langue ce mes parent sont le mbochis et le kikongo

Lari, Téké, Vili, Mbochi, Bembe… le Congo se décline en de nombreuses langues ! N'oubliez pas de préciser dans votre titre à laquelle vous vous référez !

langue ce mes parent sont le mbochis et le kikongo

Message par sylvie » Sam 10 Mai, 08 8:42

salut a tous
mais moi je parle que le lingala c"est pas normal
qui peu me donne un petit cour,avent mon voyage a brazzaville a bacongo
merci passe une bonne soirée
sylvie
 
Message(s) : 15
Inscription : Jeu 08 Mai, 08 1:46

Re: langue ce mes parent sont le mbochis et le kikongo

Message par Arc. Kani-I.Jefferson » Sam 10 Mai, 08 9:09

Bien Sylvie,
en francais; salut a tous
en Mbochis: o'gnangue' a bini
en Kongo: Mbote' ze-no (ou) beno kokele'
En lingala, il faut demander a Loumo que je laisse le soin, meme si je connais.
***En plus a Bakongo ou a Brazzaville, tu es la bienvenue. J'ai des cousins-germains et oncle qui sont issus du sang Kongo-Mbochis(kouyou).

Arcade Kani-Itoua
Dernière édition par Arc. Kani-I.Jefferson le Sam 10 Mai, 08 10:03, édité 2 fois.
Arc. Kani-I.Jefferson
Veterran
 
Message(s) : 5559
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Re: langue ce mes parent sont le mbochis et le kikongo

Message par niaou » Sam 10 Mai, 08 9:31

Arc. Kani-I.Jefferson a écrit :En lingala, il faut demander a Loumo que je laisse le sien, meme si je connais.

En bakoukouya c'est comment déjà???

Un de mes "ex" etait un bakoukouya... avec de très belles balafres brillantes qu'il faisait scintiller à l'huile de palme de le Sangha, la brillantine faisant à cette époque défaut à Brazzaville...
Et il avait sont mananassi secret, avec un mpesse dans le mulangui!
C'était béni des Dieux Apollon... Zeus, et autres Hindou Sankara...
Ah, ... le bon vieux temps...
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: langue ce mes parent sont le mbochis et le kikongo

Message par Arc. Kani-I.Jefferson » Sam 10 Mai, 08 10:00

Quoi Niaou, tu parles du temps de tourmenter un elu ou une elue de coeur?
En Bateke' "BONJOUR A TOUS", se dit: "Bouere' a biai".

Niaou, va voir a la Banque Royale du Canada(Royal Bank) si j'ai l'argent la-bas, au lieu de me parler de tes affaires d'amour de longue date. Quoi, tu veux me rendre jaloux ou quoi. :daisy Je suis deja vaccine'. Maladie d'amour, jamais.

une erreur de frappe...au lieu de dire: que je laisse a Loumo le sien
Il faut ecrire et dire: que je laisse a Loumo le soin.

-Je vois le probleme: J'ai aussi des neveux et nieces ne'(s)bakoukouyas ou tekes. :jokk:
Salut Niaou.
Arc. Kani-I.Jefferson
Veterran
 
Message(s) : 5559
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Re: langue ce mes parent sont le mbochis et le kikongo

Message par niaou » Dim 11 Mai, 08 3:23

Arc. Kani-I.Jefferson a écrit :une erreur de frappe...au lieu de dire: que je laisse a Loumo le sien, Il faut ecrire et dire: que je laisse a Loumo le soin.

Je pense que ce n'était pas le sien, mais le soutien!
Souviens-toi, à la vieille époque...
Oyé... Oyé... soutien..., du côté du "croisement de l'avenue de la Paix et l'avenue des Trois Martyrs", avec les safous et les kaganla-ngaï... mais aussi les boules d'ambiance... bien avant le ndzenga ya dindon... :lol:
A l' époque, on nous interdisait par la J.M.N.R... de porter les jupes et les pantalons "Jean's avec en arrière le drapeau plein d'étoiles" (54 étoiles à peu près...)
Loulou, jeune pionnier, avait à cette époque la casquette Che Guevara... vert olive, munie en avant d'une seule étoile rouge et... mon élu du coeur possédait un grattoir fabriqué à partir d'une boîte de sardines, percée en dessous pour recevoir du charbon ardent à l'intérieur... :lol:
La brillantine venait parfaire le Bougui ou le Loula, selon la coiffe, ce qui était la cerise sur le gateau (ou sur le sunday) de la coiffe du beau jeun'homme... Avec le Polo et le vélo Solex, la paire de tennis et le blanco pour faire plus blanc que blanc...
Ah que de souvenirs... ont coulé sous les ponts de Madoukou... et de Tchinouka :roll:
Koveau etait le coiffeur à Moungali à 2000 cfa la coupe, que mon élu du coeur ne pouvait se permettre...
Il avait découvert Brazzos à 1500 cfa, le coiffeur de 13 rue Dahomey, juste avant la rue Mongo...
La femme à Brazzos me coiffait, j'étais élite déjà à cette époque, et était aussi la coiffeuse de Céline, la femme du défunt... bref, tu vois de qui je parle...
Et les Trois Maquisards avec Daliens chantaient ...Jarya Renee... la belle moufoudée de Ponton...
L'abakoss changeait de nom pour devenir la Guayabera, avec des pinces en avant et en arrière....
Je peux t'en dire des secrets, mon cher ami...
Depuis la chemise cintrée de chez Parisport, (cellec du magasin du Béninois au rond-point de Poto-Poto se décoloraient facilement), .., jusqu'au Salamander... version féminine et de... la Peugeot BB (ou Bébé), mais aussi du vélo Ciao blanc (ma belle bécane préférée avec laquelle je frimais à Bayardelle, puis par la suite au Campus du Stade de la Révolution) de chez Sporafric... :run :run :run :run
P.S.
La prochaine fois, je te ferai un briefing sur les D.C.O., ces directions de contrôle et de l'orientation bidons que le pouvoir en place avait créées pour absorber les cadres bidons du PCT formés dans les pays de l'ex Union Soviétique et de Cuba ...et qui ne savaient même pas que Cuba était à l'Ouest...
Ils avaient toujours pensé que Cuba était à l'Est et le Japon était à l'ouest...
Ces bandes de vauriens (niangalakatas) :daisy
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: langue ce mes parent sont le mbochis et le kikongo

Message par Arc. Kani-I.Jefferson » Dim 11 Mai, 08 7:46

Les eudiants Congolais ne vont pas a Cuba parce que c'est le communiste ou aux Etats-Unis parce que c'est le Capitaliste. Non, c'est parce que nous suivons notre culture. Les Noirs Cubains venaient du Congo. Quand Cuba donne des bourses au Congo, il faut les accepter et envoyer les etudiants . C'est parei aux USA, mais ici c'est par la GREEN CARD LOttery que le gouvernememnt americain selectionne les etudiantst par pays.

-Une vbouvelle de derniere minute:
Le chanteur Rapha Bounzeki est mort a Brazzaville, suite a une malaise cardiaque.
Paix a son ame.
Arc. Kani-I.Jefferson
Veterran
 
Message(s) : 5559
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Re: langue ce mes parent sont le mbochis et le kikongo

Message par Loumo » Dim 11 Mai, 08 9:23

Loulou, jeune pionnier, avait à cette époque la casquette Che Guevara

J'étais un mauvais pionnier. J'étais chrétien. Je suis devenu un mauvais militant sous le PCT. Puis un réactionnaire sous Sassou. Réactionaire et ennemi de la révolution, chien couchant de l'impérialisme, valet local du capitalisme, tortue à double carapace et tutti quanti.
Je fais partie de ces individus, traîtres à la nation, qu'ont doit "débusquer" partout où ils se cachent (sic Bélinda Ayessa) et qui demandent chaque fois à Sassou de faire quelque chose alors qu'ils devraient avant tout se demander ce que, eux, ont fait pour le Congo.
Suis vraiment dans de sales draps ma chère NINI.
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Re: langue ce mes parent sont le mbochis et le kikongo

Message par niaou » Dim 11 Mai, 08 10:58

Loumo a écrit :Suis vraiment dans de sales draps ma chère NINI.

Il ne te reste plus qu'à aller servir sous les drapeaux!! :lol:
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: langue ce mes parent sont le mbochis et le kikongo

Message par Mwana Kin » Mar 13 Mai, 08 8:01

niaou a écrit :Souviens-toi, à la vieille époque...
Oyé... Oyé... soutien..., du côté du "croisement de l'avenue de la Paix et l'avenue des Trois Martyrs", avec les safous et les kaganla-ngaï... mais aussi les boules d'ambiance... bien avant le ndzenga ya dindon... :lol:


Alors la soeur Niaou, tu as laisse tellement d'indices, que ton portrait-robot serait facile a dessiner. :lol:

un exemple tu appelles Lomou, "jeune pionnier" ce qui m'amene a douter de l'info distille par notre serpent, qui clame a tout vent que Loumou est sexagenaire. Si Loumo etait jeune pionnier a l'epoque (1970-1972), cela veut dire qu'il est de la generation de Jossart Nyoka Longo, donc pas encore sexagenaire.

Encore un autre indice, tu affirmes qu'il etait deja, a l'epoque, disciple de Che-Gue., Aujourd'hui certains langues le qualifient presque She-Gue (energumene). Quelle coincidence! :lol: ( bolanda ngai te oyo matumboli mpamba).

Mon intervention ou mon interrogation concerne plus quelques details sur ton post.
-Tu as fait reference a " kaganla ngai", ou plus correctement "kangela ngai(plat a emporter)" . Question: quel genre de kangela ngai, on vendait a Bea a cette epoque.
Est-ce le kwanga-makayabu, madesu habituel? y-avait-il autre chose?

-
mon élu du coeur possédait un grattoir fabriqué à partir d'une boîte de sardines, percée en dessous pour recevoir du charbon ardent à l'intérieur...

Franchement tu m'as perdu ici. Ton elu de coeur utilisait-il ce grattoir comme peigne chaud pour faire le defrisage qui etait en vogue a l'epoque?

A l' époque, on nous interdisait par la J.M.N.R... de porter les jupes et les pantalons "Jean's avec en arrière le drapeau plein d'étoiles" (54 étoiles à peu près...)


Je me poses toujours la question de savoir si la J.M.N.R avait joue un role dans la disparition de la seconde vague de la musique congolaise de Brazza. Je sais que vers 1970- 1975, on suivait a Kin, la montee des orchestres Zimbabwe de Jean Jacques Bayonne, Le ndimbola lokole de Aurlus et Mav Cacharel, Le bambola musica avec Jo Issa et Washpe.., le Thu shaina, le Bilenge sakana de ndouniama, le lkofi mondo et j'en passes..
Donc, je voudrais savoir si tu peux confirmer, si la J.M.N.R et plus tard UJSC de Kakou a jouee un role dans la disparition de ce mouvement musical de jeunes de l'epoque.

Parlant de Kakou, est- ce le meme Jean claude Kakou qui deviendra presentateur de Journal televise a la tele Congo?

Bien a toi
A+
Mwana Kin
Doyen du forum
 
Message(s) : 129
Inscription : Sam 28 Juin, 03 9:26
Localisation : Usa/ Californie

Re: langue ce mes parent sont le mbochis et le kikongo

Message par niaou » Mer 14 Mai, 08 1:23

Mwana Kin a écrit :Alors la soeur Niaou, tu as laisse tellement d'indices, que ton portrait-robot serait facile a dessiner.

Qui paye pour la filature? Image
Mpila ??
Gwado ??
La cellule Elysées??
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: langue ce mes parent sont le mbochis et le kikongo

Message par Mwana Kin » Mer 14 Mai, 08 2:30

Qui paye pour la filature? Image
Mpila ??
Gwado ??
La cellule Elysées??[/quote]

Mpila! Hum! crois-tu? ils feront jamais confiance a un kinois, ils auront peur que je les avale( komela bango). :daisy

Gbado? la foret a repris ses droits, (mabele mokonzi).

La cellule Elysees?? c'est quoi ca? une nouvelle banque d 'ADN ? Sorry, No habla frances.

Voyons, qui reste. Peut etre toi meme. pour que j'efface les traces. :lol:

A propos, chez moi, un dos fin(pimp) :fish a plus d'importance q'une balance :nono
Donc, je prefere etre un "pimp"

une balance ca se pend haut et court :crux:


Still waiting for my answer.
Mwana Kin
Doyen du forum
 
Message(s) : 129
Inscription : Sam 28 Juin, 03 9:26
Localisation : Usa/ Californie

Re: langue ce mes parent sont le mbochis et le kikongo

Message par Loumo » Mer 14 Mai, 08 5:22

Grand frère * Mwana kin

Pourquoi te torturer l'esprit sur l'âge du capitaine ? L'essentiel n'est-il pas de mener le bateau à bon port ?
Pour l'historicité des choses, Nini s'est trompée sur toute la ligne : je n'étais pas pionnier sous Ngouabi mais sous Massamba-Débat. J'ai reçu mon premier baptême politique sous Youlou. Un jour il faillit m'assener une gifle pour avoir dit "Youlou, ngoua'kou". Sa garde fonça sur moi. D'un geste bref, monsieur l'Abbé les stoppa net : "mbikéno, bu tindi ka siidi" (Fichez-lui la paix. J'aime son courage)
Je dois mon voyage à Kiev grâce à cette audace politique devant Youlou. J'y étudia la cybernétique. J'y appris aussi le métier des armes. Tiens, je soupçonne en toi aussi un militaire, exactement un ancien de la DSP. Me trompé-je, grand-frère ?

Ainsi tu as entendu parler de Zimbabwé et de Ndimbola Lokolé ? Tu m'intrigues. J'ai moi aussi du mal à te classer dans le temps. Quel était ton statut quand Ndimbola Lokolé d'Aurlus Mabélé sévissait à Poto-Poto chez Faignond ?
Bref, le monde n'est pas seulement peuplé de petites gens, il est aussi petit. Je n'aurai jamais imaginé croiser un connaisseur de ta trempe. Pendant que nous, brazzavillois, regardions le groov musical qui avait lieu à Kinshasa sous Mobutu, les kinois (c'est ce que je croyais) regardaient nos agitations idéologiques sous Ngouabi. Grâce à ton indiscrétion, je me rends compte que vous n'étiez pas indifférents, à notre musique ; vous étiez également amateurs de notre musique d'amateurs, pas seulement de professionnels (Bantous, SBB, Sinza, Kwala-Kwa, Manta Lokoka, cercul Jazz, Cépakos etc.)
Plus je te lis, plus j'en apprends sur les relations internationales Kin/Brazza.
---------------------------
* Grand-frère : rassure-toi, je n'ai pas l'intention de te vieillir. Il s'agit juste d'une expression prisée par les Congolais de tous âges, à l'attention de n'importe qui, jeunes et vieux. Mais alors les vieux aiment donner du "grand-frère" à tout le monde, y compris aux plus jeunes d'entre eux. :-?
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Re: langue ce mes parent sont le mbochis et le kikongo

Message par Arc. Kani-I.Jefferson » Mer 14 Mai, 08 3:53

Oh Loumo, tu as oublie' d'ecrire l'orchestre Kimbotuma, que grand-frere Mwana Kin ne connaisait peut-etre pas.
Salut a vous deux.

Kani.
Arc. Kani-I.Jefferson
Veterran
 
Message(s) : 5559
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Re: langue ce mes parent sont le mbochis et le kikongo

Message par Loumo » Mer 14 Mai, 08 8:57

C'est vrai Kani. Où avais-je la tête ?

Kimbong Touma avait comme percussioniste "Corbeau" alias Kouloufwa.
J'ai oublié également Négro-Band Boundzila ; Novelty, Massano les Rebelles.
Tout ce monde jouait chez Bernard Bouya-Bar, Carrefour du Congo.
Au fait, Kani, connais-tu ce bar ?
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Re: langue ce mes parent sont le mbochis et le kikongo

Message par Arc. Kani-I.Jefferson » Mer 14 Mai, 08 10:22

Loumo, ta tete etait a l'ombre comme Ossambe te disait tantot, je cite: "la lumiere chasse l'ombre".
Mais tu as oublie' encore un autre grand orchestre du temps des gros pantalons: "Pattes d'elephant".
L'orchestre c'est : TEMBO.

Liwa ya Tembo liwa ya lula, Tembo, Tembo
Soki tembe' bo tuna Gelino, Tembo, Tembo
Musiqui ya Tembo na kati ya Bea, Tembo, Tembo....

Kani.
Arc. Kani-I.Jefferson
Veterran
 
Message(s) : 5559
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Re: langue ce mes parent sont le mbochis et le kikongo

Message par Loumo » Jeu 15 Mai, 08 1:44

TEMBO (l'ouragan). Bien sûr. Ce groupe a été créé par feu De la Lune, premier (contre) bassiste d'Ok. Jazz.
N'oubions pas Los Bachicha où commença Sam Mangwana dans un bar au marché de Moungali.
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Re: langue ce mes parent sont le mbochis et le kikongo

Message par Mwana Kin » Lun 19 Mai, 08 6:17

Loumo a écrit :Grand frère * Mwana kin

Pourquoi te torturer l'esprit sur l'âge du capitaine ? L'essentiel n'est-il pas de mener le bateau à bon port ?
.

Salut vieux, comme on dit chez moi,

Non, je me torture pas l'esprit pour connaitre ton age. En fait, je l'ai souligne dans mon post, c'est plutot de la provocation, a travers toi, faite a l'endroit de ces forumiers qui ne respectent la regle "sancro sainte" de la netiquette.

Pour ta gouverne. c'est depuis, bientot, 16 ans que je frequente les forums, et bulletin board de l'internet et depuis 5 ans que je rase le mur de Congopage.

Je n'ai pas encore vu forum de discussion, ou la regle elementaire de la netiquette est foule aux pieds comme au Congopage.

" le thread(fil) hijacking" est monnaie courante, le flaming n'est parlons meme pas, le posts sans commentaire, La vie privee des autres pas, de respect.

Que de fois les forumiers, parlent et lancent en public les informations privees des autres sans leur assentissement.
Pire, on parle des amis et connaissances, en mettant au vu et au su de tous les informations personelles et privees.
On oublie que tout ce qui est ecrit sur le forum sera grave a jamais dans les serveurs de moteurs de recherche.

c'est a croire que la plupart de membres du forum sont des "boulets" ou comme on dirait en anglais des "newbies" qui ne savent pas ce que data mining et haversting signifient et oublient que quelqu'un paye pour la bande passante et l'espace pour le hosting.

A l'intention de forumiers, je conseille la lecture de RFC 1855, la bible de la netiquette.

http://www.ccr.jussieu.fr/ccr/doc/divers/Netiquette.htm

Je vois que ma provocation n'a pas payee, car a la place bulldozer, tu es venu avec le tournevis.

Parlons de l'anonymat. Comme tu l'as presque demontre, il n'existe pas d'anonymat sur le net.
Un exemple, si je te donne seulement mon prenom, tu pourras en quelques secondes, trouver mon numero de telephone, mes adresses de ces 16 dernieres annees ( aux USA). avec un peu plus d'ingeniosite, tu trouveras le nom de mon employeur, mon titre, mon salaire, et mon numero de telephone du boulot.

Armes de ces informations, et faisant preuve de " social engineering" tu pourras degoter mon numero de securite social, et partant de la, vives le degats pour moi!

Tiens, je soupçonne en toi aussi un militaire, exactement un ancien de la DSP. Me trompé-je, grand-frère ?


Moi un ancien de La DSP? c'est plus que insultant. le metier des armes font pas partie de mon heritage, trop rebelle pour suivre les ordres, et je suis petit frere(quadra +++) . Relis mes anciens posts, tu comprendras.

A propos, felicitation pour la lecture des adresse IP et l' utilisation de sites de geolocation.
sans oublier le coup de fil. Malheureusement, je ne suis pas cette personne la. Bien plus, je ne crois pas qu'il a fait partie de la DSP.

Bon, on peut toujours continuer la conversation en privee. je ne suis pas si anonyme que ca ( mon adresse email et mon adresse IP est a la portee de ceux qui ont la cle de...

insi tu as entendu parler de Zimbabwé et de Ndimbola Lokolé ? Tu m'intrigues. J'ai moi aussi du mal à te classer dans le temps. Quel était ton statut quand Ndimbola Lokolé d'Aurlus Mabélé sévissait à Poto-Poto chez Faignond ?


Poursuivrons cette discussion dans le fil approprie pour ne pas continuer a faire ce que je fustige.

A plus.
Mwana Kin
Doyen du forum
 
Message(s) : 129
Inscription : Sam 28 Juin, 03 9:26
Localisation : Usa/ Californie

Re: langue ce mes parent sont le mbochis et le kikongo

Message par Loumo » Mar 20 Mai, 08 6:20

Salut Mwana Kin

Ce que je trouve extraordinaire dans la première partie de ton post c'est l'inflation des termes anglais. Quand on n'a pas le code du parfait surfeur, on se sent perdu. Or souvent, ces termes rébarbatifs (voire barbares) couvrent des réalités communes. Mais comme ces réalités sont signifiées dans une langue étrangère, elles deviennent étranges pour le sens commun.
Donc tu vis aux USA ?
Poursuivrons cette discussion dans le fil approprie pour ne pas continuer a faire ce que je fustige.

Tu veux dire en "messagerie privée" ? Je veux bien. J'espère seulement qu'il ne nous arrivera pas ce qui arriva à deux forumiers de Congopage qui, après une altercation verbale sur je ne sai plus quel sujet, se mirent à déverser sur la place publique tout ce qu'ils s'étaient confiés en privé.
Ce fut stupéfiant et, cela confirme ce dont tu parlais : à Congopage les gens ne se privent pas de salir la vie privée des gens.
Ils sont même capables de se priver de sommeil pour troubler celui des autres. C'est ahurissant.
Pour ma part, je ne me cache jamais. J'en étais arrivé à donner mon numéro de téléphone dans un post. Mais à l'époque les espions d'internet n'avaient pas enore ces fameux outils dont tu parles, capables de remonter jusqu'à ta plus profonde intimité grâce au seul numéro de ton téléphone. Je l'ai échappé belle.

Juste une équivoque à lever : "Zimbabwé" ne fut pas le groupe de Jean-Jacques Bayonne. Mais il fut le co-fondateur. Cela dit il en incarnait l'âme. Il passait pour la figure charismatique du groupe ; lui et Soum Carol (un redoutable compositeur qui donna au groupe sa dimension métaphysique)
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Re: langue ce mes parent sont le mbochis et le kikongo

Message par Mwana Kin » Sam 24 Mai, 08 9:03

Loumo a écrit :Salut Mwana Kin

Ce que je trouve extraordinaire dans la première partie de ton post c'est l'inflation des termes anglais. Quand on n'a pas le code du parfait surfeur, on se sent perdu. Or souvent, ces termes rébarbatifs (voire barbares) couvrent des réalités communes. Mais comme ces réalités sont signifiées dans une langue étrangère, elles deviennent étranges pour le sens commun.
Donc tu vis aux USA ?


Cher Loumo,

Je pensais tu avais frequente le "Usenet", l'ancetre de forum actuel.
C'est pas grave comme tu l'as dit : tu n'as pas le code parfait de surfeur( internaute). Toutefois, tu ferais mieux de connaitre ces termes qui sont entres dans le dico francais du parfait internaute.
Le thread hijacking alias trolling, flaming et autres termes, sont parmi les termes qu'un forumier doit connaitre.
voici le lien wiki pour eclairer ta religion :D

http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_%28Internet_et_Usenet%29

Oui, Je vis aux USA et particulierement en Californie du sud comme dit mon profil.
Oui, je suis un congolais RDC, qui par choix personnel, est devenu citoyen americain.

Je reviendrais sur la musique plus tard dans le forum musique.

A+
Mwana Kin
Doyen du forum
 
Message(s) : 129
Inscription : Sam 28 Juin, 03 9:26
Localisation : Usa/ Californie


Retour vers Autres langues congolaises

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)
cron