Le Ngangoulou

Lari, Téké, Vili, Mbochi, Bembe… le Congo se décline en de nombreuses langues ! N'oubliez pas de préciser dans votre titre à laquelle vous vous référez !

Le Ngangoulou

Message par el-dorado » Mer 23 Mai, 07 4:32

J'ai besoin de quelques mots et proverbes en Ngangoulou . Soyez gentil et aidez-moi SVP :lol:
el-dorado
 
Message(s) : 77
Inscription : Dim 14 Sep, 03 2:04

Message par Loumo » Mer 04 Juil, 07 1:16

Ntia aama ? (comment vas-tu ?)

As-tu déjà des bases en gangoulou ? Cette langue cohabite entre téké et mbochi. En principe tout locuteur gangoulou est aussi locuteur téké et mbochi.

Une proposition extraite d'une chanson apprise à Ouénzé. Il s'agit d'une complainte. Une épouse met en garde son mari qui la bat souvent :
"Mé kola ta be na ngo, bé moniokola"
"Fais gaffe avec tes bastons, suis pas orpheline, mon père et ma mère sont encore en vie au village."
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Re: Le Ngangoulou

Message par niaou » Lun 09 Juil, 07 2:39

el-dorado a écrit :J'ai besoin de quelques mots et proverbes en Ngangoulou . Soyez gentil et aidez-moi SVP :lol:

La rivière méandre parce qu'elle n'a pas eu de bons conseillers... :lol:
proverbe gangoulou
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Message par Muleb' Kongo » Mar 10 Juil, 07 4:09

Je me doutais bien que notre Chatte parlait bien l'augergnat. Si au Congo certains batékhé crient haut et fort que tous les cochons leur appartiennent (nga-ngulu), en France c'est l'Auvergne qui est le berceau du cochon prétendent certains. On comprend alors parfaitement que notre Chatte préférée écrive le ngangulu dans la langue de l'Auvergne moderne.

Quant à notre ami Loumo, il n'arrête pas de surprendre : il connaît au moins une phrase dans chaque langue congolaise. Bravo !
Muleb' Kongo
Doyen du forum
 
Message(s) : 907
Inscription : Lun 09 Mai, 05 12:16

Message par niaou » Mar 10 Juil, 07 10:49

Muleb' Kongo a écrit :Je me doutais bien que notre Chatte parlait bien l'augergnat. Si au Congo certains batékhé crient haut et fort que tous les cochons leur appartiennent (nga-ngulu), en France c'est l'Auvergne qui est le berceau du cochon prétendent certains. On comprend alors parfaitement que notre Chatte préférée écrive le ngangulu dans la langue de l'Auvergne moderne.

Quant à notre ami Loumo, il n'arrête pas de surprendre : il connaît au moins une phrase dans chaque langue congolaise. Bravo !

Ne parle pas d'elle (de Lachatte) au passé, ça pourrait bien lui porter malheur!
Elle est encore en vie, figure-toi!!!! :lol: :lol:
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Message par niaou » Mer 11 Juil, 07 2:07

Nous sommes plus Ngu_ngouêl que Ngangulu... :lol:
La nuance est trop subtile pour les profanes...
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Message par Loumo » Mer 11 Juil, 07 2:22

...au Congo certains batékhé crient haut et fort que tous les cochons leur appartiennent (nga-ngulu)...


Les Nga Ngulu étant es indigènes de Ngamboma, si on voit ça sous cet angle alors le boa aussi leur appartient : "NGA MBOMA".
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Message par Muleb' Kongo » Mer 11 Juil, 07 4:23

niaou a écrit :Nous sommes plus Ngu_ngouêl que Ngangulu... :lol:
La nuance est trop subtile pour les profanes...


Ngu, je vois : c'est la mère. Mais nguel ?????

Ne me dites pas que nguel est une des déclinaisons de ngul ! Parce qu'alors, les Nga Ngulu deviennent eux aussi le berceau du cochon, donc auvergnats pure souche !

Oui Loumo, les batékhé ont cette tendance à s'approprier tout, tout, tout. Nga-Ntsié, Nga-Bé, Nga-Minké, Nga-Missaku, Nga-Mboma, ... Mais qu'est-ce qui échappe à votre appartenance, chère Chatte ? Ne soyez pas offusquée chère amie la Chatte : vous êtes, et bien présente. Un mot de travers et vos griffes acérées rappellent à l'ordre ! Dites-moi, c'est quoi nguel ?
Muleb' Kongo
Doyen du forum
 
Message(s) : 907
Inscription : Lun 09 Mai, 05 12:16

Message par niaou » Mer 11 Juil, 07 10:54

ce sont des perles! :roll:
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Message par Muleb' Kongo » Jeu 12 Juil, 07 11:12

Des perles ou des cauris ? (Je n'ai jamais compris pourquoi ce mot doit s'écrire "cauri" et non "koori")

Parle-t-on de richesse, de nzimbu ?

Mais les koori-monaie, très rares, se récoltaient au large de l'actuelle Angola ! Les pays batékhé n'ayant pas d'accès direct à l'océan, comment pouvait-on être tékhé et nga-nguel ? Des perles tirées d'huitres d'eau douce ? Des coquillages extraits de la Léfini ou de l'Alima ?

Alors expliquez-moi pourquoi un certain Sassou et son clan ont délaissé les perles de l'Alima pour le pétrole du Mbu Mvumvu ?
Muleb' Kongo
Doyen du forum
 
Message(s) : 907
Inscription : Lun 09 Mai, 05 12:16

Message par Mère Evé de Paris » Jeu 12 Juil, 07 1:27

Sassou avait peur de lire l'avenir dans les "dzeke", il a préféré vivre au présent avec le pétrole…
Avatar de l’utilisateur
Mère Evé de Paris
Veterran
 
Message(s) : 4089
Inscription : Ven 19 Juil, 02 4:45
Localisation : Paris

Message par Loumo » Jeu 12 Juil, 07 4:46

Mère-Evé, tu fais bien de parler de dzéké (coquillage qui sert de pièce de jeu de hasard). Ma première copine, je l'avais gagnée au dzéké (come d'autres les gagnent au poker).
Elle s'appellait Nathalie Elion. Ses parents étaient originaire de Gam-City, précisément du quartier Essié. Quand je pense encore à ses ntountou, ça me transporte dans le nirvana.
Nathalie me plaqua quand un adversaire plus chanceux eut les meilleurs cauris (ou kooris) dans la partie de dzéké où je la jouais pour rembourser une dette contacté pour le FMI ; titre du fameux film, Fantomas Mystérieux Invisible, qu'on allait voir au cinéma Star à Mfoa/Mavoula.
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Message par Muleb' Kongo » Lun 16 Juil, 07 6:58

Loumo a écrit :...je la jouais pour rembourser une dette contacté pour le FMI ; titre du fameux film, Fantomas Mystérieux Invisible, qu'on allait voir au cinéma Star à Mfoa/Mavoula.

Il me semble que ce film est toujours plus que d'actualité au Congo, dans sa version Prendre le Peuple par Toutes les Entrées (version polie du mot trou). Et dans le cas du Congo, c'est le FMI-PPTE-Sans Oser Dissimuler cet Orgueil et cette Médiocrité Irritants et Exponentielles.
Muleb' Kongo
Doyen du forum
 
Message(s) : 907
Inscription : Lun 09 Mai, 05 12:16

Message par Loumo » Mar 17 Juil, 07 6:04

Il me semble que ce film est toujours plus que d'actualité au Congo

Les films de série noire c'est pas ce qui manque dans la cinématographie mpilienne. Le dernier en date a été tourné au Zoo de Brazzaville, dans le rôle du comique de service, Lucette Yvette Lébondzo, présidente du Fespam. Elle s'est trompée de mise en scène. Ce sont les singes de Mpila qu'elle aurait dû parquer dans la forêt de Brazzaville, pas les Pygmées, peuple dont j'admirai la culture quand j'étudiais mes Humanités au Lycée de Gamboma.
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Message par Muleb' Kongo » Ven 20 Juil, 07 3:05

Loumo a écrit :
Il me semble que ce film est toujours plus que d'actualité au Congo
Ce sont les singes de Mpila qu'elle aurait dû parquer dans la forêt de Brazzaville, pas les Pygmées, peuple dont j'admirai la culture quand j'étudiais mes Humanités au Lycée de Gamboma.

J'aime les subtilités de notrea ami Loumo.
Comme je lisais son dernier post avec un jeune ami congolais qui croyait avoir une lourde objection, j'ai passé quelques minutes à lui expliquer la différence entre "peuple dont j'admirai la culture" qui exprime par le complément qui suit que notre ami Loumo a commencé à admirer cette culture quand il ..... et "peuple dont j'admirais la culture", phrase qui se situe résolument dans le passé, au temps décrit par le complément.

Quelle grammaire apprend-on donc aujourd'hui au lycée de Gamboma ?
Muleb' Kongo
Doyen du forum
 
Message(s) : 907
Inscription : Lun 09 Mai, 05 12:16

Message par Loumo » Sam 21 Juil, 07 10:47

Mon cher Muleb Kongo

Grammaire, histoire, géographie ont changé aujourd'hui au Lycée de Gamboma (voire dans tous les Lycées).
En géographie et en leçoon de chose, désormais c'est Oko qui montre la mer à Tati.
En histoire, seul Marien Ngouabi a existé. Avant le 31 juillet 1969, le Congo n'existait pas, son histoire commence avec le coup d'état de 1969. La période antérieure est un vaste désert historique. Matsoua, Makoko, Ma Loango, Lamine, Youlou, Massamba-Débat, Franklin Boukaka, connaît pas.
Vivent les temps bénis de la colonisation. De Brazza est devenu le héros.
En démographie , le Nord est plus peupé que le Sud. En géopolitique, la minorité commande la majorité. Sassou, battu en 1992, est le Président du Congo.

Le révsionnisme et le négationnisme se portent bien. Merci.
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Message par Muleb' Kongo » Lun 23 Juil, 07 12:57

Et comme André Milongo nous quitte ce matin, quel maître d'école, quel enfant se souviendra de lui ?
Muleb' Kongo
Doyen du forum
 
Message(s) : 907
Inscription : Lun 09 Mai, 05 12:16

Message par Loumo » Jeu 02 Août, 07 7:30

Pour en revenir au gangoulou, le ministre Alain Akouala a été caillassé à Gamboma, le village de son père, parce que bien que ne parlant pas sa langue maternelle, il voulait être le député du coin !
Vivement qu'on ouvre les cours de gangoulou ici sur Congopage puisque Alain Akouala nous lit régulièrement.
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Message par Muleb' Kongo » Mar 29 Jan, 08 6:35

Je constate que ledit caillassé ne se presse pas pour ouvrir un cours de Ngangoulou ici sur CP !

Peut-être attend il la prochaine "Journée internationale de la langue maternelle" (21 février) pour se manifester.

En attendant, n'y a-t-il personne pour nous initier au Ngangoulou ?
Muleb' Kongo
Doyen du forum
 
Message(s) : 907
Inscription : Lun 09 Mai, 05 12:16


Retour vers Autres langues congolaises

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)
cron