cours de lari

Lari, Téké, Vili, Mbochi, Bembe… le Congo se décline en de nombreuses langues ! N'oubliez pas de préciser dans votre titre à laquelle vous vous référez !

Re: Merci

Message par Estelle23 » Ven 06 Oct, 06 1:51

Bonjour à tous et à toutes! :)
Bonjour Kitmien,

En effet, il est têtu comme son papa, c'est difficile, mais c'est trop marrant. tout les deux sont des têtes de mule.

Je lui ai fait des poutous poutous (bisous) de ta part, merci. Sinon comment vas tu?.

J'aimerais la traduction, la mundélé :D voudrait s'il te plaît la traduction de la petite phrase en évidence pour Venga qui j'espère va bien, aussi Mère Evé de Paris.

Matondo.
Amicalement,
Estelle.
Estelle23
Doyen du forum
 
Message(s) : 406
Inscription : Mar 03 Oct, 06 7:59

Message par venga! » Ven 06 Oct, 06 2:07

Merci Estelle23 :lol: , en pleine forme.
venga!
Veterran
 
Message(s) : 1620
Inscription : Ven 03 Fév, 06 6:18

Message par vali » Ven 06 Oct, 06 10:06

Mbote Estelle23,

Je profite de cette lecture pour te souhaiter, à mon tour, la bienvenue, espérant que tu trouveras de quoi enrichir tes connaissances.

Vali
vali
Veterran
 
Message(s) : 1660
Inscription : Mer 02 Mars, 05 12:43

Merci

Message par Estelle23 » Sam 07 Oct, 06 9:04

Mboté Vali,

C'est gentil, matondo.

Amicalement,
Estelle.
Estelle23
Doyen du forum
 
Message(s) : 406
Inscription : Mar 03 Oct, 06 7:59

Re: Merci et aurevoir.

Message par Niaou » Lun 09 Oct, 06 5:00

Estelle23 a écrit :Merci beaucoup Venga! Niaou, je n'ai rien contre toi, ça me peine beaucoup que tu le prenne si mal, je ne suis pas là pour parler de colonialisme, je ne suis pas très fière de mon pays pour cela, mais ce n'est point de ma faute, ni pour claironner ma couleur de peau, je suis née blanche, j'ai des origines. C'est tout. je voulais que vous en sachez plus. Parce qu'ici en France, des filles blanches sortent avec des hommes de couleur noir, parce qu'ils sont noirs, ici, la plupart prennent ça pour une mode, mais oui, mais quand il est question de s'interesser à votre culture c'est autre chose, c'est cela que je voulais dire. Excuses moi si je t'ai vexée. Je pense que je ne reviendrais plus. Mais merci quand même. :cry:

Connais-tu la berceuse que toute compagne de lari a l'obligation d'apprendre un jour ou l'autre à son rejeton?
En voici les paroles! Je donne ma tête à couper que même beaucoup de modérateurs des autres langues congolaises la découvriront en même temps que toi...
Elle est paillassonne, mais bien de chez les laris, donc de chez nous:
Mbula mbwa, kayina kundu ko,
ka tshio, kukati ko zena....

Le la est donné, la suite, tu sauras la découvrir... avec ton lartok de chéri d'amour...
Bonne berceuse à toi, la nouvelle blanche amoureuse de CP...
Niaou
 

Re: Merci et aurevoir.

Message par Mère Evé de Paris » Lun 09 Oct, 06 9:03

Niaou a écrit :
Estelle23 a écrit :Merci beaucoup Venga! Niaou, je n'ai rien contre toi, ça me peine beaucoup que tu le prenne si mal, je ne suis pas là pour parler de colonialisme, je ne suis pas très fière de mon pays pour cela, mais ce n'est point de ma faute, ni pour claironner ma couleur de peau, je suis née blanche, j'ai des origines. C'est tout. je voulais que vous en sachez plus. Parce qu'ici en France, des filles blanches sortent avec des hommes de couleur noir, parce qu'ils sont noirs, ici, la plupart prennent ça pour une mode, mais oui, mais quand il est question de s'interesser à votre culture c'est autre chose, c'est cela que je voulais dire. Excuses moi si je t'ai vexée. Je pense que je ne reviendrais plus. Mais merci quand même. :cry:

Connais-tu la berceuse que toute compagne de lari a l'obligation d'apprendre un jour ou l'autre à son rejeton?
En voici les paroles! Je donne ma tête à couper que même beaucoup de modérateurs des autres langues congolaises la découvriront en même temps que toi...
Elle est paillassonne, mais bien de chez les laris, donc de chez nous:
Mbula mbwa, kayina kundu ko,
ka tshio, kukati ko zena....

Le la est donné, la suite, tu sauras la découvrir... avec ton lartok de chéri d'amour...
Bonne berceuse à toi, la nouvelle blanche amoureuse de CP...


Niaou, je fais traduire.
Avatar de l’utilisateur
Mère Evé de Paris
Veterran
 
Message(s) : 4089
Inscription : Ven 19 Juil, 02 4:45
Localisation : Paris

Re: Merci et aurevoir.

Message par Estelle23 » Lun 09 Oct, 06 10:04

Niaou,

Non, je ne connais pas cette berçeuse que l'on chante à son petit " lartok" :) , son papa lui chantait un berçeuse, je ne connais pas les paroles mais ce qui est embêtant c'est que je connais l'air, ça se termine pae "wa" je crois qu'en français cela donne "Maman est partie au marché...".
Je demanderais à son papa, car il est absent pour l'instant, il est sur Orléans.
Si tu connais d'autres chansons, tu peux m'en faire part s'il te plaît.

Merci Niaou,
la blanche amoureuse, ;)
Estelle.
Estelle23
Doyen du forum
 
Message(s) : 406
Inscription : Mar 03 Oct, 06 7:59

Message par Kitmien » Lun 09 Oct, 06 11:43

Niaou,

Tu es odieuse quand tu ne veux pas respecter ton prochain.

Estelle est donc devenue une bonne cible pour toi, après d'autres avant elle ! C'est triste...

Continue à montrer la petitesse d'esprit qu'on te reconnait de plus en plus jusqu'à ce qu'elle ne nous fasse plus réagir du tout.

Qu'Estelle apprenne à faire l'impasse de lecture de tes posts, elle s'en portera mieux !
Kitmien
Doyen du forum
 
Message(s) : 554
Inscription : Ven 25 Nov, 05 1:43

Message par Mère Evé de Paris » Lun 09 Oct, 06 11:44

Niaou as-tu enseigné cette berceuse à tes enfants ? Quand ils étaient petits ? J'ai pitié pour eux. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Mère Evé de Paris
Veterran
 
Message(s) : 4089
Inscription : Ven 19 Juil, 02 4:45
Localisation : Paris

Message par Estelle23 » Lun 09 Oct, 06 2:40

Mère Evé de Paris, Kitmien,

j'ai compris ce que Niaou a écrit, comment je pourrais de parler de vagin :oops: à mon fils?

Je fais la bêbête qui fait semlant de ne pas tout savoir. je préfère me faire passer pour l'idiote du village que de rétorquer par la méchanceté.

Ce n'est pas grave Mère Evé, Kitmien, ne vous inquiétez pas, c'est vrai quand voyant le message de Niaou, j'étais contente, je croyais à un élant de gentillesse, ça m'avait chaud au coeur, mais quand j'ai bien relu les mots, j'ai compris que ces mots étaient sales.

Amicalement,
Estelle.
Estelle23
Doyen du forum
 
Message(s) : 406
Inscription : Mar 03 Oct, 06 7:59

Re: Merci et aurevoir.

Message par Muleb' Kongo » Lun 09 Oct, 06 4:40

Niaou a écrit :Mbula mbwa, kayina kundu ko,
ka tshio, kukati ko zena....


Je vais me montrer généreux pour une fois. Notre amie Niaou est soit "lartok" jalouse, soit "tribantilartok" à fond, et on devrait faire l'effort de ne pas s'en émouvoir outre mesure.

Elle transfigure une chanson paillarde en berceuse pour fêter la naissance d'Estelle23 dans notre communauté, genre de " :luv33 elle est des no..ôtres..."...

Soyez donc la bienvenue Estelle23, et entrez dans l'estime de Niaou en traduisant plutôt :

Apparemment, Niaou manque de jugeote,
Et pourtant, en elle il y en a tant et plein...


Vous pourrez ainsi sourire sans peine à un groupe de saoulards sortant d'un bar mal famé de Moutabala (j'aime ce mot, bien que je ne connaisse pas le quartier ainsi désigné), et éructant à tue-tête la "berceuse" de Niaou pour se consoler de son apparence dégradée de bête sauvage, et relever Niaou de profondis.
Muleb' Kongo
Doyen du forum
 
Message(s) : 907
Inscription : Lun 09 Mai, 05 12:16

Message par Loumo » Lun 09 Oct, 06 9:38

Niaou, tu es simplement abjecte.

Une berceuse pour Estelle 23.

Wawa wawa hé mwana dila (2x)
katoula bidilou biakou
Bio bi nténda dala


Wawa wawa hé mwana dila (2x)

Traduction approximative

Tout doux mon bébé, pleure pas
Veux plus voir tes larmes
Le torrent de tes larmes salissent tes beaux draps.
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Message par Estelle23 » Mar 10 Oct, 06 7:04

Loumo,

Matondo pour la petite berceuse.

Pour Niaou, il faut la laisser, moi je m'en fous maintenant, c'est pas le seule personne qui me déteste et qui me détestera. :)

Merci,
Amicalement, :D
Estelle.
Estelle23
Doyen du forum
 
Message(s) : 406
Inscription : Mar 03 Oct, 06 7:59

Message par Estelle23 » Mar 10 Oct, 06 7:09

Muleb'Kongo,

Merci pour votre générosité, en plus pour une première fois et puis pour votre accueuil, c'est gentil.

Pour Niaou, le sujet est clos désormais, sa chanson est sale, je ne me vois pas entrain de chanter du sexe à mon enfant, c'est quoi ce comportement? :o

Je m'en fous et bien décidée de ne plus faire attention :zz

Matondo,
Amicalement,
Estelle.
Estelle23
Doyen du forum
 
Message(s) : 406
Inscription : Mar 03 Oct, 06 7:59

Message par Niaou » Sam 21 Oct, 06 5:15

Loumo a écrit :Niaou, tu es simplement abjecte.

Le M.I.E.L entre autres, donne des ateliers pour une éducation sexuelle en français, destinée aux enfants, aux adolescents et ... aux adultes s'exprimant en français.
Cliquez ici pour en savoir plus...
Et pourquoi diantre les Laris n'auraient-ils pas le droit d'éduquer sexuellement leurs enfants, adolescents et adultes dans leur propre langue??
Cerait-ce une nouvelle forme de racisme ou plutôt de néo-colonialisme déguisé envers les Laris.. et la culture Lari ??? :roll:
Ou sont-ce les paroles du Pharaon professeur Tournesol III sur les Laris qui vous laissent dans un état d'ébriété sub-culturelle?
Niaou
 

Message par Muleb' Kongo » Lun 23 Oct, 06 6:03

Niaou a écrit :Et pourquoi diantre les Laris n'auraient-ils pas le droit d'éduquer sexuellement leurs enfants, adolescents et adultes dans leur propre langue??
Cerait-ce une nouvelle forme de racisme ou plutôt de néo-colonialisme déguisé envers les Laris.. et la culture Lari ??? :roll:
Ou sont-ce les paroles du Pharaon professeur Tournesol III sur les Laris qui vous laissent dans un état d'ébriété sub-culturelle?


Chère amie Niaou, la dernière mise à jour de votre site date du 18 novembre 2005. C'est dire son actualité.

J'ai pris le temps de le parcourir, mais ces gens là ne semblent pas éduquer leurs enfants, adolescents ... aux nkuundu de chienne.

Pourquoi voulez-vous prêter aux Koongo-Laadi des positions culpabilisantes. Pourquoi voulez-vous les transformer en martyrs ? Leur dignité ne vous convient-elle pas ? La noblesse de leurs méthodes d'éducation vous gène-t-elle à ce point ? Quels autres gros mots devraient-ils répandre dans le cocon familial pour satisfaire vos appétits ?

A moins que la querelle stérile ne vous attire spécialement ? Dans ce cas, prenons-nous par la main et sautons avec joie et légèreté vers le forum « Blagues à Gogo » !
Muleb' Kongo
Doyen du forum
 
Message(s) : 907
Inscription : Lun 09 Mai, 05 12:16

Message par Niaou » Ven 03 Nov, 06 3:25

La blanche amoureuse n'aime pas les chansons paillardes laris, alors je lui ai dégoté une chansonnette chantée par les congolais en 1946, en l'honneur de son ancêtre De Brazza qui repose aujourd'hui en sol congolais dans un mausolée de 10 milliards de FCFA, chansonnette qui aidait les négrillons congolais à maîtriser les voyelles de l'alphabet français!
Pour écouter la chanson, clique ici:
P.S. Il y a des images défilantes et on y voit des salles de classe reluisantes, et qui ne ressemblent en rien aux porcheries que la nouvelle espérance utilise aujourd'hui pour éduquer nos enfants!
Niaou
 

Re: Merci et aurevoir.

Message par titinée » Ven 03 Nov, 06 11:31

Niaou a écrit :Mbula mbwa, kayina kundu ko,
ka tshio, kukati ko zena....

...


Adorable Nini,
moi qui te croyais guérie,
te voilà qui rechute....
titinée
Veterran
 
Message(s) : 1458
Inscription : Sam 07 Jan, 06 5:11
Localisation : Sans Domicile Fixe

Message par Arc. Kani-I.Jefferson » Ven 03 Nov, 06 10:28

C'est tres bien ca, moi je n'avais pas realiser a aucun instant que tu faisais le docteur. Tu as tout a a fait raison pour Nni qui n'est pas guerie. Merci beaucoup pour avoir pu guerir LOULOU(si c'est le cas). C'est possible que ta potion magique soigne, prenons le cas de Loulou, il a disparu est on ne l'entend plus. Quand a moi, je suis en parfaite sante.
J'ai lu plus loin, les gens parler de la Congolaise RDC qui est ministre en suede. Cela n'etonne personne. Les gens ne voyent que la couleur. Un Immigre ne peux pas devenir president parce qu'il n'est pas venu au monde dans son pays hote. Mais le cas de cette suedoise noire de racines congolaise par son pere et sa mere, doit automatiquement devenir presidente si elle deposait sa candidature, parce qu'elle n'est pas une immigree. Elle est bel et bien nee en suede. Elle est suedoise nee de parents Immigres lors d'une campagne d'amnesty internationale que son papa fut detenteur.
Oh Titinee, "ngue mutu"...reviens-tu me revoir sur Congoplus?
Dernière édition par Arc. Kani-I.Jefferson le Sam 04 Nov, 06 4:52, édité 1 fois.
Arc. Kani-I.Jefferson
Veterran
 
Message(s) : 5559
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Message par Loumo » Sam 04 Nov, 06 1:31

Niaou a écrit : ai dégoté une chansonnette chantée par les congolais en 1946, en l'honneur de son ancêtre De Brazza... chansonnette qui aidait les négrillons congolais à maîtriser les voyelles de l'alphabet français!
Pour écouter la chanson, clique ici:


Voyelles de Brazza

Curieux titre pour une chanson didactique. Titre très poétique en tout cas.
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

PrécédentSuivant

Retour vers Autres langues congolaises

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)
cron