origine des punu ?

Lari, Téké, Vili, Mbochi, Bembe… le Congo se décline en de nombreuses langues ! N'oubliez pas de préciser dans votre titre à laquelle vous vous référez !

origine des punu ?

Message par murombitsi » Ven 09 Jan, 09 5:04

Bonjour et bonne année 2009 !
je suis nouveau sur ce site je me suis retrouvé ici au cours des mes recherches sur les origines des ethnies bantou precisement les punu.
En effet je suis sur un veritable dileme; celui des multiples noms utilisés pour citer les punu à l'exemple de pounou, bajag, bajaga,jaguer, yaka, bayaka et même bwissi, tsangui.

Vos connaissances sur les punu svp
murombitsi
 
Message(s) : 19
Inscription : Ven 09 Jan, 09 3:26

Re: origine des punu ?

Message par naaelle » Ven 06 Fév, 09 12:09

Bonjour,
Heureuse de constater que je suis pas la seule à chercher des informations sur l'histoire des punus.
Je suis moi même punu (...). Et je peux te dire que les punus ne sont pas des tsangui ni des bayakas.
Par contre , ils ont des liens ( de ce que j'en sais) avec les tsangui. Le tsangui ( la langue) s'apparente un peu au nzébi (dans la prononciation).
Je vais plus me renseigner. Je te posterai un message quand j'en saurai plus.
naaelle
 
Message(s) : 8
Inscription : Ven 06 Fév, 09 12:02

Re: origine des punu ?

Message par murombitsi » Ven 13 Fév, 09 6:11

ha enfin une reaction sur ce sujet !!! je me demandais s'il y a des d'une part des punu dans ce forum et dans ce pays d'autre part s'il y'a des gens qui s'interressent à ce peuple ou à cette langue qu'est le punu. Soyons tous fiers de nos origines.
Salut à toi naelle, je ne baisse pas les bras, les recherches continuent.
murombitsi
 
Message(s) : 19
Inscription : Ven 09 Jan, 09 3:26

Re: origine des punu ?

Message par naaelle » Lun 09 Mars, 09 12:19

Salut,
Oui y a des punu. Ils sont sans doute moins nombreux qu'au Gabon, mais ils existent bel et bien.
Pourrais tu me faire part des informations que tu obtiens de ton coté? Du mien je cherche encore. ET je suis sure d'en avoir de tres bonnes bientot!
naaelle
 
Message(s) : 8
Inscription : Ven 06 Fév, 09 12:02

Re: origine des punu ?

Message par niaou » Lun 09 Mars, 09 1:45

Serait-ce un proverbe punu, ce qui suit??
"buesse miriengo, mi i buess mupata"...
ou l'inverse:
"buesse mupata, mi i buess miriengo... ;)
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: origine des punu ?

Message par murombitsi » Mer 11 Mars, 09 2:10

Bonjour à tous,
Slt naeelle. mes recherches continuents. ok nous allons ouvrir une breche en ce qui concerne les origines des Punu.
en parlant du gabon, certaines populations au gabon designent les Punu: "Bayake" bizare n'est ce pas? et d'après quelque sources les Punu ne se seraient toujours pas nommés Punu ??? je prefere te donner ces pistes pour afin que nous puissions comparer nos traveaux. Donnes moi egalement des pistes de ton côté stp.
murombitsi
 
Message(s) : 19
Inscription : Ven 09 Jan, 09 3:26

Re: origine des punu ?

Message par murombitsi » Mer 11 Mars, 09 2:14

niaou a écrit :Serait-ce un proverbe punu, ce qui suit??
"buesse miriengo, mi i buess mupata"...
ou l'inverse:
"buesse mupata, mi i buess miriengo... ;)


slt niaou j'avoue que je pige rien en ce proverbe mais pacience... on arrive
murombitsi
 
Message(s) : 19
Inscription : Ven 09 Jan, 09 3:26

Re: origine des punu ?

Message par murombitsi » Mer 11 Mars, 09 2:17

niaou a écrit :Serait-ce un proverbe punu, ce qui suit??
"buesse miriengo, mi i buess mupata"...
ou l'inverse:
"buesse mupata, mi i buess miriengo... ;)


slt niaou j'avoue que je pige rien en ce "proverbe Punu" mais patience... on arrive
murombitsi
 
Message(s) : 19
Inscription : Ven 09 Jan, 09 3:26

Re: origine des punu ?

Message par naaelle » Sam 14 Mars, 09 5:22

murombitsi a écrit :Bonjour à tous,
Slt naeelle. mes recherches continuents. ok nous allons ouvrir une breche en ce qui concerne les origines des Punu.
en parlant du gabon, certaines populations au gabon designent les Punu: "Bayake" bizare n'est ce pas? et d'après quelque sources les Punu ne se seraient toujours pas nommés Punu ??? je prefere te donner ces pistes pour afin que nous puissions comparer nos traveaux. Donnes moi egalement des pistes de ton côté stp.



Bonjour Murombitsi!
Pourquoi ce surnom???
Les punu et les yaka sont des peuples diférents. J'ai vécu au Gabon, et je n'ai pas le souvenir de cette similitude. Ils appartient au meme sous groupe ethnique appelé "Eshira" au Gabon.
Bonne recherche
naaelle
 
Message(s) : 8
Inscription : Ven 06 Fév, 09 12:02

Re: origine des punu ?

Message par naaelle » Sam 14 Mars, 09 5:42

Je sais passi tu connais ce site internet!!
http://bajag-mujabitsi.blogspot.com/
naaelle
 
Message(s) : 8
Inscription : Ven 06 Fév, 09 12:02

Re: origine des punu ?

Message par niaou » Sam 14 Mars, 09 7:58

murombitsi a écrit :
niaou a écrit :Serait-ce un proverbe punu, ce qui suit??
"buesse miriengo, mi i buess mupata"...
ou l'inverse:
"buesse mupata, mi i buess miriengo... ;)


slt niaou j'avoue que je pige rien en ce "proverbe Punu" mais patience... on arrive

En munukutuba, ça devrait résonner de cette façon, sous réserve tout de même:
"ngue ke bwéla mbongo, munu ke bwela mitiengo"... :lol:
ou aussi: "bongo na maboko, mataku na mfulu!"...
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: origine des punu ?

Message par murombitsi » Mar 17 Mars, 09 10:58

Bonjour Murombitsi!
Pourquoi ce surnom???
Les punu et les yaka sont des peuples diférents. J'ai vécu au Gabon, et je n'ai pas le souvenir de cette similitude. Ils appartient au meme sous groupe ethnique appelé "Eshira" au Gabon.
Bonne recherche

bonjour naeelle
En effet je suis actuellement au gabon d'apres les documents ici le sous groupe Eshira ou Sira-punu regroupe la majorités des ethnies du sud Gabon: Punu, Gisir(eshira), Lumbu,Vungu,varama,Sango.
En verités trouver des pistes sur les Origines des punu au gabon serait une tache fastidieuse car d'après les sources orales recoltées ici et là; les punu viennent du congo. mais quel congo? des mots familliers comme "cuango na cuilu" reviennent. je suis allé evidement sur le site http://bajag-mujabitsi.blogspot.com/ il semble être le site de reference en ce qui concerne notre sujet, mais comme tu l'as constaté les informations sont incompletes: voici le texte du site

"Les Punu proviennent du Congo démocratique dans la région du Kassaï, les punu occupent aujourd’hui la vallée du Kouilou -Nyari. Aux termes de leurs immigrations ils occupèrent progressivement les zones de savanes et des bassins de la Ngounié Nyanga (Ngunyi). Les origines de punu ne sont connues qu’aux travers les traditions orales. Les traditions désignent le Kassaï comme (sud ouest de l’est Zaïre) comme étant le point de départ des punu avant qu’ils ne parviennent au sud Gabon.

De nombreux récits rapportent que partis de Bunguri dans le Kassaï un nommé Ngéli Ilhau aurait été poursuivi pour avoir commis des assassinats. Dans sa fuite il serait réfugié dans le creux d’un énorme arbre appelé Ilunga-I-Murumba, non loin du mont Fuari situe dans la région de Diveni, dans l’actuel Congo Brazzaville.Selon Mouety-Ineni Ngéli-Ilhau(2 ) serait le fils d’un certain Ilahu-I-ndinga, né de Ndinga et de Buanga ancêtres présumés des Punu.

Seul le nom du lieu où habita Ngéli-Ilahu demeure encore vivant dans la mémoire des Punu. C’est la que les Ngéli auraient engendre les neufs filles qui seraient les ancêtres des clans (matrilinéaire) punu : ce sont les clans Dikanda, Micimba, Bujala, Bumuéli, Micumba, Dijaba, Dibamba-Kadi, Mululu, et Ndingi."

Pour le surnom c'est parceque je suis un chercheur.
murombitsi
 
Message(s) : 19
Inscription : Ven 09 Jan, 09 3:26

Re: origine des punu ?

Message par Loumo » Ven 20 Mars, 09 12:50

"Les Punu proviennent du Congo démocratique dans la région du Kassaï, les punu occupent aujourd’hui la vallée du Kouilou -Nyari. Aux termes de leurs immigrations ils occupèrent progressivement les zones de savanes et des bassins de la Ngounié Nyanga (Ngunyi). Les origines de punu ne sont connues qu’aux travers les traditions orales. Les traditions désignent le Kassaï comme (sud ouest de l’est Zaïre) comme étant le point de départ des punu avant qu’ils ne parviennent au sud Gabon.


Murombitsi

J'ai beaucoup appris sur les Pounous. peux-tu nous apporter des éléments linguistiques qui corroborent la thèse des origines rdécénnes des Pounous, par exemple des notions pounous issues du lexique Balouba ?
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Re: origine des punu ?

Message par niaou » Ven 20 Mars, 09 1:45

Les Punu ne sont nullement erdecéens, ce sont des Gabonais d'origine!
Des seconds plans gabonais en nombre, après les Fangs, et qui sont principalement localisés dans les provinces de la Ngounié et de la Nyanga... dans les villes de Ndendé et de Mouila... jusqu'à Libreville dans une moindre mesure...
Les chercheurs du Congo devraient décortiquer l'arbre généalogique des Punu à partir de ses racines occidentales Congolaises, plutôt que d'aller fouiner vers les horizons opaques du Congo oriental erdecéen...
Nos Punus Congolais sont en mêmes temps nos parents et nos beaux-parents taillés dans la fesse gauche de Bongo Odimba, et la phrase "Gabonais d'abord" est tatouée sur le ventricule gauche de leur coeur :run :run
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: origine des punu ?

Message par ibulu i mitsundu » Sam 21 Mars, 09 1:00

Excusez moi de prendre barbier en route, juste pour dire que remonter le bukulu punu à la RDC est une source de Monique Mafoumbi voici la source du blog punu du Gabon et Congo
http://books.google.com/ "Stratégies d'expansion des domaines claniques punu"

Les origines des punu jusqu'à ce jour semble être mal connues, certain remontent nos origines autour du lac Tchad et d'autres au Nigeria, Saviez vous que les zambien et kenya portent certains noms punu comme "Matsanga". Je

Il semblerait que certains mots rwanda ou burundais soientt semblables au punu je ne conclurais pas hativement en disant que les punu sont des kenian, rwandais, ou nigérians dans la mesure les peuples n'ont pas évolués dans un espace isolé en donné et emprunté certains mots aux autres peuples. Ils ont du utilises certains idiomes communs pour faire du commerce.

L'avancée de la science génétique nous donnerons d'informations plus exactes sur nos origines et ceux du peuple bantou.

Niaou nous venons tous de quelque part, les changement climatiques spécialement dans le passé due à l'assèchement des sols ont exercé la pression chez les peuples de changer de place.

Je pense personnellement que le foyer de diffusion remonterais plus loin que la RDC, probablement autour du lac Tchad ou au sud soudan.
ibulu i mitsundu
 
Message(s) : 3
Inscription : Sam 21 Mars, 09 12:15

Re: origine des punu ?

Message par niaou » Sam 21 Mars, 09 1:08

Tu as tout à fait raison, car je ne suis pas ethnologue, et le sujet de l'origine des Punu est trop compliqué pour moi!
Je serai plus apte à définir l'origine du mbouata que celle des Punu!
Sur ce, je te souhaite de bonnes recherches... :bina
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: origine des punu ?

Message par Loumo » Sam 21 Mars, 09 2:51

Excusez moi de prendre barbier en route, juste pour dire que remonter le bukulu punu à la RDC est une source de Monique Mafoumbi voici la source du blog punu du Gabon et Congo
http://books.google.com/ "Stratégies d'expansion des domaines claniques punu"

Les origines des punu jusqu'à ce jour semble être mal connues, certain remontent nos origines autour du lac Tchad et d'autres au Nigeria, Saviez vous que les zambien et kenya portent certains noms punu comme "Matsanga".


Etant donné qu'on ne sait rien sur les mouvements migratoires, pourquoi ce ne serait pas les Balubas du Kasaï, les Zambiens, kenyans ou Nigeriens qui viendraient du pays Pounou ?
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Re: origine des punu ?

Message par mujabitsi » Sam 21 Mars, 09 8:35

La thèse selon laquelle les punu viendraient d'une zone situe entre le Tchad et le soudan est la plus plausible car il il était impossible nos Bawulu de vivre à cette époque là dans la foret équatoriale car elle était recouverte d'eau.
mujabitsi
 
Message(s) : 12
Inscription : Sam 21 Mars, 09 7:49

Re: origine des punu ?

Message par naaelle » Sam 21 Mars, 09 2:03

Ce blog prend de la vie! c'est déjà plus intéressant.

Murombitsi, es ce un sujet de thèse ou un punu qui cherche d'ou il vient?


Je ne pense pas que l'origine des punu se situe au RDC. La situation géographique du "regroupement des punu" ( Ngounié, Niari, Nyanga) n'est pas propice à une correlation avec la RDC.
Ensuite, il serait rapporté dans l'histoire, des croisades, des rencontres, des guerres, des alliances, avec les autres peuples du Congo très proches du rdc (Téké, KOngo) et la proximité actuelle l'aurait forcément fait ressortir et ressentir dans le présent et le quotidien.

De plus, la ville de prédilection des punu du Congo est pointe-noire ( proximité géographique encore une fois), plutôt que Brazzaville ( proche RDC).

Mon raisonnement s'inspire du présent. Mais ne dit-on pas qu'on est dirigé par notre inconscient, et que ce dernier est intimement lié à notre histoire?

Nous avons probablement des noms qui se ressemblent avec les kenians, nigérians, et autres parce que nos migrations viennent d'un même point d'origine, et que nous appartenons au groupe Bantou. Même si les intonations sont différentes, il y a quand même des mots dont les sens nous paraissent évidents lorsque l'on entends des langues lointaines.

Il faut se remotiver, on finira bien par savoir d'ou l'on vient.
naaelle
 
Message(s) : 8
Inscription : Ven 06 Fév, 09 12:02

Re: origine des punu ?

Message par naaelle » Sam 21 Mars, 09 2:13

niaou a écrit :Les Punu ne sont nullement erdecéens, ce sont des Gabonais d'origine!
Des seconds plans gabonais en nombre, après les Fangs, et qui sont principalement localisés dans les provinces de la Ngounié et de la Nyanga... dans les villes de Ndendé et de Mouila... jusqu'à Libreville dans une moindre mesure...
Les chercheurs du Congo devraient décortiquer l'arbre généalogique des Punu à partir de ses racines occidentales Congolaises, plutôt que d'aller fouiner vers les horizons opaques du Congo oriental erdecéen...
Nos Punus Congolais sont en mêmes temps nos parents et nos beaux-parents taillés dans la fesse gauche de Bongo Odimba, et la phrase "Gabonais d'abord" est tatouée sur le ventricule gauche de leur coeur :run :run




Mon cher niaou,
Pour ma part, je peux juste conclure qu'il y a plus de punu au Gabon qu'au Congo. Cela ne permet pas de conclure sur leurs origines. Moi je dirai, qu'en migrant, certains se sont arrétés avant les autres.

De plus, la façon de parler different entre les differents groupe punu a du influencer leurs migrations. Au Congo par exemple, les punu de Nyanga ( La plaine comme on dit), ont une intonnation differente ( meme si elle n'entache pas la compréhension), que les punu de Divenié ("de la foret"). Cette différence se fait aussi ressentir avec les punu " du Gabon".

D'après moi, ils ont migré en groupe, puis en sous-groupes.

Affaire parents et beau-parents, j'espère que c'est une blague!
Dis moi: si tu à ton frère qui prend une autre nationalité (par commodité), est-il autre chose qu'un frère?
L' histoire punu dont on recherche l'origine va au delà de la nationalité. Parce que c'est une affaire de culture et de sang. Et que, sans l'intervention du colonisateur, il n'en serait nullement question. Les africains auraient fait les limites de leurs pays, nous n'aurions pas cette géographie!
naaelle
 
Message(s) : 8
Inscription : Ven 06 Fév, 09 12:02

Suivant

Retour vers Autres langues congolaises

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)