MBOCHI - Tsεngε : Le Pays Mbochi

Lari, Téké, Vili, Mbochi, Bembe… le Congo se décline en de nombreuses langues ! N'oubliez pas de préciser dans votre titre à laquelle vous vous référez !

MBOCHI - Tsεngε : Le Pays Mbochi

Message par Marv » Mar 26 Avr, 05 3:18

Ts?ng? : Le Pays Mbochi

Difficile de parler du Mbochi (Em’bøsi) sans parler des Mbochis (am’bøsi).
Il existe 11 sous groupes linguistiques Mbochis : Olee ; Ngilima ; Tsambitsø ; Ngae ; Mbondzi ; Obaa ; Ømbøø ; Koyo ; Akwa Penda ; Ngare ; Mboko.Tous les Mbochis déscendent d’un ancêtre commun nommé Ndinga. Les anciens Mbochis disaient « Bisi ledi am’bøsi, bisi andaa a Ndinga » (Nous sommes les Mbochis, nous sommes la postérité de Ndinga)


Les anciens Mbochis font partie des habitants de la cuvette congolaise (cuvette géographique à ne pas confondre avec la cuvette administrative).
Le Congo comprend 4 régions : -La Cuvette qui comprend le pays Mbochi (Ts?ng?);
-Le pays Tyo ou Teke (Nsy?) ;
-Le pays Koô’ngo ;
-La région maritime.

La Cuvette congolaise est une vaste zone plate, humide, très peu peuplée couverte de forêts épaisses. Elle est souvent inondée en période de crue quand la Likouala-aux-herbes, la Sangha
Et l’Oubangui répandent leurs eaux.
Au nord-ouest, le bord de la Cuvette se relève pour former une sorte de pénéplaine. L’altitude moyenne varie entre 200 et 500 mètres, et c’est là non loin de la frontière Camerounais que se trouve le point culminant du Congo (mont Nabemba : 1040 mètres)

Les Mbochis se seraient installé dans la cuvette congolaise dés le Ve siècle après JC en provenance de l’est de l’Afrique et étaient organisé en chefferies ( Okani), chaque Okani étaient dirigée par un chef investi (Kani). L’ensemble des territoires occupés par les différents groupes et sous groupes Mbochi est appelé Ts?ng? : c’est le pays Mbochi

Image
Dernière édition par Marv le Sam 30 Avr, 05 12:01, édité 1 fois.
Marv
Doyen du forum
 
Message(s) : 342
Inscription : Mer 08 Jan, 03 2:42

Message par Mecbohem » Mar 26 Avr, 05 10:58

Je suis toujours curieux de voir que les Kongo ne représente qu'un si petit espace mais plus de 50% de la population Congolaise!
Quant au pays tyo, est-il bien sensé de chercher à le délimiter quand on sait qu'en trouve des tékés partout, dans les quatre points cardinaux du pays?

___________
Mecbohem
Mecbohem
Veterran
 
Message(s) : 1238
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00
Localisation : Région parisienne

Message par Invité » Mer 27 Avr, 05 8:57

Il faut noter que la façade maritime comprend 2 groupes ethniques : Kongo et Echira, ce qui explique la faible représentation des kongos sur cette carte, de plus si on tiens compte que brazzaville et pointe noire représentent à eux seul plus de 50% de la population du Congo cette repartition n'a rien de surprenante.

Quand au Teke il est faut de dire qu'on en trouve partout, l'extrême nord du pays par exemple est essentiellement peuplé de pygmées et d'oubanguiens (qui ne sont même pas du groupe bantu)
Invité
 

Message par Marv » Mer 27 Avr, 05 8:59

le thread précédent est de moi
Marv
Doyen du forum
 
Message(s) : 342
Inscription : Mer 08 Jan, 03 2:42

Message par Loumo » Jeu 28 Avr, 05 4:15

Marv

Meci d'avoir illustré ta démosntration par une carte. Mais la résolution de l'image est trop grande. Peux-tu la réduire ? Ou alors que Richard le fasse, parce que ça change le cadrage de la page.
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Message par Loumo » Dim 01 Mai, 05 12:00

Marv

La Chorale des Piroguiers de Ste-Anne, sous la direction d'Emile Oboa, chanta "O témoro lé dza la nguélé" (Si tu entends parler de quelqu'un qui va vers le sud (Brazzaville)...)

Peux-tu nous en donner le texte in extenso. Nyelenga nous le transcrit ici jadis. Malheureusement un problème de destruction d'archives survint. La base des données du site disparut. Si tu possèdes le texte, merci de nous le livrer pour une analyse grammaticale.

Merci d'avoir réduit la carte.
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Message par Marv » Mer 04 Mai, 05 3:00

Sorry Loumo, I haven't got it
Marv
Doyen du forum
 
Message(s) : 342
Inscription : Mer 08 Jan, 03 2:42

Message par Loumo » Ven 06 Mai, 05 1:30

Ne connais-tu pas d'autres berceuses mbochi ?
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Message par Marv » Lun 09 Mai, 05 10:28

Faut que je fouille dans ma mémoire ou mes archives
A+
Marv
Doyen du forum
 
Message(s) : 342
Inscription : Mer 08 Jan, 03 2:42

Message par Loumo » Mar 10 Mai, 05 7:07

Ode à Ingomba

A wo le yaga éh
eh eh eh eh eh eh
A wo le yaga éh
béli Ingomba

Imbengui loyélo
dzuaga mboga, dzuaga mboga
béli Ingomba

etc.
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Message par Invité » Mer 11 Mai, 05 3:30

Marie BELLA


Tiens LOUMO, malgré mes nombreuses maîtresses mbochies. Mon niveau en mbochi reste très faible car je vais juste à l'essentiel.

Ceci dit, gamin à TALAS, j'ai été longtemps bercé (comme la plus part des congolais) par une magnifique chanson de Marie BELLA (la Edith PIAFF congolaise), je ne sais plus dans quelle langue c'était mais je crois bien que c'était du mbochi.

Si quelqu'un sait et pouvait me donner le texte complet de cette belle chanson :

Je vais frédonner son air dans un charabia total, convaincu cependant que ça vous rappelera à tous quelque chose :

Ya hohoho ooooo nde ya mobiya bole yaba
héééééééé nde ya mobiya eeeee

africa ?????? yele, yele mama aaaaaaaaa
nde ya mobiya, nde le ya mobiya eeeeeeeee
nde ya mobiya, nde le ya mobiya aaaaaaaaaaa

Yaho hohohoooooooooooonde ya mobiya



Blaise
Invité
 

Message par Blaise » Mer 11 Mai, 05 3:32

Le texte ci-dessus est bien de moi.

Blaise
Blaise
Veterran
 
Message(s) : 5933
Inscription : Dim 07 Avr, 02 10:46
Localisation : Val-de-Marne

Message par Gnoka » Mer 11 Mai, 05 4:23

Toomi Marv,

Ton article sur le Tsεngε : Le Pays Mbochi a retenu toute mon attention.

Mon ami, sache que j’ai affaire avec toutes ses langues occidentales que je dois maîtriser pour parfaire mon excellence (professionnellement parlant) et surtout pour préparer ma retraite sans oublier mes responsabilités familiales. Et puis, lorsqu’on me dit qu’il y a plus de 60 dialectes au Congo, 200 au Cameroun et des milliers au Zaïre… je déclare tout de suite forfait. Mais bon…

Au fait, pourrais-tu, s’il te plaît, réaliser la même prouesse informatique avec Le pays Koô’ngo ? Peux-tu retirer de la carte du Congo, Le pays Koô’ngo ?
Merci d’avance ! C’est tout juste pour voir l’effet que ça fait… le Pays de Marien sans Le pays Koô’ngo. :P

Il y a une autre question qui me turlupine : Y a-t-il une différence entre un Kani et un Mouéné.
En fait, c’est quoi un Mouéné ?

Merci et bonne continuation. :chef:

Gnoka.
Avatar de l’utilisateur
Gnoka
Veterran
 
Message(s) : 2598
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00
Localisation : Paris, France.

Message par Mbuta Muntu Zenga MAMBU » Mer 11 Mai, 05 5:21

Gnoka :
Au fait, pourrais-tu, s’il te plaît, réaliser la même prouesse informatique avec Le pays Koô’ngo ? Peux-tu retirer de la carte du Congo, Le pays Koô’ngo ?
Merci d’avance ! C’est tout juste pour voir l’effet que ça fait… le Pays de Marien sans Le pays Koô’ngo.


:roll: Je n'ai rien compris, cela rime à quoi? Enfin que chacun l'interprête à sa façon. Et c'est ce qu'a voulu faire le monstre de mpila. Gnoka, son digne représentant veut qu'on le lui fasse d'une façon virtuelle. :evil: :evil: :crux: .
Mbuta Muntu Zenga MAMBU
Veterran
 
Message(s) : 1504
Inscription : Mar 03 Sep, 02 12:40
Localisation : Cime des cocotiers dans un hamac "le Fantôme"

ZENGA ZENGA n'a rien compris

Message par Gnoka » Mer 11 Mai, 05 5:38

C’est vrai Ma Zenga Mambu,
T’as rien compris. Marv présente le Congo en cinq partie MOINS le TSENGE.
Je voudrais qu’il essaie la même prouesse sans le KONGO… histoire de voir quoi ! :P

Cela dit, on attend toujours tes cahiers de voyage. As-tu rencontré notre ami Thierry Brigand ? :D
A toi !

Gnoka, na esprit ya bien. :zz
Avatar de l’utilisateur
Gnoka
Veterran
 
Message(s) : 2598
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00
Localisation : Paris, France.

Message par Mbuta Muntu Zenga MAMBU » Mer 11 Mai, 05 6:25

Cela dit, on attend toujours tes cahiers de voyage. As-tu rencontré notre ami Thierry Brigand ?


Il faut aller sur le terrain mon frère au lieu de venir débiter des pures imaginations. Je ne rencontre que mes collaborateurs. J'y repars sous peu, c'est tout ce que je peux te dire :noel
Mbuta Muntu Zenga MAMBU
Veterran
 
Message(s) : 1504
Inscription : Mar 03 Sep, 02 12:40
Localisation : Cime des cocotiers dans un hamac "le Fantôme"

Message par Loumo » Jeu 12 Mai, 05 7:13

Merci d’avance ! C’est tout juste pour voir l’effet que ça fait… le Pays de Marien sans Le pays Koô’ngo.


La réponse a été donnée par Pascal Lissouba. Comment veux-tu qu'un convoi ferroviaire avance sans la locomotive ? Brazzaville étant en pays Congo, peux-tu concevoir un corps sans tête ?

C'est pourtant ce qui arrive au Congo. La politique de la terre brûlée pratiquée par Sassou dans le Pool explique l'immobilisme actuel du pays.
En vérité, Gnoka, ta blague n'en est pas une. Ton vieux rêve (gommer le Pool de la carte du Congo) est devenu réalité depuis le 5 juin, date du coup d'Etat de Sassou.

Du coup, la berceuse que Marv ne veut pas nous chanter (Wo té moro lé dzua la ngélé, séré daho ngé si malopu) prend un autre éclairage.
Traduction : "Si tu vois quelqu'un qui va dans le Pool, dis-lui que le drame a commencé."
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Message par Marv » Jeu 12 Mai, 05 4:24

Warebo too'mi
Il y a une autre question qui me turlupine : Y a-t-il une différence entre un Kani et un Mouéné.
En fait, c’est quoi un Mouéné ?


Aucune
Kani= Chef intronisé
Mwεnε= titre que porte un Kani
par comparaison un ambassadeur est appelé "son excellence", un Kani est appelé Mwεnε.
Marv
Doyen du forum
 
Message(s) : 342
Inscription : Mer 08 Jan, 03 2:42

Message par Loumo » Ven 13 Mai, 05 1:19

Il y a une autre question qui me turlupine : Y a-t-il une différence entre un Kani et un Mouéné.
En fait, c’est quoi un Mouéné ?

se demande Gnoka.

Venant de toi, Gnoka, ces questions m'étonnent. Je t'ai pourtant déjà entendu manier ces notions politiques mbochi. Je savais que tu parlais à tort et à travers. Tes interrogations le confirment encore davantage. Enfin Gnoka, es-tu mbochi de corps et d'esprit ou ne l'es-tu pas ? C'est bête que tu prennes de violents coups ici pour un système dont tu ignores les structures les plus élémentaires de la pratique du pouvoir !
Je ne suis pas surpris que tu aies voté Lissouba en continuant d'adorer Lissouba. Seule la canaille te séduit.
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Message par Invité » Lun 30 Mai, 05 5:15

Couleur du texte: texte Astuce: #FF0000 fonctionne aussi
Invité
 

Suivant

Retour vers Autres langues congolaises

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)