Des nains sur des épaules de géants

Libre d'accès et ouvert à tous sujets de discussion.

Re: Des nains sur des épaules de géants

Message par sycie l'impérative » Ven 17 Mars, 17 5:37

https://www.youtube.com/watch?v=NHhmDhzqzcA

Fréro Delavega - Le coeur éléphant

Au-delà des orages,
je pars en voyage,
mon âme au vent
le coeur éléphant,
je suis parti d’ici
pour rencontrer la vie,
être vivant,
énormément
sur les épaules des géants,
le coeur éléphant,
voir au-delà de nos vies.

Posé sur un rocher
se laisser aller,
à pas de géants
le Coeur éléphant,
on prendra notre temps
pour découvrir la vie
aimer les gens
énormément,

sur les épaules des géants
le coeur éléphant
voir au-delà de nos vies
le coeur ébahi,

goûter la voie lactée,
le coeur léger. (x2)

Je mettrai tout mon poids
pour faire pencher la vie
du bon côté,
le coeur léger
voir les hommes
comme les doigts
d’une main qui construit,
pour toi et moi
nos utopies.

J’ai le coeur éléphant,
énormément,
j’ai le coeur éléphant.

Au-delà des orages
je pars en voyage,
mon âme au vent
le coeur éléphant,
je suis parti d’ici
pour rencontrer la vie,
être vivant.

sycie l'impérative
Veterran

Message(s) : 4181

Message par sycie l'impérative » Mer 19 Avr, 17 3:32

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... s-lumieres

émission radio à écouter :
Les Chemins de la philosophie par Adèle Van Reeth
du lundi au vendredi de 10h à 10h52
53min
Les anti-Lumières (1/4)
Les romantiques contre les Lumières
17.04.2017
Selon notre invité Robert Legros, le romantisme fut une véritable révolution philosophique résidant dans le refus de l’universalisme, de l’humanisme abstrait et de l’autonomie individuelle, mais aussi dans une considération absolument nouvelle du sensible et du corps.

Selon notre invité Robert Legros, le romantisme fut une véritable révolution philosophique résidant dans le refus de l’universalisme, de l’humanisme abstrait et de l’autonomie individuelle, mais aussi dans une considération absolument nouvelle du sensible et du corps.
Le Voyageur contemplant une mer de nuages (Der Wanderer über dem Nebelmeer) par Caspar David Friedrich (1818) / Wikipédia
Le Voyageur contemplant une mer de nuages (Der Wanderer über dem Nebelmeer) par Caspar David Friedrich (1818) / Wikipédia•

En quoi les romantiques s’opposaient-ils aux Lumières ? D’ailleurs, qu’est-ce qu’être romantique ? Ce n’est pas simplement exalter le sentiment et la nature, s'élever contre les froideurs de la raison. Selon Robert Legros, le romantisme fut une véritable révolution philosophique résidant dans le refus de l’universalisme, de l’humanisme abstrait et de l’autonomie individuelle, mais aussi dans une considération absolument nouvelle du sensible et du corps.

Cet antagonisme plus actuel qu’il n’y paraît brouille les frontières ordinaires: les romantiques, pourtant conservateurs, sont radicalement anticolonialistes, et comme nous l’explique Robert Legros, auraient certainement approuvé le port du voile dans l’espace public, par respect des différences culturelles.
Le texte du jour

« Lorsque le monde était rempli d’hommes très grands et très petits, très riches et très pauvres, très savants et très ignorants, je détournais mes regards des seconds pour ne les attacher que sur les premiers, et ceux-ci réjouissaient ma vue ; mais je comprends que ce plaisir naissait de ma faiblesse : c’est parce que je ne puis voir en même temps tout ce qui m’environne qu’il m’est permis de choisir ainsi et de mettre à part, parmi tant d’objets, ceux qu’il me plaît de contempler. Il n’en n’est pas de même de l’Être tout-puissant et éternel, dont l’œil enveloppe nécessairement l’ensemble des choses, et qui voit distinctement, bien qu’à la fois, tout le genre humain et chaque homme. Il est naturel de croire que ce qui satisfait le plus les regards de ce créateur et de ce conservateur des hommes, ce n’est point la prospérité singulière de quelques-uns, mais le plus grand bien-être de tous : ce qui me semble une décadence est donc à ses yeux un progrès ; ce qui me blesse lui agrée. L’égalité est moins élevée peut-être ; mais elle est plus juste, et sa justice fait sa grandeur et sa beauté ». […]

Il y a de certains vices et de certaines vertus qui étaient attachés à la constitution des nations aristocratiques, et qui sont tellement contraires au génie des peuples nouveaux qu’on ne saurait les introduire dans leur sein. Il y a de bons penchants et de mauvais instincts qui étaient étrangers aux premiers et qui sont naturels aux seconds ; des idées qui se présentent d’elles-mêmes à l’imagination des uns et que l’esprit des autres rejette. Ce sont comme deux humanités distinctes, dont chacune a ses avantages et ses inconvénients particuliers, ses biens et ses maux qui lui sont propres. »
sycie l'impérative
Veterran

Message par sycie l'impérative » Mer 19 Avr, 17 3:34

L'horreur de la new révolution francaise depuis Sarko :
Voici la réalité :
Les Pieds sur terre par Sonia Kronlund
du lundi au vendredi de 13h30 à 14h
Documentaires
28min
Djamel, immolé à Nantes (R)
18.04.2017
sycie l'impérative
Veterran

Message par sycie l'impérative » Mer 19 Avr, 17 3:34

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... p=1&xtcr=1

le drame français de la pauvreté entretenue par les services publics !
sycie l'impérative
Veterran

Message par sycie l'impérative » Mer 19 Avr, 17 3:36

53min
Les anti-Lumières (2/4)
Croire ou comprendre? La religion contre la philosophie

La croyance est-elle opposée à la vérité? Les philosophes cherchent-ils à connaître ou à convaincre le plus grand monde?

Les anti-Lumières (2/4)
18.04.2017
La croyance est-elle opposée à la vérité? Les philosophes cherchent-ils à connaître ou à convaincre le plus grand monde?
"Un diner de philosophes reunissant Voltaire, Diderot , l' abbé Maury et Condorcet"
"Un diner de philosophes reunissant Voltaire, Diderot , l' abbé Maury et Condorcet" • Crédits : PHOTO JOSSE / LEEMAGE - AFP

Au 18ème siècle, la pensée antiphilosophique fait rage de toute part : revers de bâton des intellectuels catholiques à l'égard de l'athéisme, critique rousseauiste d'une philosophie mondaine de Salon qui s'éloigne de la vérité, mais aussi diverses théories du complot imaginant de secrètes relations entre les philosophes, les francs-maçons et les jacobins. En compagnie de Didier Masseau, venez découvrir ces divers ennemis de la philosophie.
Le texte du jour

« Je méditais donc sur le triste sort des mortels, flottant sur cette mer des opinions humaines, sans gouvernail, sans boussole, et livrés à leurs passions orageuses, sans autre guide qu’un pilote inexpérimenté qui méconnaît sa route et qui ne sait ni d’où il vient, ni où il va. Je me disais : j’aime la vérité, je la cherche et ne puis la reconnaître : pourquoi faut-il qu’elle se dérobe à l’empressement d’un cœur fait pour l’adorer ?

Quoique j’ai souvent éprouvé de plus grands maux, je n’ai jamais mené une vie aussi constamment désagréable que dans ces temps de trouble et d’anxiétés, où, sans cesse errant de doute en doute, je ne rapportais de mes longues méditations qu’incertitude, obscurité, contradictions sur la cause de mon être et sur la règle de mes devoirs.

Comment peut-on être sceptique par système et de bonne foi ? Je ne saurais le comprendre. Ces philosophes, ou n’existent pas, ou sont les plus malheureux des hommes. […] Pourtant je les consultai, je feuilletai leurs livres, j’examinai leurs diverses opinions ; je les trouvai tous fiers, affirmatifs, dogmatiques, mêmes dans leur scepticisme prétendu, n’ignorant rien, ne prouvant rien, se moquant les uns des autres ; et ce point commun à tous me parut le seul sur lequel ils ont tous raison. Triomphants quand ils attaquent, ils sont sans vigueur en se défendant. SI vous pesez les raisons, ils n’en ont que pour détruire ; si vous comptez les voies, chacun est réduit à la sienne ; ils ne s’accordent que pour disputer ; les écouter n’était pas le moyen de sortir de mon incertitude. »

Jean-Jacques Rousseau, Emile ou de l’éducation (1762), Livre IV, Profession de foi du Vicaire Savoyard
sycie l'impérative
Veterran

Message par sycie l'impérative » Mer 19 Avr, 17 3:37

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ion-contre

Les anti-Lumières (2/4)
sycie l'impérative
Veterran

Message par sycie l'impérative » Mer 19 Avr, 17 3:40

Les anti-Lumières (3/4)
Péguy : l'anti-moderne
19.04.2017

Les anti-Lumières (3/4)
Péguy : l'anti-moderne
19.04.2017
Plongez aujourd'hui en compagnie de Camille Riquier dans la richesse de la pensée de Péguy, lui dont la "conviction totale imposait le respect", selon Gide.
Charles Péguy (1873-1914)
Charles Péguy (1873-1914)• Crédits : INTERCONTINENTALE - AFP

Péguy s'oppose au monde moderne, mais pas au monde contemporain. Péguy est anti-moderne, mais cela ne fait pas de lui un anti-Lumières au sens fort du terme. Mais alors, qu'entend-il par "moderne" ? Cela fait-il de lui le réactionnaire que l'on croit souvent ?
Le texte du jour

« Quand […] nous disons moderne, nous employons, nous introduisons un mot technique, un mot très technique, et non point, et non plus un mot de littérature et d’épithète. Moderne est fixe. Moderne est daté, enregistré, paraphé. Moderne pourrait se mettre sur un timbre à date, sur un dateur automatique. Moderne est connu. Moderne est déterminé. Moderne ne bouge plus. Moderne est une période, parfaitement déterminée. Moderne a (eu) un commencement, (a eu ou a ou aura) un milieu et (aura) une fin. Moderne a des limites, il a des frontières indéplaçables. Il en a eu heureusement, et qui sont indéplaçables, heureusement, dans le passé. Il en aura, heureusement, et qui, une fois obtenues, seront ainsi aussi devenues à leur tour indéplaçables, heureusement, dans le futur. Moderne est un terme technique, dans tout le sens et la force du mot terme, du terme terme, dans tout le sens et la force du mot technique. Moderne est la pierre cherchée […]. Moderne est la pierre cherchée, et comme il est aussi un bloc, il est ainsi un bloc de pierre, la pierre qu’il fallait pour une inscription monumentaire, le titre lapidaire. Au lieu que contemporaine. Moderne est en pierre. Contemporaine est en dentelle. […] Moderne est dur. Contemporaine est presque élégant. Contemporaine est la borne qui se déplacerait avec le terrain, avec le champ de la course ou avec le champ fixe de labourage ou de toute culture ou jachère ou inculture. Contemporaine est un terme qui bougerait, qui ne serait donc point un dieu Terme. Moderne est un peu âcre au goût, un peu âpre, amer. Un peu vert, un peu sur. Contemporaine a je ne sais quoi d’un peu sucré. Il y aurait dans contemporaine (par voie d’acquisition, naturellement, par absorption, et non point évidemment par la voie de l’étymologie) un soupçon de confiserie que je n’en serais pas autrement étonné. C’est un mot qui a pris aujourd’hui un certain goût de salon, de thé de cinq heures et quart, et de petits gâteaux. […]

Moderne enfin peut être un mot d’injure. On n’injurie pas un monsieur en l’appelant contemporain. »

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ti-moderne
sycie l'impérative
Veterran

Message par sycie l'impérative » Mer 19 Avr, 17 3:42

Prochainement :
53min
Les anti-Lumières (4/4)
Maistre, Burke : les contre-révolutionnaires
20.04.2017
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... les-contre
sycie l'impérative
Veterran

Message par sycie l'impérative » Sam 29 Juil, 17 4:18

Dans toute cette laideur, il y aurait du beau ????

Beauté

Retour à la recherche avancée
La recherche a retourné 568 résultat(s) • Page 1 sur 29 • 12345 ... 29

Re: Présidence de L'UMP: Un fauteuil pour deux .
... d’avoir des sens très développés, et l’unité avec les bêtes, lui permettant de communiquer avec les animaux. Diana est aussi dotée d’une grande beauté et d’un grand cœur qui lui viennent de la déesse de l’amour et de la beauté, Aphrodite. Elle a aussi une grande résistance à la magie.

par sycie l'impérative
Mar 20 Juin, 17 3:17

Forum : Forum Public
Sujet : Présidence de L'UMP: Un fauteuil pour deux .
Réponse(s) : 215
Consultation(s) : 448399

Re: les enfants du PCT de Marien Ngouabi
... dormant était refait et en 1742 toute la façade de la porte d'entrée. La citadelle résume, à elle seule, les qualités des ouvrages de Vauban : beauté, équilibre, audace, et puissance. Enfin, suprême récompense pour ceux qui ont gardé leur âme d'enfant, des ombres hantent ce site historique ...

par sycie l'impérative
Mar 02 Mai, 17 5:48

Forum : Les Grands Débats
Sujet : les enfants du PCT de Marien Ngouabi
Réponse(s) : 293
Consultation(s) : 17201

L'appart de KIki à Paris. 300 m2. prix : 2 257 400 euros Ht
... intérieur à son image. Les intérieurs des maisons congolaises cachent un trésor local ; le lambris ; prenez des photos, organisez des concours de beauté intérieures !!

par sycie l'impérative
Ven 21 Avr, 17 3:03

Sujet : L'appart de KIki à Paris. 300 m2. prix : 2 257 400 euros Ht
Réponse(s) : 8
Consultation(s) : 195

... un progrès ; ce qui me blesse lui agrée. L’égalité est moins élevée peut-être ; mais elle est plus juste, et sa justice fait sa grandeur et sa beauté ». […] Il y a de certains vices et de certaines vertus qui étaient attachés à la constitution des nations aristocratiques, et qui sont tellement ...

par sycie l'impérative
Mer 19 Avr, 17 3:32

Sujet : Des nains sur des épaules de géants
Réponse(s) : 47
Consultation(s) : 5554

Re: Héraults vs légendes
... les champs, sauve la vie de l'animal qui n'est pas abattu parce qu'il sait tirer une charrue. Certaines scènes sont spectaculaires et d'une beauté à couper le souffle. Nous retiendrons notamment la scène de la fuite du cheval à travers le champ de bataille et les tranchées : à y regarder ...

par sycie l'impérative
Jeu 30 Mars, 17 2:29

Sujet : Héraults vs légendes
Réponse(s) : 94
Consultation(s) : 3255

... ainsi à Quintus : « C’est une belle chose que d’exercer le pouvoir de telle sorte que ni une statue, ni une peinture, ni un esclave, ni la beauté de quiconque ne vous ait détourné de la plus rigoureuse intégrité et de la plus grande retenue. » Intégrité, retenue…Mais voilà, les deux frères ...

par sycie l'impérative
Mar 28 Mars, 17 5:17

Re: Le mensonge
... quelque chose là où ça n’existait pas avant ou de défaire quelque chose qui existe. Toute condition, de l’arthrite aux tumeurs et aux grains de beauté, là où quelque chose d’extra a crû ou quelque chose qui est requis et qui n’est pas aussi abondant que ça devrait l'être. Ce processus permet ...

par sycie l'impérative
Sam 25 Fév, 17 5:49

Sujet : Le mensonge
Réponse(s) : 21
Consultation(s) : 536

... d'Atrée et d'Aéropé soit un composé de tous ces dieux, puisque ni Jupiter, ni Neptune, ni Mars ne peut répondre isolément à l'idée qu'on a de sa beauté. Mais si l'histoire admettait pareille flatterie, que serait-elle, sinon une poésie en prose, dépouillée de la magnificence de son style, et ...

par sycie l'impérative
Mer 04 Jan, 17 7:40

... d'autre d'un isthme. La description qu'elle en donne suggère la belle ordonnance et la richesse du pays : « Tu verras la hauteur de son mur et la beauté des ports ouverts à ses deux flancs, et leurs passes étroites, et les doubles gaillards des vaisseaux remisés sur le bord du chemin, chacun sous ...

par sycie l'impérative
Ven 02 Sep, 16 2:30

Sujet : Des nains sur des épaules de géants
Réponse(s) : 47
Consultation(s) : 5554

Re: Le nouveau monde selon EL Sass le Vampire
... elle aime les belles choses, les antiquités, etc. Elle est attirée par les domaines ayant trait au luxe comme les cosmétiques, la mode et la beauté. Elle s’épanouit dans la politique ou par les métiers tels qu’avocat, juge, diplomate, présentateur, psychologue, ou attenants aux relations ...

par sycie l'impérative
Ven 26 Août, 16 4:08

Sujet : Le nouveau monde selon EL Sass le Vampire
Réponse(s) : 69
Consultation(s) : 5980

... : Si tu pars n'oublie pas La terre où ton c?ur a vu le jour Zanzibar ou Maurepas Faudra jamais que tu oublies l'amour COUPLET : Tu verras la beauté des hommes et leur douleur L'important c'est de pouvoir toujours garder ta chaleur Bien des fois tu auras la visite du blues d'un soir?mais tu ...

par sycie l'impérative
Lun 18 Juil, 16 12:12

... obtenir cet effet, l’élaboration de l’histoire et de la trame relationnelle qui l’incarne ne peut qu’avoir demandé beaucoup de travail. Cette « beauté » des personnages saute aux yeux dès leur première apparition dans le jeu de ping-pong avec le peuple... Même si la première vue que donne une ...

par sycie l'impérative
Lun 20 Juin, 16 11:50

Re: Quoi qu'on dise, quoi qu'on fasse.
... lors d'un duel, une joute verbale... Héhéhé ! dans ta face ! Je soupçonne ce mot d'avoir une racine latino germanique rattachée à Adonis (Beauté), qui se dit Adon en latin et Addon en germain Adonis \a.dɔ.nis\ masculin (Mythologie grecque) Très beau jeune homme, dieu de la beauté, aimé ...

par sycie l'impérative
Mar 31 Mai, 16 10:59

Sujet : Quoi qu'on dise, quoi qu'on fasse.
Réponse(s) : 49
Consultation(s) : 3563

Re: Etat de droit, Etat d'urgence, Suspension constitution
... comprendre la détresse Des mots que j'envoie Tous les cris les S.O.S. Partent dans les airs Dans l'eau laissent une trace Dont les écumes font la beauté Pris dans leur vaisseau de verre Les messages luttent Mais les vagues les ramènent En pierres d'étoile sur les rochers Et j'ai ramassé les bouts ...

par sycie l'impérative
Mer 25 Mai, 16 11:11

Sujet : Etat de droit, Etat d'urgence, Suspension constitution
Réponse(s) : 137
Consultation(s) : 11378

Re: Etat de droit, Etat d'urgence, Suspension constitution
... fille d'une djinn ou esprit nommée Umeira et de al-Himiari Bou-Scharh, vizir de Sharahbil Yakuf, roi de Saba (Himyar, au Yémen). L'enfant avait la beauté d'une houri (créature du paradis) et perd sa mère très jeune. Elle rend visite au roi Salomon pour s'assurer de sa grande sagesse ; elle le met ...

par sycie l'impérative
Mer 18 Mai, 16 4:58

Sujet : Etat de droit, Etat d'urgence, Suspension constitution
Réponse(s) : 137
Consultation(s) : 11378

Re: INTOX HOAX
La beauté des perses (culture et art) hommes et femmes est connue en occident depuis des siècles

Voilà le complexe des barbus ;
ESTHER REINE DE PERSE (film entier en français)

par sycie l'impérative
Mer 18 Mai, 16 10:20

Sujet : INTOX HOAX
Réponse(s) : 24
Consultation(s) : 1985

Re: INTOX HOAX

Les chants perses, beauté du monde ! Sur la peinture, on voit bien que les femmes ne portaient pas le voile il y a des siècles... et chantaient et jouaient de la musique

par sycie l'impérative
Mer 18 Mai, 16 10:16

Sujet : INTOX HOAX
Réponse(s) : 24
Consultation(s) : 1985

Re: Dieu effectue la revue des troupes...
... barbares (venues de l'Inde) est absolue. La civilisation occidentale reçoit toutes les caractéristiques positives : univers du village, lieu de beauté et d'harmonie méditerranéens contrastant avec l'anarchie naturelle comme avec la complexité de la mégalopole (telle New York), c'est un espace ...

par sycie l'impérative
Ven 13 Mai, 16 5:46

Sujet : Dieu effectue la revue des troupes...
Réponse(s) : 396
Consultation(s) : 101713

Re: Grand débat ; les dessous de l'histoire
... en place d'un jeu politique plus subtil mais aussi accent sur la situation d'exception du kith Sidhe : fuite et amnésie de son exil en Arcadie, beauté surnaturelle (et les conséquences irrationnelles de séduction ou de jalousie que ce facteur peut amener), nouvelle maison Seelie restée à l'écart ...

par sycie l'impérative
Jeu 31 Déc, 15 2:10

Sujet : Grand débat ; les dessous de l'histoire
Réponse(s) : 37
Consultation(s) : 5336

Constitution NWO versus Sassou
... physique du personnage. Un Charisme élevé signifie une peau douce, des cheveux coiffés, des traits symétriques... Vous êtes un véritable canon de beauté. Un Charisme faible, à l'opposé, signifie que... quelque chose cloche." Or, nos candidats sur mesure ne correspondent pas à ce critère car ...

par sycie l'impérative
Jeu 19 Nov, 15 11:57

Sujet : Constitution NWO versus Sassou
Réponse(s) : 281
Consultation(s) : 26746

sycie l'impérative
Veterran

Précédent

Retour vers Forum Public