Corbeau = Matsouaniste ?

Débats sur le Congo, réflexions sur ce qui s'y passe, sur son avenir, la recherche de solutions.

Corbeau = Matsouaniste ?

Message par Niaou » Sam 02 Avr, 05 9:47

Une question me préoccupe:

Est-ce que tous les Corbeaux sont des Matsouanistes,

et est-ce que le corollaire,

c'est-à-dire, est ce que les Matsouanistes sonts des Corbeaux?

Alors pourquoi les catégorise-t-on par deux appellations distinctes??

Merci de m'éclaircir sur cette énigme...
Niaou
 

Message par Loumo » Dim 03 Avr, 05 2:40

Corbeaux et matsouanistes sont deux termes interchangeables. Mais quand les adeptes de Grenard André Matsoua se désignent, ils disent "matsouanistes". "Corbeau" a une connotation péjorative. Ce nom leur a été donné par les autorités coloniales parce qu'ils portaient des uniformes noirs et blancs comme la robe du corbeau. Il se peut que (ceci est une hypothèse) le choix du noir ait été fait en signe de deuil. Présenté comme mort par l'administration coloniale, André Matsoua est un leader dont les adeptes croient qu'il est encore vivant. En attendant, ils ont pris le deuil. Toutefois, le signe de reconnaissance des matsouanistes n'est pas le costume noir mais une fleur rouge qu'ils portent en évidence sur eux, certains sur le vêtement, d'autres dans les cheveux.

André Matsoua est né le 17 janvier 1899 dans le Pool (Mayama). L'écrivain Martial Sinda dit qu'il fut cathéchiste puis douanier. De retour de France où il émigra en 1926, il ramena les statuts de son association dite "Amicale des ressortissants de l'Afrique Centrale". Il formula des revendications politiques qui ne furent pas du goût des autorités blanches de Brazzaville. Matsoua demanda aux sujets kongo/lari de verser, chacun, 3 francs pour renflouer les caisses de l'Amicale. Jeté en prison, il s'en évada et reprit le chemin de la France en passant par le Tchad. André Grenard s'enrôla dans l'armée française et fit la guerre du Rif au Maroc sous l'uniforme immatriculé 22.

Retour au Congo dans les années 1930. Il développe un mouvement ésotérique où se mélangent christianisme et mysticisme kongo. C'est le tournant religieux de l'Amicale qui, au départ, était strictement politique. On lui décerne de nombreux pouvoirs, par exemple celui de marcher sur l'eau. Selon Manckasa (Thèse 1969), Matsoua traversait le Djoué à pied.

Inquiets de sa popularité, les colons l'emprisonnèrent à Mayama. Les conditions de détention furent atroces. Terrassée par une sévère dysenterie, André Matsoua mourut après une longue agonie à laquelle assista l'Abbé Nkoukou de Ngoma Tsé-Tsé.

Ses adeptes ne crurent pas qu'il était mort. Ils n'y ont jamais cru. Ils n'y croient pas. Matsoua entra dans la légende. Celle-ci dit que Matsoua était retourné en France rejoindre le général de Gaulle. Il reviendra délivrer le peuple lari en compagnie du Français de Gaulle. Le matsouanisme était né.

Son retour est attendu comme celui du Christ. D'où le classement de son mouvement dans la catégorie du messianisme par les anthropologues comme Georges Balandier ou Roger Bastide.
Bacongo compte de nombreuses figures légendaires du matsouanisme, notamment le fameux Tâ Papaye. La liste des célébrités matsouanistes est facile à établir. Elles ont, pour la plupart, donné leurs noms aux artères des quartiers Sud.
A noter que l'Amicale comptait également des membres mbochi en son sein. Je ne sais pas si des matsouanistes nordistes existent. Je sais que de nombreux matsouanistes lari furent déportés dans le Nord de la République. Owando par exemple est une capitale matsouaniste. Djambala aussi. On les retrouve jusqu'à Bangui (RCA), voire même Ndjaména (Tchad).
Il me semble avoir lu ici que Dieudonné Nganga Mayala aurait des ascendances matsouanistes. Pour ma part je ne le suis pas. Je pourrais l'être si on m'initie à la mystique lémba dont la théologie matsouaniste est une sacrée émanation.

Satisfaite ma chère ?
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Message par Niaou » Dim 03 Avr, 05 4:25

Et quelle est cette histoire de la tombe de Matsoua qu'on aurait mise à jour dans une des îles des caraïbes et dont je me souvient plus du nom? Guadeloupe peut-être?
Niaou
 

Message par Loumo » Dim 03 Avr, 05 9:43

Nbiki de Nanitélamio : c'est lui qui répandit cette rumeur à la Conférence Nationale. La tombe de Matsoua, dit-il, se trouverait en Guadeloupe.
Les mémoires de l'Abbé Nkoukou qui aurait assisté à l'agonie de Matsoua nous en diraient plus sur ce qui s'est passé réellement à Mayama dans les années 1930.
Né à la fin du 19è siècle, Matsoua serait aujourd'hui plus que centenaire si l'hypothèse de sa survie était fondée.
La chose n'est pas si absurde que ça si on considère que l'être humain est fait pour vivre jusqu'à 120 ans.
Tu remarqueras, Niaou, que les mythes adorent faire naître et mourir les héros où bon leur semble. Par exemple Jésus, selon certaines écoles mystiques, serait né aux Indes. D'autres le font naître en Egypte pharaonique. Martin Scorcese cinéaste américain de La Tentation du Christ, envisage même l'hypothèse d'une vie de Jésus au-delà de 33 ans (âge canonique de sa mort évangélique). Et un même un mariage à la clef.
Les fondamentalistes posèrent les bombes dans les salles de cinéma à cause de cette extrapolation exégétique.

Que Mastoua jouisse d'une multitopologie fantasmagorique quant au lieu de sa mort, cela confirme au moins une chose : ce n'était pas un homme comme les autres.

Changeons de problématique, Niaou ; prenons l'exemple de Massamba-Débat dont la sépulture a fait l'objet d'un mystère méchamment politicien de la part des Sassou et ses amis du CMP. Dans un siècle, rien n'empêche qu'un courant messianique transforme Massamba-Débat en mythe vivant auquel des adeptes rendraient culte. Les hommes ont, non seulement, l'imagination fertile mais aussi ils sont opportunistes. Ils ont un besoin urgent et pressant de métaphysique.
Après tout c'est André Bergson qui dit que ce n'est pas dieu qui a créé les hommes, ce sont les hommes qui ont créé Dieu...à leur image.
Tu ne trouves pas que Ntoumi ressemble à Matsoua ?
Tiens, Maurice Massengo Tiassé, un autre ténor de la Conférence Nationale, se dit être la réincarnation de Matsoua. Il est vrai que la ressemblance physique est frappante entre lui et Grenard.
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Message par MAKITOU-GASPARD » Lun 04 Avr, 05 2:49

Matsoua serait il pas ce Ngatsoua(le mistique) des tekes de mayama?
MAKITOU-GASPARD
Doyen du forum
 
Message(s) : 120
Inscription : Mar 08 Mars, 05 1:05

Message par Loumo » Lun 04 Avr, 05 12:32

Gaspard, peux-tu nous en dire davantage sur ce Grenard téké de Mayama nommé Ngatsoua ?
Ca m'intéresse.
Après tout téké et lari cohabitent dans la contrée de Mayama. Qu'il y ait interférence mythologique à induction récupérative par les uns et les autres, rien là d'étonnant.
Je t'écoute Gaspard.
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Message par Gnoka » Lun 04 Avr, 05 9:33

Du messianisme à l’atavisme en passant par le fanatisme on aboutit au terrorisme

Tu ne trouves pas que Ntoumi ressemble à Matsoua ?
Tiens, Maurice Massengo Tiassé, un autre ténor de la Conférence Nationale, se dit être la réincarnation de Matsoua. Il est vrai que la ressemblance physique est frappante entre lui et Grenard.


C’est vrai que le mythe Ntoumi est fondé sur les traces du messianisme atavique bercé par le fanatisme auto-entretrenu par certaines idées illuminées.

La légende de Frédéric BITSANGOU alias NTOUMI né en 1964 à Brazzaville, d’une liaison dit-on illégitime entre sa mère mama DIAMBOMBA et son beau père le dénommé Narcisse TIPAYANGA.

En fait, Ntoumi fut conçu lorsque tata BITSANGOU ancien policier fut absent pour des raisons professionnelles. Le jeune Frédéric fut rejeté et souvent maltraité par son policier de père. Il semblerait que Frédéric soit le responsable de la mort non seulement de son père nourricier (Bitsangou) mais aussi de son père naturel (Tipayanga), qu’il accusait tous deux de sorcelleries. Narcisse Tipayanga serait tué dans la forêt de Manguiri en 1999 durant le maquis.

Ancien enfant de chœur du Prophète pentecôtiste ESAIE, Ntoumi serait le créateur de la Congrégation Chrétienne de Pentecôte Apostolique. Sa mission consistait à regrouper et à soigner tous les malades mentaux de la ville de Brazzaville. Bien avant la guerre de 1997, NTOUMI avaient déjà constitué un grand groupe de malades mentaux. C’est le socle des fameux nsilulus, sa garde rapprochée jusqu’alors.

Les miracles reconnus de Jean Ntoumi
Il observa un jeûne sec (sans boire ni manger) de 40 jours.
Il est détenteur de la pierre du Kongo.
Il est porteur de l’arche de l’alliance où sont enfermés tous les esprits du Pool.
Il sanctifiait ses guerriers pour les rendre invulnérables et même invisibles.
Il rasait les têtes de ses guerriers et fabriquait des talismans avec leurs cheveux que chacun devait porter autour de son bras au niveau du biceps ; c’est le mythe de l’invincibilité et l’invulnérabilité.
Il révéla dans la forêt de Manguiri ses origines divines : Ntoumi viendrait d’une planète appelée «Sansus» ou planète soleil. Il semblerait que Bernard Kolélas, Fulbert Youlou ainsi qu’André Grenard Matsoua viendraient aussi de cette planète.

Frédéric Bitsangou est bien un envoyé*. Son but est de libérer le Congo de l’emprise de l’homme blanc et de restaurer le royaume Kongo en réunissant la RDC, l’Angola et le Congo.

Gnoka.
======
* je ne suis qu'un rapporteur des faits. Loumo que peux-tu rajouter ou soustraire de tous ces faits concernant le Révérend Patseur Ntoumi ?
Avatar de l’utilisateur
Gnoka
Veterran
 
Message(s) : 2598
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00
Localisation : Paris, France.

Message par mài » Lun 04 Avr, 05 9:48

Bolobi :

« Il observa un jeûne sec (sans boire ni manger) de 40 jours. »

Wàna Bokosi !
Moto A vanda sans ngaï 40 jours mobimba ???
Na ndima tè !!!

Deux jours sans moi tu meurt, même si tu t’appelle MATSOUA !
mài
 
Message(s) : 65
Inscription : Lun 04 Avr, 05 8:26

Message par Loumo » Lun 04 Avr, 05 10:04

Gnoka

* je ne suis qu'un rapporteur des faits. Loumo que peux-tu rajouter ou soustraire de tous ces faits concernant le Révérend Patseur (...) Ntoumi ?


Fou. Tu me demandes de confirmer les élucubrations d'Alain Akoula Atipault ?
Tu aimes les coq à l'âne. On parle ici de Matsoua. Tu nous narres paradoxalement les exploits d'un personnage que tu avoues détester : Frédéric Bitsangou dit Ntoumi ! C'est pourtant toi qui reproches à Hervé Gilles Koutsimouka, de lire de travers. Tu ne fais pas mieux.

Maï

Bolobi :

« Il observa un jeûne sec (sans boire ni manger) de 40 jours. »
Wàna Bokosi !
Moto A vanda sans ngaï 40 jours mobimba ???
Na ndima tè !!!
Deux jours sans moi tu meurt, même si tu t’appelle MATSOUA !


Gnoka alias Maï

Tu reviens sous un nouveau masque. C'est encore toi qui déplores ici, chaque fois, l'usage de masques multiples par les mêmes forumiers. On sait que tu es "Mwana Mayi" Gnoka. Pourquoi se cacher sous ce ridicule masque ? Autant s'abriter derrière ton doigt, puisque tout le monde t'a reconnu.

Je rappelle qu'on parle d'un héros charismatique : André Grenard Matsoua. Gaspard Makitou l'aurait vu en pays téké. J'attends qu'il vienne développer.
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Message par Thierry Brigand » Lun 04 Avr, 05 10:11

Loumo, c'est Frédéric BINTSAMOU, pas Frédéric Bintsangou. 8)
Avatar de l’utilisateur
Thierry Brigand
Doyen du forum
 
Message(s) : 445
Inscription : Lun 27 Jan, 03 9:27

Message par Mecbohem » Lun 04 Avr, 05 10:43

Gnoka a écrit :Tu ne trouves pas que Ntoumi ressemble à Matsoua ?

Oui et non, oui dans la symbolique de la résistance à une forme d'oppression, mais la différence vient des moyens employés, eux-mêmes fonction du contexte: le premier, Matsoua, fut un résistant avant tout par les actes, boycott et renforcement de solidarité, tandis que le second use des armes et y associe le mysticisme.
C’est vrai que le mythe Ntumi est fondé sur les traces du messianisme atavique bercé par le fanatisme auto-entretrenu par certaines idées illuminées.

Cela n'engage que toi car qui dit messie, dit envoyé pour une mission spécifique, tout au plus Ntumi pourrait être un mobilisateur pour faire face à un danger immédiat, mais sa mission s'arrête là, tandis que le messie a aussi une dimension spirituelle très forte dans la formation et l'éveil des consciences vers leur unité.
Ancien enfant de chœur du Prophète pentecôtiste ESAIE, Ntoumi serait le créateur de la Congrégation Chrétienne de Pentecôte Apostolique. Sa mission consistait à regrouper et à soigner tous les malades mentaux de la ville de Brazzaville. Bien avant la guerre de 1997, NTOUMI avaient déjà constitué un grand groupe de malades mentaux. C’est le socle des fameux nsilulus, sa garde rapprochée jusqu’alors.

Tu as l'air de vouloir nous faire croire ici que Ntumi ne serait qu'une sorte d'être sorti du néant avant de devenir ce qu'il est aujourd'hui, tu oublies alors qu'historiquement parlant tous les hommes qui ont eu à assumer des missions de la plus haute importance pour l'élévation de l'humanité, ont souvent eu des vies des plus ordinaires, sinon obscures avant que ne vienne pour eux le moment de se lever: Tsimba (devenue Kimpa dans la bouche des Portugais) Vita, Amenophis IV (avant de devenir Akhenaton), Ghandi, Lumumba, Malcom X....avant de se révéler au monde.
Frédéric Bitsangou est bien un envoyé*. Son but est de libérer le Congo de l’emprise de l’homme blanc et de restaurer le royaume Kongo en réunissant la RDC, l’Angola et le Congo.

Cela peut prêter à sourire, mais il faut considérer ici que libérer un pays ou un peuple d'une domination, ne veut pas forcément dire être là soi-même lorsque cela se produit, on peut n'en constituer qu'un élément-déclencheur ou consolidateur, ainsi Kimbangu fut bel et bien le premier peut être à insuffler dans l'esprit des gens de l'actuel RDC, voire au delà dans tout l'ancien royaume Kongo, dans la continuité notamment de Matsoua, et qui sait jusqu'où encore, l'idée, impensable pour beaucoup, que l'humain noir pouvait de nouveau redevenir son propre maître.
Cependant Kimbangu avait aussi dit que la pemière indépendance ne serait que fictive, la vraie viendrait avec le "dipanda dia zole", c'est celle-ci qui serait en préparation actuellement avec l'éveil des enfants de l'Afrique, surtout ceux de la diaspora, c'est d'eux que viendra le réveil, je n'invente rien, Kimbangu l'avait déjà dit.
D'ailleurs observez plus attentivement la situation actuelle de l'Afrique où les guerres, la misère, le sida et mille maux étouffent la majorité de nos peuples, comment peut-on y assister à leur réveil massif, en revanche ceux de la Diaspora disposent des conditions de quiétude et sont aussi mis dans le malaise nécessaire pour mieux penser à leurs origines et chercher à repartir chez eux.
Mais avant cela, ils doivent réaliser qu'un retour dans l'Afrique d'aujourd'hui, dans le contexte actuel est voué à l'échec, que même si une petite partie va bien, ce n'est qu'illusoire ou éphèmère tant que l'essentiel va mal, en bref que le salut est collectif et non solitaire, de pays à pays, c'est en cela qu'il faut envisager la renaissance de l'Afrique dans sa globalité pour qu'elle soit solide et viable: ceux qui ont déjà eu l'occasion d'entreprendre des affaires dans le Congo d'aujourd'hui par exemple, ont pu s'en appercevoir.

___________
Mecbohem
Mecbohem
Veterran
 
Message(s) : 1238
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00
Localisation : Région parisienne

Message par mài » Lun 04 Avr, 05 11:17

Loumo alobi :

« C'est encore toi qui déplores ici, chaque fois, l'usage de masques multiples par les mêmes forumiers. »

Beaucoup de gens écrivent sous un pseudo, et même des gens connus ; ce n’est pas un problème. Ca devient un problème quand on donne des messages différents avec ses différentes identités.

« Pourquoi se cacher sous ce ridicule masque ? »

Kombo na nga ékomi Ridicule ? Ozo tumola nga ? Kéba ndeko ! Oko ya kozinda na katia mài !!!!
mài
 
Message(s) : 65
Inscription : Lun 04 Avr, 05 8:26

Message par Loumo » Mar 05 Avr, 05 2:45

Mbani, Gabonais, a écrit au forum chrétien :

Bonjour à tous!

je suis du Gabon, je voudrai témoigner sur une guerre bizarre qui s'est passé au Congo Brazzaville.
Des militaires de mon pays y ont participé, même si on ne l'à pas dit officiellement.

Moi j'ai ma tante qui a perdu son mari qui était officier au cours de cette guerre, mais on a jamais reçu le corps. C'est embettant.
Cette guerre était assez bizarre parce que beaucoup de militaires sont tombés là-bas et trés peu sont revenus.

Il paraît qu'il y en a même qui sont rentrés à pieds par la frontière.
Ils racontent qu'ils ont vu et vécu des choses incroyables.
Leurs ennemis qu'on appelle là-bas ninjas ont pour chef un jeune pasteur du nom de Toumi. Lorsqu'on leur tire dessu, ils vous regardent, ils ne tombent pas.

Et un journaliste du Gabon Mr Nguema Ndong qui est un grand mystique a parlé de ce Toumi. Il dit que Toumi a un pied sur la mer et l'autre pied sur la terre. j'ai pas compris

Qui est ce pasteur qui fait la guerre.


Ca se passe de commentaire.

http://www.congopage.com/phpBB/viewforum.php?f=32
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Message par Thierry Brigand » Mar 05 Avr, 05 4:44

Loumo, où veux tu en venir? :o Tu dis que ce témoignage se apsse de commentaires. Pourquoi????? 8). Serais tu dans la logique "mystique" si chère à certains ressortissants de certaine région/département du Congo?? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Thierry Brigand
Doyen du forum
 
Message(s) : 445
Inscription : Lun 27 Jan, 03 9:27

Message par Gnoka » Mar 05 Avr, 05 4:51

Je ne comprends plus rien…
LOUMO écrit :
Tu ne trouves pas que Ntoumi ressemble à Matsoua ?
Tiens, Maurice Massengo Tiassé, un autre ténor de la Conférence Nationale, se dit être la réincarnation de Matsoua. Il est vrai que la ressemblance physique est frappante entre lui et Grenard.


Gnoka reprécise plus loin les anecdotes où le Révérend Pasteur de Vindza se réclame dans la droite ligne de matricule 22 amplifier par une dose des miracles supposés de Ntoumi.

Loumo objecte et crie au loup. :o
Maï doute des exploits mystiques du Messie de Vindza.
Loumo crie à la doublure. :-?
Mecbohem y revient en long et en large sur le messianique et le mysticisme de Ntoumi.
Mais où est donc le coq à l’âne ?
Où ai-je péché ?

Hannibal, il faudra que tu demandes plus de pouvoir à Songo car ça ne peut plus durer. Lorsque Mecbohem, Benda Bika et autres étaient modérateurs, ils avaient les yeux rivés sur nos IP. Te connaissant avec ta droiture si tu pouvais voir d’où se connecte Maï, tu devrais le dire à tous. Mon message ci-dessus et celui-ci sont connectés du même ordi et depuis la France.
J’en ai ras-le-bol. :cry:

Dans un autre thread c’est le match ETOKA/Thierry Brigand qui s’enlise dans des intrigues. Il paraît que TB est multiple. Et personne n’est là pour trancher. Blaise se barre parce qu’il y aurait trop de masques doubles. Songo toujours muet et Hannibal ne bronche pas. Moi, je me mets en stand by. :noel

Hannibal, tu ne peux plus rester muet sur ce sujet… à moins que vous affichiez dorénavant les IP à découvert sous chaque message. Ca ne peut plus durer. :evil:

Gnoka.

PS/ Je veux bien que NTOUMI soit un mysthique... mais en tant que chef de guerre, ce type n'a jamais gagné la moindre bataille. On ne lui connait aucun front. Son truc, c'est le terrorisme, le massacre des innocents, le vandalisme des infrastructures et la réclamation d'un statut pour sa personne :roll: ...
Parler de libération du Pool c'est aussi ignorer les dégâts dont ce type est responsable. :crux:
Avatar de l’utilisateur
Gnoka
Veterran
 
Message(s) : 2598
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00
Localisation : Paris, France.

Message par MAKITOU-GASPARD » Mer 06 Avr, 05 10:10

Frere Loumou, mounou ke ve na ba commentaire
MAKITOU-GASPARD
Doyen du forum
 
Message(s) : 120
Inscription : Mar 08 Mars, 05 1:05


Retour vers Les Grands Débats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)