouvement intitulé « La paix par le droit », qui défend la notion d’un arbitrage entre les nations pour éviter la guerre. Ce groupe est animé par Henri Babut, fils du pasteur de Nîmes Charles-Edouard Babut. Ces idées se répandront rapidement au sein du christianisme social, et des pasteurs comme Elie Gounelle, Wilfred Monod et Henri Nick épouseront cette forme de pacifisme juridique.

Pour autant, quand éclate la guerre à l’été 1914, tout le monde invoque « la légitime défense contre l’agression du militarisme allemand », explique l’historien Rémi Fabre, professeur émérite à l’université Paris Est-Créteil. Il n’y a donc pas eu d’objecteurs de conscience pendant la Grande Guerre en France, contrairement à ce qui fut le cas en Angleterre sous l’influence des quakers. Dans notre pays, le patriotisme est à son apogée, et « il n’était pas concevable qu’en cas d’attaque on refuse de défendre sa nation », explique Christophe Chalamet, professeur de théologie à Genève.

Pacifisme intégral

À la fin de la guerre, cependant, « il y a une prise de conscience du cataclysme qui s’est abattu sur toute la civilisation européenne, poursuit le théologien. C’était un traumatisme que l’on a peine à imaginer, c’était la “Der des Der”. »

Poursuivez la lecture de cet article :

sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Suivant

Retour vers Forum Public

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot], MSN [Bot] et 6 invité(s)