L'oseille comme je l'aime

Recettes et trucs pratiques sur la cuisine congolaise.

L'oseille comme je l'aime

Message par Mayombe82 » Mer 01 Juin, 05 1:49

A la demande de la sista Mère Evé, je vais essayer de présenter mon oseille comme je l'aime.

:chef: Déjà, je n'aime pas trop l'oseille verte qui est vendu dans les grandes surfaces, car je la trouve trop acide.

Pour la mienne, j'ai 2 possibilités.

1- Ma vieille nous envoie (pour mon petit frère et moi) une ou deux bouteilles d'oseille déjà écrasée, bien comme il faut.

2- Je vais à Château Rouge (mon marché de Ouénzé comme je l'appelle, vu que c'est mon arrondissement de coeur). Là je vais dans une boutique tenue par une maman et un papa que j'adorent (aimables, serviables, dispos) où j'achète un peu de tout, sans oublier mon oseille, bien sur (incontournable quand je mange du poisson).

Chez moi, je coupe mon GSM (la prière, le foot et la cuisine sont sacrés chez moi), et je commence par couper un oignon, une échalotte. Si je mangerai mon oseille tout seul, je prends aussi un piment (un bon, bien d'Afrique Centrale ou des Antilles). J'écrase mon oignon et mon échalotté (j'ai un petit mortier pour cela).

Je mets juste un peu d'huile (voire pas du tout), dans une poêle, dès que c'est bien chaud, je mets mon oseille et je surveille (à ce niveau, pa sde notion de temps, je goutte au fur et à mesure), je mets oignons, échalottes, piments (parfois un ou deux cubes). Une bonne cuillère en bois m'aide. Parfois je mets aussi des aubergines (les petites), bien cuites au préalable, qui s'écrasent dans l'oseille.

Un bon manioc, une bonne Pelforth (la Ngok est tellement rare ici), du poisson frit ou au bouillon, un bon remerciement à Dieu et à ma vieille qui m'a appris à faire à manger, et le tour est joué.

@+,M82
Avatar de l’utilisateur
Mayombe82
Veterran
 
Message(s) : 2595
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Message par Mère Evé de Paris » Mer 01 Juin, 05 2:12

Alors là, il est poète, notre M82 ! C'est déjà un régal à lire !

Juste deux questions : tu dis que tu ne regardes pas la durée pour la cuisson, mais c'est plus proche de 30 minutes ou 1h30 ? L'aubergine cuite au préalable, c'est cuit comment ? Bouillies, fondues à la poêle ?
Avatar de l’utilisateur
Mère Evé de Paris
Veterran
 
Message(s) : 4089
Inscription : Ven 19 Juil, 02 4:45
Localisation : Paris

Message par Mayombe82 » Mer 01 Juin, 05 2:52

:saoul Merci.

Pour mes aubergines (une seule ne suffit pas), je la fais bouillir jusqu'à ce qu'elle ramollisse bien. Je préfère ne pas les fondre avant.

Selon l'acidité de mon oseille, je peux laisser une heure.

Si par contre ma tendre et très chère maman 8) 8) m'a déjà mâché le travail (au figuré bien sur), je peux me contenter de 15 à 30 bonnes minutes. :zola:

M82
Avatar de l’utilisateur
Mayombe82
Veterran
 
Message(s) : 2595
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00


Retour vers Cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)
cron