Des nains sur des épaules de géants

Libre d'accès et ouvert à tous sujets de discussion.

Re: Des nains sur des épaules de géants

Message par sycie l'impérative » Sam 15 Oct, 16 1:09

http://reforme.net/journal/%5Breforme-n ... n-violence


Le début de la non-violence

Le traumatisme de 14-18 provoque un élan pacifiste dans l’entre-deux-guerres, que certains protestants rejoignent par conviction évangélique.

Les protestants français font figure de précurseurs en ce qui concerne les idées pacifistes, puisque, dès 1887, un groupe de jeunes étudiants protestants fonde à Nîmes un mouvement intitulé « La paix par le droit », qui défend la notion d’un arbitrage entre les nations pour éviter la guerre. Ce groupe est animé par Henri Babut, fils du pasteur de Nîmes Charles-Edouard Babut.....


à suivre...
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Des nains sur des épaules de géants

Message par sycie l'impérative » Sam 15 Oct, 16 1:10

sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Des nains sur des épaules de géants

Message par sycie l'impérative » Sam 15 Oct, 16 1:12

L'histoire des justices militaires a jusqu'il y a peu été largement négligée. Institution hybride, elle a longtemps fait l’objet de jugements à l’emporte-pièce, tant chez les militaires que chez les juristes. On a ainsi vu se multiplier critiques acerbes et plaidoyers pro domo autour de cette institution si particulière.
Une série de séminaires menés dans le cadre du projet de la Maison des sciences de l’Homme, de 2004 à 2008, avait pour objectif de parcourir, en perspective comparée, les évolutions de la justice militaire depuis le XVI e siècle. Le présent volume reprend reprend une vingtaine de ces contributions, orientées sur le premier XXe siècle, pour comprendre les tensions, les pratiques et les limites de la justice militaire pendant et autour des deux guerres mondiales. Parcourant l’Europe occidentale, il se veut méthodologique et initiateur, éclairant une réalité transnationale à l’aide d’études de cas, inscrites dans le temps et l’espace.




Justices militaires et guerres mondiales (Europe 1914-1950) / Military Justices and World Wars (Europe 1914-1950)
– 28 février 2014
de Jean-Marc Berlière (Sous la direction de), Jonas Campion (Sous la direction de), Luigi Lacchè (Sous la direction de), & 1 plus....


Soyez la première personne à écrire un commentaire sur cet article
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Des nains sur des épaules de géants

Message par sycie l'impérative » Sam 15 Oct, 16 1:14

Lutter contre l’impunité des multinationales? C’est possible
Jeudi 04 août 2016
Sophie Cusin

Des multinationales violent les droits humains en quasi-impunité. Dans une publication à paraître, le Centre Europe-Tiers Monde (CETIM) pointe la nécessité d’un instrument international contraignant.

Conditions de travail inhumaines, exploitation des enfants, criminalité financière, destruction de l’environnement et de la biodiversité… On ne dénombre plus les violations commises par des entreprises multinationales. Elles sont perpétrées dans une impunité quasi totale, en raison du manque de volonté de certains Etats et de l’absence d’outils juridiques de contrôle. Une situation dénoncée par le Centre Europe-Tiers Monde (CETIM) CETIM dans l’ouvrage L’impunité des sociétés transnationales, à paraître prochainement1. Cette publication est d’autant plus significative en Suisse, pays qui, rappelons-le, abrite le siège de plusieurs multinationales, comme Monsanto, Syngenta, Nestlé, Vale.



http://www.lecourrier.ch/141302/lutter_ ... t_possible
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Des nains sur des épaules de géants

Message par sycie l'impérative » Sam 15 Oct, 16 1:15

https://www.amnesty.ch/fr/themes/econom ... -recoltees


tout est bien protégé
sauf les réfugiés
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Des nains sur des épaules de géants

Message par sycie l'impérative » Sam 15 Oct, 16 1:16


Droits humains
« Pour en finir avec l’impunité des multinationales » : une semaine de négociation aux Nations unies et de mobilisation de la société civile
6 juillet 2015 par Melik Özden

Le Conseil des droits de l’homme des Nations unies lance cette semaine ses travaux en vue de l’élaboration d’un traité contraignant sur la responsabilité des multinationales en matière de droits humains, suite à la résolution votée l’année dernière sur proposition de l’Équateur. Un tel traité est demandé depuis des années par la société civile internationale, qui organise une semaine de mobilisation à Genève pour soutenir le groupe de travail chargé de le préparer. Melik Özden, directeur du Cetim (Centre Europe Tiers Monde), une ONG basée à Genève et l’une des chevilles ouvrières de cette mobilisation, explique les enjeux de cette semaine cruciale.

Entre les 6 et 10 juillet 2015, un Groupe de travail intergouvernemental ad hoc de l’Organisation des Nations unies, fraîchement créé, se réunira à Genève pour commencer les négociations sur un instrument international juridiquement contraignant sur les sociétés transnationales.


http://multinationales.org/Pour-en-fini ... egociation
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Des nains sur des épaules de géants

Message par sycie l'impérative » Sam 15 Oct, 16 1:19

Étymologie

(1460) De l’ancien occitan affre (« horreur, effroi »), du gothique *aifrs (« âcre, amer » et « horrible, terrible »), le sens d'« âcre, amer » est dans l’italien afro (« âcre, sur »).

Nom commun
Singulier Pluriel
affre affres
\afʁ\

affre \afʁ\ féminin Note : surtout employé au pluriel.

Grande peur, extrême frayeur, terrible effroi.
Les affres de la mort : Les souffrances de l’agonie.
Les affres de… : l’angoisse, les souffrances morales…
Les affres du doute, de la jalousie, de l’inquiétude.
Au-dessus de ces diverses affres, localisées aux centres de sensibilité de chaque appareil, se trouve l’affre générale, l’angoisse, l’anxiété capitale, celle de tout notre être et de toute notre conscience. — (Société française de neurologie, Société de neurologie de Paris, Revue neurologique, volume 17, 1909)


Quasi-synonymes : transe, angoisse

Dérivés : affreux > affreusement


sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Des nains sur des épaules de géants

Message par sycie l'impérative » Sam 15 Oct, 16 1:20

Entracte : (break down)

https://youtu.be/vq1ztJsbRek

Kalash - Rouge et bleu ft. Booba
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Des nains sur des épaules de géants

Message par sycie l'impérative » Sam 15 Oct, 16 1:22

affres ,

nom féminin

Sens 1
Littéraire
Affres est le pluriel du terme affre qui signifie "grande angoisse, frayeur, tourment qui accompagne l'agonie".
Exemple : Apeurée par la moindre chose, alors qu'elle gisait sur son lit de mourante, je sus qu'elle traversait les affres de la mort. Je décidai donc de ne plus l'abandonner jusqu'à son dernier souffle.

Synonyme : effroi


sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Des nains sur des épaules de géants

Message par sycie l'impérative » Sam 15 Oct, 16 1:26

http://www.franceculture.fr/emissions/c ... s-dun-apre

Rafales, navires, chars et missiles : aux racines lointaines d'un âpre commerce...

Les tractations ont duré des années avant que la nouvelle surgisse, le 23 septembre dernier, que l’Inde officialisait l’achat à la France de 36 avions de chasse Rafale construits par Dassault aviation. Le premier avion devrait être livré en 2019, les autres dans les trente mois suivants. Peu auparavant, en juin, la France a signé avec l’Australie, à l’issue d’une féroce concurrence avec le Japon et l’Allemagne, un contrat prévoyant l’achat de douze sous-marins d’attaque dérivés de notre Barracuda. Et précédemment, l’Égypte avait acquis 24 rafales, une frégate à multimissions et des missiles de courte et moyenne portée. Les avantages qu’en tirera l’emploi, le profit pour notre balance des comptes sont considérables. Par quoi l’attention a été attirée sur un domaine qui est depuis toujours d’un grand intérêt, celui du commerce international des armes. Sa portée est militaire par définition, diplomatique et économique, mais il est aussi déontologique. Bien des controverses s’y sont en effet de longue date développées, à partir des inquiétudes des pacifistes, et souvent de leurs indignations quant aux conséquences de toute course aux armements. Un traité sur le commerce des armes a été adopté par l’Assemblée générale de l’ONU le 2 avril 2013, traité que la France a ratifié, et qui vise à réguler le commerce pour le rendre « légal et légitime » dans le monde. Voilà bien une question qui mérite d’être replacée dans la longue durée, et qui pourrait mieux y pourvoir qu’Hervé Drévillon, professeur d’Histoire moderne à la Sorbonne à Paris 1 où il dirige l’Institut des Études sur la guerre et sur la paix ? Il est donc devant moi. Jean-Noël Jeannney

Programmation sonore :

- Chanson « Le Petit commerce » de Boris Vian (paroles) et Alain Goraguer (musique), interprétée par Boris Vian en 1955.

- Reportage d’Éric Valmir sur le trafic d'armes au Pakistan, diffusé sur France Inter le 17 octobre 2001.

- Lettre d’Arthur Rimbaud à ses amis datée du 22 octobre 1885, lue par Renaud Bertin dans le cadre de l’émission « Rimbaud le commerçant » de Jean-Michel Djian, diffusée sur France culture le 29 juillet 2015.

- Chanson "Ma p'tite Mimi" de Théodore Bottrel, 1915.

- Interview de Serge Dassault par Marc Lebeaupin pour RFI le 8 février 1996.

- Sermon du Cardinal Marty à Notre-Dame diffusé dans Inter-Actualités le 11 janvier 1976, suivi de la réaction de Jacques Chirac, Premier Ministre, diffusée dans Inter-Actualités le 13 janvier 1976.

Bibliographie :

- Hervé Drévillon, L’Individu et la Guerre. Du Chevalier Bayard au soldat inconnu, Belin, 2013.

- Hervé Drévillon, Batailles. Scènes de guerre de la Table Ronde aux Tranchées, Seuil, 2007.

- François Cochet, Armes en guerre. XIXe-XXIe siècle. Mythes, symboles, réalités, CNRS éditions, 2012.

- Dominique Pestre (dir.), Deux siècles d’histoire de l’armement en France. De Gribeauval à la force de frappe, CNRS éditions, 2015.

Intervenants

Hervé Drévillon : Professeur à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne où il dirige l'Institut des études sur la guerre et la paix, directeur d'études à l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire


sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Des nains sur des épaules de géants

Message par sycie l'impérative » Sam 15 Oct, 16 1:27

Boris Vian - Le petit commerce - Chanson française

https://youtu.be/ZvguecF60S8
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Des nains sur des épaules de géants

Message par sycie l'impérative » Sam 15 Oct, 16 1:28

https://youtu.be/7AQYa_Lcc3k

Soprano - Le diable ne s'habille plus en Prada (Clip officiel)
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Des nains sur des épaules de géants

Message par sycie l'impérative » Sam 15 Oct, 16 1:32

"André Gide - Paul Valéry. Correspondance (1890-1942)" : Gide-Valéry en fidèle amitié

A partir du coup de foudre initial, ces deux gens de lettres débutants et de la même génération, que tout aurait dû séparer, ont échangé pendant un demi-siècle, entre deux rencontres et conversations, une abondante correspondance (plus de 600 lettres).

LE MONDE DES LIVRES | 11.06.2009 à 10h42 | Par Marc Fumaroli

Réagir

S'il est vrai que la guerre est chose trop sérieuse pour être confiée aux militaires, l'amitié est un lien social trop intime pour être abandonné aux sociologues, politologues ou psychologues. Ces derniers sont plus à l'aise avec l'éros, qui relève autant, après tout, d'atomes crochus sexuels et de lieux communs que d'affinités électives. Rares sont les documents qui nous permettent de scruter sur le vif, en dehors de toute théorie, indemne d'éros et de calcul, chose aujourd'hui à peu près inimaginable, l'amitié en action dans la longue durée. On songe naturellement à Cicéron écrivant à Atticus, à ce qu'Augustin a écrit d'Alypius et au mot de Montaigne sur son amitié avec La Boétie : "Parce que c'était lui, parce que c'était moi." L'amitié, de l'Antiquité à nos jours, est par excellence le lien social de la République des lettres.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/livres/article/20 ... BuPW1RG.99
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Des nains sur des épaules de géants

Message par sycie l'impérative » Sam 15 Oct, 16 1:35

https://youtu.be/-rE7cN2aYjc

Soprano - En feu ( Paroles)
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Des nains sur des épaules de géants

Message par sycie l'impérative » Sam 15 Oct, 16 1:38

Billy the Kid

Billy the Kid est le surnom d'un célèbre hors-la-loi du Wild West américain. Son nom d'état civil présumé est William Henry McCarty. Il est probablement né le 23 novembre 1859 à New York (bien qu'aucune preuve n'atteste de cela1,2) et mort le 14 juillet 1881 à Fort Sumner.

La plupart des éléments qui concernent sa vie et sa mort sont assez controversés et obscurs car issus de livres romancés, de biographies contradictoires et de témoignages erronés ou sans fondement2. Connu sous plusieurs pseudonymes (William Harrison Bonney, Henry Antrim, Kid Antrim, William Antrim), il fut un bandit et un meurtrier du XIXe siècle dont les faits d'armes sont entrés dans la légende. Il aurait notamment participé à la guerre du comté de Lincoln. En tant que bandit, il est réputé pour avoir tué 21 hommes, un pour chaque année de sa vie. Mais cela semble avoir été exagéré et il n'aurait été responsable finalement que de la mort de neuf personnes (quatre seul et cinq au sein d'une bande). Juvénile (d'où son surnom de Kid : gamin), Billy possède une personnalité attachante mais également une attitude colérique et des qualités supérieures en maniement d'armes à feu. Il fut abattu par son ex-ami et shérif du comté de Lincoln, Pat Garrett, à Fort Sumner en 1881, qui publia par la suite le livre populaire intitulé The Authentic Life of Billy The Kid. Le « Kid » entra alors dans la légende.


https://www.youtube.com/watch?v=Zi_XLOBDo_Y
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Des nains sur des épaules de géants

Message par sycie l'impérative » Sam 15 Oct, 16 1:43

La légende :
un homme frappe à la porte !!!

Dark story !!! bientôt Halloween !!!

"Sans doute ne savent-ils pas que tu es partout,
toi qu'aucun lieu ne circonscrit,
et que seul tu es présent
même à ceux qui se mettent loin de toi.

sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Des nains sur des épaules de géants

Message par sycie l'impérative » Sam 15 Oct, 16 1:56

https://youtu.be/BCCkb6k_aow

James Brown - Get On Up


Stay on the scene like a sex-machine !!!
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Des nains sur des épaules de géants

Message par sycie l'impérative » Sam 15 Oct, 16 1:57

MARVEL'S LUKE CAGE Nouvelle Bande Annonce VF (Netflix 2016)

https://youtu.be/M6MWJu7xUj8
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Des nains sur des épaules de géants

Message par sycie l'impérative » Sam 15 Oct, 16 1:58

https://youtu.be/0CFuCYNx-1g

Stevie Wonder Superstition
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Des nains sur des épaules de géants

Message par sycie l'impérative » Ven 28 Oct, 16 9:16

POLTERGEIST POUR LES AMIS DE CEAUCESCU, Roumania !

https://www.youtube.com/watch?v=tCsEFnPYD38
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

PrécédentSuivant

Retour vers Forum Public

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)
cron