Sources de recettes : livres et sites

Recettes et trucs pratiques sur la cuisine congolaise.

Sources de recettes : livres et sites

Message par Mère Evé de Paris » Lun 15 Août, 05 11:48

Les livres de cuisine africaine sont assez rares, congolaise encore plus.

Je vous invite à partager ci-dessous vos sources pour mettre en avant cette gastronomie trop méconnue.

Voici le seul ouvrage de ma connaissance sur la cuisine congolaise, que j'ai découvert récemment :

La Cuisine congolaise, par Fidèle Mialoundama, Isabelle Goma Mouyokani et Norbert Gami - Editions l'Harmattan.
L'ouvrage n'a pas été rédigé par des professionnels et n'a pas la construction classique d'un livre de cuisine, mais il est intéressant pour la quantité de recettes proposées et aussi par l'introduction qui développe bien sur les ingrédients, leur origine et leur histoire.


Le premier ouvrage qui fait de belles ventes et ne se limite pas à la recette du thieb sans préciser quel riz utiliser, il privilégie un peu trop l'esthétique au large choix et est un peu gonflé par les déclinaisons d'une recette de base ; ce livre est écrit par un Camerounais, et c'est lisible même s'il traite de préparations de quelques autres pays :

La cuisine actuelle de l'Afrique Noire - plus de 60 recettes faciles à réaliser. Par Alexandre Bella Ola*, Joëlle Cuvilliez et Jean-Luc Tabuteau - First Editions.


La journaliste togolaise à RFI Sophie Ekoué a publié un joli ouvrage d'une façon sympathique, qui lui non plus n'est pas un livre de cuisine classique, mais qui est assez enrichissant. Les recettes sont livrées par des natifs de chaque pays traité, chaque chapitre combine les traditions, la culture, un zoom sur certains aliments, la façon de déguster, c'est une jolie sélection.

Cuisine et Traditions, recettes d'Afrique, de Sophie Ekoué, Cauris Editions, collection Ba Fane.



* Bella Ola a un restaurant en région parisienne à Montreuil, Rio dos Camaraõs (55, rue Marceau, 0142-87-34-84) ; je n'ai pas encore eu l'occasion de le visiter pour faire une "chronique".
Dernière édition par Mère Evé de Paris le Mar 18 Oct, 05 10:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mère Evé de Paris
Veterran
 
Message(s) : 4089
Inscription : Ven 19 Juil, 02 4:45
Localisation : Paris

Message par Mère Evé de Paris » Lun 15 Août, 05 11:57

Quelques sites - on peut y trouver plus de recettes que dans les livres.

Plutôt pour les lingalaphones, mais des recettes authentiques.
http://www.congo2000.net/forums/viewforum.php?f=6

http://www.congonline.com/Gastro/cuisine.htm

http://twd.free.fr/moambe/accueil.htm

http://www.abidjan.net/cuisine/index.asp

En anglais :
http://www.congocookbook.com/
Avatar de l’utilisateur
Mère Evé de Paris
Veterran
 
Message(s) : 4089
Inscription : Ven 19 Juil, 02 4:45
Localisation : Paris

Re: Sources de recettes : livres et sites

Message par maddox » Dim 29 Juin, 08 2:35

Bonjour.Je suis congolais de Brazza,par mon pere.Si j'ai tenu a repondre sur ce sujet que je trouve tres interressant c'est parce que je suis cuisinier de metier.
J'ai lu plusieurs livres de cuisine africaine et,si on regarde que l'Afrique Central,il n'y a pas d'enormes differences.Quand on regarde la cuisine francaise,elle est bien specifique,pareil pour la cuisine espagnole.Tandis que lorsque on regarde la cuisine asiatique,on a les memes "problemes"que la cuisine africaine.
Autre chose que je trouve tres important a signalerSi vous voulez que la cuisine noir aficaine soit aussi appreciee que le couscous,adapton snotre cuisine a l'europeene c'est-a-dire moins de graisse,moins d'epices.
Voila ce que j'avais a dire sur ce sujet et j'espere que cela va suciter de nombreuses reactions.
maddox
 
Message(s) : 13
Inscription : Mer 25 Juin, 08 10:38

Re: Sources de recettes : livres et sites

Message par Creole » Mar 12 Août, 08 5:34

maddox a écrit :Bonjour.Je suis congolais de Brazza,par mon pere.Si j'ai tenu a repondre sur ce sujet que je trouve tres interressant c'est parce que je suis cuisinier de metier.
J'ai lu plusieurs livres de cuisine africaine et,si on regarde que l'Afrique Central,il n'y a pas d'enormes differences.Quand on regarde la cuisine francaise,elle est bien specifique,pareil pour la cuisine espagnole.Tandis que lorsque on regarde la cuisine asiatique,on a les memes "problemes"que la cuisine africaine.
Autre chose que je trouve tres important a signalerSi vous voulez que la cuisine noir aficaine soit aussi appreciee que le couscous,adapton snotre cuisine a l'europeene c'est-a-dire moins de graisse,moins d'epices.
Voila ce que j'avais a dire sur ce sujet et j'espere que cela va suciter de nombreuses reactions.


et bla et bla et bla !!!!!!
Creole
 
Message(s) : 58
Inscription : Mer 09 Avr, 08 6:31

silk scarf store

Message par Yana.Rudenko2009 » Jeu 09 Avr, 09 3:03

We have more than 30 years experience in producing pure Pure silk scarf, we also do OEM for famous brand in silk scarf area..all silk materials are high quality silk which produced from native of hangzhou city, this silk materials named Mulberry Silk. we do Pure silk scarf according our customers needs in different designs.
We sell a wide range of silk scarves and silk shawls, including long silk scarf, square silk scarf, women's silk scarves and so on, all our shawls,scarves and wraps are desirable luxury and affordable price.
Yana.Rudenko2009
 
Message(s) : 80
Inscription : Mer 08 Avr, 09 3:44

Re: Sources de recettes : livres et sites

Message par Arc. Kani-I.Jefferson » Jeu 14 Juil, 11 4:46

Mangez bien aujourd'hui car c'est le 14 Juillet, la fete de tous les francais.
Bonnes fetes a vous tous....



Kani.
Arc. Kani-I.Jefferson
Veterran
 
Message(s) : 5559
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Re: Sources de recettes : livres et sites

Message par Arc. Kani-I.Jefferson » Ven 15 Juil, 11 5:37

les vrais moments de la fete du 14 Juillet 2011 a Paris... :bravo

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... VTHA#t=20s


Kani.
Arc. Kani-I.Jefferson
Veterran
 
Message(s) : 5559
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Re: Sources de recettes : livres et sites

Message par Arc. Kani-I.Jefferson » Sam 30 Juil, 11 4:27

Ce n'est pas vraiment de la cuisine que je parle. Mais comme un agronome, j'avais fait plante deux jeunes plantes devant mon immeuble. Lal premire c'est la patate douce, et la deuxieme c'est la pomme de terre. Je voulais essayer un croisement sur ces deux plantes qui ont tres bien pousse'. Mais ce matin je sors pour les arroser eensuite commencer le croisement pour la future patate-pomme-de-terre, mais deosle' que les deux plantes ont etet arrachees cette nuit. J'ai des enfants qui habitent l'immueble, c'est surs que c'est eux car ils sont toujours dehors toute la nuit. Dans le cas contraire c'est l'autre client d'immeuble qui me cherche des problemes a tout moment.
Quand j'aurais ma propre place, je dois encore essayer de faire ce croisement. :thup

Kani.
Arc. Kani-I.Jefferson
Veterran
 
Message(s) : 5559
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Re: Sources de recettes : livres et sites

Message par Arc. Kani-I.Jefferson » Sam 27 Oct, 12 11:14

Voici Michael Jackson... Bonne fin de semaine a vous tous.

http://www.youtube.com/watch?v=LeiFF0gv ... lpage#t=3s

Kani.
Arc. Kani-I.Jefferson
Veterran
 
Message(s) : 5559
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Re: Sources de recettes : livres et sites

Message par Aboualo » Jeu 20 Déc, 12 8:20

Oh my gog j'avais pas vu ça , quand on confond mbika et couscous , c'est comme confondre "son bac C..L au bac C
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: Sources de recettes : livres et sites

Message par sycie l'impérative » Jeu 15 Sep, 16 1:52

https://www.youtube.com/watch?v=d--1_nlOeyE

Feuille de manioc(saka-saka)Pundu 1ere partie
Ajoutée le 27 déc. 2014

feuille de manioc pile, onion,aille gingimbre l'huile olive(huile de palme) 2 a3 c/sp de pate d'arachide, chou celery etc...
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Sources de recettes : livres et sites

Message par sycie l'impérative » Jeu 15 Sep, 16 1:53

Feuille de manioc (saka-saka) PUNDU 2EME PARTIE ET FIN

Ajoutée le 28 déc. 2014

ajout des condimants
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08


Retour vers Cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)
cron