Cuisine

Recettes et trucs pratiques sur la cuisine congolaise.

Cuisine

Message par Mère Evé de Paris » Ven 15 Avr, 05 9:04

Aux sistas et à ces messieurs qui veulent participer, voici ouvert le fil gastronomique.
Parce que la bouche ne sert pas qu'à s'exprimer, mais aussi à se nourrir, partageons nos recettes et avis sur les pondu, loso, makayabu, madesu, mfumbwa et autres spécialités !
A vos plumes !

:chef: :demoi:
Avatar de l’utilisateur
Mère Evé de Paris
Veterran
 
Message(s) : 4089
Inscription : Ven 19 Juil, 02 4:45
Localisation : Paris

Message par Mecbohem » Ven 15 Avr, 05 6:56

Ben c'est tout?
Et moi qui attendait une bonne recette sur le ngola en bouillon, vue que je compte en faire un là! :(

___________
Mecbohem
Mecbohem
Veterran
 
Message(s) : 1238
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00
Localisation : Région parisienne

Message par Niaou » Sam 16 Avr, 05 12:10

Je cherche une recette de

Ngoki en sauce

Merci de me répondre! :luv33
Niaou
 

Message par Loumo » Sam 16 Avr, 05 8:20

Chérie Niaou

Ton ngoki, il sera frais ou boucané. Selon qu'il vient d'être pêché ou qu'il a été "fumé", le traitement culinaire n'est pas le même. Bref, je ne t'apprends rien là dessus. Le saurien, je le préfère "deux tons" (mi frais mi séché"). Trempée dans de la sauce pistache, la viande du reptile m'a donné l'eau à la bouche. Agrémentée de piment, la sauce si piquante m'a fait couler des larmes de...crocodile.
Avec un bon verre de bière Ngok, on ne peut plus regretter d'être venu au monde, surtout on ne peut ne pas comprendre que (disait Youlou dont ce fut l'embème politique) "dans la queue du caïman, sa force".
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Message par Niaou » Sam 16 Avr, 05 10:17

Loumario!

Comme tu l'évoques si bien:

surtout on ne peut ne pas comprendre que (disait Youlou dont ce fut l'embème politique) "dans la queue du caïman, sa force".


A qui le dis-tu?

Cest du pareil au même pour mon Wara!!!

:luv33
Niaou
 

Message par Mère Evé de Paris » Sam 16 Avr, 05 12:18

Ah, vous aussi, Loumo et Niaou, ne venez pas polluer le sujet avec vos discussions de chien et chat !

Bon, désolée Mecbo, je n'ai pas de recette de poisson-chat, mais j'ai toujours entendu dire qu'il était meilleur en liboké (papillote).
Niaou, je ne peux pas te répondre pour le ngoki.

Par contre, j'ai un "truc" général pour le poisson frais : pour faire ressortir l'arôme, il est bien de saler les morceaux et de les laisser une heure ou deux au frigo avant la préparation.

:chef:
Avatar de l’utilisateur
Mère Evé de Paris
Veterran
 
Message(s) : 4089
Inscription : Ven 19 Juil, 02 4:45
Localisation : Paris

Message par Congolaisepeace » Sam 16 Avr, 05 1:35

Bonjour à tous,

Sista Mère Evé, c'est 1 très bonne idée de faire 1 sujet sur notre gastronomie:

Pour le saka-saka:

tt d'abord voici qqs généralités:

Le saka-saka, préparation à base de feuilles de manioc est l'1 des plantes les plus consommées en Afrique.
Les feuilles st généralement préparées fraîches mais on peut les faire sécher.
Notons que le saka-saka était autrefois le plat du pauvre par excellence. Cependant il ne l'est plus.
Les feuilles de manioc se préparent aussi avec des arachides, de la viande.

A ceux qui festoient de feuilles et de tubercule de manioc, on dit généralement, pour se moquer, qu'ils ont mis un "uniforme" :lol:

SAKA-SAKA AU POULET FUME

il faut dc:
1 poulet fumé
1/4 d'huile de tournesol
1 oignon
1 boite de sauce graine (mosaka)
3 cuillerées à soupe de pâte d'arachide
300g de saka-saka

-- Coupez le poulet fumé en morceaux

--faite bouillir le contenu de la boîte de sauce graine pendant 10 minutes

--ajoutez le saka-saka et laissez bouillir pendant 10 autres minutes.

--Ajoutez la pâte d'arachide et 2 verres d'eau. Laissez mijoter à feu moyen pendant 30 minutes en ajoutant de temps en temps un peu d'eau et en tournant pr éviter que la préparation n'attache au fond de la marmite.

--ajoutez les morceaux de poulet et laissez mijoter 15 autres minutes.

--faites revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'arachide.
Ajoutez-le à la préparation.

NB: préparation: 10 minutes environs
cuisson: 1 heure environ.

Bon appétit et donner moi des nouvelles.

CONGOLAISEPEACE
Avatar de l’utilisateur
Congolaisepeace
Veterran
 
Message(s) : 1025
Inscription : Mar 12 Oct, 04 1:23

Message par Hannibal » Sam 16 Avr, 05 1:50

Congolaisepeace a écrit :
A ceux qui festoient de feuilles et de tubercule de manioc, on dit généralement, pour se moquer, qu'ils ont mis un "uniforme" :lol:

CONGOLAISEPEACE


Sista,

On dit aussi : Yango na yango, à ceux qui mangent le saka-saka (feuilles de manioc), accompagné du manioc ;)

Bien à toi,

Hannibal
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Veterran
 
Message(s) : 3026
Inscription : Sam 29 Nov, 03 2:59

Message par Congolaisepeace » Sam 16 Avr, 05 1:57

Brotha Hannibal,
Exactement j'ai oublié de dire acconpagné de MANIOC :lol:

Merci.

CONGOLAISEPEACE
Avatar de l’utilisateur
Congolaisepeace
Veterran
 
Message(s) : 1025
Inscription : Mar 12 Oct, 04 1:23

Message par Congolaisepeace » Sam 16 Avr, 05 2:05

Que c'était du " YANGO NA YANGO" comme tu le dis :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Congolaisepeace
Veterran
 
Message(s) : 1025
Inscription : Mar 12 Oct, 04 1:23

Message par Niaou » Sam 16 Avr, 05 2:14

Congolaisepeace!

Dis moi une chose!

Est-ce que tu n'ajouterais pas des aubergines (bintsoukoulous) à ton saka-saka pour lui donner un peu plus d'onctiosité, cette touche finale qui fait que le saka-saka se tansforme en petit Jésus en culotte de velours qui te descend dans la gorge?

Il parait que c'est un secret jalousement gardé par les vraies cuisinières de saka-saka!

Quelle quantité en mettrais-tu pour environ une casserole moyenne de Saka-saka? (entre 700 grammes et un kilo de saka-saka de base)

Merci de ton avis!

:luv33
Niaou
 

Re: Cuisine

Message par oko-Etou » Sam 16 Avr, 05 2:24

Mère Evé de Paris a écrit :Aux sistas et à ces messieurs qui veulent participer, voici ouvert le fil gastronomique.
Parce que la bouche ne sert pas qu'à s'exprimer, mais aussi à se nourrir, partageons nos recettes et avis sur les pondu, loso, makayabu, madesu, mfumbwa et autres spécialités !
A vos plumes !

:chef: :demoi:


Tellement que j'ai fais la cuisine...
Ces derniers temps , j'aimerai connaitre les recettes simple et rapide pour ne plus se fatiguer.

merci
oko-Etou
Doyen du forum
 
Message(s) : 174
Inscription : Ven 25 Fév, 05 11:13

Message par Niaou » Sam 16 Avr, 05 2:24

Je ne comprends pas...

Je ne comprends pas pourquoi la cuisine, sujet si important dans notre culture congolaise et africaine, ne ferait pas l'objet d'un forum à lui tout seul!

Un domaine aussi vaste et varié est placé comme petit sujet du Forum public!

En tout cas, Chers Webmaster et autres modérateurs, c'est comme on dit chez nous, Mawa Mingui...
Niaou
 

Message par Congolaisepeace » Sam 16 Avr, 05 2:36

Sista Niaou,

je suis entièrement d'accord avec toi, ç'aurait été mieux que la gastronomie ait son forum!
C'est une très bonne idée!

Moi, je fais déjà ma proposition:

Cher WEBMASTER, ne serait il pas possible d'ouvrir 1 forun spécial CUISINE ?
Merci.

CONGOLAISEPEACE
Avatar de l’utilisateur
Congolaisepeace
Veterran
 
Message(s) : 1025
Inscription : Mar 12 Oct, 04 1:23

Message par Congolaisepeace » Sam 16 Avr, 05 2:46

Sista Niaou,

Pr le saka-saka, il est vrai que les aubergines donnent 1 bon goût , je fais rarement le mien sans mettre 1 touche d'aubergine! Mais s'il faut la mettre, la quantité doit être modeste pour ne pas que le saka-saka perde son goût!

Concernant la quantité que tu me donnes, il faut mettre 1 aubergine, beaucoup d'oignons et de poivrons.


CONGOLAISEPEACE
Avatar de l’utilisateur
Congolaisepeace
Veterran
 
Message(s) : 1025
Inscription : Mar 12 Oct, 04 1:23

Message par Mère Evé de Paris » Dim 17 Avr, 05 6:40

Mbote les Sistas et les frères !

Ça commence fort, et on va continuer, c'est un plaisir !
Pour le forum cuisine, il y aura une solution, ça "mijote" en réflexions !

Super les recettes !

Bon, je vais livrer ici ma recette de pondu* qui ne ressemble pas du tout à celle de notre Sista de la Paix, c'est génial d'avoir plusieurs versions !

- 1 kg de feuilles de manioc ou 2 paquets surgelés hors-saison
- 1 bonne pincée de bicarbonate alimentaire
- 1 ou 2 poireaux coupés en tronçons
- 2 - 3 oignons coupés en gros morceaux
- 1 aubergine africaine (facultatif)
- 3 - 4 gousses d'ail sans le germe
- 1 branche de thym - 1 feuille de laurier
- 1 à 1,5 kg de chinchards ou de mulet coupés en tronçons
- 1/3 litre d'huile de palme
- sel
- 1 piment "antillais"

- Hacher les feuilles fraiches lavées ou ou déballer les feuilles congelées et les mettre dans une cocotte avec les poireaux, les oignons, l'aubergine, l'ail et le bicarbonate. Choisir de preférence une cocotte en fonte, éviter l'aluminium. Couvrir d'eau, mettre à feu vif pour monter à ébullition et laisser bouillir gentiment 45 min à une heure. Ajouter un peu d'eau en cours si elle s'évapore trop, mais elle doit réduire tout de même. Remuer régulièrement.
- Laver les tronçons de poisson, les enrober de sel et les laisser reposer au réfrigérateur pendant que le pondu bout. La tête ne sert pas dans la recette.
- Ajouter le poisson et le piment sur le dessus des feuilles, et laisser mijoter 30 minutes (veiller à ce que le piment ne casse pas, je le retire toujjours le temps de remuer et le remets ensuite).
- Retirer le poisson, en retirer les arêtes, l'effeuiller en morceaux et remettre dans la cocotte.
- Dans une casserole, faire chauffer l'huile de palme (si l'huile était solide, passer la bouteille sous l'eau chaude). Mettre la hotte à fond ou ouvrir GRAND les fenêtres. Faire chauffer à feu moyen jusqu'à ce que l'huile change de couleur - de rouge à jaune orangé. Attention, toujours surveiller cette opération, bruyante et impressionnante, que l'huile ne finisse pas par s'enflammer !
- Verser l'huile dans la cocotte, bien mélanger. Goûter, saler si nécessaire, laisser mijoter 15 minutes. Retirer le piment pour le servir à part, et à table !

Servir avec des chikwangues, un poisson braisé et le piment écrasé et salé.

* Pour les novices : pondu et saka-saka sont synonymes, et ce sont les feuilles de manioc hachées ; on utilise plus le terme saka-saka au Congo-Brazza, et pondu du côté Kin.
Avatar de l’utilisateur
Mère Evé de Paris
Veterran
 
Message(s) : 4089
Inscription : Ven 19 Juil, 02 4:45
Localisation : Paris

Message par Niaou » Dim 17 Avr, 05 6:59

Sacrée Mère Evé!

* Pour les novices : pondu et saka-saka sont synonymes, et ce sont les feuilles de manioc hachées ; on utilise plus le terme saka-saka au Congo-Brazza, et pondu du côté Kin.



Je pensais que ta mundeleité t'empêcherait de savoir ce genre de détails!

Bravo dans la maîtrise des affinités culinaires congolaises!

Sauf que pour Pondu ou saka-saka, je ne pourrais te dire si c'est féminin ou masculin!

Allez, surtout ne lâche pas!

Niaou

:luv33
Niaou
 

Message par Mère Evé de Paris » Dim 17 Avr, 05 7:06

Ah, ma sœur, mon affinité avec l'Afrique Centrale date de bientôt 20 ans, alors, je commence à connaitre les nuances ! ;)

Pour le genre, je crois que les deux termes sont masculins…
Mais on dit LA chikwangue et LE kwanga, versions Brazza et Kin, respectivement ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Mère Evé de Paris
Veterran
 
Message(s) : 4089
Inscription : Ven 19 Juil, 02 4:45
Localisation : Paris

Message par oko-Etou » Lun 18 Avr, 05 11:20

Mère Evé de Paris a écrit : LA chikwangue


N'est elle pas plus utiliser à kin?
oko-Etou
Doyen du forum
 
Message(s) : 174
Inscription : Ven 25 Fév, 05 11:13

Message par Niaou » Lun 18 Avr, 05 11:38

M(on)(a) cher(e) Oko-Etou

Ta signature se lit comme ci:

Chrsit est ma vie


Tu sabotes le nom du Christ...

Il risque de se fâcher contre toi!

Merci...

:luv33
Niaou
 

Suivant

Retour vers Cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)
cron