Ngola aux poireaux

Recettes et trucs pratiques sur la cuisine congolaise.

Message par Mecbohem » Sam 07 Mai, 05 5:30

Ok frangine, c'est parti:

Le ngola aux poireaux!

les ingrédients:

* Un bon ngola assez gros pour en obtenir 4 à 5 morceaux de bonne taille pour autant de personnes.
* Du poireaux, à vous de juger de la quantité, mais 4 suffisent coupés en deux chacun, attention il ne faut prendre ici que la partie du bas qui est blanche.
* Deux cubes Maggi
* Du sel
* De la tomate fraîche ou pêlées, deux bonnes grosses tomates bien rouges.
* Un piment vert
* De l'eau :lol:

Préparation:


1) Laisser les poireaux coupés en dé, ainsi que la tomate découpée en deux si elle est fraîche sinon la laissée tel quel, plus le piment, on met un peu de sel dans un premier temps, on laisse bouillir le tout jusqu'à ce que l'ensemble soit bien cuit.
2) Pendant ce temps, on fait bouillir légèrement de l'eau, avec laquelle on va laver la peau extérieure du poisson qui autrement est trop gluante.
Attention lors du lavage, il ne faut pas plonger le ngola dans cette eau, au risque de le voir perdre sa peau, il faut, au contraire, prendre l'eau à pleine main et la déverser en frottant sur le poisson (keba, ça brûle! :lol: )
3) Ensuite couper le poisson en autant de morceaux de taille égale que possible, qu'on déverse par la suite dans la préparation comprennant le poireau et le reste, on y met aussi les deux cubbes Maggi.
4) On laisse cuire le tout 10 à 15 mn, en surveillant la cuisson du poisson, c'est d'elle que dépendra le retrait du feu.
Au passage on goûte le sel, y a des chances qu'il en manque, alors il faut en rajouter avant de retirer du feu et d'éteindre celui-ci.
Régalez-vous, quand c'est bien fait, c'est bon et ça sent si bon miam, miam et la meilleure des boissons avec c'est une bonne eau, mais chacun fait comme il l'entend.............
:D 8)

____________
Mecbohem, cuistot à ses heures perdues!
Mecbohem
Veterran
 
Message(s) : 1238
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00
Localisation : Région parisienne

Message par Mère Evé de Paris » Lun 09 Mai, 05 10:44

Petit éclairage pour les profanes : le ngola est le poisson-chat. En occident, on le trouve dans les épiceries exotiques et/ou asiatiques, le plus souvent congelé.

:demoi:
Avatar de l’utilisateur
Mère Evé de Paris
Veterran
 
Message(s) : 4089
Inscription : Ven 19 Juil, 02 4:45
Localisation : Paris

NGOLO

Message par Mayombe82 » Mer 18 Mai, 05 4:39

Si je pouvais, je mangerais du poisson d'eau douce 5j/7.
Ce n'est pas mal ce que tu proposes, Mecbohem. Mais moi, le poisson d'eau douce sans notre belle oseille bien rouge, mhhhhh... ça passe difficilement.
Dans ce cas, je me précipite où je peux pour aller chercher du citron jaune pour essayer de compenser cette tragique absence d'oseille rouge.

@+,M82
Avatar de l’utilisateur
Mayombe82
Veterran
 
Message(s) : 2595
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Re: NGOLO

Message par Mecbohem » Lun 13 Juin, 05 10:21

Mayombe82 a écrit :Si je pouvais, je mangerais du poisson d'eau douce 5j/7.
Ce n'est pas mal ce que tu proposes, Mecbohem. Mais moi, le poisson d'eau douce sans notre belle oseille bien rouge, mhhhhh... ça passe difficilement.
Dans ce cas, je me précipite où je peux pour aller chercher du citron jaune pour essayer de compenser cette tragique absence d'oseille rouge.

@+,M82


Oseille dis-tu Mayombe?
Houlà, pour ma part ça doit pas faire loin de 10 années que je n'ai pas mangé d'oseille, mon ngola passe parfaitement avec du poireaux faisant office de légume surtout, et essentiellement d'ailleurs, la parti blanche.
Et désolé de ne te répondre que maintenant, il faut dire que tu avais écrit en un moment où j'étais en plein déménagement.

____________
Mecbohem
Mecbohem
Veterran
 
Message(s) : 1238
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00
Localisation : Région parisienne

Message par Mecbohem » Lun 13 Juin, 05 10:27

Mère Evé,

Je suis persuadé que tes intentions étaient des meilleures en ouvrant ces deux posts sur la cuisine en mon nom, mais tu aurais dû me demander mon avis aupravant, sinon on est pas loin de l'abus de pouvoir.
Je sais que cela peut paraitre incongru à plus d'un, mais lorsque j'ouvre des files en tant que Mecbohem, c'est toute une partie de moi-même qui s'y investie, c'est comme un label qui est mis en exergue, or par ton procédé tu y as porté atteinte, peux-tu comprendre cela?
En effet, j'assume toujours ce que je fais volontairement et j'ai horreur que traine en mon nom, fut-il virtuel, des choses que je n'ai jamais voulues ou décidées!
Peux-tu comprendre cela?
La bonne démarche aurait été que tu mettes ces recettes, que je n'avais écrites que dans un contexte très précis, sous ton nom, pour le thread, tout en précisant que j'en était l'auteur, des recettes et non du post!
Non?

____________
Mecbohem
Mecbohem
Veterran
 
Message(s) : 1238
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00
Localisation : Région parisienne

Message par Mère Evé de Paris » Mar 14 Juin, 05 9:43

Mes plus plates excuses, frangin :oops:

J'ai pensé à l'autre solution, et je me suis dit que cela aurait été un manque de respect de mettre sous mon nom en ouverture de sujet un texte dont tu es l'auteur (même en le citant). Mon intention était bien de simplifier l'accès aux recettes à nos lecteurs, j'ai d'ailleurs laissé un message explicatif dans le fil d'origine ; c'est pour quoi je suis surprise de ta réaction aujourd'hui, mais tu n'avais sans doute pas eu l'occasion de lire le message en question…

Sorry again, Brother, je saurai mieux m'y prendre une prochaine fois, je consulterai l'auteur…
Avatar de l’utilisateur
Mère Evé de Paris
Veterran
 
Message(s) : 4089
Inscription : Ven 19 Juil, 02 4:45
Localisation : Paris

Message par Mecbohem » Mar 14 Juin, 05 7:55

Bon je passe pour cette fois-ci, mais attention hein! :ve:
Faut plus recommencer hein! :lol: :lol: 8)

___________
Mecbohem
Mecbohem
Veterran
 
Message(s) : 1238
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00
Localisation : Région parisienne

Message par Mère Evé de Paris » Mer 15 Juin, 05 10:19

Promis !!!! :daisy
Avatar de l’utilisateur
Mère Evé de Paris
Veterran
 
Message(s) : 4089
Inscription : Ven 19 Juil, 02 4:45
Localisation : Paris

Message par Mecbohem » Jeu 16 Juin, 05 6:28

Bon, comme t'es bien sage, voici une nouvelle recette, d'un met très spécial, les sauterelles, dites misongis!


Misongis frits


Ingrédients


* De l'eau
* Du sel
* Des misongis frais
* De l'huile
* De l'oignon en abondance

Préparation


* Laver les misongis à l'eau claire en retirant les ailes ou pas, suivant les préférences de chacun.
* Préparer la poêle pour un feu doux.
* Mettre suffisamment d'huile dans la poêle pour qu'elle recouvre toute la surface de celle-ci.
* Faire chauffer l'huile, puis y faire revenir l'oignon suffisamment longtemps jusqu'à ce qu'il pétille.
* Glisser les misongis dans la poêle par grappe assez épaisses pour qu'elles (les sauterelles) n'étouffent pas sous la chaleur excessive quand on les met en sous-nombre.
Les retourner de temps en temps avec douceur et beaucoup de coeur (plus on y met du coeur, plus la cuisson est tendre dans le gosier et à point à vue d'oeil.)
* Servir avec du moungouele bien chaud et une bonne primus bien fraiche.
* Pour l'accompagnement, on peut écouter du bon vieux "ok Jazz", si on a des femmes charmantes à proximité, sinon du Franklin Boukaka, voire des chants folkloriques, fera aussi bien l'affaire.
Je vous laisse déguster en toute quiétude! 8)

___________
Mecbohem
Mecbohem
Veterran
 
Message(s) : 1238
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00
Localisation : Région parisienne

Message par Invité » Jeu 16 Juin, 05 6:41

hummmm ! voilà qui m'a fait gicler la salive de la bouche.

Sauf que pour l'accompagnement, moi j'aurais dit plutôt du "foufou" à la place du "moungouele". Le foufou de Djambala bien sûr. Je trouve que sa douceur se marie parfaitement avec le coté croustillant du moutsongi grillé.

Le mounguelé va mieux avec les grosses chenilles toute blanches à extrêmités foncées qu'on trouvait dans les troncs de palmiers, là. Si quelqu'un se rappelle du nom.

Blaise (grand connaisseur du Moutsongi grâce à Yhomby OPANGO et son VDA)
Invité
 

Message par Blaise » Jeu 16 Juin, 05 6:44

I confirm that, the message above is mine.

Blaise
Blaise
Veterran
 
Message(s) : 5933
Inscription : Dim 07 Avr, 02 10:46
Localisation : Val-de-Marne

Message par Mecbohem » Jeu 16 Juin, 05 8:31

Tiens, salut ex enfant affamé de Talas! :lol: :lol: :lol:
Bon ton dernier post me donne une idée de nouvelle recette, sur les chenilles cette fois-ci, mais pas celles dont tu parles, le nom m'échappe aussi, je préfère celles plus menues et souvent fumées, ah le délice!

Chenilles vertes fumées


Ingrédients

* Eau
* Chenilles vertes fumées
* Chenilles vertes fumées
* Chenilles vertes fumées
Mais oui, elles se suffisent à elles-mêmes!

Préparation

* Faire bouillir de l'eau
* Glisser les chenilles dans l'eau pour qu'elles reprennent un peu de fraicheur
* Les sortir de l'eau et attaquer avec un bon moungouele, ah le délice!
On peut aussi les consommer tel quel, sans les mettre dans de l'eau, comme on mange des cacahuètes salées!
8) 8) 8)
Bon appetit!

_____________
Mecbohem
Mecbohem
Veterran
 
Message(s) : 1238
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00
Localisation : Région parisienne

Message par Blaise » Ven 17 Juin, 05 10:48

Oui, je confirme. Les chenilles séchées consommées nature sont un vrai régal.

Plus tard, je vous présenterai la recette de mon plat préféré. "Du singe dans le mossaka avec du mfumbu"

Tu suces les doigts et tu te suces les doigts.

A bientôt.

Blaise
Blaise
Veterran
 
Message(s) : 5933
Inscription : Dim 07 Avr, 02 10:46
Localisation : Val-de-Marne

Message par Mère Evé de Paris » Ven 17 Juin, 05 10:51

Alléchant ! …pour les amateurs ! ;)

(Ça aurait mérité l'ouverture d'un nouveau thread - pour que chaque recette soit accessible par son titre, réflexion-suggestion de la modératrice ;) )

Pour rester dans les larves, je me souviens d'un trajet entre Yaoundé et Douala au Cameroun où on avait acheté des larves de hannetons dorés à des gamins sur la route. C'est d'ailleurs un voyage magnifique à faire, la terre change de couleur tout le long, rouge, noire, jaune… plus la verdure incroyable ! Les escales dans les petits villages sur le trajet sont animées par des marchés, les gens (beaucoup d'enfants) se précipitent vers chaque voiture pour proposer des fruits, boissons, chewing-gums, cigarettes… et se disputent à qui sera LE vendeur parce qu'il est arrivé en premier.
Lors du voyage aller nous nous sommes arrêtés le soir pour boire une bière et j'ai assisté à une démonstration d'assico mémorable. L'assico est le blues camerounais, accompagné pour l'occasion de danseurs-acrobates-contorsionnistes vraiment impressionnants. L'un s'élève du sol et n'y est relié qu'avec les dents sur le goulot d'une bouteille de bière, l'autre soulève une table avec les dents… un autre s'applatit à genoux le dos par terre, entre en transe et on invite un gaillard de 90 kilos à marcher sur lui, le type s'éveille, se relève sans la moindre difficulté !

Sur la route, on voit des animaux suspendus au bout d'un baton planté dans le sol, et le chasseur-vendeur se montre quand il voit la voiture qui s'arrête, intéressée par le porc-épic ou le varan exposé flottant tel un drapeau ! Là, on m'a donné l'instruction de ne pas me montrer, ma peau blanche risquait de multiplier le prix de négociation par 4 ! Je suis donc restée dans la voiture, cachée par les régimes de bananes sur la lunette arrière.

Nous avons donc acheté ces larves de hanneton qu'on trouve dans les palmiers et dont on dit que les déguster rend fort et porte bonheur. Elles sont conditionnées dans une petite bouteille d'eau minérale récupérée à cet effet, recouvertes d'eau pour la conservation et elles frétillent à l'intérieur. Ce sont de grosses larves dodues, blanches et or qui mesurent à peu près 15 mm de long et presque rondes. Les mets étant précieux et la voiture surchargée, j'en ai hérité sur mes genoux pour éviter que la bouteille ne s'écrase. Je les ai regardé danser pendant les 2h30 de route qui restaient et j'avoue qu'à la longue, ça m'avait un peu coupé l'appétit !
Mon pote les a préparées à la poêle avec une sauce mbongo très réduite. J'y ai gouté par principe, mais j'avoue que je n'ai pas trop aimé, par contre mon hôte s'est léché les doigts à n'en plus finir…
Elles se dégustent avec une sorte de chikwangue que j'apprécie beaucoup, qui est mêlée d'huile de palme ; on les coupe en tranches et on les fait dorer à la poêle, c'est croutillant quand on croque et tout fondant à l'intérieur, d'une jolie couleur orangée, Mmmm !

Merci à vous d'avoir éveillé ce souvenir !

J'ai mangé certaines chenilles fumées dans du pondu ou d'autres feuilles, ça me fait penser un peu à des crevettes. J'aimerais bien goûter les sauterelles, Mecbo, peut-on s'en procurer chez un commerçant de Paname ? Sinon, j'accepte l'invitation la prochaine fois qu'on t'en apporte ! ;)

:demoi:
Avatar de l’utilisateur
Mère Evé de Paris
Veterran
 
Message(s) : 4089
Inscription : Ven 19 Juil, 02 4:45
Localisation : Paris

Message par Mecbohem » Sam 18 Juin, 05 11:21

Belle carte postale du sud Cameroun, frangine, j'ai vu quelques images dans ma tête rien qu'en te lisant, surtout les passages sur le vendeur de viande de chasse!
Je prend bonne note de ta volonté d'être inviter à un festin de sauterelles, mais cela ne se vend pas du tout sur Panam et pour cause, ces bestiolles n'apparaissent qu'en des saisons assez rares et par les temps qui courent au bled, je crains que ceux qui en attrapent ne pensent d'abord, à juste titre, à eux-mêmes tant la disette est telle, parait-il!
Par contre le boa est plus fréquent, on peut même en commander depuis ici, si le coeur t'en dit, fais-moi signe, comme ça tu n'auras plus qu'à rapporter la primus! 8)

__________
Mecbohem
Mecbohem
Veterran
 
Message(s) : 1238
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00
Localisation : Région parisienne

Message par Mère Evé de Paris » Sam 18 Juin, 05 1:35

Je pressentais ta réponse sur les sauterelles, frangin :( Mais c'est vrai qu'il faut que les gens mangent !
J'ai gouté du boa une fois, et j'ai trouvé que le goût était un peu entre la volaille et le poisson, je ne refuserai pas de tester "loboko na yo" ! :lol: Pour la Primus, je veux bien, mais je ne sais pas où la trouver, par contre j'ai des adresses pour la Castel, Beaufort ou 33 du Cameroun…

:demoi:
Avatar de l’utilisateur
Mère Evé de Paris
Veterran
 
Message(s) : 4089
Inscription : Ven 19 Juil, 02 4:45
Localisation : Paris

Message par Invité » Sam 18 Juin, 05 3:27

Mecbohem a écrit :Je prend bonne note de ta volonté d'être inviter à un festin de sauterelles, mais cela ne se vend pas du tout sur Panam et pour cause, ces bestiolles n'apparaissent qu'en des saisons assez rares et par les temps qui courent au bled, je crains que ceux qui en attrapent ne pensent d'abord, à juste titre, à eux-mêmes tant la disette est telle, parait-il!


Il y a aussi le fait que les douaniers français font un excès de zèle. Tout dernièrement ma soeur n'a pas pu faire passer un singe boucané qui m'était destiné. J'ai assisté impuissant à travers une vitrine à l'envolée du singe vers une poubelle pour soit disant ......question d'hygiène.

Mais de quoi ils se melent ces blancs !

Blaise
Invité
 

Message par Mecbohem » Sam 18 Juin, 05 5:27

Mère Evé de Paris a écrit :Je pressentais ta réponse sur les sauterelles, frangin :( Mais c'est vrai qu'il faut que les gens mangent !
J'ai gouté du boa une fois, et j'ai trouvé que le goût était un peu entre la volaille et le poisson, je ne refuserai pas de tester "loboko na yo" ! :lol: Pour la Primus, je veux bien, mais je ne sais pas où la trouver, par contre j'ai des adresses pour la Castel, Beaufort ou 33 du Cameroun…

:demoi:


La primus se trouve, parfois, dans les boutiques de vente de produits exotiques Congolais des deux rives, faudra chercher par-là le moment venu la soeur! 8)

____________
Mecbohem
Mecbohem
Veterran
 
Message(s) : 1238
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00
Localisation : Région parisienne

Message par Mecbohem » Sam 18 Juin, 05 5:30

Anonymous a écrit :
Mecbohem a écrit :Je prend bonne note de ta volonté d'être inviter à un festin de sauterelles, mais cela ne se vend pas du tout sur Panam et pour cause, ces bestiolles n'apparaissent qu'en des saisons assez rares et par les temps qui courent au bled, je crains que ceux qui en attrapent ne pensent d'abord, à juste titre, à eux-mêmes tant la disette est telle, parait-il!


Il y a aussi le fait que les douaniers français font un excès de zèle. Tout dernièrement ma soeur n'a pas pu faire passer un singe boucané qui m'était destiné. J'ai assisté impuissant à travers une vitrine à l'envolée du singe vers une poubelle pour soit disant ......question d'hygiène.

Mais de quoi ils se melent ces blancs !

Blaise


La dernière fois que j'étais au bled, ma soeur qui bosse aux grandes endémies me disaient qu'il faut une sorte de certificat de "bonne moralité" pour que ce genre de bouffe puisse passer la douane et celui-ci se délivre au service vétérinaire local et doit préciser que les produits concernés sont bien conformes à la consommation et qu'il ne nuisent en rien, ni à la santé, ni à l"hygiène, encore que les deux soient intimement liés!

___________
Mecbohem
Mecbohem
Veterran
 
Message(s) : 1238
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00
Localisation : Région parisienne

Message par Invité » Sam 18 Juin, 05 11:48

Mecbohem a écrit :
Anonymous a écrit :
Mecbohem a écrit :Je prend bonne note de ta volonté d'être inviter à un festin de sauterelles, mais cela ne se vend pas du tout sur Panam et pour cause, ces bestiolles n'apparaissent qu'en des saisons assez rares et par les temps qui courent au bled, je crains que ceux qui en attrapent ne pensent d'abord, à juste titre, à eux-mêmes tant la disette est telle, parait-il!


Il y a aussi le fait que les douaniers français font un excès de zèle. Tout dernièrement ma soeur n'a pas pu faire passer un singe boucané qui m'était destiné. J'ai assisté impuissant à travers une vitrine à l'envolée du singe vers une poubelle pour soit disant ......question d'hygiène.

Mais de quoi ils se melent ces blancs !

Blaise


La dernière fois que j'étais au bled, ma soeur qui bosse aux grandes endémies me disaient qu'il faut une sorte de certificat de "bonne moralité" pour que ce genre de bouffe puisse passer la douane et celui-ci se délivre au service vétérinaire local et doit préciser que les produits concernés sont bien conformes à la consommation et qu'il ne nuisent en rien, ni à la santé, ni à l"hygiène, encore que les deux soient intimement liés!

___________
Mecbohem
Invité
 

Suivant

Retour vers Cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)
cron