VILI - Pointe-noire 1995

Lari, Téké, Vili, Mbochi, Bembe… le Congo se décline en de nombreuses langues ! N'oubliez pas de préciser dans votre titre à laquelle vous vous référez !

VILI - Pointe-noire 1995

Message par Trotski » Sam 02 Juil, 05 3:15

LLLLLLL
Dernière édition par Trotski le Ven 27 Avr, 07 9:59, édité 2 fois.
Trotski
Doyen du forum
 
Message(s) : 589
Inscription : Dim 22 Mai, 05 3:38

Message par Blaise » Sam 02 Juil, 05 11:26

Digne de la rubrique "Blagues" en effet. Mais quelqu'un peut-il me dire qui était MVOULALEA ?

J'ai toujours voulu savoir mais personne ne m'a jamais dit. Et pourtant ça m'aiderait beaucoup. Je rappelle que ce nom a été donné au stade de Football de Pointe-Noire. Sûrement que c'est quelqu'un qui a comppté pour Pointe-Noire. Alors chers pontenégrins.

Blaise
Blaise
Veterran
 
Message(s) : 5933
Inscription : Dim 07 Avr, 02 10:46
Localisation : Val-de-Marne

Message par Trotski » Sam 02 Juil, 05 5:17

LLLLLL
Dernière édition par Trotski le Ven 27 Avr, 07 9:58, édité 1 fois.
Trotski
Doyen du forum
 
Message(s) : 589
Inscription : Dim 22 Mai, 05 3:38

Message par Blaise » Sam 02 Juil, 05 8:24

Trotski a écrit :Je n'ai malheureusement pas d'informations sur qui fut Mr Mvoulaléa. Je vais essayer de questionner certains amis et si j'ai quelque chose, je te le ferai savoir.



Merci Cher Trotski,
Quand Blaise parle, on dit que Blaise parle. Mais avouons que nous congolais avons un problème. MVOULALEA est le nom du 2ème stade de Football du Congo, et du Stade de football de la Capitale économique et 2ème ville du Congo, et aucun congolais ne sait qui était MVOULALEA. personne ne se pose la question SAUF MOI !

J'espère un jour pouvoir trouver quelqu'un qui me dira qui était MVOULALEA. C'est depuis 1980 que je cherche.

Merci à toi de nous informer si tes recherches aboutissent.

Blaise
Blaise
Veterran
 
Message(s) : 5933
Inscription : Dim 07 Avr, 02 10:46
Localisation : Val-de-Marne

Message par Invité » Lun 04 Juil, 05 10:32

Salut la famille,

Casimir MVOULALEA fut, je crois maire ou une grande autorité, à Pointe-Noire dans les années 50 ou 60. Une partie de ma famille qui y a vécu à cette époque l'a très bien connu. :daisy

On le disait très autoritaire. "Influent" ou il avait "l'influence" comme diraient les congolais :lol: :lol: :lol: . Il faisait très peur.

Suite à son décès, dans les années 70 je crois, le stade municipal fut rebaptisé STADE CASIMIR MVOULALEA.

C'est tout ce dont je me souviens :oops: , dès que j'ai un complément, je n'hésiterai pas.

@+, Mayombe82
Invité
 

Message par Blaise » Lun 04 Juil, 05 2:55

Merci MAYOMBE82.

Mais je vois que c'est encore du mboka-mboka :lol:

On aura avancé dans la bonne voie, le jour où à la question qui était "MVOULALEA", on puisse avoir une réponse sûr. Genre ce que Infiltré nous a ramené sur Angela DAVIS. C'est là qu'on se rend bien compte que nous les congolais marchant sur la trace des blancs la tête en bas, les pieds en l'air.

Et si je dis, que j'ai connu une MVOULELEA (mwasi kitoko) qui a habité au Texaco de la Tsiémé, et que j'envoie quelqu'un de NOUVELLE ELITE CONGO l'interviewer pour savoir qui était MVOULALEA, on me dira encore que j'intrviewe des gens au Congo depuis Paris. Pauvres congolais !

La MVOULALEA que j'ai connue était mbochie (je crois). Elle venait de POINTE-NOIRE. Parlait un beau munukutuba avec un petit fond d'accent du NORD. J'en dirais pas plus.

Quelqu'un d'autre a t'il quelque chose à dire sur MVOULALEA ? Ce nom que porte le 2ème stade de foot du Congo et dont personne ne s'est jamais posé la question de savoir qui était MVOULALEA ?

Blaise
Blaise
Veterran
 
Message(s) : 5933
Inscription : Dim 07 Avr, 02 10:46
Localisation : Val-de-Marne

Message par Mayombe82 » Lun 04 Juil, 05 3:10

Effectivement, je peux te confirmer de source sûre (bien que je n'apporterai pas de preuves ici) que Casimir MVOULALEA était bel et bien mbochi, et il avait du monde dans cette ville. Je ne sais pas par contre si la fille dont tu parles est ou était de sa famille ou pas. :roll:

@+, M82
Avatar de l’utilisateur
Mayombe82
Veterran
 
Message(s) : 2595
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Message par Blaise » Lun 04 Juil, 05 7:25

Mayombe82 a écrit :Effectivement, je peux te confirmer de source sûre (bien que je n'apporterai pas de preuves ici) que Casimir MVOULALEA était bel et bien mbochi, et il avait du monde dans cette ville. Je ne sais pas par contre si la fille dont tu parles est ou était de sa famille ou pas. :roll:

@+, M82


Qu'est ce que Congopage m'aura fait du bien, grâce à des gens comme toi Mayombe82. Que d'énigmes de résolus ou en voie de résolution.

S'il y a des gens qui en savent plus sur MVOULALEA ?

Qui était MVOULALEA ? Tout ce que je peux dire c'est que c'était un illustre inconnu à Brazzaville. Alors POURQUOI ?

Blaise
_____________________________________________________
" Win the yes need the no, to winS against the no" (Jean-Pierre RAFFARIN, French Premier Minister)
Blaise
Veterran
 
Message(s) : 5933
Inscription : Dim 07 Avr, 02 10:46
Localisation : Val-de-Marne


Retour vers Autres langues congolaises

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)
cron