Gateau au yaourt! (très simple)

Recettes et trucs pratiques sur la cuisine congolaise.

Gateau au yaourt! (très simple)

Message par Congolaisepeace » Mer 20 Avr, 05 8:01

- 2 oeufs
- 1 yaourt (nature de préférence)
- farine, en mettre l'équivalence de 2 pots de yaourt (dc doser avec le meme pot de yaourt)
- 1 pot de sucre (tjs doser avec le pot de yaourt)
- 1 pincée de sel
-1 sachet de levure chimique
- 1 peu d'huile

Et pour rendre le goût hum hum ;) vous pouvez ajouter de la noix de coco "écrasée".
Bien mélanger, puis mettre ds 1 moule beurré.

Environ 30 minutes au four préchauffé.

Donnez moi des news.

CONGOLAISEPEACE
Dernière édition par Congolaisepeace le Jeu 21 Avr, 05 8:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Congolaisepeace
Veterran
 
Message(s) : 1025
Inscription : Mar 12 Oct, 04 1:23

Message par Mecbohem » Mer 20 Avr, 05 8:03

Heu dis-donc ça c'est bon au bled alors parce qu'en occident c quand même plus pratiquer de l'acheter tout pret non? :roll:

__________
Mecbohem
Mecbohem
Veterran
 
Message(s) : 1238
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00
Localisation : Région parisienne

Message par Congolaisepeace » Mer 20 Avr, 05 8:16

Acheter? oui mais tt ce qui est fait "maison" est qd meme mieux non hein?
En plus c'est facile à faire!
N'aimerais tu pas manger 1 gateau fait par ta dulcinée à la maison? n'aimerais-tu pas en faire toi-meme? ça change hein ;)

Essaie et donne moi les news.

CONGOLAISEPEACE
Avatar de l’utilisateur
Congolaisepeace
Veterran
 
Message(s) : 1025
Inscription : Mar 12 Oct, 04 1:23

Message par Mecbohem » Mer 20 Avr, 05 8:24

Ben moi c'est bizarre je n'aime pas trop manger ce que je cuisine moi-même de savoir ce que j'y ai mis et comment je m'y suis pris, ça m'ôte l'appetit, mais si tu quelqu'un d'autre le fait, je ne dis pas non! 8)
Donc tu le fais quand? :D

____________
Mecbohem
Mecbohem
Veterran
 
Message(s) : 1238
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00
Localisation : Région parisienne

Message par Mère Evé de Paris » Jeu 21 Avr, 05 7:34

Ah ! le gâteau au yaourt ! il y a peut-être autant de variantes que le saka-saka ! ;)

Pour ma part, je mets pour chaque pot de yaourt : un œuf, un pot de farine, un de sucre, 1 pincée de sel, 1/2 ou 1 sachet de levure, pas d'huile, un moule simplement beurré. (en général, à cause des gourmands, il y a plusieurs pots de yaourts et autant des autres ingrédients !)

Je n'aime pas la patisserie autant que la cuisine, car son alchimie répond à des règles souvent précises, et je préfère cuisiner… au feeling.

J'ajoute, Sista de la Paix, que le four doit être au thermostat 6, c'est-à-dire, 180° ; pour savoir si le gâteau est cuit, il suffit d'enfoncer la pointe d'un couteau, c'est bon si elle ressort sèche.

Le gâteau est délicieux avec de la noix de coco ! On peut ajouter tantôt de l'extrait de cardamome, du sirop d'amaretto, de la fleur d'oranger, du zeste de citron, de la cannelle, pépites de chocolat ou morceaux de fruits… seuls ou mélangés !
Avatar de l’utilisateur
Mère Evé de Paris
Veterran
 
Message(s) : 4089
Inscription : Ven 19 Juil, 02 4:45
Localisation : Paris

Message par Congolaisepeace » Jeu 21 Avr, 05 8:55

Eh Mère Evé, RESPECT, tu connais Sista :bravo
Bien sùr qu'il faut mettre de la levure, j'ai oublié de le mentionner, mais je viens de l'ajouter ds la recette.

Pour le petit plus, on peut ajouter aussi du sucre vanillé ;) La vanille c'est exellent aussi niveau gout hein ;)

CONGOLAISEPEACE
Avatar de l’utilisateur
Congolaisepeace
Veterran
 
Message(s) : 1025
Inscription : Mar 12 Oct, 04 1:23

Message par Mère Evé de Paris » Jeu 21 Avr, 05 9:04

Eh RESPECT à toi aussi, ma sœur, je ne suis pas la seule à connaitre, ici !

Le partage de la cuisine c'est une des plus grandes générosités.
Car il y a des coins où une femme ne donne jamais sa recette, sinon il y a menace de perdre son homme ! ;) :lol:

:demoi:
Avatar de l’utilisateur
Mère Evé de Paris
Veterran
 
Message(s) : 4089
Inscription : Ven 19 Juil, 02 4:45
Localisation : Paris

Message par Mwasi » Jeu 21 Avr, 05 10:28

Mère Evé,

Le partage de la cuisine c'est une des plus grandes générosités.
Car il y a des coins où une femme ne donne jamais sa recette, sinon il y a menace de perdre son homme !


:x ????
Avatar de l’utilisateur
Mwasi
Doyen du forum
 
Message(s) : 356
Inscription : Lun 17 Nov, 03 8:50

Message par Mère Evé de Paris » Jeu 21 Avr, 05 10:42

Eh oui, ma sœur, c'est véridique ! Une de mes belles-sœurs, congolo-sénégalaise, m'avait dit celà, qu'elle ne donnerait jamais sa recette complète, parce que ses petits trucs à elle faisaient que son mari appréciait particulièrement sa cuisine, alors : "ne jamais partager avec une mbanda* qui risquerait de devenir favorite à ta place" ! ;)

:demoi:

Mbanda : co-épouse, par extention, rivale…
Avatar de l’utilisateur
Mère Evé de Paris
Veterran
 
Message(s) : 4089
Inscription : Ven 19 Juil, 02 4:45
Localisation : Paris

Message par Niaou » Jeu 21 Avr, 05 12:10

Conglaisepeace dit ceci:

Et pour rendre le goût hum hum vous pouvez ajouter de la noix de coco "écrasée".
Bien mélanger, puis mettre ds 1 moule beurré.


La noix de coco rapée, je pense (mais là n'est pas le problème), tu la rajoutes en quelle quantité?

Egalement un pot de yoghourt (ou de yaourt)?

Ou bien ce sera comme... quelques pincées seulement?

Si on n'a pas de noix de coco, la noix de muscade fera l'affaire...

Une question de goût parfois...

:luv33
Niaou
 

Message par Mère Evé de Paris » Jeu 21 Avr, 05 1:25

Chère Niaou, je laisse notre Sista Congolaisepeace te dire combien elle met de noix de coco, mais pour la muscade, sans doute pas une noix entière ! :lol: :saoul

:demoi:
Avatar de l’utilisateur
Mère Evé de Paris
Veterran
 
Message(s) : 4089
Inscription : Ven 19 Juil, 02 4:45
Localisation : Paris

Message par Congolaisepeace » Jeu 21 Avr, 05 6:57

Pour la noix de coco "rapée" (écrasée, en poudre..), comme tu dis sista Niaou tt dépend du goût! Moi, je sais que j'adore la noix de coco d'où j'en mets pas mal! En mettre bcp ou pas, cela ne fera pas que le gateau ne réussisse pas.

Eh Sista Mère Evé, tu as bien vu même! Les petits secrets de cuisine là faut pas donner aux "rivales" deh hein ;)

CONGOLAISEPEACE
Avatar de l’utilisateur
Congolaisepeace
Veterran
 
Message(s) : 1025
Inscription : Mar 12 Oct, 04 1:23

Message par Mère Evé de Paris » Ven 22 Avr, 05 4:58

Ah tu as raison, Sista. Et comme j'ai pas de rivales, je suis ravie de partager mes secrets ici ! ;)

:demoi:
Avatar de l’utilisateur
Mère Evé de Paris
Veterran
 
Message(s) : 4089
Inscription : Ven 19 Juil, 02 4:45
Localisation : Paris

Message par Niaou » Ven 22 Avr, 05 5:04

Tu ôtes la noix de coco pour la remplacer par du ... Négrita, et tu obtiens du Baba-Rhum!

Pas bête, non?

:luv33
Niaou
 

Message par Invité » Lun 25 Avr, 05 3:17

Congolaisepeace,donne la procédure,on comence par faire quoi? c'est pas évident,j'ai l'intention d'utiliser ta recette cette semaine.
Invité
 

Message par Congolaisepeace » Lun 25 Avr, 05 2:18

Bjour l'Invité,

La procédure?

C'est simple, tu mets tt ce qu'il faut et tu mélanges soit avec 1 batteur manuel soit électrique.

Tu préchauffes le four puis tu mets ensuite la pâte au four.

Si tu aimes la noix de coco n'hésite pas d'en mettre! C'est plus que succulent! hum hum...

CONGOLAISEPEACE
Avatar de l’utilisateur
Congolaisepeace
Veterran
 
Message(s) : 1025
Inscription : Mar 12 Oct, 04 1:23

Message par Niaou » Lun 25 Avr, 05 2:40

La pâte doit être versée au préalable dans un moule copieusement huilé ou beurré...

Sinon, bonjour les dégâts...

:luv33
Niaou
 

Message par Mère Evé de Paris » Lun 25 Avr, 05 2:53

Ah, les Sistas ! Et si notre "invité" n'a jamais fait un gâteau de sa vie, hein ? Parce que la patisserie c'est de la chimie, tout le monde ne sait pas pratiquer, ka mêêême !

Alors, normalement, on commence par mélanger les œufs avec le sucre et battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. (Pour avoir un gâteau plus léger, tu peux ne mélanger que les jaunes et le sucre, battre les blancs en neige à part et les ajouter en remuant délicatement en dernier.) Ensuite, on ajoute la farine et la levure mélangées, la pincée de sel, puis le yaourt et les arômes. Enfin,
La pâte doit être versée au préalable dans un moule copieusement huilé ou beurré...

Ah oui, et bien sûr, il faut préchauffer le four, donc c'est à faire en premier, avant de commencer à préparer la pâte ! :)


:demoi:
Avatar de l’utilisateur
Mère Evé de Paris
Veterran
 
Message(s) : 4089
Inscription : Ven 19 Juil, 02 4:45
Localisation : Paris

Message par Congolaisepeace » Lun 25 Avr, 05 3:36

Niaou a écrit :La pâte doit être versée au préalable dans un moule copieusement huilé ou beurré...

Sinon, bonjour les dégâts...

:luv33


C'est ce que l'on avait déjà souligué plus haut!

donc, cher invité essaie de relire la reccette!

Et bien sùr l'explication claire que Mère Evé vient de donner ( merci Sista ;) ); je pensais que c'était plus qu'évident that why je n'ai pas insisté deçu hein :P

CONGOLAISEPEACE
Avatar de l’utilisateur
Congolaisepeace
Veterran
 
Message(s) : 1025
Inscription : Mar 12 Oct, 04 1:23

Message par Invité » Lun 25 Avr, 05 10:17

Merci merci je vais pouvoir satisfaire pleinement mes envies gourmandes....si je deviens obèse,je vous tiendrais bien sûr pour responsable(je plaisante...).
Invité
 

Suivant

Retour vers Cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)
cron