|
Kalma enfant de Ouenzé, mon œil !
Il t'a mis en bouteille, mon pauvre Yankee.
Cet homme n'a aucun réflexe ni élocution d'un natif de Zéwoué. Il connaît sans doute le rond point Koulunda, mais il n'y a pas passé son enfance. Un homme qui a grandi au bord de l'avenue des chars ne peut être un adepte de la partition du Congo en Bangala et en Bacongo. C'est archi-faux comme dirait sans champion, le Nkumbi. Un gamin des faubourgs du 753 et du quartier "Mondélé Ngulu" ne dira jamais que le pouvoir de Sassou est le pouvoir des nordistes ou plus généralement des Mbochis. J'ai moi aussi connu ce quartier, certes sur le tard (fin années 80) et dans le milieu dit huppé. Des bons amis à moi, dont le feu Destin Ebaka ou Gaston Oyo, vivaient dans ce secteur, tout juste à coté de l'ex avenue des 3 martyrs. Plus précisément à côté de l'avenue des chars et ils étaient presque voisins avec le commandant Mouzabakani, avec les Okabando ou les Ngolouo-Ondellé. Je connais à fonds ce coin. c'est un quartier tout aussi cosmopolite que l'est Potal.
"Sango Malamu", ça c'est le parler d'un wara. Jamais un Potalien et encor moins un jeune même de 50 ans de Zéwoué ne le dira. AHAHAHAHAHA !
Kalma serait plutôt un Mowouta, un transfuge de M'Pangala ou de Mindouli ou encore mieux un ancien d'un des ghettos tribaux Brazzavillois. J'ai mis à profit mes nombreux séjours au bled pour connaître cette ville, bien que hyper dégoûtante et crados, mais très attachante. Je connais à fonds Brazza.
Cela dit, sur ce forum nous avons à faire à une bande de sous informés. Je viens de téléphoner Brazza à propos de l'élection présidentielle du 10 mars. Si le 20 janvier des voix se sont élevés pour crier à la triche massive, là c'est presque le silence de cathédrale, en dépit du score incroyablement fort en démocratie plurale. Tout le monde devrait faire autant, à savoir prendre des nouvelles du bled. Bimbou devrait demander à Manckassa, comment diable il n'a pu réaliser qu'un petit pour cent, oui 1% ?
A vous entendre parler des candidats comme s'il y avait un 2ème tour pour le 7 avril. Et votre fédéralisme n'engage que vous sur le virtuel. En quoi cela déplacera des foules dans le réel. C'est vraiment de la schizophrénie !
Tous les grands leaders d'opinions au Congo ont appelé à voter pour Sassou : de Munari, Ganao, Ngollo, Mampouya, Moukoko, Nguimbi, Tystère, jusqu'à Yhombi et Okoko… tout le monde à demander soit l'abstention comme Milongo, Mbéri ou Mackoumbou-Nkouka ou le boycott comme Moungounga et Kolélas. On m'apprend aussi que les hommes du colonel Maurel Kihoundzou ont fait un travail de terrain d'enfer, à Makélékélé et bacongo, pour leur champion : le Général Denis Sassou-Nguesso. Pendant ce temps, sur le forum de Denis Destombes, comme des schizophrènes, une bande de décalés amusent la galerie.
En France, si Jospin et Chevenement se retirent ; Mamère, Laguilier et Hue appellent à voter pour Chirac, ce dernier réalisera 89% au 1er tour, n'est ce pas !
En fait, on parle vivement de l'amnistie générale. Tout le monde pourra enfin rentrer au pays. Mais attention, il paraît qu'aucune protection particulière ne sera accordée à qui conque ; alors ceux qui ont commis des crimes ou délits de droit commun ne pourraient s'y soustraire. Alors, attention, le retour n'est possible que pour ceux qui ne se retrouveront pas… par hasard confrontés à leurs victimes.
Cette information ci-dessus, je n'étais pas obligé de la livrer. Prenez la comme un cadeau du Patriote Gnoka.
Enfin, Kalma, Tu m'as manqué de respect en m'ignorant. Tu m'as diffamé en me prêtant des propos et dires. De plus, t'as pas l'élégance de t'excuser. Je serais obligé de t'appliquer le même traitement que la dernière fois lorsque t'étais obligé de fuir ce forum, changer de pseudonyme pour se réfugier finalement dans l'enseignement du Lari. Je n'ai jamais autant eu envie de m'acharner sur quelqu'un depuis l'épisode du groupe Ya Mboté et son cortège de reporters : Yaya Nowa, Noko Mbié, Le pigeon, le caméléon, oncle Okamba et bien sûr le charismatique, mon propre frère, André Joseph Kimbirima. Je ne voudrais pas être pédant en répétant ici la longue liste des forumiers que j'ai étranglé devant toi. Alors Kalma, je te le promets, je te ferai ta fête. Je te lâcherai plus, un de plus.
Quant à Gustave Bimbou, le grand écart de cet individu est indécent. Lui le théoricien de la prétendue aptitude homo oeconomecus Kongo (encore un égarement de la pensée de ce roi des poncifs et grand adepte du barbarisme), le promoteurs de la théorie du groupement Kongo etc… cet individu dit oui à la uagadugasation, mais à condition que le peuple élu ait un pays pur, extirpé des Bémbés, Nzabis, brefs de tout ce qui est Tékés Y compris donc Kolélas Bernard. Ce garçon est franchement malade. En tout cas pas pire que Kalma qui croit qu'à Mbé, Ngabé, Ondziba, Nkouo, Koundzoulou (là-bas on dit KZD) jusqu'à Ngo, Ingolo ou Ilolo en passant par Ngamaba, Kintélé jusqu'à la Léfini, on aurait envie de se faire "Lariser". Hein Mbouin !
Je dirais aussi que du côté de Louingui ou Boko, on n'a pas non plus envie de faire partie du uagadugu qui ne dit pas encore clairement son nom ici. Votre fédération d'insipidité va se réduire en un pot de chagrin. Pas un seul patriote du Grand Niari ne pourra se laisser faire au charme soudain des extrémistes Kolélistes. Pas un seul. En plus, les alliances des perdants, ça ne fait jamais long feu. C'est en fait des alliances de fortune. On appelle ça du dépit. Et n'y comptez pas les requins parmi vous. Finalement, vous allez vous retrouver à manger du pili pili cru car il n'y a même plus ni faune ne flore dans votre uagadugu. Ca sera famine et misère garanties.
Je prends un nouveau rendez-vous : dès la proclamation du gouvernement Sassou III et l'entrée des Nguimbi, Mampouya, Tystère, Munari, Manckassa, Moungounga et cie, j'aimerai revoir vos gueules d'enfarinés et de losers aveugles et sous informés. Vous me dégoûtez. POUAH !
Gnoka.
Dernière édition par Gnoka le Mer 20 Mars, 02 11:14, édité 1 fois.
|